Les RMLL d'Amiens

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
1
17
juil.
2007
RMLL/LSM
Dès la sortie de la gare d'Amiens, il y a de quoi se sentir bien accueilli : des flèches RMLL sur tous les poteaux en ville (et des autocollants « No DRM » cachés un peu partout) pour bien trouver son chemin vers la huitième édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (LSM ou Libre Software Meeting dans la langue de Shakespeare).

La manifestation a eu lieu à la Faculté de mathématiques et d’informatique du mardi 10 au vendredi 13 juillet. Dans le préau, on pouvait retrouver toutes les associations habituelles du libre (GULL, distributions, langages, sites, communautés, ...), dans la joie, l'ordre bien entendu, la bonne humeur et le partage, avec connexion internet ethernet et wifi. Le samedi 14 juillet, l'événement s'est déplacé au centre-ville d'Amiens sous un barnum (pas le musical, plutôt le modèle chapiteau blanc) pour aller à la rencontre du grand public.

Les conférences se sont enchaînées sous différents thèmes (Économie publique, Le libre au-delà du logiciel, Entreprises, Sciences, Recherche, Médecine, Système, Développeurs, Éducation, Éducation Populaire, Documentation, traductions, internationalisation, Création, numérique / multimedia, Communautés, Éléments communs). Les ateliers se sont déroulés dans les salles de TP. FreenewsTV et Divergence ont réalisé des entretiens et débats. Une partie des conférences ont été filmées (et pour certaines diffusées en direct).

Parmi les intervenants, Alan Cox (noyau Linux), Samuel Hocevar (chef de projet Debian), Tristan Nitot (Mozilla Europe), Thierry Stoehr (Formats-ouverts.org), Benoît Sibaud (APRIL/LinuxFr) entre autres étaient par exemple présents.

À noter une affluence record, avec 1500 inscrits, plus les visiteurs venus sans inscription préalable. L'organisation était vraiment d'un très haut niveau, saluée très largement par les visiteurs et les conférenciers.

D'autres liens : entretiens du JDN de Nicolas Ducoulombier "Le libre permet d'essayer de nouvelles solutions à moindre coût" et Jérôme Relinger "Depuis la fin de la campagne présidentielle, le débat sur le libre est enterré par le politique", un compte-rendu sur un blog et un article Rue89.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.