Intel et Nokia annoncent la création de MeeGo

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
17
16
fév.
2010
Mobile
Intel et Nokia viennent d'annoncer qu'ils fusionnaient leurs projets respectifs d'OS dédiés aux terminaux mobiles (tablettes, téléphones, TV, smartphones, etc.), à savoir Moblin et Maemo, pour créer le projet MeeGo. La première version devrait voir le jour le second trimestre 2010, et le lancement des premiers téléphones basés sur MeeGo dans le courant de l'année 2010.

MeeGo est un projet opensource, hébergé par la Linux Foundation. Techniquement, MeeGo est basé sur un noyau Linux et repose sur la bibliothèque Qt pour l'écriture des applications. Le format RPM a été retenu pour la gestion des paquets.

Les applications seront distribuées, une fois n'est pas coutume sur mobile, via le Ovi Store de Nokia et le AppUp Center de Intel.
  • # Vendredi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

    "Intel", "Nokia", "opensource", "Qt", "RPM"... C'est pas sérieux !
  • # je comprend pas tout

    Posté par . Évalué à  3 .

    Moblin ce n'est plus la linux fundation qui en a la charge? Je sais bien que le transfert c'est effectue un premier avril mais tout de meme.

    http://moblin.org/
  • # Abandon de Maemo ...

    Posté par . Évalué à  8 .

    Nokia abandonne t'il ses clients Maemo ?

    Remplacement du DEB par le RPM, rupture de la compatibilité (oui je sais Alien ...)
    et Moblin étant volontairement limitée aux puces Intel, on peut se demander si le(s) modèle(s) précédemment sorti (ARM pour le N900) seront suivi ou simplement abandonnées.

    Ayant acheté un N900 je me sens un peut pris pour un con, donc Wait and See mais je la sens mal.
    • [^] # RPM & DEB

      Posté par . Évalué à  1 .

      Le choix du système de paquage me parait un peut douteux ... RPM n'est pas réputé pour sa fiabilitée & ses performance.s Je sais que les .deb ne sont pas non plus la panacé mais sont quand même mieux foutuent.
      Du coup je me demande si Nokia ne s'est pas fait un peut bouffé sur le coup ...
      • [^] # Re: RPM & DEB

        Posté par . Évalué à  9 .

        Franchement c'est une vielle légende urbaine qui à la peau dure...

        RPM est devenu très performant depuis quelques temps. Les deux solutions se valent de nos jours, donc bon...

        Sinon pas mal comme idée, ne manque plus qu'a voir ce que cela vas donner...
      • [^] # Re: RPM & DEB

        Posté par . Évalué à  9 .

        C'est du troll, dpkg et RPM se valent plus ou moins.
        Quant aux mises à jour, l'actif de Nokia avec Maemo n'est pas très glorieux, donc ça ne change pas grand chose.

        Est-ce que Nokia s'est fait bouffer ? Pas du tout, les intérêts d'Intel et de Nokia dans le domaine des OS mobiles basés sur Linux convergent surtout face à l'expansion d'Android.
        Les deux plateformes ont de nombreux points communs: ils sont basés sur Linux, sur la plateforme GNOME Mobile, ciblent la même catégorie d'appareils communiquants (entre le téléphone et le netbook classique) etc ...
        Face à Android, se cantonner à une seul architecture serait un handicap, de plus, la très grande majorité des composants des deux plateformes sont de facto portables. Le plus gros travail consiste dans le support matériel (100% libre chez Moblin, propriétaire chez Maemo) et dans l'IHM une domaine où Moblin autant que Maemo se cherchent (et où la mutualisation des efforts ne peut que leur bénéficier).
        Vis à vis du support matériel, j'espère qu'ils reprendront la politique de Moblin plutôt que celle de Maemo.
        Le choix de Qt est pertinent car il permet d'abaisser le ticket d'entrée avec un framework cohérent, extrêmement bien documenté et un outllage complet, le tout sur différentes plateformes. GNOME Mobile reste un assemblage de pièces éparses, avec une documentation et un support des plateformes inégales et assez peu d'outils. Même si MeeGo partage certaines briques avec GM (Telepathy, GStreamer, D-Bus, etc ...), les deux plateformes deviennent concurrentes là où Moblin et Maemo n'étaient que des variantes.
        • [^] # Re: RPM & DEB

          Posté par . Évalué à  -5 .

          Le choix de Qt est surtout lié au fait que Nokia en est le propriétaire.

          Pour ce qui est de la doc, elle est peut-être inégale pour les outils GNOME, mais on trouve aussi de l'excellent : je pense à la doc de GStreamer.

          Enfin dans le match rpm/deb : deb c-tout-libre-ça-pue, tandis que rpm a toutes les vertus que l'on trouve pour les boîtes qui font à la foi dans le libre et le proprio^W privateur.
          • [^] # Re: RPM & DEB

            Posté par . Évalué à  2 .

            > Le choix de Qt est surtout lié au fait que Nokia en est le propriétaire.

            Certes, reste que Nokia et Intel (après le rachat d'OpenedHand) étaient des acteurs majeurs derrière GNOME Mobile. Pour Nokia, il était plus simple de racheter Trolltech pour modeler Qt selon ses besoins que GNOME Mobile.

            > elle est peut-être inégale pour les outils GNOME, mais on trouve aussi de l'excellent : je pense à la doc de GStreamer.
            Tout à fait d'accord pour dire que l'écosystème Gtk+ recèle de vrais joyaux dont GStreamer (et sa documentation), raisons pour laquelle Nokia et Intel ne se désengagent pas totalement de GNOME Mobile. Mais ça ne doit pas empêcher de poursuivre la réflexion pour améliorer la cohérence et le polish de la pile logicielle associée à Gtk+.
            Au niveau de la documentation, GStreamer fait plutôt figure de bon élève avec un manuel de référence.

            > deb c-tout-libre-ça-pue, tandis que rpm a toutes les vertus que l'on trouve pour les boîtes qui font à la foi dans le libre et le proprio^W privateur.

            Dirk Hohndel a invoqué cette excuse complétement bidon pour expliquer le changement de partenaire. La vraie raison était qu'Intel n'était pas satisfait du partenariat avec Canonical pour diverses raisons.
            • [^] # Re: RPM & DEB

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              >Pour Nokia, il était plus simple de racheter Trolltech pour
              > modeler Qt selon ses besoins que GNOME Mobile.


              Ah bon?
              Ils auraient pu aussi engager suffisament de développeur pour faire évoluer GNOME Mobile comme ils veulent. (Ou forker au besoin)
              Ça leur aurais même sans doute coûté moins cher que le rachat de Trolltech, + le changement complet de leurs platforme.

              Ou peut-être que, comme dit plus bas, Trolltech a été acquis car Qt était une meilleur alternative.
              • [^] # Re: RPM & DEB

                Posté par . Évalué à  1 .

                > Ils auraient pu aussi engager suffisament de développeur pour faire évoluer GNOME Mobile comme ils veulent. (Ou forker au besoin)

                Vu le nombre de contributeurs à GNOME Mobile, c'est totalement irréaliste et ça aurait pris des années pour que Nokia arrive à obtenir un minimum de contrôle sur les différents projets.
                Pour Nokia, il était nettement plus simple de racheter Trolltech: le framework est maitrisé par UNE société, les compétences sont déjà rassemblés, le multiplateforme est un acquis etc ...

                > Ça leur aurais même sans doute coûté moins cher que le rachat de Trolltech, + le changement complet de leurs platforme.

                C'est quoi la plateforme de Nokia ? Maemo ? un OS qui n'est jamais sorti du marché de niches des tablettes internet jusqu'au N900 ? Symbian ? un OS qui n'a jamais eu un grand succès auprès des développeur à juste titre ? Windows Mobile ? etc ... Nokia supporte plusieurs plateformes, et le switch vers Qt pour Maemo ne signifie pas la remise en cause des couches basses, Nokia continue à investir dans GNOME Mobile, la première chose qu'ils ont fait après avoir racheté Trolltech, c'est d'avoir mis au placard Qtopia.

                Face à la poussée de l'iPhone et d'Android, Nokia devait agir rapidement et prendre en compte le choix de supporter plusieurs plateformes (Maemo, Symbian, Windows Mobile). Si on prends la dimension temps en compte, c'était un choix très judicieux.


                > Trolltech a été acquis car Qt était une meilleur alternative.
                Un troll qui trolle :-]
                Sans rentrer dans le débat Qt vs Gtk+ (chacun à ses qualités et défauts), Qt4 est le meilleur framework multiplateforme sur le marché (documentation, support, outillage etc ...).
                • [^] # Re: RPM & DEB

                  Posté par . Évalué à  -1 .

                  > Qt4 est le meilleur framework multiplateforme sur le marché (documentation, support, outillage etc ...).
                  Beuh ? En quoi Qt est plus multiplateforme que GTK ?
                  • [^] # Re: RPM & DEB

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Compare le niveau d'intégration des applications Qt et Gtk+ dans Windows, Mac, Gnome et KDE.
                    Les applis Gtk+ ne sont vraiment intégrée que dans Gnome.

                    Et puis il y a aussi le domaine de l'embarqué, avec Symbian, Windows CE, Linux framebuffer (sans X11), sous lesquel Gtk+ n'est à ma connaissance pas porté.
                    • [^] # Re: RPM & DEB

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      Linux framebuffer (sans X11), sous lesquel Gtk+ n'est à ma connaissance pas porté

                      Oups, il va falloir réécrire l'installateur Debian ... les pauvres développeurs ont cru que ça existait et ont écrit toute la partie graphique dessus. Remarque je me suis fait avoir aussi, j'ai cru avoir installé plusieurs Debian avec l'installateur graphique en GTK+Framebuffer, mais je vérifierai, si ça trouve ce n'était qu'un rêve et je ne tape ce commentaire que dans mon univers parallèle fruit de mon imagination :-).

                      Bon, tout ça pour porter à ta connaissance que GTK+Framebuffer ça existe bien. Par contre pour les autres, mais connaissance est sûrement bien moindre que la tienne, alors je ne me prononce pas.
          • [^] # Re: RPM & DEB

            Posté par . Évalué à  4 .

            > Le choix de Qt est surtout lié au fait que Nokia en est le propriétaire.
            Je vois ca plutôt en sens iinverse : Nokia a acquis Trolltech pour les qualités intrinsèques de Qt afin de s'en servir comme ils l'entendent dans leurs futurs produits.
            • [^] # Re: RPM & DEB

              Posté par . Évalué à  -3 .

              Nokia n'aurait pas pu acheter GNOME car il n'appartient pas à une société.
              Donc l'achat par Nokia ne fait pas un argument !
              • [^] # Re: RPM & DEB

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                Ils n'étaient pas obligés d'acheter Qt s'ils pensaient que GNOME était mieux non plus...
      • [^] # Re: RPM & DEB

        Posté par . Évalué à  2 .

        > Du coup je me demande si Nokia ne s'est pas fait un peut bouffé
        > sur le coup ...

        un peu comme ton Bled et ton Bescherelle :)
    • [^] # Re: Abandon de Maemo ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Les processeurs Intel n'étant pas encore assez économes pour rentrer dans les gsm, ça m'étonnerait que ça ne soit pas porté sur ARM.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.