Gtk 2.10 est en finale

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
3
juil.
2006
Gnome
Suivant de très près la sortie de Cairo, voici la nouvelle version stable de la bibliothèque GTK.

Elle fait partie de la série 2.x est est donc compatible avec toutes les versions précédentes de cette série.

Une part de l'activité de développement est la conséquence du projet Ridley, qui consiste à consolider et intégrer un certain nombre de fonctionnalités disponibles dans des bibliothèques externes. En effet, la qualité de ces bibliothèques était remise en question par leur isolement et la faiblesse de la maintenance, ainsi qu'une mauvaise définition de leurs objectifs. L'intégration dans GTK des fonctionnalités les plus intéressantes devrait permettre de maintenir une meilleur qualité de code et de garantir sa pérennité.

Parmi les nouveautés de cette version, on notera :
  • Une nouvelle API pour les opérations d'impression, s'appuyant sur Cairo et fonctionnant soit avec CUPS, soit avec lpr, grâce à des modules chargés dynamiquement ;
  • Un ensemble de widgets pour la gestion des fichiers récemment utilisés ;
  • Le support du glisser/déposer des onglets du widget GtkNotebook ;
  • Un widget multiplateforme GtkStatusIcon pour la création des icônes de notification ;
  • GtkAssistant, pour la création de boites de dialogue d'assistance (wizard) ;
  • La boîte de dialogue de sélection de fichier est maintenant asynchrone et donc ne se fige pas lors d'accès lent sur le système de fichier ;
  • De multiples améliorations du widget GtkTreeView, comme la possibilité d'affichage d'une grille et d'afficher le widget de recherche dans une autre fenêtre, et la sélection multiple par zone rectangulaire (rubberband).

  • # Euh

    Posté par . Évalué à -9.

    France vs GTK 2.10 le 9 juillet ?
    • [^] # Re: Euh

      Posté par . Évalué à -9.

      Ce ne sera pas facile pour la France, ils ont déjà un match le jour avant.
    • [^] # Re: MEuh non !

      Posté par . Évalué à 3.

      Eh oh, faut arrêter le foot, vous perdez tous vos moyens...
      La finale ça fait des années que c'est toujours la même c'est : QT vs Gtk. Donc, là on a le droit à un petit remake : Qt4 vs Gtk 2.10.

      Mais en fait, les gars, vous êtes vraiment obnubilés par le foot, ce n'est pas une finale, ça s'apelle un troll. Vous savez on est sur linuxfr.org, la OPTGP (Organisation Protectrice des Trolls, Gnus et Pingoins) ... Bon et puis déinstallez-moi ce joga.com companion.

      Allez les bleus qt Gtk ! Mais je crois que le plus important en ce moment est DADVSI : Vivendi VS Conseil constitutionnel.
      • [^] # Re: MEuh non !

        Posté par . Évalué à 0.

        Vivendi VS Conseil constitutionnel
        Les paris sont ouverts... Un match qui s'annonce difficile pour le conseil constitutionnel. Vivendi est pour l'instant donné gagnant à 10 contre 1.

        Vivendi - Conseil_Constitutionnel : [ 1 ] [ N ] [ 2 ]
        • [^] # Re: MEuh non !

          Posté par . Évalué à -1.

          J'ai entendu dire que de toutes façons, le conseil constitutionel était rempli de Sarkosystes. Y a-t-il quelqu'un pour confirmer/infirmer ce bruit de couloir ?

          Si c'était vrai le match serait rapidement plié

          On aura plus le droit d'avoir VLC après DADVSI ?
          • [^] # Re: MEuh non !

            Posté par . Évalué à 3.

            VLC continuera d'exister et de fonctionner... mais tout ce qui est plugin s'appuyant sur un contournement de mesure technique de protection du droit d'auteur sera illégal.

            Pas de deCSS ou autre, ou sous la forme de plugin binaire uniquement, développé après avoir obtenu une licence adéquate et forcément non-libre.

            Il ne sera pas possible de lire un produit protégé, en somme, même si ce produit a été acquis légalement. En tout cas, pas en restant dans la légalité...

            Et encore, c'est si on ne considère pas que vlc est illégal tout simplement parce qu'il « favorise » ou « rend possible » l'utilisation d'un plugin illégal... Qui sait, il faudra peut-être expliquer devant un tribunal que les plugins tiers et le projet vlc ça n'a rien a voir... Mais là je suis probablement trop pessimiste.

            Et puis il y'aura toujours la commission à l'interopérabilité pour nous sauver, hein ?
            • [^] # Re: MEuh non !

              Posté par . Évalué à 2.

              Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie concrètement cet amendement wue Wikipédia dit adopté : http://recherche.assemblee-nationale.fr/amendements/visualis(...)

              Est-ce qu'il veut dire qu'on peut toujours diffuser VLC avec deCSS pour lire ses DVD en zappant les deux heures et demi de pubs et les 800 vidéos "le piratage c'est mal" imposées par l'éditeur ?

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

              • [^] # Re: MEuh non !

                Posté par . Évalué à 1.

                C'était le but, mais cet amendement a sauté.
      • [^] # Re: MEuh non !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        La finale ça fait des années que c'est toujours la même c'est : QT vs Gtk

        Gtk en finale... c'est du grand n'importe quoi. Gtk n'a jamais passé le premier tour !
        Bon maintenant Ridley a l'air d'être un bon selectionneur, peut-être que pour la prochaine coupe du monde Gtk aura l'honneur de se faire éliminer en 8ième de finale...
  • # Les sales gnomes..

    Posté par . Évalué à -6.

    En remontant quelques années en arrière, peu d'applis étaient dépendantes à gnome et il y avait beaucoup plus d'applis "GTK" tout court, ce qui favorisait l'utilisation de n'importe quel desktop de son choix sans se sentir lourdé par plein de libs chargées en arrière plan comme avec les applications KDE qui sont trop liées à son desktop.
    Maintenant, le rapprochement entre les libs de gnome, la politique de gnome et GTK, c'est foutu.
    Le projet ridley et toute la politique gnome actuelle (argh, les boites de dialogues comme celle d'enregistrement de GIMP :|) ça me les pète à un point..
    Si Gnome 1.4 était un bon desktop, toutes les 2.x.x sont là pour nous rappeler l'existence des "interfaces nazis". J'ai bien ri quand j'ai vu qu'ils en sont arrivés à polémiquer sur de simples économiseurs d'écrans et de voir que sur le forum des fanatiques de gnome ça a trollé des dizaines de pages sur un sujet si stupide.

    http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=120071
    Faites tourner.

    http://aslan.homelinux.com/dana/images/Screenshot-Volume Control: SB Live 5.1 (Alsa Mixer).png
    It gives too much control.
    • [^] # Re: Les sales gnomes..

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Heureusement les développeurs sont encore capables de pouvoir pondre les interfaces qu'ils veulent avec GTK, ceux qui aime le gnome HIG le suivent, les autres font autre chose : xfce par exemple.

      Il existe plein de gens qui veulent du GTK sans GNOME, (c'est mon cas) et il existe plein de programme pour moi : sylpheed vs evolution, epdfview vs evince, thunar vs nautilus, et tous n'ont pas des interfaces épurées des options "qui pourraient perturbé l'utilisateur" à la gnome.

      Maintenant le raprochement GNOME/GTK me parait une bonne chose, le projet gnome a sorti plein de bibliothèques qui manquaient cruellement à GTK. Et ce rapprochement (projet ridley) ne se fait que en intégrant "ce qui est util à GTK" en tant que bibliothèque graphique :
      - une API pour les fenêtres "à propos",
      - une API pour la zone de notification,
      - une API pour l'impression, etc.
      - ...

      ce sont des éléments que toute bibliothèque graphique se doit d'avoir. Les spécificités gnome ne seront pas intégrées (me semble-t-il ? dites moi si j'ai tord) : pas de gconf, ni de gnome-vfs par exemple
      • [^] # Re: Les sales gnomes..

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Toutefois, il est à noter que le projet Ridley a pour but de rendre inutile les bibliothèques libgnome* en en codant un équivalent dans GTK+. Par exemple, la toute nouvelle API GtkPrint* est complètement différente de l'API libgnomeprint(ui).

        Les développeurs qui se sont fait chiés à implémenter un support d'impression correct avec la libgnomeprint (documentée n'importe comment) peuvent dire merci à l'équipe GTK+, car ils peuvent maintenant se re-faire chier à ré-implémenter un support d'impression correct avec gtkprint (documentée n'importe comment).

        Merci !
        • [^] # Re: Les sales gnomes..

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Tu pourras dans quelques temps regarder la présentation vidéo de cette nouvelle api par les développeurs, John Palmieri et Alex Larson:
          http://stream.fluendo.com/archive/guadec/2006/
        • [^] # Re: Les sales gnomes..

          Posté par . Évalué à 9.

          Merci !

          Ben oui, merci.

          Merci d'être reparti sur de bonnes bases.

          Merci d'avoir laissé tomber la bibliothèque vieillissante libgnomeprint.

          Merci d'avoir fait le choix d'utiliser cairo pour le support de l'impression.

          Merci, car grace à ce choix, aucun des logiciels ayant besoin d'une possibilité d'impression n'aura besoin de réimplémenter une couche d'abstraction pour l'affichage et l'impression.

          Merci de fournir une documentation de qualité, dès la première version (Euh, dit, Colin, tu es allé voir là: http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/gtk/Printing.html ).

          Merci enfin de laisser les râleurs raler, sachant que libgnomeprint est toujours là et est toujours utilisable.

          Enfin, quoi, Colin, tu es vraiment satisfait de libgnomeprint ?

          Qu'est-ce que tu voulais ?

          Penses-tu vraiment qu'il était possible de faire évoluer libgnomeprint pour le mettre dans un état plus présentable ? Penses-tu vraiment qu'il y a suffisamment de ressources humaines pour ça ?
          • [^] # Re: Les sales gnomes..

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Merci de fournir une documentation de qualité, dès la première version (Euh, dit, Colin, tu es allé voir là: http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/gtk/Printing.html ).

            Ça, ce n'est pas une documentation. Juste une liste de fonctions avec un ptit commentaire. Une documentation ça contient des exemples, des indications sur le cycle de vie des objets et l'utilisation de l'API dans sa totalité. Pas juste une liste de fonctions qui prennent certains types en paramètres et retournent certains types.

            Qu'est-ce que tu voulais ?

            Juste une API similaire. Et/ou une vraie doc. Rien de plus.
            • [^] # Re: Les sales gnomes..

              Posté par . Évalué à 3.

              Ça, ce n'est pas une documentation. Juste une liste de fonctions avec un ptit commentaire.

              Ben, si, c'est le manuel de référence. Il y a des exemples (pas assez nombreux, c'est vrai), il y un texte d'introduction pour chaque module, chaque fonction est documentée (ce qui n'est pas le cas de libgnomeprint).

              Non, ce n'est pas juste une liste de fonctions qui prennent certains types en paramètres et retournent certains types.

              Faut pas être de trop mauvaise foie quand même.

              Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait un texte d'introduction expliquant l'ensemble de l'API et l'intérêt de chaque objet, et que ça peut être plus détaillé.

              Juste une API similaire.

              Avec cette nouvelle API, les développeurs avaient des objectifs qui les ont fait s'écarter de l'API libgnomeprint, comme le support multiplateforme.

              L'API graphique de libgnomeprint est tout de même très similaire à celle de cairo.
    • [^] # Re: Les sales gnomes..

      Posté par . Évalué à 6.

      argh, les boites de dialogues comme celle d'enregistrement de GIMP :|

      Si au moins il y avait une options pour avoir une barre d'adresse et un champ "fichier" avec autocompletion comme dans KDE par exemple, ça serais moins pénible pour sélectionner un fichier. Mais là non, juste un truc anti-ergonomique au possible dés qu'on a plus de 5 fichiers dans un dossier. Et c'est pas plus newbie-friendly pour autant, le "Système de fichiers" à gauche par exemple ça m'étonnerais que ça soit plus parlant que "Disque dur" pour un newbie.
      Rien que pour ce sélecteur de fichiers j'hésite vraiment avant de lancer Gimp à chaque fois...
      • [^] # Re: Les sales gnomes..

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        ça fait quelques versions que j'ai la barre d'adresse dans le selecteur de fichier.
        • [^] # Re: Les sales gnomes..

          Posté par . Évalué à 1.

          Une barre d'adresse dans laquelle tu peut taper du texte ? Tu as quelles versions de Gimp/Gtk ? Moi j'ai 2.2.11 / 2.8.18 sur Debian sid.
          • [^] # Re: Les sales gnomes..

            Posté par . Évalué à 1.

            si tu fais ctrl+L, ta pas la bar d'adresse qui apparait ?
            • [^] # Re: Les sales gnomes..

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              De toute façon la barre est affichable de manière permanente dans GTK 2.10, vu le nombre de personnes qui demandaient cela, Federico Mena Quintero s'y est collé pour faire taire les (nombreux) mécontents.

              Info fiable, ça a été présenté au GUADEC.
            • [^] # Re: Les sales gnomes..

              Posté par . Évalué à 1.

              Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre ce qu'il veut. La fenêtre pop-up du CTRL-L est déficiente pour 2 raisons:
              1- il n'y a aucun moyen de savoir via l'interface que cette fonction (par ailleurs peu documentée) existe.
              2- elle impose de taper une combinaison de touches, car on ne peut pas l'avoir ouverte "par défaut" quand on ouvre la fenêtre de dialogue.

              Mais il n'y a de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Et après, on se demande pourquoi des hommes brillants comme Linus critiquent avec violence le rapport de Gnome avec ses utilisateurs.
              • [^] # Re: Les sales gnomes..

                Posté par . Évalué à 7.

                Oh assez avec ce vieux troll...

                J'ai jamais vu un seul utilisateur basique naviguer dans son arborescence par texte. C'est sur ce public là que GNOME se concentre et ce depuis assez longtemps pour que tout le monde l'ait compris.
                • [^] # Re: Les sales gnomes..

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Moi je tape du texte. Mais c'est pour utiliser le type-ahead find¹ ;)

                  (comment ça je ne suis pas un utilisateur basique ? la majorité des utilisateurs basiques à qui j'ai fait découvrir le type-ahead find passent maintenant leur vie à pester contre l'explorer de windows qui n'a pas cette fonctionnalité)

                  Personnellement, j'adore le dialogue d'ouverture de fichier GTK, qui me permet de naviguer aussi facilement qu'avec un shell ayant une bonne completion. Que du bonheur :)

                  C'est comme le mode spatial de nautilus, c'est un coup à prendre... Une fois qu'on a pris l'habitude on ne peut plus s'en passer :)

                  Cela dit la présence de la barre d'adresse ne me dérange pas, et c'est bien qu'il y en ait aussi pour ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes. Après le rendre paramétrable ça serait sûrement encore mieux...

                  ¹ : si quelqu'un a une bonne traduction...
            • [^] # Re: Les sales gnomes..

              Posté par . Évalué à 1.

              oua :)
              Je ne connaissais pas. J'ai trouvé aussi shift+L par hasard, ça recherche dans le dossier courant. Avec ces deux raccourcis c'est déjà beaucoup mieux :) même si la completion du ctrl+L est un peu spéciale
              Par contre c'est vrai que ça quand on sais pas ... on sais pas.
              Bref, bonne nouvelle que ça ai changé dans la 2.10
          • [^] # Re: Les sales gnomes..

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Gimp 2.3.9
            GTK 2.9
      • [^] # Re: Les sales gnomes..

        Posté par . Évalué à 3.

        Le problème est d'autant plus pertinent que Firefox a eu l'idée (très mauvaise) d'utiliser ces boîtes là depuis la 1.5.

        Même pour choisir une application externe qui de toute façon est dans le $PATH, on est obligé de se tapper toute l'arborescence, y compris l'interminable exploration du /usr/bin . Un peu rageant quoi.

        Vous me direz qu'on peut aller triffouiller les fichiers de conf pour utiliser l'ancienne interface (un peu mieux), voire prendre le dialogue de sélection de KDE (beaucoup mieux quand on utilise KDE... mais liaison avec FF buguée au possible). Mais il s'agit d'infâmes bidouilles.
        En attendant, le débutant sous Linux/KDE a de quoi être dégoûté du fonctionnement par défaut de Firefox (il n'a qu'à utiliser Konqueror... certes, m'enfin, Firefox fonctionne sur bien plus de sites).

        Le bon côté des choses, c'est que maintenant, pour améliorer l'UI, ce n'est plus chez Mozilla qu'il faut adresser les bug reports, mais chez GTK, qui sera selon toute vraisemblance plus réactif que l'amorphe communauté Mozilla (amorphe du moins pour la partie *nix).
        • [^] # Re: Les sales gnomes..

          Posté par . Évalué à -1.

          Le bon côté des choses, c'est que maintenant, pour améliorer l'UI, ce n'est plus chez Mozilla qu'il faut adresser les bug reports, mais chez GTK, qui sera selon toute vraisemblance plus réactif que l'amorphe communauté Mozilla (amorphe du moins pour la partie *nix).

          Hum...
          On peut pas dire que les devel gnome aient été particulièrement réactifs sur ce sujet *là*...
          Ça fait combien de veersion que le selecteur de fichier a été rendu inutilisable?
        • [^] # Re: Les sales gnomes..

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En attendant, le débutant sous Linux/KDE a de quoi être dégoûté du fonctionnement par défaut de Firefox (il n'a qu'à utiliser Konqueror... certes, m'enfin, Firefox fonctionne sur bien plus de sites).

          Avis personnel complètement subjectif :

          J'en avais ras le bol de cette boite de dialogue anti-ergonomique au possible ! (je suis sous KDE)

          Donc j'ai commencé par virer tout ce qui est gnome de mon installation (Firefox, gimp, gaim, openoffice, inkscape sont passé a la trappe)

          Mes conclusion :
          - konqueror 3.5.3 (bientôt 3.5.4) passe sur quasiment tous les sites (j'ai fait une palanquée de bug report sur des crash/problèmes)
          => petit manque d'un raccourcis clavier pour changer de tabulation, seul un raccourcis pour déplacer la tabulation courante existe
          - kopete depuis la version 0.12 tient la route et peux avantageusement replacer gaim (manque que les messages a la re-connexion des contacts pour palier le non support des message offline)
          - gimp peux s'installer en virant pas mal de dépendances (malheureusement toujours pas de possibilité d'utiliser la boite d'ouverture de fichier kde, mais tant pis)
          - inkscape s'installe aussi, mais on se tape toujours des dépendances lourdingues (gnome-vfs2, etc...)
          - openoffice se remplace très bien par koffice, surtout que maintenant j'ouvre du pdf en natif, et ça marche plutôt bien.

          Bref, je ne peux que penser du bien de ces projets de bouger les fonctions utiles depuis gnome dans gtk...

          Mais bon, je trouve gnome anti-ergonomique (chacun sa religion hein), j'espère juste qu'a l'avenir ils ouvriront un peu les yeux en ré-utilisant les fonctions d'ouverture de fichier des autres bureaux histoire d'avoir une cohérence...
          • [^] # Re: Les sales gnomes..

            Posté par . Évalué à 2.

            - openoffice se remplace très bien par koffice, surtout que maintenant j'ouvre du pdf en natif, et ça marche plutôt bien.

            Ah bon parce que OpenOffice c'est lié à Gnome?!
            • [^] # Re: Les sales gnomes..

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Hum, soit je me prenais la boite d'ouverture des fichiers gnome et ça me cassait les pieds...

              Soit c'était la boite kde avec des crash dans "trop" de cas, donc je me rabat sur de "l'utilisable"...
          • [^] # Re: Les sales gnomes..

            Posté par . Évalué à 1.

            > on se tape toujours des dépendances lourdingues (gnome-vfs2, etc...)

            gnomevfs en particulier n'est pas vraiment "lourdingue", il est le pendant "glib" de kioslave... et est donc un plus appréciable pour un programme comme inkscape qui peut dès lors ouvrir des fichiers distants, comme un fichier svg sur un site web. C'est un gros manque de Gimp, imho.
  • # GLib 2.12

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Au passage, une nouvelle version de la GLib (2.12.0) est aussi sortie. Voici une rapide traduction du message d'annonce.

    Les nouveautés :
    * Support de Unicode 5
    * Objet permettant de gérer les fichiers de bookmark respectant la spécification Desktop Bookmark
    * Support de Base64

    La liste détaillée des nouveautés et des bugs corrigés se trouve dans les annonces des versions de développement :

    http://mail.gnome.org/archives/gtk-devel-list/2006-May/msg00(...)
    http://mail.gnome.org/archives/gtk-devel-list/2006-May/msg00(...)
    http://mail.gnome.org/archives/gtk-devel-list/2006-June/msg0(...)
    http://mail.gnome.org/archives/gtk-devel-list/2006-June/msg0(...)
    http://mail.gnome.org/archives/gtk-devel-list/2006-June/msg0(...)
  • # Glade

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    A propos de GTK des nouvelles de Glade 3 ?

    Sur le site les dernieres news dates de 2005
    Mar 16 2005 Glade 2.10.0 released !
    • [^] # Re: Glade

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il existe Gazpacho

      http://gazpacho.sicem.biz/
      • [^] # Re: Glade

        Posté par . Évalué à 4.

        Malheureusement, comme le signale la FAQ [1], certains fichiers générés par Gazpacho ne sont pas tous bien reconnu par Libglade :


        Will libglade load the files Gazpacho generates?

        That's the idea but unfortunately it is not working yet for some cases. The problem is libglade does not support non Widget objects. There are some patches to fix this and we are all waiting for libglade maintainer to apply them.


        Traduction pour les francophiles :

        Est-ce que libglade charge les fichiers générés par Gazpacho ?

        C'est le but mais malheureusement, ça ne fonctionne pas dans certains cas. Le problème est que Libglade ne supporte pas les objets qui ne sont pas des objets graphiques. Il existe des correctifs pour corriger cela et nous attendons tous que le mainteneur de Libglade les applique.


        C'est une bonne chose qu'il existe une alternative (que je viens de découvrir) à Glade : je trouve fastidieux le rangement de ses multiples fenêtres quand on est en 1024x768 et Gazpacho pourrait à terme être une solution pour moi. Je continue cependant à utiliser Glade pour l'instant car il fait assez bien ce qu'on lui demande et que c'est actuellement le moyen le plus stable pour générer des fichiers .glade 100% compatibles avec Libglade.

        [1] http://gazpacho.sicem.biz/faq

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Glade

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est probablement le site de Glade qui n'est pas régulièrement mis à jour car la dernière version est de la série 2.12.x et a été publiée le 9 octobre 2005 [1]. Par contre, je n'ai remarqué aucune différence avec la dernière version 2.10.x et le ChangeLog de Glade 2.12.1 ne mentionne que des corrections.

      [1] http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/glade/2.12/

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Glade

      Posté par . Évalué à 2.

      Toujours en développement, mais les devs ne sont pas très portés sur l'édition et la mise à jour de sites web...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.