LaTeXila 3.16 plus campagne de financement

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
24
26
mar.
2015
Bureautique

LaTeXila 3.16 est sortie, en même temps que GNOME 3.16. LaTeXila est une boisson un éditeur LaTeX utilisant – vous l'aurez compris – GTK+. Autre nouvelle, si vous voulez donner un coup de pouce au projet, il y a maintenant une campagne de financement !

Plus de détails dans la seconde partie de la dépêche.

La version 3.16

Comme tous les six mois, une nouvelle version de LaTeXila sort. Depuis la version 3.14 (version précédente), LaTeXila suit les mêmes numéros de version que GNOME pour simplifier les choses. Il n'y a pas de changement visible majeur cette fois-ci, à part de meilleures icônes en petite taille (par exemple dans le menu).

Sous la scène (ou le capot, c'est selon), un changement plus important est la réécriture du système d'outils de construction (pour compiler les documents LaTeX et générer des PDF, typiquement). Si tout va bien, vous ne noterez aucun changement, ce qui serait un bon signe. Pour les détails techniques, le nouveau code tire parti de la classe GSubprocess, qui permet (de manière simple) d'analyser les sorties des commandes de manière asynchrone, c'est-à-dire sans bloquer l'interface graphique. Le bouton stop est un simple GCancellable à activer, rien de plus simple ! Le code est ainsi plus propre et robuste.

De plus, cette ré-architecture du code permettra d'accueillir une fonctionnalité qui serait bien pratique dans certains cas : un visualiseur du log complet, qui est un des points de la campagne de financement. Il y a déjà un résumé des erreurs ou avertissements de LaTeX après une compilation, mais ce résumé n'est parfois pas suffisant. Il faut donc de temps en temps ouvrir le fichier de log, qui est beaucoup plus long. Avec le visualiseur de log, les erreurs repérées par LaTeXila seraient mises en évidence, avec dans la marge des flèches de navigation ainsi que des icônes pour sauter à l'endroit de l'erreur dans le fichier *.tex.

La campagne de financement

Il était déjà possible de faire un don depuis un an environ. Mais pratiquement aucune publicité à ce propos n'avait été faite. La vitesse supérieure a maintenant été enclenchée !

LaTeXila est déjà une application stable et mature, il ne manque pas grand chose pour qu'il devienne un éditeur LaTeX de choix (si ce n'est pas déjà le cas). Il y a quelques points à améliorer, comme la correction orthographique. Et quelques fonctionnalités manquantes, comme le visualiseur de log tel qu'expliqué plus haut, ou bien le live preview d'un paragraphe ou document.

Si vous êtes un utilisateur LaTeX, ne manquez donc pas la campagne de financement !

  • # Qui utilise des IDE LaTeX ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Hello, merci pour la dépêche, toujours sympa de parler de LaTeX et de logiciels qui ont un nom rigolo.

    J'ai commencé LaTeX avec Kile, puis LaTeXila qui va plus à l’essentiel.

    Dorénavant j'utilise simplement un éditeur de texte pour LaTeX. Je pense que lorsque nous ne en sommes plus à chercher le nom des fonctions LaTeX, un IDE apporte plus de lourdeur que de légereté par rapport à une belle fenêtre Vim couvrant toute la surface de l'écran. Surtout si l'on compile souvent avec des options différentes et que l'on a passé l'âge d'aller voir l'allure du pdf après chaque phrase rajoutée au document.

    • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Un éditeur LaTeX avec interface graphique a quand même des avantages :

      • la structure du document dans le panneau latéral pour pouvoir naviguer rapidement dans le document, et avoir une vue d'ensemble ;
      • ne pas à connaitre des centaines de noms pour les symboles mathématiques et autres ;
      • une bonne auto-complétion (si ce n'est pas disponible dans Vim).

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'aimerais bien apprendre à écrire en LaTeX,

      Comment as-tu commencé? Avec un tutoriel? La doc sous les yeux? Pour écrire quoi et à quel rythme?
      Merci.

      • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 26/03/15 à 15:54.

        Ce livre avec LaTeXila pour écrire et le paquet texlive de ta distribution GNU/Linux.

        En LaTeX, j'écris des rapports universitaires, des cv, des lettres de motivation, je dessine et occasionnellement je rédige des règles internationales de jeux à boire. Tu écris très rapidement une fois que tu as fait ou récupérer des modèles de document. Après tu écris au kilomètre sans stresse aucun.

        • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

          Posté par . Évalué à 5.

          et occasionnellement je rédige des règles internationales de jeux à boire

          Que tu testes avec LaTeXila ?

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

      • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour ma part, j'ai appris grâce au livre LaTeX par la pratique de Christian Rolland, mais je pense qu'il n'est plus en vente (à part d'occasion).

        Mais il y a de nombreux autres livres sur LaTeX, par exemple celui de la collection Framabook (sous licence libre): Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander, de Vincent Lozano.

        « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai commencé à utiliser LaTeX quand je perdais plus de temps pour la mise en page. Ensuite, j'ai du écrire un mémoire : c'était bien plus simple de diviser les parties dans différents fichiers et de m'organiser. Sans parler des références et table des matières. Désormais, c'est pour faire des devoirs ('suis prof) ou des cours bien propres.
        Pour apprendre, il y a plein d'infos sur la toile. J'ai regroupé mes préférées ici, mais il doit y en avoir plein d'autres.

        Tout à fait d'accord, vim avec l'extension vim-latexsuite à la rigueur et ça roule!
        Perso j'utilise un script pour lancer la compilation quand le fichier source change (soit en l'enregistrant avec vim, ou bien en faisant en sorte que vim enregistre automatiquement au bout de quelques secondes d'inactivité.). Il est courant aussi de voir l'utilisation d'un Makefile pour compiler le document avec make.

        • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Puisque tu parles de faire un Makefile pour compiler un document LateX, je recommande l'utilisation de latexmk pour ne plus avoir à relancer X fois la commande pour mettre à jour toutes les références.

      • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Moi, personnellement, j'ai appris le LaTeX pas à pas, un peu sur le tas.
        On trouve une multitude de documents et de tutos sur le web. Ceux-ci ont un intérêt assez limité, en dehors de l'apprentissage pour le débutant des brases élémentaires (structuration d'un document, qu'est-ce qu'une commande…). Le tout après est de savoir comment chercher de la doc pour des fonctions spécifiques.

        Pour ma part, j'ai bien aimé la lecture de (Xe)LaTex appliqué aux sciences humaines et le blog de son auteur, qui ne sont pas intéressants que pour les gens des sciences humaines, mais aussi pour tout le monde, explicitant la philosophie de l'outil et posent les bases pour partir sur de bonnes pratiques dès le départ. La première partie du bouquin est par exemple très enrichissante (après ça part dans des trucs plus avancés au niveau gestion de la bibliographie, tout ça, et ça n'intéressera pas tout le monde).

        Pour la question de quel type de document, je pourrais dire un peu tous, allant de la lettre au mémoire universitaire. J'ai même quelque-fois fait des étiquettes pour mes tubes d'échantillons au labo :)

        Pour le rythme, bah ça dépend du type de document bien sûr. Et ça n'est pas vraiment différent de celui qu'on aurait avec un traitement de texte WYSIWYG. Étant donné que l'on sépare le sens et la forme, une fois passé la création d'une structure de base, niveau forme, on ne s'en occupe plus, et on ne se concentre que sur le fond. Donc du coup le rythme dépend de la vitesse avec laquelle tu produit ton contenu ;)

        De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d'astéroïdes, Elle fixe le But Ultime.

        • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ah, et puis comme IDE, j'utilise sublime-text. Bon, on va dire que c'est un hybride entre IDE et éditeur de texte, et c'est pas libre, mais bon, je l'aime bien.

          De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d'astéroïdes, Elle fixe le But Ultime.

        • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah, dernière chose : J'aime bien aussi versionner mon travail avec git, en utilisant souvent les branches pour avoir un système de template.

          Par exemple pour les lettres, j'ai une branche qui s'appelle "template", qui contient un document LaTeX bien configuré comme je veux, avec les en-têtes de lettre et tout, mais avec le corps vide, et quand je veux créer une nouvelle lettre, je crée une nouvelle branche à partir de celle-ci.

          De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d'astéroïdes, Elle fixe le But Ultime.

        • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Pour trouver la doc, en plus du web, il ne faut pas oublier la simple commande

          texdoc nom_du_package
          Et hop, le pdf de la documentation s'ouvre. Sinon, on peut toujours le chercher à la main dans /usr/share/doc/texlive-doc

    • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'utilise emacs avec AUCTeX pour mes fichiers de cours/TD/TP, donc je dois rentrer dans la catégorie de ceux qui utilisent un IDE LaTeX :-P

      • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai commencé à écrire en LaTeX alors que j'utilisais toujours Emacs. Du coup j'ai aussi utilisé AucTeX. Depuis je suis passé à ViM (pour de sombres histoires de coloration syntaxique avec Perl à l'époque), et du coup j'ai appris à me servir de vim-latexsuite. C'est un peu déroutant au début (plus qu'avec AucTeX je trouve, qui reprend le mode de fonctionnemen d'Emacs en général pour émettre des commandes), mais une fois qu'on a pigé le truc, c'est diablement efficace. Par exemple:

        En mode insertion, les combinaisons:

        • SSE est remplacé par \section{_}<++>. (_ symbolise le curseur). On écrit son titre, puis on utilise la combinaison Ctrl-j pour substituer le curseur à <++>.
          • SSS donne la même chose pour subsection, SS2 pour subsubsection, etc.
        • ETE se transforme en
        \begin{table}
            \centering
            \begin{tabular}{<+dimensions+>}
                <++>
            \end{tabular}
            \caption{<+Caption text+>}
            \label{tab:<+label+>}
        \end{table}<++>
        • EFI se transforme en
        \begin{figure}[<+htpb+>]
            \centering
            \psfig{figure=<+eps file+>}
            \caption{<+caption text+>}
            \label{fig:<+label+>}
        \end{figure}<++>

        … mais je crois qu'on peut le configurer pour utiliser \includegraphics la place.

        • EIT donne:
        \begin{itemize}
            \item 
        \end{itemize}<++>

        … Et ensuite utiliser é crée un nouvel \item (oui c'est relou pour écrire en français, mais comme il est facile d'\'ecrire comme ça, ça ne me dérange pas trop). EEN donne l'équivalent pour une énumération

        • FBF donne \textbf{_}<++>, FSC donne \textsc{_}<++>, FEM \emph{_}<++>, etc.
        • En mode maths, taper $$ puis {{ permet d'obtenir $\left\{ _\right\}<++>$<++>

        Parfois on veut utiliser des séquences de majuscules qui correspondent à des macros. Pendant longtemps si on déclenchait une macro par erreur, on devait écrire deux des trois lettres séparées avec un espace, puis de supprimer l'espace. Depuis peu, il suffit d'annuler la macro, (u en mode commande) et on retrouve les trois lettres1.

        Bref, que ce soit sous Emacs ou ViM, les plugins pour LaTeX sont vraiment très bien faits, du moment qu'on est déjà un utilisateur de ces éditeurs.


        1. Certes, ça ne reste pas idéal, mais le temps que je gagne à écrire ETE et EFI (qui sont des macros très couramment utilisées chez moi) est bien plus important que celui que je perds à écrire EAR<esc><u><i>TH

    • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai commencé avec TeXnicCenter sous OS propriétaire.

      En migrant progressivement vers Linux, j'ai longtemps utilisé Texmaker. J'ai vécu comme un progrès énorme d'avoir des "snippets", les liens entre le fichier source et le document compilé, la gestion de documents maîtres, etc. Mais je lui trouvais quelques défauts comme l'absence de la gestion du "hard wrapping" (que je trouve bien plus adapté pour le versionnement, par exemple), et sa difficulté à gérer les très gros documents (fuites de mémoire ?) qui nécessitaient de temps en temps un redémarrage de l'application.

      Depuis, je suis tombé sur Texstudio, qui est visiblement un fork de Texmaker (les auteurs semblaient se plaindre du manque de dynamisme des développeurs de Texmaker, pour intégrer de nouvelles fonctionnalités par exemple). J'y retrouve tout ce que j'aimais dans Texmaker avec quelques bonus :
      - la gestion (à peu près fonctionnelle) du hard wrap
      - l'intégration de LanguageTool pour la correction grammaticale multilingue (très utile pour moi !)
      - la gestion facilité des encodages multiples et des langues
      - la fonction "magique" de reformattage de tableaux LaTeX (tenant compte de l'alignement des colonnes) …
      - … couplée au curseur multi-ligne, qui permet d'éditer très facilement les tableaux
      - les possibilités de refactoring (ex : renommer le begin et le end d'un environnement)
      - la gestion relativement avancée du rechercher remplacer (avec regexp, selection, casse, etc…
      - l'aperçu automatique par survol de la souris d'un includegraphics
      - tous les ref et cite sont cliquables et renvoient automatiquement au label ou au bibtex
      - et j'en oublie sûrement…

      Je dis pas qu'un Vim ou un Emacs bien configurés ne sont pas satisfaisants, mais Texstudio a l'avantage d'arriver presque entièrement configuré pour un usage qui va de "basique" à "relativement expert" (très configurable : une multitude d'options, gestion des auto-complétions personnalisées, etc)

      Comme Texmaker, il est multiplateforme (Linux, Pomme et Fenêtres).

      Il n'est pas parfait, et je n'ai peut-être pas encore rencontré tous les défauts car ça fait relativement peu de temps que je m'en sert (comparé aux autres, sur lesquels j'ai passé au moins trois ans à chaque fois).

      Rendez-vous donc dans trois ans, pour refaire un petit comparatif de ce qui ce fait de mieux.

      Merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences.

    • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      peut-être que lorsque je serai plus avancé et que j'aurai le temps d'apprendre un nouveau langage je suivrai le même chemin que les auteurs des autres commentaires (éditeur de texte simple),

      pour l'instant je suis grand débutant en la matière et je suis content d'avoir un outil comme Lyx qui me permet de saisir mon texte sans me soucier de la forme, mais qui ne n'oblige pas à saisir des commandes Latex, et surtout qui me cache ces commandes

      sinon je ne me serai jamais lancé et je serai resté à LibreOffice (voire à M$-Mot comme mes clients…),
      mon cerveau n'est plus assez souple/vif pour faire abstraction de toutes les instructions Latex mélangées à mon texte

      Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: Qui utilise des IDE LaTeX ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Avec TexStudio on peut même cliquer droit sur le PDF (affiché dans le viewer intégré) et ça permet de se retrouver à la ligne de "code" correspondante.
        Ca, ça fait gagner un temps énorme sur des documents multi-fichiers et avec pleins de lignes de formules.
        Pour moi, c'est une killer feature.
        En plus le soft a un développement dynamique.

  • # éditeur d’équation

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ce que je trouve dommage dans les ide latex c’est qu’aucun ne contient d’éditeur d’équation bien pensé comme http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php?lang=fr-fr j’ai manqué quelque chose ou c’est un choix ou c’est complexe à mettre en place ? Parce qu’on a beau dire mais tous le monde n’a pas la faculté de se souvenir de tête comment on fait une intégrale double… avec cet éditeur en ligne on garde le code mais on a accès à des pense-bêtes…

    • [^] # Re: éditeur d’équation

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Dans LaTeXila il y a un menu Math avec les commandes principales, plus de nombreux symboles dans le panneau latéral. La complétion peut aider aussi un peu.

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: éditeur d’équation

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C’est déjà ça, mais on est très loin d’un éditeur d’équation dans le menu math les entrées ne sont pas visuelles du tout, dans le menu de gauche la liste des symboles n’est pas trié par catégorie. Bon mais il y a quelque chose c’est déjà ça, c’est vrai

    • [^] # Re: éditeur d’équation

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne veux pas faire de pub, mais avec Texstudio (et avec la plupart des IDE), tu as des panneaux ou des barres d'outils avec des onglets qui rassemblent les symboles les plus usités (opérateurs, flèches, délimiteurs, relations, alphabet grec, etc).

      En plus, avec Texstudio, tu peux coupler ça avec une prévisualisation en direct au milieu de ton code. Il faut simplement sélectionner quelques lignes du fichier source puis faire Alt+P (raccourci par défaut). Et du coup, l'équation se dessine au fur et à mesure qu'on la modifie. C'est très rapide, car seul le texte sélectionné est compilé.

      La prévisualisation rapide n'est pas limitée à l'édition d'équation, ça marche avec à peu près tout (pour peu qu'il n'y ait pas trop de dépendances avec des commandes personnalisées définies ailleurs…).

      • [^] # Re: éditeur d’équation

        Posté par . Évalué à 2.

        Hello,
        Je ne connaissais pas l'astuce de ALT+P alors que j'utilise Texstudio depuis au moins… 4 ans.
        Merci !
        Par contre, je n'ai pas trouvé comment désactiver cette fonctionnalité.
        Aller et cliquer dans le menu "idefix" -> "Preview selection/paranthesis" n'aide pas.
        Je n'ai réussi qu'en quittant puis réouvrant le document… :-/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.