Le Humble Indie Bundle nouveau est arrivé

Posté par . Modéré par patrick_g.
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19
15
déc.
2010
Jeu
Comme en mai dernier, le Humble Indie Bundle (ci-après abrégé HIB pour épargner nos amis lisant encore à voix haute) vous propose cinq jeux qui proviennent d'éditeurs indépendants au prix que vous voulez. Ces jeux sont disponibles sous Linux, Windows et MacOS.

La somme récoltée se répartira entre l'Electronic Frontier Foundation, Child's Play Charity, les cinq studios de développement ainsi qu'à la nouvellement créée Humble Bundle Inc. (qui est chargée de l'opération). Vous avez le choix de répartir votre paiement comme vous le désirez.

Les jeux Braid et Cortex Command ont été portés sous Linux pour l'occasion, et Revenge of the Titan profite du HIB pour faire son lancement.
De plus, deux pistes de la bande son et un mini-album de Machinarium, Osmo et Revenge of The Titans sont inclus dans le HIB.

Le premier HIB était chapeauté par Wolfire Games. Cette fois ci, la société Humble Bundle Inc. a été créée afin de séparer clairement les rôles entre les développeurs de Wolfire Game et les organisateurs du HIB.

NDM : Merci à imr pour son journal sur le sujet et à MordicusEtCubitus pour sa proposition de dépêche.

  • Braid (Jonathan Blow) : jeu de plate forme et d'action. Vous dirigez Tim et devez résoudre des énigmes pour sauver une princesse. Votre principale caractéristique ? Vous maîtrisez le temps, avec tous les degrés de fun que cela implique ;

  • Cortex Command (Data Realms) : jeu d'action en 2 dimensions. Vous contrôlez un cerveau qui contrôle des robots. Votre but est de récolter de l'or et éliminer vos ennemis. Les plus joueurs peuvent aussi créer des modes de jeu en Lua ;

  • Machinarium (Amanita Design) est un point-and-click aux graphismes très finis et léchés dans lequel vous devez résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu. Amanita Design avait contribué au premier HIB en offrant Samorost 2 aux acheteurs ;

  • Osmos (Hemisphere Games) est un jeu d'ambiance. Dans une atmosphère calme et détendue, vous incarnez une forme de vie primitive. Afin de vous développer, vous absorbez d'autres formes de vie plus petites tout en évitant les plus grosses qui poursuivent le même but que vous ;

  • Revenge of the Titans (puppygames) : stratégie en temps réel et Tower Defence. La terre est envahie ! Votre but est de la défendre en construisant les défenses et en organisant la contre-attaque.

  • # Excellent !

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce sont vraiment des titres d'excellente facture. Je pensais que le portage de Braid était abandonné mais apparemment Icculus est venu à la rescousse :)
  • # Temps restant

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Visiblement cette offre est limitée dans le temps. En haut de la page web, il y a un compteur de temps restant qui indique « 06/10/46/52 ». Quelqu'un comprend-il ce que ces chiffres signifient ? 6 jours, 10 heures, 46 minutes et 52 secondes ? C'est p$#%§n de court…
    • [^] # Re: Temps restant

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai oublié de le préciser. C'est limité a une semaine.
  • # Qu'en est il du précédent HIB?

    Posté par . Évalué à 5.

    Les organisateurs du précédent HIB ont récolté un peu plus d'un million de dollars grace au buzz généré par l'opération. Du coup, certains développeurs avaient décidé de libérer les sources de leurs programmes (Gish, Penumbra...). Une polémique avait éclaté quant à la licence du code et des contenus artistiques. Je n'ai pas suivi l'affaire de près, mais ces jeux ont-ils été libérés? Cela semblerait légitime étant donné qu'une grande part du buzz était du à cette promesse.
    Est-on encore loin de pouvoir les installer avec notre gestionnaire de paquet préféré?
    • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

      Posté par . Évalué à 4.

      Cela semblerait légitime étant donné qu'une grande part du buzz était du à cette promesse.
      Non, à ma connaissance, une seule personne au monde avait traduit "gish, penumbra and lugaru will release their source code" par "les jeux entiers vont être libérés, graphiques , sons et musiques compris". Les autres n'ont pas été déçu.

      Voila la "promesse":
      http://free.imr.free.fr/linux/screens/hib.png
      On a même eu un moteur de plus (aquaria).
      • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Non, à ma connaissance, une seule personne au monde avait traduit

        Oui, oui, je suis le seul, mais bien sûr. Ce "problème" a fait couler d'encre informatique, mais chut, vaut mieux taire la chose. Et tu n'as toujours pas dit comment on peut traduire "source code" par "engine source code" dans le journal qui parle du bundle #2, mais pareil, vaut mieux taire la chose.

        bref, gish, penumbra and lugaru sont des jeux proprio, et sont à prendre en tant que tel, OK. Il faut juste répondre :

        Est-on encore loin de pouvoir les installer avec notre gestionnaire de paquet préféré?

        Non, car seuls les jeux libres peuvent être dans le gestionnaire de paquet, et aucun des jeux des bundles ne sont libres.
        • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

          Posté par . Évalué à 7.

          Ce "problème" a fait couler d'encre informatique
          Prouve le au lieu de ressasser, sors la recherche google qui va montrer l'encre informatique et les milliers de liens vers le scandale du humble bundle, fais péter les liens où pleins de gens s'estiment floués.
          Vas y prouves tes dires au lieu de les re-re-re-dire et tu aura prouvé que c'est moi le gros con sans avoir besoin de me menacer de représailles judiciaires.

          En attendant, en voici 174 000 qui disent ce que je disais, qu'il n'y a jamais eu tromperie.
          http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22humble%20indie%20(...)
        • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Même dans un multiverse d'ubuntu par exemple ? (dépôt activé par défaut, je le rappelle)
          • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            En effet, les repos acceptant du non open-source pourraient accepter ce genre de logiciels (les graphismes/son étant distribuables si utilisation non commerciale).

            Donc en théorie, c'est possible dans ces repos "non-free".

            J'étais plus parti sur soit des repos "free" soit qu'on peut mettre sur les DVD distribués.
        • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

          Posté par . Évalué à 1.

          dans "code source" il y a "code", et à ma connaissance une image et du son ce ne sont pas du "code".

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

            Posté par . Évalué à 2.

            Et bien ça dépend des images, une image SVG peut être considérèe comme du code je pense.
            • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

              Posté par . Évalué à 1.

              Pas vraiment. En général on considère le XML comme des données, pas du code.
              • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

                Posté par . Évalué à 3.

                Je ne vois pas en quoi le coté XML intervient la dedans: XSLT ce n'est pas du code selon toi??
                • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  C'est du code. Abomifreux, auto-obfusqué, mais du code quand même.
                • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  C'est vrai que le coté XML est un peu accessoire dans ce que je voulais (mal et trop succinctement) dire.
                  C'est juste que le SVG est un format de description d'image. Il est basé sur XML ce qui lui confère son aspect code, mais pour ce que j'en sais il aurait très bien pu également être dans un format binaire et accomplir la même tache.

                  (non pas que je critique le choix de se baser XML ni rien. A Vrai dire c'est sûrement ce qui fait partie des qualité de SVG. Juste que du point de vue de l'ordinateur c'est un tas de bits (des données) que l'on est censé afficher sur l'écran en suivant des règles précises)
    • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      "Est-on encore loin de pouvoir les installer avec notre gestionnaire de paquet préféré? "
      > du moins pour ce pack, pour l'instant osmos et revenge of the titans sont dispo sous forme d'un paquet debian.

      Personnellement, je recommande chaudement braid et osmos que j'avais vraiment adorés sur steam. Mais sous linux, c'est encore meilleur !
    • [^] # Re: Qu'en est il du précédent HIB?

      Posté par . Évalué à 3.

      Cela semblerait légitime étant donné qu'une grande part du buzz était du à cette promesse.
      A vrai dire la promesse de libérer les jeux a été faite juste après la fin de l'offre. Ça a été découvert quelques heures avant la fin mais ce n'était pas intentionnel. Le plus gros des ventes s'est quand même déroulé avant que ça se sache.
      Voir cette dépèche pour l'historique: http://linuxfr.org//2010/05/12/26840.html

      Si tu vas sur le site du premier bundle ( http://www.wolfire.com/humble ) tu peux voir vers le bas en dessous des logos des jeux lesquel ont été passés en opensource (tous sauf world of goo) avec le liens vers les entrées de blog qui vont bien.
      Je n'ai pas du tout suivi ce que ça a donné.
  • # Pas de jeux qui fonctionnent avec Kinnect ?

    Posté par . Évalué à -2.

    Pas de jeux qui fonctionnent avec Kinnect ?

    Maintenant que le pilote existe, ça serait sympa de produire les premiers jeux qui fonctionnent avec la Kinnect sous Linux !
  • # Activation Steam

    Posté par . Évalué à 3.

    Il y a quelques semaines, Valve a permis l'activation du Humble Indie Bundle dans Steam pour ceux qui l'avaient acheté directement depuis la page web des organisateurs, ce qui est plutôt sympa étant donné qu'ils n'ont rien touché sur ces transactions.
    • [^] # Re: Activation Steam

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouep j'ai vu ça aussi très pratique.
      Le Humble Indie Bundle 2 le sera t'il aussi ?

      En tout cas très bonne sélection encore une fois ! Et en plus ils poussent au cul les dev pour faire des version GNU/Linux, merveilleux.
      Dommage, Braid et Machinarium, je les avaient déjà, mas bon ça reste un beau cadeau !
      • [^] # Re: Activation Steam

        Posté par . Évalué à 2.

        Si je ne m'abuse, Braid n'existait par pour Linux avant la création du pack. Tu es donc un vilain traitre qui ira en enfer, avec tout pleins de petits diablotins qui te chatouillerons les pieds pour t'apprendre à acheter des jeux qui n'ont pas de version Linux. (Et si tu écoutes de la musique non libre, c'est encore pire ! Là, tu aura en plus affaire aux manchots qui disent Ni !)

        Blague à part, j'avais déjà entendu parler de Braid, et il m'avait l'air vraiment bien, mais je ne l'avais pas acheté parce qu'il n'y avait pas de version Linux (et que je n'ai pas de Windows ou de MacOSX installé sur mon PC, pas pour sanctionner les développeurs…), donc je suis ravi de le voir dans ce pack, entouré d'autres très bon jeux. Le problème, c'est que suite à une récente mise à jour de mes pilotes, je peux maintenant lancer Heroes of Newerth, qui vient de passer en version 2.0 !
        Et là, c'est le dilemme du joueur… qui doit en plus réviser ses exams'.
  • # Cortex Command

    Posté par . Évalué à 1.

    Sur le site de Cortex Command je ne vois pas de version pour Linux ? De plus, y'a t-il une démo disponible ?
    • [^] # Re: Cortex Command

      Posté par . Évalué à 2.

      La version linux de CC a été finie et livrée pour le bundle. Pas de soucis, elle existe je viens d'y jouer. Par contre, c'est une alpha, donc pas de démo. Le gameplay est vraiment spécial.
  • # une revue en anglais et en video

    Posté par . Évalué à 2.

    très amusante et intéressante et plutôt complète (56 minutes)

    http://www.youtube.com/watch?v=BG6p_uywlCU
  • # Stallman a raison!

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai essayé de lancer Braid sous linux et c'est une horreur :

    - il est livré avec des DLLs incompatibles avec mon système : ouf en les virant, ça se lance.
    - il réclame des extensions OpenGL non supportés par mon driver (textures compressées S3TC) : ouf il est possible de les activer puisque je vis dans un pays non soumis aux brevets logiciels.
    - le jeu se lance enfin, mais c'est trop lent et buggé.

    Je le teste sous un windows : ça marche, mais on ne peut pas configurer les touches du clavier...

    Avec un jeu libre, j'aurais pu :

    - corriger les bugs mineurs moi même.
    - faire un rapport de bug détaillé pour les majeurs.
    - changer les touches du clavier.

    Conclusion : même pour les jeux, le libre c'est important!
    • [^] # Re: Stallman a raison!

      Posté par . Évalué à 2.

      Comment est-ce que tu a réussi à activer les extensions OpenGL non supportée ? Je suis très intéressé !
      • [^] # Re: Stallman a raison!

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tu peux installer « driconf » et dans le second onglet nommé « Qualité d'image » il suffit de cocher la case « Activer la compression de texture S3TC même si le support logiciel est absent ».
        • [^] # Re: Stallman a raison!

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas driconf.
          Par contre, malheureusement, le driconf des dépôts d'ArchLinux (0.9.1) ne me propose pas cette option, même en mode avancé. Est-ce que tu sais si c'est dû à une limitation par rapport à ma carte, ou parce que cette option de DRIconf n'est que dans des versions plus récentes ?
      • [^] # Re: Stallman a raison!

        Posté par . Évalué à 3.

        Au cas où tu ne trouverais pas, Icculus a release un nouveau build de Braid qui règle pas mal de problèmes et qui rend facultatif l'extension S3TC (dont l'implémentation est soumise à des brevets).

        Changelog ici : http://netdna.humblebundle.com/braid-changelog.txt
    • [^] # Re: Stallman a raison!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tu es mauvaise langue, la possibilité de faire un rapport de bug ne dépend pas de la licence du code!
      Les gars du bundle sont sur le chan irc de wolfire pour t'aider à faire fonctionner les jeux et il me semble que icculus bosse dur pour améliorer le support GNU/Linux.

      (bon après on l'a vu pour lugaru : la première chose qu'on a fait après la libération de son code c'est lui faire utiliser correctement les libs installées sur le système au lieu d'utiliser des .so foutus en vrac à coté, donc oui je préfèrerais que les jeux du bundle 2 soient libérés, mais c'est pas lié à une histoire de rapport de bugs.)
  • # Inclusion du HIB #1

    Posté par . Évalué à 1.

    Le premier bundle est maintenant inclus avec le bundle #2 si le prix d'achat choisis dépasse $7.40

    Une raison de plus pour participer.

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