Le Vietnam choisit le logiciel libre

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
Tags :
22
11
jan.
2009
Communauté

NdM : (réédition le 4 mars 2013) le contenu de la dépêche est une recopie complète de l'article Le Vietnam passe au libre !.

Le ministre vietnamien de l'Information et des Communications, Le Doan Hop, a annoncé un plan national prévoyant le passage vers des logiciels libres et Linux au sein des administrations nationales et locales d'ici 2010.

Selon ce plan, dès le 30 juin 2009, 100 % des serveurs des agences gouvernementales devront tourner avec des logiciels libres. Il est également prévu qu'à partir du 31 décembre 2009, 70 % des agences gouvernementales et régionales devront être équipées avec des solutions libres pour les ordinateurs de bureau. Le 31 décembre 2010, l'ensemble du personnel devra utiliser des logiciels libres. Les principaux logiciels libres utilisés seront OpenOffice.org, Thunderbird, Firefox et Unikey (application typiquement vietnamienne). Par conséquent, le 30 Juin 2009, 100 % du personnel de ces divisions IT devront être formés à l'utilisation de ces logiciels et au moins 50% d'entre eux devront les maîtriser.

Les organismes publics comprennent les services informatiques des ministères et des organismes gouvernementaux, des ministères provinciaux et municipaux de l'information et des communications. L'instruction a également déclaré que le 31 Décembre 2009, 70 % des clients des ministères et des organismes locaux et des organismes devront être installés avec des logiciels open source et 70 % du personnel formé à l'aide de ces logiciels, et au moins 40 % capable d'utiliser les logiciels dans leur travail.

Les organismes sont invités à augmenter le nombre de documents et d'informations échangées entre elles traitées par les logiciels ci-dessus. Le 31 décembre 2010, tous les employés de ces organismes doivent être en mesure d'utiliser les logiciels libres dans leur emploi. Il est demandé aux associations consacrées aux nouvelles technologies d'aider les organismes d'État dans la mise en œuvre de ce plan. Il est également demandé aux opérateurs de ne pas vendre des PC installés avec des logiciels crackés mais avec du libre.
  • # seven deadly sins

    Posté par . Évalué à 10.

    Voilà au moins une administration qui prend les devant et se prépare comme il se doit à la sortie de Windows Seven !

    C'est une très bonne initiative et nouvelle. Souhaitons leur bonne chance dans leur migration, et espérons que les utilisateurs comprendront correctement l'intérêt de cette migration !

    note : petite coquille dans la dépêche : "Il est également demander" -> "Il est également demandé"

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # et l'OS?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonne nouvelle.

    Je suppose que leur OS reste microscopique...
    Il est dit sur l'article de slashdot que leurs serveurs passent sous GNU/Linux mais comme rien n'est dit sur les postes personnel...

    Quelqu'un aurait-il l'info?
  • # This is the end...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    my only friend
    the end.
    • [^] # Re: This is the end...

      Posté par . Évalué à -1.

      La fin des grosses multinationales.

      ça s'en vient, lentement mais sûrement
      • [^] # Re: This is the end...

        Posté par . Évalué à 0.

        Insinuerais tu que RH et Canonical ne sont pas de grosses multinationales? :-p

        Et puis ce n'est qu'un plan de migration. À voir l'ampleur de la chose, je me demande si ce n'est pas pour avoir des rabais de la part de Microsoft.

        Bref... wait and see...
        • [^] # Re: This is the end...

          Posté par Anonyme . Évalué à 3.

          Ben non.
          Pour rappel, une multinationale est une entreprise de grande tailles avec de très nombreuses filiales sur plusieurs continents et pays.

          Je ne pense pas que ni RH, ni (encore moins) Canonical n'aient cette dimension.

          Et puis tout ceci est HS.
          • [^] # Re: This is the end...

            Posté par . Évalué à -1.

            Ta définition est moins précise.

            Une multinationale est une entreprise qui est une sangsue de l'économie et qui ne crée pas d'emplois et qui utilise les licenciements massifs pour faire face à la concurrence contrairement aux pme qui font véritablement vivre l'économie.

            mes 2 cents, ça devrait être la définition dans wikipédia :p
          • [^] # Re: This is the end...

            Posté par . Évalué à -1.

            C'est hors sujet donc je ne vais pas développer mais ces deux entreprises répondent aux critères.

            Tu parlais des ("nombreuses" est facultatif) filiales implantées dans plusieurs pays... c'est bien le cas de Red Hat (Belgique, Pays Bas...).

            Canonical c'est moins visible, mais des employés dans une quinzaine de pays différents est un critère (nécessaire et suffisant).
            Et puis... je compterais bien les communautés comme des centres de profits (au sens du contrôle de gestion). Mais c'est un autre débat.
          • [^] # Re: This is the end...

            Posté par . Évalué à 3.

            Oui mais Canonical est hébergée dans un paradis fiscal, donc Canonical est une mullinationale.

            ===>[]
  • # Relativement sceptique

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je suis relativement sceptique quant à ce plan de passage au libre. En effet, ce n'est pas la première fois que ce genre d'annonce est faite au Vietnam et Windows y reste largement prédominant.

    Ayant passé deux ans dans un laboratoire de recherche au sein d'une des plus grandes universités du Vietnam, j'ai pu constater qu'il n'y a que très peu de formations s'appuyant sérieusement sur linux. En fait, je n'en connais qu'une seule, mais peut-être y en a-t-il d'autres. Nombre de formations en informatique s'appuient exclusivement sur windows et les outils de développement associés. A ce sujet, Microsoft a une politique assez agressive à destination des universités, Bill Gates s'étant lui-même déplacé au Vietnam en 2006.

    Cela se ressent également au niveau des sites internet qui sont, dans leur grande majorité, développés dans des technologies Microsoft (asp et autres).

    Quant à l'utilisation des logiciels libres sous windows, ce n'est pas gagné. Les gens sont très attachés à leur Internet Explorer et leur Outlook. J'avais eu à l'époque où j'étais au Vietnam le plus grand mal à pousser les gens à utiliser Firefox et Thunderbird au sein de mon labo.

    Je suis quasiment certain que bon nombres d'ordinateurs tournent déjà avec Vista (piraté bien évidemmen), même s'ils sont trop vieux pour que cela fonctionne de manière satisfaisante.

    Dans tout cela, une note d'espoir quand même. De plus en plus de vietnamiens font leur thèse (en informatique) à l'étranger, notamment en France. Parmi ceux que je connais, un certain nombres ont eu ou ont à travailler sous environnement libre. Ceux-là connaissent les deux systèmes et donc sont plus à même de faire la part des choses
    • [^] # Re: Relativement sceptique

      Posté par . Évalué à 2.

      là tu viens gâcher les espoirs même les plus petits qui soient.

      C'est à cause des gens pessimistes que l'industrie du libre à du mal à grossir. Et pour rappel, il est possible de faire de l'argent avec du libre en vendant des distribs linux ou des logiciels indépendants spécialisés à valeur ajoutée dont les gens voudront acheter.

      Il faut juste qu'une volonté marketing se reveille et prenne le taureau par les cornes.
    • [^] # Re: Relativement sceptique

      Posté par Anonyme . Évalué à 6.

      Je doute que ton expérience du Vietnam soit absolue.

      De plus, en l'occurence, il s'agit d'objectifs gouvernementaux quantifiés et avec une date cible.
      Je crois donc que les choses sont bien engagées.

      Quand bien même leur situation serait aussi catastrophique que tu le dis, cela ne rendrait leur décision que plus juste et nécessaire stratégiquement pour le développement de l'informatique dans ce pays.
      • [^] # Re: Relativement sceptique

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Loin de moi la prétention d'avoir une expérience absolue du Vietnam (ce serait très présomptueux de ma part) et, pour répondre au commentaire de python, je ne pense pas être pessimiste, j'essaye seulement d'être réaliste.

        Les objectifs quantifiés ne sont pas un bon argument à mon avis. J'ai déjà vu plusieurs fois ce genre d'objectif affiché, sans forcément de résultats. Quant à la date, j'avoue que cela me paraît être le point positif de cette annonce, même si les délais me semblent difficiles à tenir... Basculer complètement une infrastructure suppose un travail en amont qui peut durer plusieurs années. Or, je le répète, les compétences en logiciels libres sont relativement peu développées au Vietnam. Il annonceraient une réalisation en 2011, j'y croirais peut-être un peu plus.

        Toutefois, même si je suis sceptique, je serai le premier à applaudir si ce projet est réalisé.Je me suis suffisamment décarcassé à pousser mes collègues vers les LL pour souhaiter que ça avance.
  • # Libres ?

    Posté par . Évalué à 10.

    A défaut de liberté pour leur peuple, ils auront au moins des logiciels libres.

    C'est un début, c'est vrai.
  • # Est-ce une décision définitive ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Il me semble que dans certains pays c'est un peu une habitude de dire "Linux Linux", attendre que MS raboule et dise Windows 7 et formation gratuite pour tout le monde, puis passage a windows... J'attend de voir.
    • [^] # Re: Est-ce une décision définitive ?

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est également l'une de mes craintes.
      J'ai peur que cette affaire ne fasse comme avec Mandriva et je ne sais plus quel pays d'Afrique.

      Attendons de voir ce qu'il va se passer, je croise les doigts pour ce passage à Linux et aux logiciels libres.
      • [^] # Re: Est-ce une décision définitive ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Moi au contraire, je trouve intéressent que bien des administrations qui n'ont de bases aucunes intentions de passer au logiciels libres utilisent cette méthode pour obtenir des ristournes.

        Car d'une, ça permet d'avoir une ambiance très "logiciel libre" qui poussera peut-être d'autres administrations et des sociétés à faire ce choix. Et de deux, ces ristournes vont bien finir par se ressentir dans les comptes de Microsoft.
        D'ailleur ils n'avaient pas dit que le contexte très concurrentiel(certes, pas uniquement causé par les logiciels libres) les obligeraient à une baisse des bénéfices dans les années à venir? Et ça, c'est plutôt bon pour les concurrents, et donc aussi un peu pour les logiciels libres.

        Bon après, c'est certains, je préfère d'avantage une vrai migration.
  • # Hacao

    Posté par . Évalué à 2.

    Il existe une distribution Linux basée sur Puppy Linux qui commence à faire une percée au Vietnam. Il s'agit bien d'Hacao.

    http://hacao.com/
    • [^] # Re: Hacao

      Posté par . Évalué à 3.

      Hacao l'enfeur du heu?
  • # Fontes libres et intéropérabilité pour le Vietnamien ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Et la question à quelques milliards de Dồng: est-ce que les fontes libres pour le Vietnamien sont prises en compte dans cette approche? AMHA c'est plutôt essentiel de ne pas oublier cet aspect-là pour une vraie intéropérabilité... Mieux vaut que les fontes soient librement distribuables plutôt que de s'appuyer sur les fontes restreintes déjà disponibles sous Windows. Le Vietnamien fait partie de ces systèmes d'écriture complexe qui nécessitent des fonctionnalités typographique avancées, donc les fontes de qualité ne sont pas si nombreuses que ça... Il faut aussi que ces fontes soient modifiables si tous les signes diacritiques utilisées en Vietnamien n'ont pas exactement l'aspect voulu et doivent être ajustés (en bref pouvoir corriger les bugs).

    Quelques fontes libres recommandées pour l'usage du vietnamien:
    Charis SIL:
    http://scripts.sil.org/CharisSILfont

    Doulos SIL
    http://scripts.sil.org/DoulosSILfont

    Gentium Alt
    http://scripts.sil.org/Gentium

    Dejavu:
    http://dejavu-fonts.org

    Libertine:
    http://linuxlibertine.sourceforge.net/

    Il y a une section Vietnamien sur le guide unifont.org:
    http://www.unifont.org/fontguide/

    Pour plus de détails, voir l'article (pas très récent cependant) de Clytie Sidall de l'équipe vi-VN (Vietnamese translation team): http://www.riverland.net.au/~clytie/viet/fonts.html

    A noter que le Vietnamien n'est pas la seule langue parlée/écrite dans le pays:
    http://www.ethnologue.com/show_country.asp?name=VN
  • # un peu de libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Nous hébergeons deux projets en langue vietnamienne http://project.tuxfamily.org/tagsearch.pl?tag=219
    - viettug qui tourne aussi autour de TeX la dernière fois que j'avais regardé http://project.tuxfamily.org/group.pl?name=viettug
    - ubuntu-vn http://project.tuxfamily.org/group.pl?name=ubuntuvn

    comme quoi il y a déjà un peu de libre au Vietnam (et je me rappelle aux Solutions Linux avoir vu un projet avec des ordinateurs qui ressemblaient à des EeeBox mais un tout petit peu plus gros...).
  • # colonisation

    Posté par . Évalué à 0.

    eux qui les avaient pourtant foutu dehors... ils se sont quand même fait colonisés finalement...
    si j'étais eux, l'histoire de mon pays me passerait l'envie de microsoft

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.