Le site jeuxlibres.net préserve le patrimoine vidéoludique libre

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et tuiu pol. Modéré par j. Licence CC by-sa
33
27
juin
2012
Jeu

Créé le 19 mai 2004 (sortie de la première version bêta) par Ced117, Tito et Jibone, le site jeuxlibres.net répertorie les jeux vidéo sous licences libres (entièrement libres). Il semble que cela soit l'un des seuls sites au monde de ce type.

Ces jeux sont développés en général par des amateurs, des développeurs d'une précédente version, ou bien des étudiants qui cherchent à montrer leur capacités (le développement d'un jeu même en 2D est souvent d'une grande complexité). Malheureusement, au bout de quelques années, ils commencent à être délaissés : les sites officiels disparaissent et les archives avec.

On peut citer par exemple : Sable, Pengupop, Asteroid Arena, Starfighter, Nain Porte Quoi, Triplex Invader, Foobillard (perte de la version d'origine sous Linux), Jump'n Bump (perte de la version d'origine sous Linux), Mango Quest, PyTraffic, Biloba.

C'est là qu'intervient le site jeuxlibres.net qui lors de la création d'une fiche, effectue un téléchargement des binaires ou des sources. Ceux-ci sont alors stockés sur le serveur du site. Bien que cela ne soit pas sa fonction première, dans le cas des jeux délaissés, le site jeuxlibres.net devient alors la seule possibilité de récupérer les archives Zip. Sans cela, un développeur qui souhaiterait faire un fork, reprendre le développement du jeu ou chercher des idées, n'aurait pas de possibilités de retrouver les sources.

C'est donc un pan de notre culture collective internationale (ici vidéoludique) qui est ainsi préservée. Merci à jeuxlibres.net

Remarque : il existe un site dédié à la sauvegarde des sources : http://sourcearchive.com/ (on y trouve les sources de Pengupop).

  • # A propos

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Je n'ai jamais réussi à télécharger les binaires de Newton Adventure sur jeuxlibres.net!

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # fonctionnalités de jeuxlibres.net

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 28/06/12 à 23:01

    Outre cette fonctionnalité d'archiver le source (enfin il me semble que c'est le tar.gz estampillé source et pas forcément le cvs/svn/git/name_your_vcs) jeuxlibres.net a pas mal d'autres possibilités qui ne deviennent visibles qu'une fois loggué (créez votre compte pour voir) :

    bon, sans être loggué, il y a tout de même des fonctionnalités bien sympathiques :

    • les fiches de jeux, avec des copies d'écran
    • la possibilité de recherche http://jeuxlibres.net/findgame.html multicritère (manque android on va dire /o\, histoire de trouver une suggestion d'amélioration)
    • le fait que les jeux sont validés par les modérateurs comme étant entièrement libres : moteur + "artwork", le jeu complet est disponible en libre ; accessoirement, cela serait bien que plus de jeux libèrent et le moteur et au moins une partie de l'artwork (par exemple pour faire une démo fonctionnelle et inciter à acheter le jeu complet pour rémunérer les développeurs et les artistes)
    • le classement des jeux http://jeuxlibres.net/topgame.html
    • le parcours par type de jeu http://jeuxlibres.net/browsegame.html

    Il y a longtemps ('fin pas tant que ça : 2008…), j'avais parlé avec tito ou Mym ou EdB d'ajouter quelques fonctionnalités que j'avais synthétisées sur http://faq.tuxfamily.org/JeuLibre/Fr : si des personnes maîtrisent le php, elles seront sans aucun doute bienvenues pour en ajouter quelques-unes (la première serait de placer le code de jeuxlibres.net sur http://gitorious.org par exemple histoire de bénéficier d'une revue de code et la possibilité de gérer les demandes plus facilement que via le forum / mail ou d'autres sites…).

    • [^] # Re: fonctionnalités de jeuxlibres.net

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Outre une police de caractère plus grande, jeuxlibres.net manque surtout d'âme. Il faudrait un petit quelque-chose pour donner envie aux gens d'y venir régulièrement et créer une petite communauté.

      Par exemple une tribune en première page.

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # Merci

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je ne joue pas en ce moment, mais j'ai l'intention de m'y remettre un jour. J'étais justement fan du jeu mangoquest, et très déçu de voir disparaître le paquet Debian. J'imagine que le jeu ne doit même plus compiler, ceci expliquant cela.

    En tout cas, merci à vous pour votre travail, notamment d'archivage. Bravo :)

    By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF THE WEST!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.