Jeu-vidéo indépendant & gaming responsable

12
4
jan.
2023
Jeu

Questionnement de nos usages dans le contexte du jeu-vidéo : conseils et astuces pour jouer sous Linux ; développements sur les connexions entre jeu-vidéo indépendant et responsabilités sociale et écologique.

Comment adapter nos usages numériques dans le contexte social et écologique actuel ? Comment tirer le meilleur de notre matériel et faire face à l’obsolescence programmée ? Quelques pistes proposées par Commown, coopérative militant pour la durabilité du matériel informatique.

Dans cet article, nous examinons les connexions entre gaming responsable et jeu-vidéo indépendant, en abordant les avantages de cet écosystème :

  • liberté artistique ;
  • diversité ludique ;
  • sobriété matérielle ;
  • responsabilité sociale.

Nous vous proposons également une synthèse de tests et de recommandations pour jouer sous Linux (plus spécifiquement, sous Pop!_OS) :

  • contexte ;
  • comment se passer de Windows ;
  • plateformes de jeu (Steam et Lutris) ;
  • logiciels « de support » (pilotes, informations système).

À propos de Commown : nous sommes une coopérative d’intérêt collectif visant à optimiser la durabilité du matériel informatique et l’indépendance technique des utilisateurs, ce qui passe selon nous par l’adoption de technologies libres (Linux, mais aussi /e/OS, version dé-googlisée d’Android).

Aller plus loin

  • # Autre plateforme de jeu

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il existe aussi heroic games launcher qui fonctionne très bien également. Il se connecte directement à epic games et gère également gog.
    Très pratique pour gérer sa bibliothèque Epic et la gestionde wine et proton y est facile

    • [^] # Re: Autre plateforme de jeu

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si effectivement HGL marchouille pas trop mal, j'aurai tendance à inciter les individus à se diriger plutôt vers Steam en premier lieu.

      Pourquoi ? Parce que Valve contribue activement à l'écosystème Linux. Tandis que Epic en plus de ne pas contribuer, semble y être hostile (retrait des supports Linux pour les jeux qu'il a racheté, notamment Rocket League, peu enclins à activer le support anticheat de leur jeu sous Linux…).

      Si Epic propose régulièrement des jeux gratuits et/ou moins chers que Steam, ça ne suffit pas à faire battre mon petit coeur.

      Si le jeu vidéo sous Linux est dans un état aussi bon aujourd'hui, c'est en partie grâce au travail de Valve (améliorations de Mesa, gestion du VRR, gestion à venir du HDR, améliorations de l'efficacité des CPU AMD en jeu, améliorations de wine via Proton, meilleures gestions des jeux sous Plasma, vk3d, dxvk, d9vk…).

      Tout n'est pas parfait chez Valve bien sur. Mais supporter Valve c'est aussi indirectement supporter les efforts qu'ils font pour l'amélioration de la qualité de jeu sous Linux. Améliorations qui profitent à tout l'écosystème, bien au-delà du jeu.

      Donc pour ceux qui ont cette sensibilité, réfléchissez-y au prochain jeu que vous achèterez sur une de ces plateformes. Il sera probablement moins cher sur Epic mais en contrepartie vous n'aurez aucun support et la garantie qu'une partie de votre argent ne sera PAS utilisé pour améliorer des briques de votre système d'exploitation préféré.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: Autre plateforme de jeu

        Posté par  . Évalué à 6.

        Me concernant je suis un poil plus mitigé pour valve.
        Certes ils font avancer le gaming sous linux. Je les remercie pour ça (proton, aco compiler, pilotes amdgpu etc etc).

        Mais, plusieurs choses m'agacent chez eux, au point que malgré mes nombreux jeux achetés sur steam, je lui préfère gog sauf pour csgo qui est un jeu valve dispo uniquement sur steam.

        Voilà, du coup je les trouve légers sur la qualité de leur développement, et si j'apprécie ce qu'ils ont fait pour le gaming sous linux, je n'ai pas vraiment confiance en eux.

        (Recopie d'un de mes anciens commentaires sur un autre joural)

        • [^] # Re: Autre plateforme de jeu

          Posté par  . Évalué à 1.

          Steam n'inhibe pas la mise en veille de l'écran chez moi. Une option à décocher quelque part ?

          • [^] # Re: Autre plateforme de jeu

            Posté par  . Évalué à 2.

            Chez moi non plus.

            Je soupçonne que ça inhibe éventuellement sous X11 (vu la taille du thread sur github, le bug a l'air d'être bien réel). Mais je confirme que sous Wayland ce n'est pas le cas (Plasma Wayland & labwc en tout cas).

            La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: Autre plateforme de jeu

        Posté par  . Évalué à 1.

        Quand on a un catalogue Epic, ça serait dommage de s'en priver. Certes Epic ne fait pas d'effort pour Linux à par pour l'unreal engine qui est porté sur nos OS mais que personne n'utilise…
        Pour la compatibilité, je préfère steam, mais pour ces jeux qui sont dans mon catalogue epic, heroic fait très bien le job

        • [^] # Re: Autre plateforme de jeu

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 06 janvier 2023 à 16:23.

          Et encore, même unreal n'est pas si bien supporté que ça. J'ai expérimenté des bugs très répétitifs avec le pointeur de la souris qui disparaît et réapparaît.

          Je n'ai pas non plus compris comment utiliser le store de l'unreal engine sous linux (peut être via Heroic ?) et pour finir jusqu'à récemment c'était la compilation obligatoire, pas de binaire pour Linux. Ça représentait quand même un dossier de build de +- 60Gb. Et des heures de compilation (qui peut planter si la machine est considérée trop 'faible').

          Autant les build unreal sous linux me paraissent bien optimisés et performants, autant l'éditeur (en tout cas sous linux) se traîne comme une bête à moitiés crevée. Mais c'est vrai qu'il est au top en terme de fonctionnalités.

    • [^] # Re: Autre plateforme de jeu

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je lui ai préféré legendary, en ligne de commande, pour les jeux epic : https://github.com/derrod/legendary

  • # Responsabilité sociale

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 05 janvier 2023 à 08:16.

    Jouant très peu à ces jeux et ne connaissant cet l'écosystème, je ne comprends pas trop le critère de "responsabilité sociale". Est-ce à dire que les grandes compagnies emploient dans de mauvaises conditions ? Ou que les jeux produits ont un effet néfaste sur la société ?

    Merci pour votre éclairage !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Autres plateformes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Merci pour vos autres propositions de plateformes ! Elles ont été ajoutées dans l'article.

    Mutualiser pour faire durer

    • [^] # Re: Autres plateformes

      Posté par  . Évalué à 6.

      Une petite pensée pour ./play.it qui n'est pas vraiment évoqué dans ce fil. Le projet apporte un support sous forme de paquets natifs de nombreux jeux sans DRM et assimilés (donc sans Steam ou Epic, provenant principalement de GoG ou Itch.io autant que je sache).

      L'équipe est très ouverte à la discussion et en grande partie francophone, n'hésite pas à les contacter.

      Alcyone

  • # jeux sans drm

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour donner des idées, voici une liste de jeux non exhaustive (payants ou non) qui sont sans drm et qui tournent très bien sous linux :

    0ad
    Apotheon
    Bastion
    besiege
    Capsized
    celeste
    Cyber Shadow
    faster than light
    hollow knight
    Into the Breach
    Iconoclasts
    La bataille pour wesnoth
    Moonlighter
    Northgard
    Pathway
    Rogue legacy
    showel knight
    Starbound
    towerfall ascension
    Unbound: Worlds Apart
    Universe Sandbox
    Wonder Boy: The Dragon's Trap
    World of Goo

    • [^] # Re: jeux sans drm

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il manque
      - Minetest (les paquets dans les distrib sont à jour)
      - Simutrans128
      - Unvanquished

      et ceux qui sont dans les distributions…

      et d'autres qu'on peut trouver via les communautés sur https://libregaming.org/ avec des salons Matrix et IRC très actifs.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: jeux sans drm

      Posté par  . Évalué à 5.

      Depuis quelques temps je suis passé de Steam à GOG pour acheter mes jeux. GOG a (avait ?) comme credo de vendre uniquement des jeux sans DRM. La fiche de jeux indique explicitement si ceux-ci contiennent un DRM ou non ("DRM FREE. No activation or online connection required to play.".

      Du coup, pour compléter ta liste de jeux sans DRM et qui tournent sous linux : https://www.gog.com/en/games?systems=linux
      Cela dit, je ne les ai pas tous testés et je ne garantie pas qu'ils tournent tous très bien sous linux. Mais sur les presque 50 jeux achetés chez eux, j'ai peut-être eu des soucis pour deux ou trois (et problèmes réglés assez rapidement en faisant un tour sur le forum GOG dudit jeu).

      Et perso, pour mes jeux GOG, j'utilise minigalaxy qui fonctionne très bien, le tout lancé dans un flatpak ce qui me permet d'isoler les jeux de mon système (pas d'accès à mon HOME, pas de réseau, etc.).

  • # Les jeux freemium fonctionnant dans un navigateur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Les jeux freemium fonctionnant dans un navigateur fonctionnent avec Linux (par exemple dans Firefox) comme :
    1. Game of Throne : Winter is comming
    2. Forge of Empire ….

    En théorie, les écrans bleux sont rare. En pratique, les utilisateurs appellent rarement le support pour dire : Bonjour.

  • # Changement de l'emplacement du guide PopOS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Le lien vers le guide technique a changé, il se situe désormais ici :

    https://forum.commown.coop/t/gaming-sous-linux-avec-pop-os

    Mutualiser pour faire durer

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.