Humble Indie Bundle 6

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
14
19
sept.
2012
Jeu

Voici le nouvel arrivage de jeux pas chers, compatibles GNU/Linux, parfois d’assez bonne facture, mais pas libres.

Au programme :

  • Torchlight (Diablo‐like) ;
  • Rochard (plate‐forme dans un univers sci‐fi) ;
  • Shatter (casse brique) ;
  • S.P.A.Z. (jeu de tir à la 1re personne) ;
  • Vessel (plate‐forme et puzzle) ;
  • et, en bonus, Dustforce (plate‐forme acrobatique), si vous donnez plus que le panier moyen.

Côté compatibilité GNU/Linux, il faut faire attention, car comme mentionné dans leur fiche technique, Torchlight et Shatter demandent une glibc d’une version supérieure ou égale à 2.12 ; ce qui n’est pas le cas de Debian Squeeze par exemple.

D’autre part, il faut savoir que la compatibilité GNU/Linux des jeux Humble Indie Bundle est toujours hasardeuse. On peut tomber sur des versions natives, comme des portages empaquetant Wine. Sans compter sur la sortie prématurée de certains titres annoncée comme telle (ex : Vessel), dont les versions GNU/Linux et Mac devraient être fraîchement démoulées dans les prochaines 72 heures et des bogues déja connus, mais inclus dans la version 1.0 du bundle. Bref, bonne chance à tous !

NdM : merci à tuxicoman pour son journal.

  • # Et un ptit "merci" en plus

    Posté par . Évalué à  10 .

    Effectivement, on peut trouver à redire sur la nécessité de telle lib ou autres.

    Mais n'empêche, les gens derrière ces bundles font un sacré boulot d'évangélisation pour Gnu/Linux, à la fois en démontrant qu'il est possible de trouver de bons jeux sur GNU/Linux et en rappelant aux utilisateurs des autres OS que le choix de son OS ne se limite pas au choix entre une fenêtre et une pomme.

    Qui plus est, pour ce bundle-ci, le commentaire audio de présentation suggère que les versions linuxienne viennent d'arriver. On peut donc même penser que les portages pour Linux ont été fait spécifiquement pour satisfaire à la contrainte du bundle qui est de proposer des jeux supportés par les 3 OS.

    Donc oui, la dépêche a raison de pointer des limites… Mais commençons d'abord par saluer la démarche et l'effort, et disons leur "merci".

    • [^] # Re: Et un ptit "merci" en plus

      Posté par . Évalué à  5 .

      +1

      D'accord c'est pas libre, ni exempt de bugs, et parfois peu intégré (Mono) mais au moins ça a le mérite de nous apporter quelques bons jeux dont la plupart natifs sur notre plateforme préférée.
      Donc en plus de populariser Linux auprès du grand public et des développeurs indépendants qui participent au bundles ça prouve qu'il y a un marché possible sous Linux concernant les Jeux.

      Sinon sur ce bundle en particulier j'ai rien à redire. Les jeux sont très corrects surtout Torchlight bien que ça n'égale pas la qualité du Bundle V.
      Tous natifs à l'exception de Rochard (Unity3D/Mono) qui marche très bien quand même.
      Il y a quelques bugs évidemment, ce qui est normal vu que les versions Linux sont des 1.0.0.0, mais aucun qui soit handicapant à ce point.
      J'ai été aussi impressionné que tous les jeux fonctionnent "out-of-the-box" sur mon Arch 64-bit (+ Nvidia/blob), pour une fois que j'ai pas eu à traquer les dépendances non-fournies/spécifiées de chaque jeu avec ldd avant de pouvoir jouer…
      Bref, tout bénef pour moi.

      Donc oui merci à ces développeurs qui ont fait l'effort d'adapter leurs jeux sur Linux et à HiB pour les super bundles !

      • [^] # Re: Et un ptit "merci" en plus

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tous natifs à l'exception de Rochard (Unity3D/Mono) qui marche très bien quand même.

        Hum, heu, Rochard plante chez moi.
        Quant à la qualité des jeux, c'est subjectif mais je la trouve assez médiocre cette fois-ci.

        • [^] # Re: Et un ptit "merci" en plus

          Posté par . Évalué à  3 .

          Alors en vrac, mes tests de ces derniers jours :

          • Rochard marche bien, sur une Kubuntu 12.04 munie d'une Radeon HD5000 et de pilotes libres. Je n'avais pas d'attente de ce côté (j'ai surtout acheté le bundle pour Torchlight et Dustforce), mais le jeu s'avère très sympa et addictif.
          • Torchlight plante parfois au démarrage. Il suffit de le relancer jusqu'à ce que ça passe, et une fois lancé il marche nickel. Depuis le temps que je rêvais de le tester… on retrouve effectivement tous les bons côtés du premier Diablo, le multi-joueur en moins et la 3D en plus.
          • Dustforce marche bien aussi, mais donne l'impression de ramer un peu. Je crois que c'est le jeu qui veut ça (des ralentis un peu partout, un gameplay assez particulier, …), mais ça surprend. C'est très joli, mais ça demande le temps de se mettre dedans (j'ai eu du mal à terminer le tutorial, c'est dire).
          • SPAZ est une très bonne surprise aussi. Malgré un côté foutoir (assumé), et une finition un peu moindre que les trois précédents, il semble prometteur. Le mélange de genre (RTS/Shoot/RPG/…) est déroutant mais ils ont l'air d'avoir réussi à en faire quelque-chose.

          Je n'ai pas encore regardé les "nouveaux" jeux ajoutés au bundle, mais j'avais eu l'occasion d'en tester lors de leur première sortie :

          • Jamestown est sympa. On a l'impression de jouer à un vieux shoot d'arcade émulé, mais ça bouge bien, c'est joli (même si rétro).
          • BIT.TRIP.RUNNER, j'ai eu du mal à le faire tourner au début, mais avec Ubuntu 12.04 ça s'est arrangé. Par contre, je n'ai pas tellement accroché.
          • Gratuitous Space Battles, idem. Ça s'est arrangé avec de nouveaux pilotes Radeon, mais je n'ai pas pris le temps de me plonger dedans.

          Quelqu'un mentionnait les installeurs qui "s'intègrent à la gestion de packages". Ce n'est pas le cas de tous, mais Torchlight et Dustforce me l'ont fait, à priori. Et effectivement, ça crée un "faux" .deb que ça installe, et qui doit permettre la désinstallation. Je suppose que les distribs à base de RPM auraient le même traitement.

    • [^] # Re: Et un ptit "merci" en plus

      Posté par . Évalué à  5 .

      Honnêtement, il faut faire la différence entre les gens du Bundle (qui eux font tout pour pousser Linux), et les créateurs des jeux, parmi lesquels on trouve aussi bien des gens réellement motivés pour proposer du Linux (dont les jeux étaient en général déjà proposé sous Linux avant le Bundle) que des gens qui n'en ont rien à faire et qui se débrouillent juste pour avoir une version Linux parce que c'est une exigence pour faire partie du Bundle. Je pense par exemple à Jamestown, dont le DLC n'est pas disponible sous Linux, ce qui n'est mentionné absolument nul part comme si l'éditeur n'avait même pas envisagé l'idée qu'il pourrait le faire.

      • [^] # Re: Et un ptit "merci" en plus

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 22/09/12 à 04:10

        Pour le DLC de Jamestown, mon astuce a été de l'acheter sur Steam via PlayonLinux, après avoir activé le code Steam du Bundle, et de copier le dossier ../Jamestown/Archive/DLC_GunpowderPlot de mon répertoire Windows sous Linux (qui se trouve dans /usr/local/games/ dans mon cas).

        Je suis d'accord que ce n'est pas normal d'être contraint d'effectuer ce genre de manipulations parce que nous sommes sous Linux, mais comme d'habitude, à défaut de mieux, le système D fonctionne.

  • # Compatibilité GNU/Linux en net progression

    Posté par . Évalué à  2 .

    D’autre part, il faut savoir que la compatibilité GNU/Linux des jeux Humble Indie Bundle est toujours hasardeuse.

    J'ai été impressionné par la qualité de cette fournée (testé sous Debian Sid amd64) : tour les jeux testés fonctionnent du premier coup ! D'un côté le multiarch facilite énormément l'installation des dépendances 32 bits, d'un autres côte l'un des installeurs (utilisé par 3 ou 4 jeux) propose de créer un paquet pour faciliter la surpression du jeux.

    Plus de détails sur la compatibilité sous GNU/Linux : http://www.reddit.com/r/linux/comments/1038c9/humble_indie_bundle_6_is_out_torchlight_rochard/c6a44zm

  • # pardon?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    S.P.A.Z. (jeu de tir à la 1re personne)

    Euh, ça me parait peu probable au vu de la vidéo de pub du bundle et des screenshots du site : http://spacepiratesandzombies.com/
    Ça m'a tout l'air d'être un jeu proche de M.A.R.S. , mais je peux me tromper, n'ayant pas joué à S.P.A.Z.

  • # Steam

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Du coup, avec l'arrivée de Steam sous GNU/Linux, est-ce que les versions GNU/Linux des jeux sont aussi proposées via Steam comme les versions Windows l'ont été pour les bundles précédents?

    • [^] # Re: Steam

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Steam n'est pas encore officiellement disponible sous Linux (ou alors j'ai loupé quelque chose).

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Deux autres sources de bons jeux linux

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    http://www.indievania.com/

    http://www.lgdb.org/

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.