Les Américains cherchent à couler Galileo.

Posté par . Modéré par trollhunter.
Tags : aucun
0
17
mar.
2002
Sécurité
Galileo est un projet de l'Union concurrent du GPS américain.
Rappelons que le GPS permet de connaître une position au mètre prés sur toute la surface de la terre.
Au mètre prés, ou au kilomètre prés quand les Américains le décident.
Et ils ne s'en privent pas pour faire pression sur la diplomatie française. Car le GPS est massivement utilisé par l'Armée.
On imagine sans mal les problèmes qu'une précision kilométrique peut entrainer pour certaines applications.
C'est donc un élément stratégique indispensable à un pays souverain.
De plus Galileo n'est pas très coûteux à mettre en place, et il rapportera de l'argent.
  • # accepte ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Mais j'ai cru entendre hier a la radio que l'europe avait donne le GO au projet ?
  • # Excellent

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Lisez le document de Bruxelles, il explique tout dans les moindres détails, cependant je me demande réellement si l'UE le fera bien que ce projet comporte bcp d'avantages (moins de dépendance, plus grande fiabilité, rapportera de l'argent).
    Il me semble que l'on en entends parler depuis quelques temps mais l'on en entends pas beaucoup parler dans les mass médias.

    J'ai l'impression que l'UE suit (comme d'habitude diront les mauvaises langues) les lobbies américains
    • [^] # Re: Excellent

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Le document de Bruxelles est excellent, et je suis confiant dans l'aboutissement du projet malgré les fortes pressions américaines. Leur protectionnisme récent sur l'acier est aussi très édifiant.
      Au passage, j'aimerais bien que les inspecteurs du fisc s'intéressent aux européens qui défendent avec beaucoup de zèle les intérêts yankees.

      Il faut bien comprendre qu'un projet de cette ampleur ne se fait pas en une seule étape mais est découpé en plusieurs phases qui sont l'objet d'autant de notifications de marché.
      Actuellement (il suffit de lire http://www.esa.int/export/esaSA/ESA94WU9EYC_navigation_0.html(...) ) les premières études sont bien engagées et se sont intensifiées ces derniers mois.
      Chaque lancement d'une nouvelle phase sera un instant critique. On y retrouvera la pression des américains qui feront tout pour faire avorter le projet. Le 26 mars n'est qu'une étape.

      Nos "amis" américains veulent nous imposer leurs brevets logiciels, leur informatique, leurs OGM... bref, leur domination. Espérons qu'ils y perdront beaucoup d'énergie et que les européens resteront unis.
    • [^] # Re: Excellent

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Il est évident que ce projet doit être réalisé.
      Pour l'indépendance stratégique, et aussi et surtout contre les abus américains de position dominante.
      Marre de ces cons qui pronent des choses à leur avantage et ne les respectent pas eux-même.
    • [^] # La supprématie US

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai l'impression que l'UE suit (comme d'habitude diront les mauvaises langues) les lobbies américains

      Parceque tu croyais sérieusement que l'Europe allait dicter sa volonté aux ricains ? Sans blague ?
      Tiens, va lire ça, ça te montre à quel point GWBush & Co ne craignent pas l'Europe: http://www.nouvelobs.com/articles/p1949/a13281.html(...)
  • # C'est la guerre

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Mais sans images, sans morts et sans bruits et c'est bien le problème. Avez-vous entendu parler de ce "conflit" sur les chaines de TV ? Moi non, et pourtant les enjeux ont l'air considérable (bien expliqués dans le document de Bruxelles)
    Il est VRAIMENT temps que l'on se démarque des USA, diplomatiquement, économiquement et juridiquement...
    • [^] # petit réflexion sur les médias

      Posté par . Évalué à 10.

      Je pense que le probléme vient plutôt du fait que les médias semblent ne pas vouloir parler de l'Europe.
      D'ailleurs, même les candidats à la présidence française étaient parti pour passer le mot «Europe» sous silence complet car les sondages avaient montré que ce mot ne pouvait que faire peur aux français (ça a évolué avec le passage à l'Euro).
      Au niveau des journaux télévisés, il suffit de regarder la part occupée par les autres pays européens dans les informations en provenance de l'étranger, ça atteint souvent le zéro. Et si on exclut le probléme de l'élevage et de la culture, on n'entend jamais parler des directives européennes, alors que... Il suffit d'aller sur autoroute, et de mettre la fameuse radio des autoroutes (107.7 il me semble), et à chaque reportage vous tenant au courant de la vie du monde autoroutier, vous entendez plusieurs fois les mots «directives européennes», «parlement européen», «Europe».
      Sans y voir une tactique concertée de la part des médias, tout se passe comme si on voulait nous faire oublier que nous avons perdu notre souveraineté avec Maastrich, et que c'est maintenant un niveau européen qu'il faut que nous défendions nos points de vue...
    • [^] # Re: C'est la guerre

      Posté par . Évalué à 3.

      Il est VRAIMENT temps que l'on se démarque des USA

      Pour tout ce qui contribue à polluer l'espace, il vaudrait mieux qu'on fasse abstraction de nos petites querelles internes et que les terriens décident de parler d'une seule voix.

      C'est à l'ONU de choisir quoi envoyer au dessus de nos têtes (et qui ne manquera pas de nous retomber dessus le moment venu).
      • [^] # Re: C'est la guerre

        Posté par . Évalué à 1.

        "C'est à l'ONU de choisir quoi envoyer au dessus de nos têtes (et qui ne manquera pas de nous retomber dessus le moment venu)."

        Il est hors de question que des étranges est un droit de regards sur la politique de la France ou de l'Europe.


        Il est possible à la rigeur d'envisager une participation financiere d'autres etats, mais je ne vois pas ce que viendrai faire l'onu la dedans.
        • [^] # Re: C'est la guerre

          Posté par . Évalué à 2.

          Il est hors de question que des étranges est un droit de regards sur la politique de la France ou de l'Europe.

          Pas d'accord. Si la mise en oeuvre de telle ou telle politique a pour effet de mettre des objets ou des gens dans un lieu commun (Espace, Antartique, Eaux internationales), alors tout le monde a son mot à dire. Il ne convient pas de tolérer n'importe quoi.

          Maintenant, si l'Europe est capable de fabriquer un Galileo qui n'empiète pas sur ces espaces communs, alors je m'en fous et grand bien lui fasse. ;)
          • [^] # Re: C'est la guerre

            Posté par . Évalué à -2.

            Je ne vois pas ce que l'Afganistan par exemple, a à dire
            sur nos probléme de GPS.
            D'ailleurs, ces gars la n'ont pas un sous, ne sont rien.

            Les problemes de l'Europe ne concerne que l'Europe.
      • [^] # Re: C'est la guerre

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est à l'ONU de choisir quoi envoyer au dessus de nos têtes (et qui ne manquera pas de nous retomber dessus le moment venu)

        Je crois malheureusement que l'ONU n'a qu'un rôle représentatif et n'entreprend réellement des actions que lorsque les Etats Unis l'ont décidé...
  • # U.S.A

    Posté par . Évalué à -3.

    C'est ça le problème avec les É-U. Ils contrôlent une grande partie de ce qu'on utilise (Internet, GPS, etc) et s'ils décident de nous couper, ils le peuvent. Je sais pas trop quelle solution il pourrait y avoir à cela mais il faudrait que tout ces services soient un peu moins centralisés. Comme cela, si l'un décide de nous couper, ca sera seulement en partie.
    • [^] # Re: U.S.A

      Posté par . Évalué à 10.

      Les USA ne peuvent pas nous couper d'Internet: l'Europe est reliée au reste du monde par des centaines de liaisons, tout au plus les USA peuvent-ils se couper du reste du monde, ce qui risquerait d'etre assez mal vu de certaines de leurs entrprises qui font leur beurre avec nous sur le net. Pour ce qui est du GPS, c'est justement là l'intérêt de Galileo de nous fournir une indépendance sur ce plan.
  • # Médiocre ...

    Posté par (page perso) . Évalué à -7.

    Je viens de lire les premières lignes du "pseudo document de Bruxelles", je le trouve médiocre ...

    Je me pose des questions :

    Pourquoi un projet qui coutent seulement 150 km d autoroute semi urbain, et qui est tellement performant n'a pas été mis en place depuis longtemps par un pays ???

    Bel argumentaire qui consiste a montrer les faiblesses d'un système qui existe pour démontrer qu'un système qui n'existe pas est déjà plus performant ... Qu il permettra de réduire le nombre de morts sur la route... d evaluer les retards des avions, trains(imaginez les greves sncf, airfrance)... Pour le guidage des aveugles (avec une précision de 1 mètre... attention au poteau) Pour retrouvez les voitures volées, meme dans les garages :))


    Je suis septique ... On peut me dire n'importe quoi, je pense que l'enjeu premier de Galeo, tout comme le gps, est militaire ... Il ne s agit que d un rapport officiel médiocre qui occulte toute cette partie

    Il s agit d'exercer un contre pouvoir, en partant à la conquete de l espace. Comme quoi on ne propose rien de mieux que de reactualiser la guerre froide.

    Après les autres utilisations qu'on en fera rentreront dans le domaine publique, pour téléguider, espionner, controler ttes les petits appareils qui facilitent notre vie.

    @+
    Code34
    • [^] # Re: Médiocre ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >Pourquoi un projet qui coutent seulement 150 km d'autoroute semi urbain, et qui est tellement performant n'a pas été mis en place depuis longtemps par un pays ???

      Parce que cela reste un investissement important et qu'il y a quelques années, cela aurait coûté TRES cher.

      > Bel argumentaire qui consiste a montrer les faiblesses d'un système qui existe pour démontrer qu'un système qui n'existe pas est déjà plus performant
      Avec ce genre de discours, on inventerai plus grand chose... Pourquoi Linux puisque Windows existe ? Si l'agumentation est limite, c'est plutôt dans ton post :)

      > Je suis septique ... On peut me dire n'importe quoi, je pense que l'enjeu premier de Galeo, tout comme le gps, est militaire ... Il ne s agit que d un rapport officiel médiocre qui occulte toute cette partie
      Bien, sûr, l'enjeu militaire est important, mais les applications GPS ne sont pas uniquement militaires, loin de là... demande leur avis à ceux qui font de la voile par exemple...

      > Il s agit d'exercer un contre pouvoir, en partant à la conquete de l espace. Comme quoi on ne propose rien de mieux que de reactualiser la guerre froide.

      La guerre économique, c'est quoi selon toi ?
      Bush qui taxe l'acier étranger... c'est pas spécialement aimable non ?

      > Après les autres utilisations qu'on en fera rentreront dans le domaine publique, pour téléguider, espionner, controler ttes les petits appareils qui facilitent notre vie.
      Là, tu fais ton choix... moi, j'ai pas de portable, par contre, je préfère un contre pouvoir européen à une hégémonie américaine, cela dans un sens comme dans l'autre.
      • [^] # Re: Médiocre ...

        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

        > Bel argumentaire qui consiste a montrer les faiblesses d'un système qui existe pour démontrer qu'un système qui n'existe pas est déjà plus performant
        Avec ce genre de discours, on inventerai plus grand chose... Pourquoi Linux puisque Windows existe ? Si l'agumentation est limite, c'est plutôt dans ton post :)

        Je n argumente pas je constate, c est tout. Déjà consulte l'histoire de linux, tu comprendras rapidement que linux n'a pas été crée, pour la simple raison que windows etait le seul à existé...

        C est pas avec des paillettes qu on présente un projet mais avec des choses concretes. Dans ce document, il n y a que du vent ...


        type de discour : on fait ça, pour rendre le monde meilleur.... Meme un gamin de 5 ans verrait qu'il y a une baleine sous le cailloux !!!

        Rien a foutre de la guerre économique, je constate les politiques mondialistes et libéralistes (libre concurrence) qui tendent à faire taire les autres (je parle bien de totalitarisme en europe).

        Perso , je n'adhère pas, et ne cautionne pas ces idées, et je tend à les dénoncer. A partir du moment, ou des entreprises participent à un financent, il n'y a plus de logique humanitaire, mais belle et bien une logique de concurrence, profit, et de tt ce qui en découle ...


        >>Là, tu fais ton choix... moi, j'ai pas de portable, par contre, je préfère un contre pouvoir européen à une hégémonie américaine, cela dans un sens comme dans l'autre.

        peu importe, que tu es le choix entre un pouvoir europeen ou americain, si on te propose le meme des deux cotés... Ca reste de l hégémonie :()

        @+
        Code34
        • [^] # Re: Médiocre ...

          Posté par . Évalué à 1.

          "A partir du moment, ou des entreprises participent à
          un financent, il n'y a plus de logique humanitaire, mais belle et bien une logique de concurrence, profit, et de tt ce qui en découle ..."

          Hs, mais ce sont les entreprise qui finance directements ou indirectements les Etats.
          L'Etat n'a pas de moyens financiers par lui même. Il peut enprunter, mais c'est gagé sur son économie.


          "Rien a foutre de la guerre économique, je constate les politiques mondialistes et libéralistes (libre concurrence) qui tendent à faire taire
          les autres (je parle bien de totalitarisme en europe)."

          Sérieusement, tu as vu des manifestation mondialiste et libéraliste en Europe ?
          Pas moi, je vois au contraire des tas d'opposants -souvent des fonctionnaires ou des petits djeunnes.
          Ces gars la font beaucoups de bruit, mais ils n'ont rien a proposer, si ce n'est de conserver leurs priviléges.

          Tu parles de "totalitarisme en europe" ?
          Tu as quel age ? Tu a deja ouvert un livre d'histoire ?
    • [^] # Re: Médiocre ... certes, mai tout de même...

      Posté par . Évalué à 6.

      Je suis d'accord sur le point que le rapport ressemble plus à une brochure publicitaire un peu tirée par les cheuveux.

      Il est évident que le GPS n'est pas parfait (perte de signal, précision pas toujours géniale...), il est militaire et aux ricains, mais je doute fort qu'ils nous couperaient dans l'imédiat l'accès au GPS, car l'influence dans l'aviation notemment serait gigantesque...

      Le système galileo n'est donc pas je pense aussi indispensable ou révolutionnaire qu'ils le disent.

      Toutes fois, je pense que le système galileo vaut la peine d'être fait, ne serait-ce que par principe : un système civil, et pas seulement américain...
      • [^] # Re: Médiocre ... certes, mai tout de même...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Toutes fois, je pense que le système galileo vaut la peine d'être fait, ne serait-ce que par principe : un système civil, et pas seulement américain...

        tt à fait d accord avec toi ;) je poursuivrais meme sur un système pas totalement américain, ni totalement européen ;()

        @+ Code34
      • [^] # Re: Médiocre ... certes, mai tout de même...

        Posté par . Évalué à 5.

        <<...aux ricains, mais je doute fort qu'ils nous couperaient dans l'imédiat l'accès au GPS, car l'influence dans l'aviation notemment serait gigantesque...>>

        Ce qui veut bien dire que tu es conscient des risques mais que ça te dérange pas trop parce que tu penses qu'il vont pas le faire. Ben aujourd'hui peut être mais demain? C'est laissé le pouvoir aux ricains de décider si on ne fait rien. C'est maintenant qu'il faut réagir.
        • [^] # Re: Médiocre ... certes, mai tout de même...

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce que je veux dire c'est que vu la situation politique actuelle, je doute très fortement que les Etats-Unis décident de nous couper l'accès au GPS d'ici moins de quelquels décénies.

          Par contre il est clair qu'a long terme il faut développer des alternatives (le système russe étant HS).

          <trop lourd>Ça existe des satéllites GPL?
          • [^] # Re: Médiocre ... certes, mai tout de même...

            Posté par . Évalué à 4.

            Ben vu leurs réactions quand ils ont un pb, genre aciers non compétitif, on augmente les taxes d'importation, médicament trop chère on casse votre brevet (bayer), entreprise windows en situation de monopole on lui donne une p'tite féssé, crise économique pas grave réactivation des programmes militaires, fin de la guerre froide, création d'une nouvelle arme etc... vu qu'il ne repecte plus rien quand cela les arranges mais crient au loups si cela les déranges moi j'me risque pas à émettre une conjecture sur leurs décisions politiques à court termes alors encore moins à quelques décénies...
          • [^] # Re: Médiocre ... certes, mai tout de même...

            Posté par . Évalué à 1.

            Heu, pardonne moi, mais
            les us ont deja dégradé le GPS pour les francais,
            lui donnant une précision kilométrique au lieu de métrique.
            Il ne s'agit donc pas d'hypothéses.
  • # Et le GPS différentiel?

    Posté par . Évalué à 9.

    Vu que je fais de la voile, je sais que depuis quelques années (avant la fin de "l'ajout d'erreur" américain) y a des constructeurs qui ont inventé le système de GPS différentiel qui permettait de feinter le brouillage et d'avoir aussi une précision de l'ordre du mètre au lieu de la dizaine ou centaine de mètres près (mais un km, là c'est vraiment énorme je trouve. C'est possible de le faire mais énorme), système qui s'est généralisé. Je comprends pas vraiment pourquoi les américains se servent de ça pour faire peur aux français (à moins que je me trompe).
    • [^] # Re: Et le GPS différentiel?

      Posté par . Évalué à 10.

      En fait le GPS différentiel permet actuellement d'avoir une précision de quelques cm ! Mais il a besoin d'un équipement au sol (une balise émettrice dont on a déterminé la position exacte). Ce n'est donc que une solution pour par exemple une approche finale aux instruments, mais pas pour un vol transcontinental.
      • [^] # Re: Et le GPS différentiel?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ce n'est donc que une solution pour par exemple une approche finale aux instruments, mais pas pour un vol transcontinental.
        Comme un missile...

        C'est peut-etre pour ça que l'europe préfère investir dans un système de positionnement par satellite dont elle aura l'entier contrôle, plutôt que de compter sur la bonne volonté de nos amis américains, bonne volonté qui dure tant que leurs intérêts ne sont pas concernés.
    • [^] # Re: Et le GPS différentiel?

      Posté par . Évalué à 6.

      Même si je GPS différentiel permet une très grande précision THEORIQUE (on ne peut jamais savoir en temps réel la précision / l'erreur de position) il n'empêche que cette technique nécessite tout de même l'infrastructure GPS, qui est au mains du Département de la Défense Américaine.
      Eux peuvent sans problème activer le brouillage quand ça leur chante, sans que l'on s'en rende compte, et il fait bien voir que quand il s'agit d'éviter des dangers immergés (pour les bateaux de commerce civils bien sût), il vaut mieux oublier le GPS et se tourner vers Galiléo...
  • # les americains sont mechants

    Posté par . Évalué à 7.

    Je suis en faveur du projet Galileo car j'aime la diversite.

    Mais votre titre est quelque peu infantile ("Les americains ..."). Je ne crois pas cependant que l'ensemble des americains soient contre ce projet.

    Je vis aux USA depuis quelques mois.Il y a plus de 275 millions d'americains. Ceux qui s'opposent a Galileo ont un comportement d'entreprise que l'on retrouve dans la plupart des pays ou la competition existe, y compris en France.
    Ils ne representent pas necessairement la nation americaine.

    L'opposition au projet Galileo n'est qu'un avatar de plus dans la lutte contre les monopoles.

    Have a nice day.
    • [^] # Re: les americains sont mechants

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      personnelement , c est bien de la façon dont je perçois les etats unis. Je cotoye d'ailleurs de nombreux américains.

      Le problême vient du push des entreprises qui manipulent, et dirigent la politique. Le gouvernement n'est pas indépendant etant donné que 70 % du budget des Etats Unis est accordé par les entreprises.

      D'ailleurs, pour ceux qui soutiennent le contraire, je leur demande de consulter Chomsky (un philosophe qui a du s exiler au canada) qui a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet depuis une vingtaine d'année.

      Les américains ne sont pas plus méchants que les européens.

      Ils laissent tout simplement les entreprises diriger, et définir les interet pour leurs états...

      Tout ce qui n'est pas profit, ou défense de ce profit est écarté du programme du gouvernement.

      @+
      Code34
      • [^] # CHOMSKY

        Posté par . Évalué à 7.

        Chomsky
        (un philosophe qui a du s exiler au canada)


        heu... Tu crois car il a un poste de prof de linguistique au MIT.

        Sinon, je suis complètemnt d'accord avec toi, ce gars là, il mérite d'être lu.
        Je conseille particulièrement "deux heures de lucidité" aux éditions les arènes.
        Il est assez mal connu en france*, mais c'est l'un des plus grands opposants au système.
        Le problême vient du push des entreprises qui manipulent, et dirigent la politique.
        C'est un peu plus compliqué, mais pas tant que ca en fait, ya un passage sur les centres du pouvoir justement dans le bouquin ;)

        * parfois ya des articles dans le monde diplomatique, mais il est quand mème assez marginalisé.
        • [^] # Re: CHOMSKY

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          L'europe de demain avec ses structures nébuleuses comme l'OEB, où les entreprises squattent quasi-officiellement, est-elle tellement mieux que l'amérique d'aujourd'hui?

          Notre France parangon de la transparence, où les entreprises ont longtemps financés les partis politiques est donc si différente?

          Les entreprises tentent de modifier la politique par nature, économie et humanité sont par de nombreux aspects incompatibles.

          Etre humain est un acte gratuit.
      • [^] # Re: les americains sont mechants

        Posté par . Évalué à -5.

        Tu as bien raisos. D'ailleurs, c'est pas eux qui remarqueraient l'injustice suivante :
        Pour établir la justice social, il existe un impôt sur le capital que payent les possédants.
        Or, dans le calcul de cet impôt, un formidable capital n'est pas pris en compte : les diplômes.
        En effet, les diplôme sont un capital, un des plus important de notre époque, et ils ne sont injustement pas taxés. Or, ils permettent de gagner injustement de l'argent par rapport à ceux qui n'en ont pas. De plus, ceux qui ont un diplôme vivent plus longtemps et son moins au chômage que les travailleurs. Ils auront une meilleurs retraite. Et puis ils exploitent les travailleurs en s'appuyant sur leur diplôme.
        C'est donc UN VERITALE SCANDALE !
        J'exige donc que les pouvoir public prennent conscience de cette injustice, et impose les diplôme sur une base symbolique de 1000 FF de contribution par année d'étude supplémentaire après le bac.
        Ce n'est rien pour les possédants, c'est beaucoup pour ceux qui n'ont rien.
        Ces sommes servirons à financer un fond de solidarité qui donnera un peu d'humanisme dans ce monde implacable.
        Notre devoir est de m'aider a imposer la justice et la moral, pour n monde plus juste et plus solidiare.
        • [^] # oui, oui

          Posté par . Évalué à 0.

          'faudrait aussi taxer la connerie. Déjà, ça serait encore plus rentable, et on a des grosses fortunes par là. Arthur, Jean-Pierre Foucault, Johnny Halliday ...

          <TROLL>Remarque, faire payer ceux qui bossent pour rémunérer les feignasses, c'est pas très démagogique, comme mesure.</TROLL> :)

          Mais tu l'as déjà faite sur une autre nouvelle, on a compris. Là, c'est un peu lourd.
        • [^] # Re: les americains sont mechants

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est une bonnée idée de taxer les diplômes, ça fera plaisir à un ex-collegue de ma mère qui est prof de techno dans un collège public magré son doctorat. Ca lui fera sûrement plaisir de se voir amputer d'une bonne partie de son salaire pour avoir le malheur d'etre un privilegié intellectuel.
    • [^] # Re: les americains sont mechants

      Posté par . Évalué à 3.

      I agree, les américains sont pas méchants !
      Ils bossent très durs ,jme gourre pas trop en disant que ce sont eux qui bossent le plus (de + en + d'heures/semaine , vive le progrès) et pour sortir à peine de la misère.
      Alors ne confondons pas s'il vous plait les américains avec la politique/le pouvoir américain.

      Je ne veut pas qu'on m'embrigade dans une sale guerre contre les américains au non d'un pouvoir européen qu'est pas beaucoup mieux que son homologue américain.

      Voila, c'était la séquence "ARG!"
    • [^] # Re: les americains sont mechants

      Posté par . Évalué à 1.

      "Je ne crois pas cependant que l'ensemble des americains soient contre ce
      projet."

      On se doute bien que 99,99% des citoyens Us ne sont même pas au courrant du projet galileo.
      La n'est pas la question.
  • # Rien à battre...

    Posté par . Évalué à 10.

    Et Glonass ? Le GPS russe ? Ça marche déjà, comme truc, et depuis pas mal de temps. Par contre, les équipements le repérant sont très coûteux.

    De plus, la précision métrique du GPS, c'est de la connerie. En positionnement simple, c'est-à-dire pas en mode différentiel, la précision est, au mieux, de 17 mètres, en utilisant les 2 bandes de fréquence GPS (L1 et L2, je crois, soit 1,5 GHz et 1,2, mais je ne suis plus tout-à-fait sûr des valeurs, ça fait longtemps que j'ai vu ça), ainsi que les codages protégés. Cette précision n'est en aucun accessible avec les systèmes GPS en vente dans le commerce.
    Ceux-ci n'utilisent qu'une seule bande de fréquence et un seul codage, et elle a longtemps été brouillée par les Américains. Ces derniers introduisaient une erreur aléatoire, ce qui fait que la précision variait entre 25 et 100 m. Il y a 2 ou 3 ans, ils ont arrêté de brouiller cette fréquence, ce qui fait que la précision est aujourd'hui de 25 m, largement suffisante pour le randonneur ou l'automobiliste, tout comme la précision de 17 m du système complet est insuffisante pour l'usage militaire ou pour les applications de précision (travaux publiques ...)
    Dans ce cas, on utilise le GPS différentiel : il faut une station de base dont on connait la position absolue, qui capte les signaux GPS, et qui calcule en fonction de sa position et de la position donnée par le GPS l'erreur commise. Le poste mobile reçoit les infos GPS ainsi que les info de correction de la station de base. On obtient ainsi une position exacte qui varie, selon la qualité (et le coût) de l'équipement de quelques mètres au centimètre près. On considère que la variation est négligeable pour une distance entre la station de référence et le poste mobile est inférieur à 100 km. Et encore, j'ai vu des cas où la statiobn de référence était à presque 1000 km, pour une précision métrique si je me souviens bien.

    L'intérêt ici est de ne pas dépendre des États-Unis qui contrôlent leur GPS grâce aux 5 stations de base dans le monde., d'où ils peuvent choisir de brouiller ou modifier les algorithmes de transmission pour que les récepteurs «non-conformes» aillent dans les choux.

    Ça serait bien que l'Europe arrête de se faire bourrer le mou par les groupes de pression états-uniens, sur ce sujet et sur les autres ...
  • # oui mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    C'est très interessant mais je cherchais le rapport avec linux et le libre, et j'ai pas trouvé. Est-ce par manque de news que c'est passé ou vraiment parcequ'il y a quelquechose a voir avec linux et le libre?
    • [^] # Re: oui mais...

      Posté par . Évalué à 3.

      Eh on parle pas que de linux ici. Restreindre la liberté à l'utilisation de linux c'est un peu sectaire....
      • [^] # Re: oui mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        je suis bien d'accord, mais souvent on rejète des news dans "Autres" alors qu'elles sont, à mon avis, bien plus en rapport avec linuxfr.org que celle là. On dit non aux drivers nvidia car proprios et que linuxfr n'est pas freshmeat etc etc. Je me demandais juste qu'est ce qui faisait que cette news se trouve en page principale (et donc est parfaitement en rapport avec linuxfr). Je tente pas de restreindre la liberté ou autre, et si tu veux donner de vrais arguments je suis preneur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.