Journal Appel aux dons : Un dev de KDE a besoin de votre aide

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
11
nov.
2012

Daniel Nicoletti, aka dantti, a contribué à beaucoup de projets de KDE tels que le gestionnaire d'impression, colord, Apper, PackageKit, etc. Il y a deux ans, une release de KDE a été dédiée à la mémoire de sa fille, morte dans un tragique accident de voiture en Argentine.

Daniel devait assister à la Linux Color Management Hackfest en république Tchèque mais durant son voyage la police des frontières allemande l'a mis en détention suite à un mandat d'arrêt (...)

Journal CrossOver gratuit

7
31
oct.
2012

Salut Nal,

Je sais que comme moi tu n'aimes pas les logiciels privateurs mais je me suis dit que tu pourrais trouver intéressant de savoir que CodeWeavers fournissent leur logiciel phare CrossOver gratuitement pendant toute la journée du 31 octobre 2012 (aujourd'hui, quoi) suite à une promesse qu'ils avaient faite pour inciter les États-Uniens à se rendre aux bureaux de vote.
Un support d'une année est également offert.

Voici le lien : http://flock.codeweavers.com/

Pour rappel (si tu as la flemme (...)

En Estonie, la programmation à l’école dès 6 ans

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
7
sept.
2012
Éducation

Le programme ProgeTiiger prépare les enfants estoniens au développement d’applications Web et mobiles en leur apprenant les bases de la programmation à l’école dès l’âge de six ans !

L’Estonie est l’un des pays les plus connectés à Internet au monde, ce qui a contribué à l’essor de sociétés comme Skype ou Playtech.

Ce programme pourrait à long terme faciliter la tâche aux employeurs qui ont actuellement du mal à trouver de la main d’œuvre compétente dans le domaine du développement. Il est d’ailleurs parrainé par des compagnies de la sphère technologique.

Il ne concernera pour cette rentrée que quelques écoles pilotes, mais l’initiative pourrait s’étendre à toutes les écoles publiques du pays.

Peu de détails ont été révélés, mais la nouvelle soulève encore une fois des questions concernant la meilleure façon d’enseigner l’informatique pour des enfants d’âge scolaire :

  • Quels sont les langages de programmation les mieux adaptés ? LOGO ? BASIC ? Python ? Java ? JavaScript ?
  • Faut‐il commencer par les bases théoriques, comme dans le livre Computer Science Unplugged — qui a, par ailleurs, été traduit en français par l’équipe d’Interstices ?
  • À quel âge peut‐on commencer ?

Journal Knoppix 7.0.4

Posté par (page perso) .
Tags :
24
27
août
2012

'jour, Nal !

Je voulais juste t'informer, car ça doit forcément t'intéresser, que Klaus nous a fait le plaisir de nous offrir sa dernière version de Knoppix. Tu sais, le meilleur Live CD/DVD/USB/… du paysage distroGNU/Linuxien.

Sa dernière mouture 7.0.4 est donc une mise à jour comprenant :

  • Linux 3.4.9
  • Xorg 7.7
  • LibreOffice 3.5.4
  • Chromium 21.0.1180.75
  • Iceweasel 10.0.6
  • LXDE par défaut avec PCMANFM 1.0
  • KDE 4.7.4 dans la version DVD
  • GNOME 3.4 dans la version DVD
  • ADRIANE 1.4 (pour les (...)

Journal Microsoft et la Chine

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
22
jan.
2011
http://yro.slashdot.org/story/11/01/21/2217248/Ballmer-Says-(...)

Steve Ballmer profite de la visite officielle du président chinois pour se plaindre de l'utilisation illégale de ses logiciels en Chine.

Sans citer l'origine de ses chiffres, il déclare que 90% des utilisateurs chinois de logiciels Microsoft ne paient pas pour ces "produits". La plainte a été rapportée par Obama dans une conférence de presse.

Microsoft est connue pour son double langage concernant sa politique envers la copie illégale, particulièrement en Chine.
En 1998, Bill Gates déclarait : "About (...)

Journal Dear Google,

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
31
21
fév.
2010
C'est par ces mots que commence une lettre ouverte adressée par la FSF au géant de l'Internet.

La fondation du logiciel libre espère que la firme à qui appartient la plus grande plateforme de vidéos du Web, j'ai nommé YouTube, puisse faire l'effort de libérer les utilisateurs de deux fléaux qui leur portent atteinte : Adobe Flash et le codec H.264.

Comment ? Google a récemment fait l'acquisition de On2 Technologies, les auteurs entre autres du codec VP3 utilisé dans (...)

Sortie de Gnumeric 1.10

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
23
17
fév.
2010
Gnome
Après presque deux années de développement, la nouvelle version stable 1.10 du tableur Gnumeric de la suite bureautique de GNOME est sortie.

La première nouveauté de cette version (même si elle ne concerne que très peu d'utilisateurs) est qu'elle se débarrasse enfin de la limite des 256 colonnes et 65536 lignes.

Les graphiques ont été améliorés. On retiendra également une meilleure prise en charge du format OpenDocument mais les développeurs déplorent les lacunes dans les définitions de la syntaxe et de la sémantique des fichiers ODF qui, selon eux, empêchent l'interopérabilité entre les différentes implémentations du standard (cela a pourtant été dénoncé cinq ans auparavant dans le blog de Morten Welinder).

Plusieurs dizaines de nouvelles fonctions ont été ajoutées. L'utilisation de la mémoire pour les grandes feuilles de calcul est moins importante. Les outils statistiques ont été optimisés et augmentés de quelques nouveaux. La compatibilité avec les fonctions de Microsoft Excel a été améliorée ainsi que la prise en charge de la majorité de celles de OpenFormula (norme ajoutée à ODF). Consulter l'annonce sur le site du projet pour plus d'informations.

Journal Vikidia, encyclopédie libre pour les enfants

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
5
6
fév.
2010
Vikidia est une encyclopédie libre et gratuite, destinée aux 8 – 13 ans. Pour faire simple, c’est l’équivalent de Wikipédia pour la jeunesse. Cette encyclopédie est, comme Wikipédia, librement modifiable (mais les changements sont vérifiés) et utilisable en classe ou à la maison, comme support de travail.
Le fait est qu'elle n'est pas très connue car le lancement de cette encyclopédie est récent (Novembre 2006). Je tente donc, à travers ce journal, de promouvoir le projet. Nous sommes peu nombreux (...)

Journal Free ! j'ai rien compris !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
23
31
jan.
2010
Depuis que j'ai déménagé en été, j'ai constaté que certaines pages Web ne s'ouvrent pas chez moi. En examinant leurs adresses, j'ai compris que c'était toutes des pages hébergées chez Free.fr.

Après une recherche approfondie, je me suis rendu compte en visitant des forums algériens que je n'étais pas le seul à avoir ce problème [1]. Il semble que tous les internautes algériens abonnés à Algérie-Télécom/Anis sont obligés de passer par un proxy pour accéder aux pages des "freenautes".

Je (...)

Sauvons MySQL !

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
9
4
jan.
2010
Base de données
En avril dernier, Oracle annonçait son intention d'acheter Sun Microsystems. Beaucoup y ont vu un moyen pour Oracle d'évincer un concurrent de taille de son logiciel phare : le SGBD MySQL.

Rappelons que MySQL est un projet dont le modèle économique a longtemps été basé sur le principe de la double licence, libre et propriétaire, et que son développement est essentiellement assuré par la société qui en est propriétaire (initialement MySQL AB, puis Sun). Ceci pousse de nombreuses personnalités du Libre, et notamment Richard Stallman (RMS), à croire que le projet ne pourrait survivre longtemps à ce rachat. La licence GPL ne suffit pas à assurer sa pérennité.

Récemment, la Commission Européenne a émis des objections à l'acquisition de Sun par Oracle. Il semblerait qu'elle ait été alertée par une lettre ouverte lui étant adressée par RMS et le K.E.I. des dangers d'un tel rachat.

Un site a été ouvert pour permettre aux utilisateurs professionnels de MySQL d'émettre leur opposition en signant une pétition qui peut être utilisée pour convaincre différentes autorités de la concurrence à l'échelle internationale. Ce site fournit de plus amples informations sur le sujet et est écrit en plusieurs langues.

Si vous faites partie de ces utilisateurs, vous êtes expressément invités à participer en vous inscrivant sur HelpMySQL.org et à transmettre le message autour de vous.

Fiat Mio : la première voiture copyleftée

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
31
5
août
2009
Technologie
La division brésilienne de la célèbre marque italienne vient de lancer un nouveau projet pour le moins inédit : une automobile sous licence libre Creative-Commons cc-by-sa. Qualifiée par certains de "première voiture Open-Source", sa conception semble en effet s'inspirer du modèle des logiciels libres.

Les contributions sont les bienvenues, de la part des professionnels comme des designers en herbe qui voudraient prendre part au développement du projet en proposant leurs idées originales. Comme pour tout projet libre, l'un des intérêts est que la connaissance générée pourra librement être réutilisée par les autres ingénieurs et fabricants.

Le slogan de Fiat est "um carro para chamar de seu" ("une voiture dont vous pouvez dire qu'elle est la vôtre"). Le site http://www.fiatmio.cc a été ouvert pour permettre à ses visiteurs (pour peu qu'ils comprennent le portugais) de soumettre et discuter de leurs idées, ainsi que de voter pour celles des autres contributeurs.

NdM : Framasoft parlait en avril 2009 d'« Une voiture écolo Open Source, conçue dans un wiki » (« Dans la famille des futurs objets libres je demande la voiture »)

Journal Logiciel "privateur" Vs "propriétaire"

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
3
fév.
2009
Francophone avéré, RMS (ou Richard Stallman pour les non-initiés) utilise depuis quelques temps le terme "logiciel privateur" en parlant des logiciels non libres (et non semi-libres"). En anglais, il utilise "proprietary software", ce qui a depuis longtemps été traduit par "logiciel propriétaire". Le terme "privateur" est plus provocateur mais il semble plus juste.

L'APRIL est aussi de cet avis http://www.april.org/articles/intro/privateur.html

Cependant, ce qui est étonnant, c'est que, plus qu'un simple problème de traduction, il s'agit d'un débat qui concerne le (...)

Un installateur sous Windows pour Ubuntu

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
20
jan.
2007
Ubuntu
Un programme qui installe Ubuntu sans risque à partir de Windows pour les utilisateurs qui ne savent pas graver un fichier .iso, changer l'ordre de démarrage du BIOS, partitionner le disque dur... Ce projet ambitieux vient de voir le jour et leurs développeurs cherchent déjà des testeurs.
Le projet Ubuntu reste fidèle à ses objectifs de convertir le maximum d'utilisateurs de Windows. Cet installateur devrait aider à corriger le bug N°1 qui reste un problème majeur.

Journal On a eu chaud chez ReactOS !

Posté par (page perso) .
Tags :
0
23
déc.
2006
Mardi 19 décembre, panique chez les développeurs du système d'exploitation ReactOS : une défaillance des disques RAID de leur serveur leur fait perdre toutes les données du projet (binaires, sources, documentation...). Il y a bien une sauvegarde, mais elle est trop ancienne !
ReactOS est un projet de système d'exploitation libre sous licence GPL visant à proposer un clone entièrement compatible de Microsoft Windows. Il est encore en phase de développement alpha, mais la dernière version (0.3) peut faire fonctionner (...)

Journal BBC World : Documentaire sur les logiciels libres

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
juil.
2006
Vous vous souvenez de la dépêche que j'avais écrite en mai ?
http://linuxfr.org/2006/05/11/20797.html
Malgré tout mon enthousiasme d'alors, je n'ai pas vu le documentaire, et j'ai fini par l'oublier...
Je m'en suis souvenu maintenant et j'ai découvert le lien pour le télécharger au format OGG :
http://videos.apdip.net/codebreakers.ogg
Il y a d'autres formats (qui n'intéressent personne !?) proposés sur la page de l'APDIP:
http://www.apdip.net/news/fossdoc

Dommage qu'il n'y ait pas de version française (une simple version sous-titrée serait pas mal)...