Le code source de Palm webOS disponible

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
20
21
juin
2009
Mobile
Afin d'être en conformité avec la licence GPL, Palm a mis à disposition du public le code source des packages utilisé dans son webOS basé sur Linux. Le système webOS est notamment utilisé sur les Palm Pre, commercialisés aux USA depuis le mois de Juin.

L'OS de Palm s'appuie sur un noyau Linux 2.6.24 modifié par environ 1.000 patches, dont la majorité sont spécifiques à l'architecture ARM du Pre et aux pilotes matériel (le pilote de l'accéléromètre par exemple).

La plupart des packages seront déjà connus de ceux qui ont eut affaire à un Linux embarqué : BusyBox, un outil de configuration du framebuffer pour l'affichage (pas de X11 évidemment) et GStreamer couplé à ALSA pour la lecture multimédia.

Palm a bien entendu inclus ses propres développements, comme par exemple un greffon GStreamer pour décoder le format audio ADPCM ou des bibliothèques qui permettent l'accès à certaines fonctions système depuis les applications.

NdM : cet article est la traduction de "Source code for Palm WebOS released" : nous n'acceptons pas les copies d'articles en temps normal, ce fait étant passé à travers les mailles du filet des modérateurs/relecteurs, nous nous en excusons.
  • # Source

    Posté par . Évalué à 10.

    Ç'aurait été pas mal de fournir le lien vers l'article originel que tu as traduit: http://www.h-online.com/open/Source-code-for-Palm-WebOS-rele(...)

    Sinon, quand je vois le nombre impressionnant de patchs, y-a-t'il bon espoir de les retrouver intégrés dans la branche principale du noyau?
  • # webOS une embarqué de plus sous GPL.

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Sa fait toujours plaisir de voir qu'une entreprise comme Palm respecté la GPL, longue vie à webOS.
  • # Merci Palm

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ca represente vraiment beaucoup de travail autant de modifications. Merci beaucoup a Palm pour s'etre mis en conformite et nous permettre ainsi de profiter de leurs ameliorations.

    Au moins le palm ne sera pas un piege a developpeurs comme l'iPhone et ses restrictions a la noix.
    • [^] # Re: Merci Palm

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui j'ai toujours trouvé hallucinant le nombre de devs pour l'iphone, alors qu'il y a un nombre incroyable de restrictions pour développer. L'iphone est sans aucun doute la plateforme la plus fermée actuellement (NDAs, $$ pour entrer dans le club, MACOS obligatoire pour développer etc). Comme quoi l'ouverture n'est pas un facteur determinant pour le succès d'un OS.
  • # SDK , emu etc

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Avez vous testé le SDK, la distribution fut restrainte dans un 1er temps ...

    A noter qu'il y a des images qui circulent, je crois pas que nos emus preferés sont capables de les booter (a ma connaissance qemu ne supporte pas OMAP3 encore ...)

    A suivre...

    gpg:0x467094BC

  • # Trop d'OS mobile OpenSource ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    - Android
    - Symbian
    - WebOS
    Plus tous les autres qui se baladent (Maemo, Qtopia, Moblin, OpenMoko...)
    Ca commence à faire beaucoup surtout qu'ils sont + ou - incompatibles entre eux niveau source contrairement à toutes nos distribs Linux :/
    • [^] # Re: Trop d'OS mobile OpenSource ?

      Posté par . Évalué à 3.

      "contrairement à toutes nos distribs Linux" ?

      c'est une blague ? c'est un bordel sans nom, la LSB est une triste farce, se mèle de choses qui ne la regarde et ne réussit au final qu'à collectionner les veto des gens sérieux qui font vraiment du Linux, comme Alan Cox, les répertoires système c'est à la tête du client...
      • [^] # Re: Trop d'OS mobile OpenSource ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Les distribs un bordel sans nom ? oui je suis d'accord, cf le long débat ici http://linuxfr.org/~Dabowl_92/28291.html
        Mais comparé aux environnements mobiles que je viens de citer c'est de la pisse de chat.
        Il n'y a pratiquement aucune compatibilité au niveau source entre les environnements mobiles. Par exemple Android n'utilise ni une libc conforme et encore moins une plateforme Java standard. Il est impossible de porter une application sous Android, il faut tout redevelopper cf http://linuxfr.org/comments/1035699,1.html

        Le seul toolkit/platforme qui sort du lot niveau compatibilité, c'est Qt qui fonctionne sous Windows CE et Symbian.
    • [^] # Re: Trop d'OS mobile OpenSource ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui c'est vrai qu'il n'y a rien de compatible, car aucun standard pour les smartphones sous Linux n'a émergé,

      J'hésitais entre un Android et un WebOS. En fait Android n'a rien d'un Linux et il n'est même pas compatible Java :-( Dommage car J2ME commencait à s'imposer...

      Et avec WebOS, il se passe quelque chose de nouveau: toutes les applications de base sont écrites en JS/HTML donc le ticket d'entrée pour modifier l'OS de base est "pas cher". Pas mal de modifs sont déjà en cours grâce à ça. Ca fait de webOS un truc encore plus ouvert que n'importe quel Linux : modifier Kontact de KDE n'est pas à la portée de tout le monde !

      Et en regardant les forums de dev webos ( http://forums.precentral.net/web-os-development/ ) on voit un engouement extraordinaire pour webOS, qui n'existe pas pour Android ( http://forum.androidcentral.com/ http://androidforums.com). Je pense que c'est clair: WebOS va tuer Android :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.