Le groupe sensibilisation de l'April publie une nouvelle version de l'Expolibre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
14
mar.
2008
Communauté
Les jardiniers du groupe sensibilisation de l'April ont veillé quelques longues soirées d'hiver pour qu'elle soit prête à temps. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous annonçons aujourd'hui l'éclosion d'une nouvelle version de l'Expolibre, cette exposition entièrement consacrée au logiciel libre que l'on espère bien voir fleurir un peu partout à l'occasion du Libre en fête.

L'hiver a donc été le moment privilégié pour une taille bien méritée après deux années de loyaux services dans un environnement qui lui aussi a beaucoup évolué ! Alors, quoi de neuf dans cette version II ? Notre nouveau sécateur a pour nom Inkscape, ce qui permet de vous offrir les panneaux dans un format ouvert, le SVG. Une manipulation en profondeur donc et qui rendra beaucoup plus simples les modifications à l'avenir. C'est d'autant plus important que les initiateurs de ce projet avaient fait le choix de la licence Créative Commons BY-SA précisément pour encourager la communauté à modifier l'expo, à la personnaliser, à l'adapter, la compléter. Cette initiative lancée en 2006 par La Ligue de l'enseignement, APITUX et l'association Linux-Alpes a rencontré un franc succès mais la version initiale, réalisée avec un logiciel propriétaire n'était disponible que dans un format fermé rendant difficile toute contribution.

Ce problème est donc aujourd'hui révolu. Nous disposons d'un outil de sensibilisation au logiciel libre publié sous licence libre, dans un format ouvert et donc facilement adaptable à la charte graphique de tout "Gnu User Group" intéressé ! Les idées pour la suite ne manquent pas :
  • retravailler les panneaux existants pour les améliorer ou les mettre à jour
  • compléter en abordant un certain nombre de sujets qui ne sont pas abordés qui méritent pourtant une attention : DRM, vente liée, informatique dite "de confiance", brevets logiciels...
  • proposer des traductions en anglais, allemand, espagnol...
Chacun des panneaux est téléchargeable au format SVG, ce qui a permis de générer du PNG et des documents PDF en A4 et A2.

En attendant, place au Libre en fête ! L'Expolibre est un outil de sensibilisation aux enjeux du logiciel libre publié sous licence Créative commons BY-SA. Cette exposition consacrée au logiciel libre comporte 10 panneaux :
  • À la découverte des logiciels libres
  • Libre... et beaucoup plus !
  • Liberté, mode d'emploi
  • Internet et la liberté font bon ménage !
  • GNU : tout faire avec les logiciels libres
  • Logiciels et systèmes d'exploitation : à chacun selon ses besoins
  • Tout le monde en parle, tout le monde s'en sert
  • La liberté informatique : Combien ça coûte ?
  • Copier, c'est possible : mais pas n'importe comment !
  • Quelques pistes, pour profiter de la liberté...
  • # Doublon avec l'original

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    À l'origine, la première version a été faite par Médias-cité http://www.medias-cite.org/ avec une petite participation de l'ABUL. Cette version avait été réalisée alors que les outils libres n'avaient pas encore atteint une maturité satisfaisante.

    Jean-Christophe BECQUET avait ensuite repris le contenu de ces panneaux pour en faire une deuxième version (qui citait Médias-cité). Ces panneaux ont eu le succès que l'on connaît. Mais comme il y avait encore quelques problèmes de format à résoudre, Jean-Christophe a lancé une troisième version qui fait l'objet de cet article.

    N'étant pas informé de cela, Médias-cité a développé une nouvelle version http://www.medias-cite.org/ftp/expo_logiciels_libres_2008/Ex(...) qui est en cours de finalisation. Elle est plus sobre que celle de expolibre.org.

    C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas eu plus de coordination.
  • # Présentation

    Posté par . Évalué à -1.

    Je trouve dommage la présentation des documents... s'ils sont destinés à être imprimés, c'est une grave erreur de mettre des logos partout...
    Personnellement, je trouve que le fond rend le contenu illisible...
    • [^] # Re: Présentation

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ça tombe bien, puisque comme ces fiches sont libres, et dans un format ouvert et interopérable, tu pourras les adapter à tes besoins.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # expo01.svg

    Posté par . Évalué à 2.

    Un petit problème : ce document fait appel à un fichier .png externe.

    Salutations
    • [^] # Re: expo01.svg

      Posté par . Évalué à 2.

      Idem pour le document SVG numéro 6.

      Les SVG 7 & 8 ne sont pas accessibles.
    • [^] # Re: expo01.svg

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout à fait.

      Pour diverses raisons des images en bitmap sont incluses dans les svg ; mais en fait il s'agit de liens (je ne sais pas si on peut inclure le bitmap directement dans le format svg). Pour palier ces problèmes, le mieux est de récupérer l'archive complète sur http://polux.rootard.free.fr/Expolibre.tar.gz

      François

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: expo01.svg

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Un petit problème : ce document fait appel à un fichier .png externe.

      J'ai ajouté des archives avec les 10 panneaux pour chaque format proposé, celle du le format SVG contient les fichiers externes. Désolé pour cet oubli.

      JCB
  • # Mauvais type MIME

    Posté par . Évalué à 2.

    Les fichiers SVG sont servis en text/plain.
    Du coup, ils s'affichent dans un navigateur comme du texte, et nous comme des documents SVG.
    • [^] # Re: Mauvais type MIME

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Idem pour moi :( , j'ai un beau fichier xml en lieu est place de l'image.

      Cela etant, tres belle initiative, ... que je vais utiliser et diffuser dans ma cyber boutique libre :D
  • # Pas d'accents en anglais

    Posté par . Évalué à 2.

    Creative Commons s'écrit sans accent sur le e, non ? Vu que Commons est clairement un mot anglais, ça parait logique.

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # Expolibre: plus attrayants, plus didactiques, plus ouverts

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'April vient de publier le communiqué suivant : Nouvelle version des panneaux Expolibre: plus attrayants, plus didactiques, plus ouverts
    http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080319.html

    Paris, le 19 mars 2008. Communiqué de presse.

    À l'occasion du Libre en fête 2008, le groupe sensibilisation de l'April publie une nouvelle version d'Expolibre, une collection de panneaux d'information autour du Logiciel Libre, utilisable notamment par les associations d'utilisateurs de logiciels libres lors d'évenements publics. Cette nouvelle version, encore plus didactique et attrayante, peut être modifiée par tous : la collection de panneaux Expolibre est disponible à un format ouvert et sous une licence autorisant la redistribution de versions modifiées.

    Le groupe sensibilisation de l'April s'est donné pour mission d'offrir à la communauté des ressources sur lesquelles s'appuyer pour promouvoir et défendre efficacement le logiciel libre. À quelques jours du Libre en fête, c'est une nouvelle version de l'Expolibre qui vient de voir le jour grâce aux efforts de cette nouvelle équipe. Cette exposition consacrée au logiciel libre a connu un succès croissant depuis son lancement en 2006 par la Ligue de l'enseignement, APITUX et l'association Linux-Alpes. Le choix de publier cette création sous une licence libre (la creative commons BY-SA) n'y est sans doute pas étranger.

    Cette nouvelle version, entièrement remaniée sous Inkscape - un logiciel libre de graphisme vectoriel qui mérite d'être mieux connu - adopte un nouveau design. De plus, les fichiers sources sont disponibles dans un format ouvert, le SVG donnant à tous un chacun la possibilité de les modifier. Ainsi une association ou une collectivité qui souhaiterait utiliser l'Expolibre peut très facilement l'adapter à sa propre charte graphique et même enrichir le contenu !

    « Gageons que cette nouvelle version de l'Expolibre contribuera à faire connaître plus largement les enjeux du logiciel libre. Nous invitons les acteurs du logiciel libre mais aussi plus largement ceux de l'éducation populaire, de la formation et de la culture au sens large à télécharger cette nouvelle version et à en faire profiter leur publics. Je pense notamment aux centres sociaux et aux MJC, aux lycées, aux universités, aux médiathèques, ou encore aux espaces publics numériques», s'enthousiasme Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April en charge de l'éducation populaire et initiateur de l'Expolibre.

    Références

    * Expolibre
    * Groupe sensibilisation de l'April
    * Licence Creative Commons BY-SA
    * Lancement de l'Expolibre en 2006
    * Ligue de l'enseignement
    * APITUX
    * L'association Linux-Alpes
    * Inkscape
    * SVG
    * Libre en Fête

    À propos de l'April

    Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

    L'association est constituée de plus de 2 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont près de quatre-vingt entreprises, une soixantaine d'associations et deux collectivités locales.

    Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 01 46 49 25 15 ou par courriel à l'adresse contact@april.org.

    Contacts presse :

    Jean-Christophe Becquet, jcbecquet@april.org +33 06 25 86 07 92

    Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

    Alix Cazenave, chargée de mission, acazenave@april.org +33 6 63 51 77 88

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.