GCompris Qt sort une 0.61 et se réorganise

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
66
8
août
2016
Éducation

Deux grosses nouvelles sur GCompris (pour ceux qui ne connaissent pas, GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans). D'abord une nouvelle version Qt qui affirme son rythme de développement avec six nouvelles activités, des améliorations graphiques et une réorganisation de l'équipe pour remplacer Bruno Coudoin qui a créé et maintient le projet depuis 2000.

mosaïque des nouveautés

Les nouveautés

  • un mini traitement de texte (qui n'est pas disponible sur les plate-formes mobiles à cause du clavier virtuel) ;
  • un tangram dans lequel on commence avec des niveaux adaptés aux plus jeunes pour introduire le concept et se termine avec le vrai tangram ;
  • explore les monuments du monde (réalisé par Ayush Agrawal pendant le Seasons of KDE) ;
  • une activité dans laquelle l'enfant doit colorier un graphe de telle sorte que deux nœuds adjacents soient de couleur différente (réalisation par Akshat Tandon pendant le Seasons of KDE) ;
  • pilote un vaisseau spatial vers la zone d'atterrissage en contrôlant la poussée (par Holger Kaelberer) ;
  • et le jeu classique où l'on doit trouver les différences entre deux photos (par Stephan Toncu).

Timothée Giet a mis à jour les graphismes des échecs, du pendu et des activités de lecture horizontal / vertical et nous a honoré avec un nouveau logo (et oui, on abandonne Tux dans son avion jaune).

nouveau logo de GCompris

La réorganisation

Et concernant la réorganisation, Bruno a annoncé qu'il ne pouvait plus consacrer le temps nécessaire à GCompris de par ses nouvelles activités professionnelles « diurnes ». De ce fait, il n'a pas souhaité continuer à commercialiser GCompris sur les plate-formes propriétaires comme il le fait depuis 2003.

Après avoir envisagé différentes approches et en accord avec les membres les plus actifs de la communauté, Bruno a décidé de transférer la partie commerciale à Timothée Giet. Timothée est un graphiste, très impliqué de longue date dans la communauté KDE et dans GCompris. Dorénavant, Timothée recevra directement les ventes de GCompris et s'occupera du support commercial associé. Il n'y a aucun changement sur la licence de GCompris et sur le processus de développement qui reste dans la communauté KDE. Johnny Jazeix en tant que contributeur le plus actif devient le leader technique et gère les nouvelles versions.

  • # Des années.

    Posté par . Évalué à 10.

    Des années que je conseille ce logiciel et que je le fais utiliser par ma femme à l'école, avec succès et plaisir !

    Merci pour les évolutions constantes !

  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ce projet est une réussite totale, très utile et très réussi depuis des années. Bravo de continuer à le faire évoluer. J'espère un jour pouvoir consacrer un peu de temps pour vous aider.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je remercie encore Bruno de m'avoir confié le projet, je ferai de mon mieux pour continuer sur ses traces.
    Cela devrait aussi me donner plus de temps pour continuer la refonte graphique (que vous pouvez toujours soutenir sur ma page patreon: https://www.patreon.com/animtim ).

  • # Mise à jour sur le Google Play Store et version Windows

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 10/08/16 à 22:26.

    La version 0.61 est maintenant disponible sur le Google Play Store.
    Nous avons aussi créé une version officielle pour Windows. N'hésitez pas à la tester (oui, je sais, c'est pas spécialement le bon site…) et remonter des problèmes s'il y en a.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.