Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois de mai 2014

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
12
2
juin
2014
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Logo

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de mai passé.

  • # Le retour de seccomp

    Posté par . Évalué à 9.

    Ne regardant pas régulièrement les journaux (merci pour ces dépêches récapitulatives qui aident à avoir l'essentiel !), j'ai été content de découvrir un journal sur Seccomp, mais surpris de voir qu'il ne faisait aucune mention de ma dépêche de Janvier 2012 qui parlait de seccomp en grand détail (et du lien avec le projet Capsicum qui m'intéresse beaucoup aussi).

    Y a-t-il un problème de "connaissance collective" sur LinuxFR ? J'ai tendance à supposer que les dépêches orientées contenu (par exemple la dernière sur 0.A.D ou celle sur BellePoule) sont là pour durer, et peuvent être considérées comme un savoir acquis pour la communauté. Mais ça ne marche que si des gens font parfois le travail de rechercher ce qui a été écrit dans le passé et de le citer dans les discussions où c'est pertinent.

    Il me semble que ce serait important si on veut continuer à avoir des dépêches à "fort contenu ajouté", et pas seulement des actualités pertinentes sur le moment mais vites périmées. Ou alors on peut décider que ce n'est pas le rôle des dépêches (que les contenus ayant vocation à rester archivés sont plutôt les journaux, et que les dépêches sont pour les annonces du prochain salon Linux ou version d'ERP machin), mais dans ce cas il faudrait encourager les auteurs de ce genre de dépêches à plutôt rédiger des journaux.

    • [^] # Re: Le retour de seccomp

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      que les contenus ayant vocation à rester archivés sont plutôt les journaux

      Je dirais que pour les journaux, c'est encore pire, il y a du hors sujet, des questions, des appels à débat. Beaucoup de contenu qui n'ont pas de vocation à durer.

      Je ne suis pas sûr que ce problème de connaissance soit soluble, il faut effectivement encourager les gens à citer les dépêches à fort contenu ajouté, et c'est un travail qui est en modération pour les dépêches (quand on y pense). Mais comment se souvenir d'un journal, d'une dépêche ou d'une page de wiki sur un sujet d'il y 6 mois ?

      Une des solutions pourrait être une page de wiki qui regroupe se genre de contenu, mais il risque d'avoir tellement de section et sous section qu'elle ne sera pas très lisible. En plus, il faut faire la publicité de cette page auprès du public qui écrit le contenu. Et vu comme il est déjà difficile de faire connaître page sur l'aide à la rédaction, je doute que ce genre de page récapitulative ait du succès.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Le retour de seccomp

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu lèves un point intéressant, mais difficile à traiter. Comment conserver/mettre en valeur/retrouver facilement les dépêches à "fort contenu ajouté" ?

      Les journaux ne sont pas une solution. Au contraire, dans les journaux, il y a vraiment de tout et n'importe quoi.
      Les dépêches apportent déjà une certaine garantie de qualité. Mais comme tu le signales, il n'y a pas de distingo entre l'annonce de la dernière réunion du lug du coin et une grosse dépêche Kernel. Les catégories permettent un premier tri, et les notations un second. Mais ce n'est absolument pas satisfaisant pour cela.

      On pourrait effectivement, comme mentionné par Xavier Claude, utilisé le Wiki, soit comme annuaire, soit avec une page de synthèse sur les principaux sujets qui apporterait des pointeurs vers nos "gros" articles, mais ce serait un travail aussi fastidieux que chronophage (autrement dit, je doute que ce soit maintenu dans le temps…).

      J'essaie quelquefois, quand je modère une dépêche, d'inclure des liens vers d'autres articles Linuxfr, mais n'y pense pas toujours, et surtout, ne me rappelle pas forcément des news déjà publiés sur des sujets similaires…

      Difficile problème, toute suggestion pour la mise en valeur des articles à "fort contenu ajouté" est la bienvenue !

      • [^] # Re: Le retour de seccomp

        Posté par . Évalué à 4.

        À mon avis une "mémoire collective" ne peut pas se construire par des moyens techniques, mais d'abord par des actions collectives: chacun peut mettre un petit lien "oui il y a des informations pertinentes sur la dépêche/journal machin", et à mon avis c'est une responsabilité partagée.

        Il y a des solutions techniques qui pourraient aider ce processus. Si les tags marchaient (dans le sens où on est aidé pour mettre des tags pertinents sur le contenu qu'on écrit), on pourrait suggérer automatiquement aux producteurs de contenu des liens "lié à …" qui reposent sur les tags—un peu comme les liens "If you found this post interesting, you might like …" ajoutés à la main sur le blog programming in the 21st century. En l'absence de tags efficaces, il faudrait se tourner vers des technologies d'analyse de langue naturelle (champs thématiques ou distances entre textes), qui pourraient donner d'excellents résultats mais demandent une bonne expertise pour être mises en place.

        • [^] # Re: Le retour de seccomp

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu oublies le classement thématique des dépêches il me semble. C'est difficile à bien faire, mais je crois qu'un arbre thématique serait plus efficace qu'une liste de thèmes pour retrouver—et proposer—des liens vers des dépêches liées. D'ailleurs un ou deux thèmes secondaires ne seraient pas superflus, et ça permettrait d'afficher en regard de l'interface de rédaction un nuage des tags déjà utilisés dans ces thèmes, pour que l'auteur tague intelligemment.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Le retour de seccomp

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          À mon avis une "mémoire collective" ne peut pas se construire par des moyens techniques, mais d'abord par des actions collectives: chacun peut mettre un petit lien "oui il y a des informations pertinentes sur la dépêche/journal machin"

          Et c'est là que l'espace de rédaction collaborative de Linuxfr prend toute sa dimension.
          Si chacun apporte un peu de sa mémoire, y'a moyen d'obtenir un contenu vraiment riche.

          Quand à l'aide technique, oui, lors de la rédaction d'une dépêche, un cadre mentionnant quelques news se rapprochant pourrait être pas mal. Détermination avec des tags dans un premier temps, puis avec des technologies d'analyse de langue naturelle pour tendre vers des propositions les plus pertinentes possibles…

          En gros, à partir du thème, on affiche le nuage de Tags évoqué par zeroheure, et à partir des tags choisis, on propose un ensemble de dépêche qui se rapprocherait du sujet.

          Vous pensez que ce serait un plus ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.