La semaine québécoise de l'informatique libre

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
0
14
sept.
2004
Communauté
Cette semaine se déroulera dans tous le Québec la semaine québécoise de l’informatique libre.

Cet événement aura pour objectif de populariser auprès des québécois les logiciels libres qui sont de plus en plus présent ici au Québec. Des tas d'événements sont prévus dans toutes les régions, aussi bien des séances de formation en sécurité, des conférences sur les enjeux du libre pour le milieu communautaire, des festivals l'installation (Sherbrooke, Laval et Québec) ainsi que des conférences avec les médias alternatifs. L'horaire complet est disponible sur le site officiel de la Semaine québécoise de l'informatique libre

« En organisant cette Semaine, nous voulons souligner l'importance de l'informatique libre, la faire connaître à un plus large public et favoriser son appropriation par la communauté », affirme Yannick Brosseau, membre du Groupe des utilisateurs de Linux de l’Université de Sherbrooke (GULUS), l'un des partenaires fondateurs de la Semaine avec des organismes comme FACIL, PHPQuebec, CMS Quebec, Linuq et Linuxédu-Quebec.

Les utilisateurs pourront souligner l'importance de l’Informatique libre de différentes manières. « Nous invitons les personnes intéressées à organiser une activité dans leur milieu de travail, d'étude ou de vie. Il peut s'agir de distribution de feuillets, de cédés et d'ordinateurs, de l'organisation d'un festival d’installation, de conférences, de présentations, de cours spéciaux, d'interventions ou de débats, de sensibilisation ou de promotion auprès de notre entourage, de rencontres entre utilisateurs, que ce soit dans les cafés, dans la rue, dans les parcs, etc. », explique Yannick Brosseau.

L'informatique libre est un mouvement qui vise la distribution de logiciels libres (« Open Source ») et le développement de standards et de formats ouverts pour une plus grande interopérabilité. Parmi les plus connus, on trouve Linux, Open Office, Mozilla et EduLinux qui sont disponibles librement et gratuitement. Plusieurs milliers de logiciels sont disponibles et ils peuvent être téléchargés sans frais et en toute légalité sur Internet.

Source :
Yannick Brosseau, Responsable des communications avec les médias,
Groupe des utilisateurs de Linux de l'Université de Sherbrooke
(819) 574-1521; yannick.brosseau@usherbrooke.ca
  • # \ô/ Vive le Québec Libre \ô/

    Posté par . Évalué à 0.

    Ah... on me dit dans l'oreillette que cela a déjà été dit....
    Blague à part, quel est l'impact véritable sur les utilisateurs potentiels ? Est-ce la première fois que cette semaine est organisée ?
    • [^] # Re: \ô/ Vive le Québec Libre \ô/

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      L'objectif de la semaine est de souligner l'importance de l'informatique libre, donc de faire connaître les enjeux et les solutions. C'est la première fois qu'elle a lieu, mais elle risque de revenir encore plus forte l'an prochain. Les dates ne sont pas encore déterminées.
  • # La semaine québécoise de l& #8217;informatique libre sous MS-Word

    Posté par . Évalué à 0.

    Ca serait bien de repasser dans le texte et de corriger toutes les apostrophes qui ont été massacrées par word, pour une semaine de l'informatique libre, c'est pas très flateur.
  • # :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bravo pour cet événement :) J'espère que ca attirera beaucoup de monde :) Quelqu'un pourra t-il filmer quelques conférences ou activités, ou bien faire un résumé? :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.