La GamePad : la console sous Android

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
21
17
sept.
2012
Android

Saluons l’initiative d’un constructeur français, Archos, qui va sortir fin octobre une console de jeu portable sous Android : la GamePad. La presse — notamment française — ne parle pas d’Archos, qui pourtant sortait des tablettes tactiles deux ans avant l’iPad d’Apple.

Voici donc son nouveau produit. Un constructeur français a‐t‐il jamais sorti une console de jeu ? Archos relève ce défi : pour 150 €, la GamePad comporte un écran capacitif de 7”, des touches et des boutons physiques, et 2 manettes analogiques. Elle possède donc aussi toutes les fonctionnalités propres à Android : courriel, Internet, clavardage, etc.

Les puristes grimaceront en apprenant qu’elle inclut un système breveté de correspondance des commandes virtuelles d’un jeu, pour les rediriger vers les touches de la GamePad ; la rendant ainsi compatible avec des dizaines de milliers de jeux existant, notamment sur le Google Play. Et l’on remarquera que contrairement à l’Ouya, proposé sur Kickstarter, Archos ne fait pas appel à la générosité de la communauté des joueurs ou du Libre pour lancer son produit.

Autres caractéristiques : processeur double cœur à 1,5 Ghz, coprocesseur graphique quatre cœurs Mali 400 MP.

  • # Gné ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Les puristes grimaceront en apprenant qu'elle inclut un système breveté de correspondance des commandes virtuelles d'un jeu pour les rediriger vers les touches de la GamePad

    Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que c'est qu'une commande virtuelle d'un jeu, et que signifie « les rediriger » ?

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 17/09/12 à 13:43

      Sur les jeux des téléphones mobiles tout tactiles actuels, les commandes sont "virtuelles", ce sont des boutons sur l'écran sur lesquels on fait glisser ses doigts à la manières d'une manette "réelle".
      Pour utiliser une manette réelle sur ces jeux conçu uniquement pour être utiliser en tactile, il leur a fallu programmer un système pour rediriger les commandes. C'est ce système qui est donc breveté.

      • [^] # Re: Gné ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Un peu comme le Power Glove dont on devait programmer la correspondance au contrôleur standard pour chaque jeu.

  • # Oui mais...

    Posté par . Évalué à  10 .

    J'ai vu ce produit quand ils l'ont annoncés et effectivement ça à l'air d'être une petite bombe, 150€ pour un truc puissant, grand écran 7 pouces, et surtout des contrôles physiques !!

    Le truc est vraiment cohérent avec lui même c'est déjà un bon point. Je veux dire par la suffisamment puissant pour jouer, et le combo touches + joypad, c'est au top. Une console android j'ai vraiment envie de dire ENFIN ! Car le jeu sur tablette, sans bouton physique, c'est une grave, très grave erreur. C'est tout simplement nul.
    Alors oui, ca va très bien pour "angry bird", "cut my rope", "where's my water" (qui sont d'excellents jeux au passage, 100% prévu pour un écran tactile et ça se voit), mais tout le reste, tous les jeux / émulateurs qui nous proposent ces infâmes boutons virtuels, quelle m**** à manipuler, sans parler du fait qu'on vient mettre ses mains devants plus de 25% de l'écran. Enfin bon c'est mon avis.

    Oui mais… Le problème c'est que c'est un produit Archos. J'en ai peur. Je n'ai jamais eu de bonnes expériences avec Archos, que du WTF. Entre les baladeurs ou il fallait racheter les codecs après, ceux qui étaient honteusement abandonnés après même pas un an de vie, ceux qui était juste de qualité douteuse… C'est si dur que ça de faire une gamme qui va bien et de s'y tenir ?

    Bref j'ai vraiment envie de me la payer cette petite tablette, elle remplacera avantageusement ma GP2X, mais sera elle à la hauteur ?
    Quel intérêt d'avoir une tablette de jeu à 150€ si ils nous foutent des joypads tout pourri pour économiser 1€ ?? (comme la gp2x par exemple )

    Et enfin le fait de n'avoir que des images de synthèses à un mois de la sortie n'est pas le plus rassurant dans l'histoire…

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je sens bien la résolution faible, l'écran tactile d'un autre monde mais brillant comme un miroir tout neuf.

      "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par . Évalué à  5 .

      Vu que le pad directionnel a des boutons séparés pour les quatre directions, je doute que ce soit très confortable à l'usage, car les diagonales seront difficiles à faire.

      Si on est pas trop chauviniste, on peut se tourner vers la large gamme de consoles portables Android que les chinois proposent. Dans le tas, il y en a qui semblent plus confortables que l'Archos, et qui disposent aussi d'émulateurs NES et SNES. Après, je ne sais pas comment on peut obtenir des ROMs légalement.

      Par contre, pour les libristes, Archos a l'avantage de donner bien souvent le code source du noyau!

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par . Évalué à  2 .

      Et enfin le fait de n'avoir que des images de synthèses à un mois de la sortie n'est pas le plus rassurant dans l'histoire…

      En fait je trouve que c'est l'inverse qui est assez rare, les constructeurs nous montrent souvent des images de synthèse jusqu'à la date de sortie. Et bien souvent les images sur leur site web restent des images de synthèse même après la sortie de l'appareil.

  • # Un concurrent

    Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 17/09/12 à 22:18

    Dans le même style n'oublions pas le concurrent pas français, pas exactement sur le meme segment (comprendre pas portable), mais intéressant : OUYA
    Le lien direct
    my 2 cents ….

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.