XMPP Google Hangouts remplace Talk : la fin de la fédération XMPP ?

Posté par . Édité par Florent Zara, Nÿco, jcr83, Benoît Sibaud, NeoX et Benoît. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
40
22
mai
2013
XMPP

Pour sa conférence annuelle I/O, Google a lancé Hangouts, sa nouvelle tour de Babel sensée unifier l’ensemble de ses services de messagerie instantanée : Google Talk, Google+ Messenger et Google+ Hangout. Mais cela a un coût : la fin de la prise en charge de XMPP. The verge a écrit un dossier revenant sur le lancement de Hangouts.

NdR : Pour l'instant, il n'y pas de blocage, seule l'application intégrée dans Google+ ignore les contacts non Google, mais avec un client type Pidgin, cela fonctionne comme avant et le réseau est toujours ouvert (fédéré) sur l'extérieur.

NdM : merci à Aissen pour son journal.

Sur Android, cette application semble suivre le modèle SMS. En effet, si l’intégration avec ceux ci n’est pas encore finalisée, de nouvelles permissions permettent d’ores et déjà à Google d’accéder à vos SMS, sur le modèle de Facebook Messenger et iMessage (ou encore WhatsApp et Viber), ces nouvelles applications de communications mobiles « modernes » qui décident pour vous du meilleur moyen de joindre un correspondant.

Ce lancement survient peu après que Google a bloqué l'ajout de contacts des serveurs « étrangers », empêchant les utilisateurs de serveurs Jabber/XMPP de communiquer avec ceux de Google Talk. Google a fait ensuite machine arrière.

Cette fois-ci avec Hangouts, la fédération semble définitivement enterrée. Il n’est donc plus possible de communiquer avec quelqu’un utilisant Hangouts qu’en utilisant Hangouts ou Talk. La connexion à son compte Talk avec un client XMPP reste néanmoins possible pour l’instant, pendant la phase de transition. Mais toute personne ayant fait la migration vers Hangouts est maintenant isolée dans un silo Google. Peut-être définitivement, Google ne voyant pas d’un très bon œil le fait que les utilisateurs de Microsoft puissent en profiter.

  • # ben non,

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Ce lancement survient peu après que Google a bloqué la fédération serveur à serveur, empêchant les utilisateurs de serveurs jabber de communiquer avec ceux de Google Talk. Google a fait ensuite machine arrière.

    ce n'était pas la fédération serveur à serveur qui était bloquée mais uniquement les demandes d'ajout de contact initiées par les serveurs xmpp "étrangers" (non Google).

    • [^] # Re: ben non,

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Corrigé, merci.

    • [^] # Re: ben non,

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Et d'après un ingénieur Google sur la liste des admins de réseau XMPP (http://mail.jabber.org/pipermail/operators/2013-April/001672.html) ce blocage visait à interrompre le flux de spam XMPP le temps qu'ils mettent en place une solution antispam et la possibilité pour un administrateur de "Google For Your Domain" d'activer ou de désactiver la fédération XMPP pour son domaine. C'est donc assez surprenant qu'ils aient pris le temps d'ajouter une nouvelle fonctionnalité pour mettre fin au système quelques semaines plus tard.

      • [^] # Re: ben non,

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        Y a des gens qui disent que Google Hangouts n'a pas été fini complétement fini (*voice/sms* ) pour la deadline de Google I/O malgré l'avis des ingénieurs. Y a des gens qui disent aussi que le support de la fédération xmpp pour hangouts est dans le pipe, vu que du point de vue des cas à gérer, c'est comme le fait d'avoir des sms vers des gens sans contact google associés. Et des gens disent que de toute façon, Google doit maintenir le code se son serveur xmpp pour divers infras internes.

        Mais bon, on verra quand des gens vont dire ça de façon plus publique que les voix que j'entends dans ma tête et mon client irc.

  • # Sources ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je trouve que c'est un peu rapide d'annoncer cette triste nouvelle. Comme l'indique le NdR, pour l'instant, il n'y a que l'appli de chat de G+ qui n'est pas capable de communiquer avec l'extérieur. Qu'est-ce qui dit que ce problème ne sera pas résolu ?

    Bref, attendons un peu encore pour voir et croisons les doigts.

    • [^] # Re: Sources ?

      Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 22/05/13 à 15:14

      Plus précisément, si j'ai bien compris (et testé avec un compte gmail et un compte autre part jabber), il n'y a que les utilisateurs qui sont passés à Hangout qui ne peuvent plus communiquer avec l'extérieur.
      [edit: bon, effectivement c'est que le client qui ignore]

      Et il me semble que c'est un passage irréversible, donc dès que tout le monde est passé à Hangout, yapurien!
      [edit: tu peux revenir à l'ancien client dans gmail en fait]

      Le pire, c'est que tu vois tes contacts qui sont sur Hangout comme connectés (si tu les avais ajouté avant j'imagine), mais si tu envoies un message, ils ne le reçoivent pas !
      C'est complètement pervers :)
      [edit: non rien, c'est complètement pervers :)]

  • # « Fédérer »

    Posté par . Évalué à  -3 .

    Pourquoi utiliser un mot qui n'a pas le sens qu'on voudrait lui donner ici ?

  • # Bonne chose

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Je n'irai certainement pas pleurer sur un énorme serveur fédéré au p'tit bonheur la chance, qui analyse probablement les conversations pour en tirer des revenus publicitaires (je n'en sais rien, mais vu qu'ils sont connus pour le faire avec les courriels, ça me semble aller de soi), et d'une boîte dont au moins l'un des PDG a dit, entre autres, qu'il voulait mettre fin à l'anonymat.

    Par contre, et quelques soient les décisions prises en définitive (c.-à-d. est-ce qu'il y a vraiment blocage, total ou partiel ?), ça appuie parfaitement ce qu'on répète depuis des lustres:

    • on n'a pas le contrôle de ces serveurs, on n'a l'assurance de rien (continuité du service, censure, etc)

    • si ce qu'on peut lire à droite à gauche - à savoir que c'est lié à l'ajout des contacts Google dans Outlook -, ça montre que la fédération selon Google (ou autre) a ses limites

    • gros service commercial != pérenne contrairement à ce qu'on entend souvent

    Bref, une leçon de plus, qui ne servira - malheureusement - sûrement pas plus que toutes les précédentes.

    • [^] # Re: Bonne chose

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Bref, une leçon de plus, qui ne servira - malheureusement - sûrement pas plus que toutes les précédentes.

      Oui, par la simple et bonne raison que c'est une leçon pour personne, les gens n'utilisent pas gtalk ou jabber ou autre, ils utilisent l'interface de chat de GMail/Google+ et donc pour eux, cela ne changera absolument rien…

    • [^] # Re: Bonne chose

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Attention à ne pas mélanger anonymat et confidentialité. Les deux ne sont pas incompatibles. Il est possible d'avoir des individus parfaitement identifiés dont on assure un parfait respect de la confidentialité des échanges privés.

    • [^] # Re: Bonne chose

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je n'irai certainement pas pleurer sur un énorme serveur fédéré au p'tit bonheur la chance, qui analyse probablement les conversations pour en tirer des revenus publicitaires (je n'en sais rien, mais vu qu'ils sont connus pour le faire avec les courriels, ça me semble aller de soi), et d'une boîte dont au moins l'un des PDG a dit, entre autres, qu'il voulait mettre fin à l'anonymat.

      Je n'irais pas pleurer sur un OS qui est développé en parti par des gens dont l'objectif est de mettre fin à l'anonymat.

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Bonne chose

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Non plus.

      • [^] # Re: Bonne chose

        Posté par (page perso) . Évalué à  -7 .

        Je n'irais pas pleurer sur un OS qui est développé en parti par des gens dont l'objectif est de mettre fin à l'anonymat.

        Mais, on a jamais été anonyme sur internet ? Si ? Tout est ouvert.

  • # Google+ va vous manger

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    • étape 1: Google Reader a fermé, sans doute pour que les gens utilisent Google+ à la place
    • étape 2: Google Talk risque d’être remplacé par un bout de Google+
    • étape 3: Youtube est intégré à Google+ (et le pire c’est que ça peut arriver)

    Et ouais ça me ferait chier parce que je discute régulièrement avec une personne qui est sur Gmail et de temps en temps c’est pratique pour ceux qui n’ont pas envie de se créer un compte ailleurs.


    J’en ai marre de Google+. Bon déjà avant l’interface c’était bien, ils ont un peu copiés sur Facebook j’ai trouvé ça à chier, ils ont encore copié sur Facebook et c’est encore plus immonde, comment les gens arrivent à supporter cette putain de mise en page de merde?!? mais bordel c’est compliqué de faire une barre sur le côté, éventuellement une de l’autre côté et de mettre les contenus en liste et pas en zigzag comme sur tous les putains de sites web, de journaux et de livres du monde? Depuis quand on lit de gauche à droite à gauche à droite à gauche etc? Ils font pitié, prendre la pire idée ergonomique de Facebook (la «timeline»), mais quelle bande de cons…

    On pourrait aussi parler de l’image de couverture qui prend toute la place sur l’écran, pour parer ça Google+ ne te positionne pas tout en haut de la page quand tu la charges, super. Et aussi le fait que ça clignote dans tous les sens des fois quand ça charge une page (celle de Linus Torvalds par exemple) ou une image (voir ici). Et ces deux putain de barre en haut de l’écran qui prennent toute la place!

    Ça faisais un moment que je n’avais pas mis les pieds sur Google+, quelle déception. Je croyais qu’on pouvait faire confiance à Google au niveau de l’ergonomie, finalement quelle erreur!


    Bref, si on y regarde d’un peu plus près, c’est bien plus grave qu’un défaut d’ergonomie. Si on veut avoir des nouvelles de CyanogenMod par exemple, il faut aller sur Google+, il n’y a quasiment jamais de nouvelles sur leur blog. De plus le lien vers Google+ est plutôt caché, du coup c’est quelque chose qu’on ne voit pas, un monde caché, un peu comme comme on a pas un compte Facebook d’ailleurs, sauf que là ça touche pleins de projets libres.

    De nombreuses discussions très intéressantes s’y passent mais les contenus de Google+ ne sont pas facilement accessible de l’extérieur (qui a parlé de Linus?). Si on nous donne un lien direct ok,

    Je ne regrette en rien de ne pas être sur Google+, mais ça devient pire que Facebook: plus joli, plus pratique (enfin avec les récents changements je ne suis pas sûr…), plus intégré dans l’écosystème Google, faites gaffe vous allez être bouffé. Remarquez, on n’a pas un peu le même phénomène que Twitter, sauf que c’est moins grave parce que c’est «juste» des messages courts et pas un réseau social «complet»…

    Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

    • [^] # Re: Google+ va vous manger

      Posté par . Évalué à  7 .

      Respire bien fort et va te reposer, tu as eu une dure journée :)

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Google+ va vous manger

      Posté par . Évalué à  -10 .

      " Je ne regrette en rien de ne pas être sur Google+ " […]

      J'ai bien fait de m'y mettre alors parce que justement je voulais être au courant de comment cela fonctionne
      Je ne pourrais pas compter sur vous… :'(

      " faites gaffe vous allez être bouffé " […] par google

      Pour le moment je suis encore en un seul morceau…
      Au fait, il ronge ou il suce ou il gobe ou ???
      (il faut s'y préparer)

    • [^] # Re: Google+ va vous manger

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      mettre les contenus en liste et pas en zigzag

      Il est tout à fait possible d'avoir les contenus sur une seule colonne (on est pas chez gnome, il y a le choix)

      l’image de couverture

      Et donc ? Au final elle est grande mais prend peu de place par défaut. Où est le problème ?

      Et ces deux putain de barre en haut de l’écran qui prennent toute la place

      ?
      ça prend pas toute la place, ou alors tu as vrmt une faible résolution. D'ailleurs je trouve qu'elles sont plutôt bien faites, notamment la barre qui, une fois réduire, reprend sa taille normale en fonction de la vitesse de scroll vers le haut.

      De plus le lien vers Google+ est plutôt caché

      Ok, donc aucun rapport avec G+ ça, c'est leur choix.

      • [^] # Re: Google+ va vous manger

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 23/05/13 à 09:53

        Il est tout à fait possible d'avoir les contenus sur une seule colonne (on est pas chez gnome, il y a le choix)

        Certes…mais on ne peut pas dire que le résultat soit un chef-d’œuvre d’ergonomie ou de gestion efficace de l'espace : exemple.

        • [^] # Re: Google+ va vous manger

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Je suis d'accord mais, juste pour dire, je viens de comparer à son principal concurrent à savoir Facebook et en mono-colonne, la largeur est plus grande avec G+. La grande différence c'est que sur Facebook, il y a de la pub à droite, le chat est obligatoirement ouvert et le menu à gauche aussi.

        • [^] # Re: Google+ va vous manger

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          pourquoi ? Parce que ça ne prend pas toute la largeur ? Personnellement je préfère, c'est plus facile à lire, et c'est plus proche tout de même du type de message qu'on y retrouve.
          Après si c'est parce qu'il y a du vide, ben déjà si tu ouvres hangout tu en aura moins. Les barres du haut vont se réduire pour laisser place à la lecture quand tu va scroller. Le reste, ben tu voudrais y mettre quoi ?

          Attention je ne dis pas que leur design est parfais, juste qu'il est loin d'être aussi inutilisable que certains anti-g+ voudraient le faire croire.

        • [^] # Re: Google+ va vous manger

          Posté par . Évalué à  1 .

          Ça reste plus agréable que d'avoir les post étirés sur toute la largeur (ce que certains semblent vouloir sans même se demander le rendu que ça aura, ainsi que l'horreur pour lire).

      • [^] # Re: Google+ va vous manger

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Il est tout à fait possible d'avoir les contenus sur une seule colonne (on est pas chez gnome, il y a le choix)

        Ceux qui ne sont sur Google+ se le prennent dans les fesses quand ils vont sur le site, ceux qui ne connaissent pas l’option aussi (je ne sais pas si c’est facile à trouver), le problème de l’option par défaut…

        Et puis merde, tu mets la même largeur que Linuxfr ou un peu moins et ça va non? Ah moins que les gens ne savent pas bouger les yeux?

        Et donc ? Au final elle est grande mais prend peu de place par défaut. Où est le problème ?

        C’est juste à chier quand on veut remonter tout en haut, ça met longtemps à charger, d’ailleurs Google+ est très lent à charger (5-6 seconde même si je ferme une page et que je la réouvre juste après, et encore sur mon ordinateur portable ça doit mettre 10 secondes) c’est super chiant.

        ?
        ça prend pas toute la place, ou alors tu as vrmt une faible résolution.

        C’est vrai que 1280×1024 c’est vraiment de la merde résolution (et je parle même pas de mon ordinateur portable en 1024×768). Regarde par toi-même. Ça me prend presque 1/5 de l’écran (donc 1/4 sur un écran d’ordinateur portable tout naze comme le mien), ah ouais ça me donne super envie comme site.

        D'ailleurs je trouve qu'elles sont plutôt bien faites, notamment la barre qui, une fois réduire, reprend sa taille normale en fonction de la vitesse de scroll vers le haut.

        Déjà les éléments qui bougent en fonction de l’endroit où tu te trouves j’aime pas trop, ça déconcentre de ce que l’on est en train de chercher.

        En plus c’est quoi cette icône pour afficher le menu? On dirait un fil d’Ariane, oui si on passe au-dessus du logo Google+ à côté ça fonctionne aussi mais c’est du tout évident, le menu met du temps à apparaitre donc «mettre souris sur icône + attendre + chercher sur quoi on veut cliquer + aller cliquer». Si le menu était affiche tout le temps ça ferait «diriger ça souris vers la droite et chercher l’icône sur laquelle on veut cliquer en même temps + mettre sa souris pile au bon endroit en la déplaçant un petit peu». Donc on perd du temps et c’est fatiguant mentalement (car on doit analyser juste au moment où ça apparait alors que dans l’autre cas on a le temps).

        Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

    • [^] # Re: Google+ va vous manger

      Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 26/05/13 à 00:47

      On peut en 1 clic revenir à l'interface à une seule colonne (et donc 3x moins de contenu sur l'écran, 3x plus de vide….) donc si tu pouvais tester avant de rager.
      L'interface actuel (inspiré de FB certes) est très bien et profite bien de la largeur de l'écran.
      Si ya trop de vide, ça rage.
      Si la largeur est utilisé correctement ça rage.

      • [^] # Re: Google+ va vous manger

        Posté par . Évalué à  -7 .

        On peut en 1 clic revenir à l'interface à une seule colonne (et donc 3x moins de contenu sur l'écran, 3x plus de vide….) donc si tu pouvais tester avant de rager

        o_O
        Il m'a fallu deux clics.
        Comment faites-vous en un seul clic SVP ?

  • # Peut-être pas si fermer que ça.

    Posté par . Évalué à  2 .

    Si j'en crois cette interview, Hanouts ne semble pas si fermé que ça: http://juberti.blogspot.ch/2011/07/hangouts-mailbag.html

    Q: Are you guys planning to open up the tech behind Hangouts? Also, is it based on Muji or was it built from scratch?

    A: Yes, we plan to publish the specifications needed to interoperate with Hangouts. At a high level, it's based on XMPP MUC (XEP-0045) and Jingle (XEP-0166/167), with some other enhancements needed to handle our architecture. We looked at Muji but concluded it wasn't a good fit for our service.

    • [^] # Re: Peut-être pas si fermer que ça.

      Posté par . Évalué à  -9 .

      Ca peut-être fermé tout en utilisant XMPP et Jingle.
      Il suffit de ne pas donner certaines parties de code, et c'est inutilisable…

    • [^] # Re: Peut-être pas si fermer que ça.

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Il parle de l'ancien hangouts, celui qui a été mis avec g+ pour les videos conférences à plusieurs. Google a cru bon reprendre le même nom de produit pour une base de code différente ( ou du moins, largement étendu ). Donc je ne pense pas que ça s'applique, surtout qu'en 2 ans, il n'y a pas eu de publication ou quoi que ce soit :/

  • # Restons calme

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ce lancement survient peu après que Google a bloqué l'ajout de contacts des serveurs « étrangers », empêchant les utilisateurs de serveurs Jabber/XMPP de communiquer avec ceux de Google Talk. Google a fait ensuite machine arrière.

    Ce n'est pas ce qui s'est passé.
    Suite a une attaque massive d'invite-spam en provenance de plein de serveurs publics qui permettent facilement de créer plein de compte, les invitations ont été temporairement bloquées pour les domaines non whitelistés le temps de coder une meilleure solution car pas mal de gens se plaignaient du spam.
    Ça n'a jamais empêché d'ajouter des contacts d'autres serveurs, a condition de les inviter depuis talk et ça n'a jamais empêché de communiquer avec ses contacts utilisant d'autres serveurs, seules les invitations étant bloquées.

    La connexion à son compte Talk avec un client XMPP reste néanmoins possible pour l’instant, pendant la phase de transition. Mais toute personne ayant fait la migration vers Hangouts est maintenant isolée dans un silo Google. Peut-être définitivement, Google ne voyant pas d’un très bon œil le fait que les utilisateurs de Microsoft puissent en profiter.

    Outlook n'a aucun rapport avec le sujet dans la mesure ou ils n'utilisent pas la fédération et ça continuera à marcher (en gros ils ont un client xmpp sur leur serveur).

    Et sinon, je ne sais pas ce qu'il adviendra de la fédération à l'avenir mais le serveur XMPP n'est pas près de partir à mon avis.

    Le serveur XMPP de google sert a plein de choses, par exemple:
    - Cloud Print https://developers.google.com/cloud-print/docs/rawxmpp
    les fabricants d'imprimantes seraient pas très heureux de devoir mettre a jour les firmwares avec une nouvelle implementation
    - Chrome Sync http://www.chromium.org/developers/design-documents/sync

    La nouvelle API Google Play Game Services utilise aussi XMPP c.f. https://developers.google.com/games/services/web/api/rooms/join

    • [^] # Re: Restons calme

      Posté par . Évalué à  -9 .

      " les invitations ont été temporairement bloquées pour les domaines non whitelistés le temps de coder une meilleure solution car pas mal de gens se plaignaient du spam " […]

      Je me disais aussi : C'est une erreur de quitter XMPP… [c'était mon commentaire]

      J'y ai notamment écrit :
      " Ce que google aurait du faire c'est de simplement laisser Google Talk fonctionner avec XMPP quitte à brader les possibilités pour les autres d'intéragir mais pas de se couper de XMPP " […]

      Tout va bien apparemment.

      D'ailleurs Google est encore un de leurs sponsors :
      " The XMPP Standards Foundation is a regular participent organization in Google’s Summer of Code (GSoC), a global program that offers student developers stipends to write code for various open source software projects " […]
      Source : Google – an XSF Sponsor – The XMPP Standards Foundation

      Merci d'avoir pris le temps d'expliquer.

      PS: désolé mais je ne peux plus plusser :'(

      • [^] # Re: Restons calme

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        PS: désolé mais je ne peux plus plusser :'(

        Désolé, mais je ne peux plus moinsser :'(

        • [^] # Re: Restons calme

          Posté par . Évalué à  -10 .

          Désolé, mais je ne peux plus moinsser :'(

          il faut te plaindre au syndicat… :D
          (Ils ont une mafia sur linuxfr)

          • [^] # Re: Restons calme

            Posté par . Évalué à  3 .

            il faut te plaindre au syndicat… :D
            (Ils ont une mafia sur linuxfr)

            On appellerait plutôt ça un anti-spam dans ce cas précis…

    • [^] # Re: Restons calme

      Posté par . Évalué à  0 .

      Et sinon, je ne sais pas ce qu'il adviendra de la fédération à l'avenir mais le serveur XMPP n'est pas près de partir à mon avis.

      C'est rassurant de voir un avis si informé (« je ne sais pas », « à mon avis ») de la part de quelqu'un qui est censé être pas mal au courant…

      • [^] # Re: Restons calme

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 24/05/13 à 19:27

        Je peux te dire aussi que je ne sais pas ce qu'il adviendra de linuxfr à l'avenir mais à mon avis le site est pas près de s'arrêter.

        Pourtant peut être que dans 6 mois, 1 an, 5 ans… ça arrivera…

  • # Hangout

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je pars un peu hors sujet, mais après tout, on est vendredi ; pourquoi cet affreux mot intraduisible de "hangout" ?
    Google traduction donne "traîner" pour le terme "hang out", le rapport avec la choucroute ?

    Il doit y avoir une explication, mais je ne suis vraiment plus à la page …… U_____U,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.