La suite libre AbulÉdu fait peau neuve

25
17
nov.
2014
Éducation

AbulÉdu est une suite logicielle destinée à équiper les écoles. Créée en 1998, cette suite est maintenant utilisée sur un parc de 2.500 serveurs installés et environ 50.000 utilisateurs. Sous licence GPL, la suite est supportée par Ryxéo, garantissant sa pérennité et assurant son support sans nécessiter la présence d'un geek sur place.

La suite logicielle AbulÉdu est complétée par des ressources éducatives libres (Le Terrier, Pédagosite, …) élaborées principalement par des enseignants. Ces ressources ainsi que que les logiciels doivent être périodiquement réactualisés. C'est l'objet de cette nouvelle version.

RyXéo

L'équipe de RyXéo est composée d'informaticiens, de graphistes et de pédagogues, promoteurs du logiciel libre depuis plus de 15 ans.

Actualisation d'AbulÉdu

Forte de sa longue expérience dans le domaine de l'éducation, la société a repensé le développement et l’intégration des logiciels pédagogiques de la suite AbulÉdu en leur ajoutant une dimension réseau, tout en poussant l’utilisation et l’indexation de ressources métier, conformes à la norme ScoLOMFR préconisée par l'Éducation Nationale.

Les logiciels sont maintenant dotés d'une nouvelle interface graphique dessinée par Arnaud Pérat, plus accueillante et mieux adaptée aux élèves du primaire.

Fonctionnalités

La Suite AbulÉdu s'installe indifféremment sur des postes individuels ou en réseau. Cependant, intégrée à un serveur AbulÉdu, pivot central d'une classe numérique, elle propose alors des fonctionnalités de suivi et de partage de ressources. Elle est utilisable depuis un TNI (Tableau Numérique Interactif) et son portage sur tablette est en cours.

Elle propose des outils adaptés à l’apprentissage des maths, du Français, de la création intellectuelle (production d’écrits, de contenus audio, vidéo…). Ils s’inscrivent dans le cadre de référence du S2i2e et autorisent la validation du B2i.

Les logiciels de la Suite se présentent sous la forme d’une suite ordonnée d’exercices et sont conformes au cahier des charges de l'Éducation Nationale. Ils font appel à un même ensemble de compétences en lecture, orthographe, numération, calcul, … directement issues du livret personnel de compétences. Ils s’appuient maintenant sur des modules qui contiennent les paramètres (textes, images, sons, valeurs…) de séquences pédagogiques.

Ces modules sont éditables et modifiables par l’enseignant qui peut ainsi créer ses propres exercices en fonction de son objectif de travail. Des centaines de modules sont partagés entre les différents utilisateurs d’AbulÉdu couvrant tous les domaines d’apprentissages de l’école primaire.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.