Knoppix 7.0.4 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par eastwind☯, Nils Ratusznik, Nÿco, Benoît, Xavier Teyssier, baud123 et B16F4RV4RD1N. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
3
sept.
2012
Distribution

Cela fait un bout de temps que l'on n'a pas abordé Knoppix dans les colonnes de LinuxFr.org. La version 7.0.4 de la plus célèbre des distributions Live-CD/DVD/USB a été annoncée il y a quelques jours par Klaus Knopper, son auteur.

Knoppix est certainement une des distributions dite « live » généraliste la plus aboutie et la plus exhaustive. L'installation sur une clef USB (plus rapide et moins encombrante qu'un CD/DVD) permet d'avoir une excellente trousse à outils disponible en permanence sur soi. De plus, c'est certainement la seule accessible à certaines catégories d'handicapés en intégrant un système de contrôle de curseur de la souris via la webcam et un logiciel adapté aux non-voyants (ADRIANE).

Logo Knoppix

Le passage de la version 6.x à 7.0 en mai dernier a notamment été justifié par :

  • la bascule en UTF-8. Beaucoup de scripts ont dû être revus et Xdialog a laissé sa place à Zenity ;
  • le système de démarrage spécifique à Knoppix, qui a été adapté pour revoir l'ordre de détection et de démarrage du matériel afin de donner la priorité aux éléments d'interface utilisateur, décalant d'autres tâches d'initialisation comme le réseau ou l'impression. Le système donne ainsi l'impression de démarrer plus rapidement, notamment en donnant l'accès au bureau plus rapidement.
  • les paquets logiciels libres et propriétaires ont été séparés en deux images distinctes qui sont fusionnées au démarrage. Cela permet de faire des versions complètement libres de Knoppix plus facilement. En effet, Knoppix accepte l'inclusion de logiciels propriétaires selon certaines conditions ;
  • le retour de restartx, permettant de choisir votre environnement de bureau (LXDE, KDE, Gnome) en cours d'exécution.

Les détails sont dans la suite de la dépêche.

NdM : Merci à nh2 pour avoir remonté l'information.

Nouveautés de la Knoppix 7.0.4

Cette Knoppix 7.0.4 est basée sur Debian Squeeze et Wheezy et comprend, entre autres, les logiciels suivants :

  • Noyau Linux 3.4.9, dont une version optionnelle en 64 bits pour prendre en charge plus de 4 Go de RAM ;
  • Xorg 7.7 ;
  • LibreOffice 3.5.4 ;
  • Chromium 21.0.1180.75 ;
  • Iceweasel 10.0.6 ;
  • LXDE par défaut avec PCmanFM 1.0 ;
  • KDE SC 4.7.4 dans la version DVD ;
  • GNOME 3.4 dans la version DVD ;
  • A.D.R.I.A.N.E 1.4 Audio Desktop Reference Implementation And Networking Environment, système pour les non-voyants ;
  • Wine 1.5.10 ;
  • VirtualBox 4.1.18 et qemu-kvm 1.0 pour la partie virtualisation ;
  • zram "RAM-Compression" pour les systèmes avec peu de RAM de disponible ;
  • Prise en charge d'oprofile et ExFAT-fuse ;
  • Viacam pour contrôler la souris via la webcam en utilisant les mouvements de la tête ou des mains ;
  • et plein d'autres !

Démarrage de la Knoppix

Knoppix, dérivées et distributions « live »

Rappelons que Knoppix n'est ni la première ni la dernière distribution « live ». DemoLinux est arrivée avant par exemple. Cependant, en arrivant avec quelques concepts originaux à l'époque, comme la très bonne détection matérielle, la détection du réseau et la compression permettant d'embarquer un grand nombre de logiciels (notamment des utilitaires de dépannage), elle popularisa le concept et s'installa durablement comme une généraliste incontournable. Beaucoup lui ont emboîté le pas. D'ailleurs, la photo de famille ci-dessous des dérivées de Knoppix est éloquente. On voit clairement que Knoppix a permis l'émergence de tout un pan de distributions Linux.
Dérivées de knoppix

Vous constaterez qu'il existe d'autres distributions « live » qui pourraient mieux vous convenir, car plus spécialisées (récupération de données, sécurité, audits, etc.), adaptées à vos besoins (plus petite, environnement de bureau différent) et pas forcément basée sur Knoppix, mais sur une distribution plus familière. N'hésitez pas à en parler en commentaire ou mieux, proposez une dépêche pour en parler !

Et en version francophone ?

Quant à la francophonie, elle semble malheureusement avoir déclaré forfait depuis un certain nombre de versions. La Kaella, en français et maintenue par Yann Cochard, dont la dernière version stable est la 3.2 DVD en 2007). Le site officiel ne répond plus, mais, en fouillant un peu dans les recoins du web, il semble que des efforts soient en cours pour la faire renaître. Il en va de même de la communauté francophone dont le site n'est plus qu'un index/ vide.

La Faucheuse

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.