Liberté de la Presse en Danger ?

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2002
Justice
Sous le prétexte de transposition d'une loi européenne, le gouvernement français remet partiellement en cause l'exemption de déclaration des fichiers journalisitiques, au travers d'un projet de loi.
En effet, pour garantir la liberté de la presse, les journalistes ne sont actuellement pas obligés de déclarer les fichiers destinés à enregistrer leur sources.
La présent projet de loi vise à obliger "les organes de presse [à] désigner en leur sein un 'détaché à la protection des données' chargé de veiller aux conditions de mise en œuvre de ces fichiers".
Ces dispositions inquiètent beaucoup la CNIL et le Réseau Voltaire.

Aller plus loin

  • # en resumant?

    Posté par  . Évalué à 10.

    ... donc si j'ai bien compris, la presse a actuellement la possibilite d'obtenir des informations dont elle peut ne pas preciser la source. A la discretion de l'organe de presse de diffuser ou non la source de chaque info.

    Avec la remise en cause, les sources devront etre declarees, donc elles seront controlables. Donc la presse s'auto-censurera sur certaines infos dont elle voudrait "oublier" la source.

    Bah faudra peut-etre aussi penser a mettre un flic au cul de chaque journaliste de terrain?

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • # L'activisme européen!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Encore une fois, les législateurs européenns font grincer des dents. On parle beaucoup dans les pages de Linuxfr d'initiatives de gens qui dénoncent, s'opposent, combattent les entorses faites aux libertés, qu'elle soient individuelles ou collectives.

    Je viens de tomber sur un article d'Hispalinux, l'equivalent de Linuxfr en Espagne qui nous montre bien que d'autres européens se sentent aussi concernés.

    N'y aurait-il pas un moyen de fédérer ce "mouvement" de défense au niveau européen? Peut-être cela se fait-il déja? Est-ce possible?

    Le lien sur Hispalinux (en espagnol): http://www.hispalinux.es/modules.php?op=modload&name=News&f(...)
    • [^] # Re: L'activisme européen!

      Posté par  . Évalué à 10.

      L'Europe a bon dos !
      La directive européenne en question n'impose absolument pas "un correspondant aux données personnelles". Il s'agit en la matière d'une initiative franco-française qui renforce le dispossitif de 1978 par rapport à la recommandation de la CNIL de nomer de tels "correspondants" restée sans effets jusqu'ici.
      Dans le même ordre d'idée, la réforme de la loi sur les sondanges ramène l'interdiction de publication de 8 à 2 jours. En effet, la Cours de cassation a jugé que cette interdiction était contraire à la <convention europenne des doits de l'homme. (Merci l'Europe!)
      Mais les parlementaires français ont rajouté une interdiction aux journalistes de commenter dans leurs articles publiés la veille et le jour du scrutin non seulement des sondages inédits mais aussi tous les sondages ayant fait l'objet d'une publication, d'une diffusion avant la veille de chaque tour de scrutin !
      Autrement dit, il est désormais interdit dans les commentaires politiques de faire référence à de vieux sondages publiés en toute légalité !
      Ca se passe en France...
  • # Freedom is slavery

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je trouve la denomination du poste assez ironique. "detache a la protection des donnees" ??? Si le role de cette personne est de jouer le mouchard pour l'etat au sein de la presse, son travail est tout simplement en contradiction directe avec la description de son activite.
    Mais on va dire que son role est de s'assurer de la protection des sources, et que l'etat veut juste verifier en personne que le travail est bien fait. Qui a dit "naif" ?
  • # comme ça , en passant..

    Posté par  . Évalué à 10.

    Débat vain...
    Le but de la presse n'est pas d'etre libre, mais d'etre un instrument de 'paix sociale' (ou du pouvoir si vous voulez).
    Par contre il y a des manières d'orienter la presse plus subtiles que d'autres.
    à titre anecdotiqie:
    Un ami avait répondu à une journaliste à des questions concernant sesamVitale
    L'article imprimé allait totalement à l'encontre de ce qu'il avait dit.
    Après avoir joint la journaliste pour lui signifier son erreur, celle ci s'est aussitot réfugié derrière un:
    "Ce ne peut pas etre une erreur, j'ai mes sources directement du ministère"
    Une petite phrase qui résume tout l'art de gouverner ...

    C'est comme ça ....
    • [^] # Re: comme ça , en passant..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Exactement, quand on voit comment la plupart des journaux traitent l'actualité en léchant bien les bottes de l'appareil étatique (cf LSQ, loi Tasca, etc. peu sont vraiment critiques), cette loi ne fait qu'officialiser les liens qui unissent les médias et le pouvoir politique.

      Il restera à voter une loi qui interdira aux journalistes de critiquer les grosses sociétés comme vivendi, microsoft et leurs copains, et le tableau sera parfait.
      • [^] # Vivendi == 60% de certains media-plans

        Posté par  . Évalué à 2.

        Eux n'ont pas besoin de lois (encore qu'ils ne se genent pas pour lobbyer à fond), ils votent avec leurs sous, quand ce ne sont pas les annonceurs et les éditeurs qui ne sont pas sous la même coupe...

        Est-elle dans quelle état la presse informatique française ? Exactement comme les plus gros annonceurs le veulent. CQFD. et vive C't !
  • # ça change quelque chose

    Posté par  . Évalué à 5.

    quand on voit que des dossiers entiers disparaissent des tribunaux comme par magie, l'on se dit que cette loi ne ferait que faciliter les choses à des personnalités pour ne plus avoir d'ennuis ! elles sauraient bien plus facilement où trouver l'info ...

    après le filtrage des infos transitant par voie electronique, voici le filtrage du reste ? :-(
  • # Autre article

    Posté par  . Évalué à 2.

    Autre article sur le sujet http://thera.info(...) : liberté de presse : état des lieux dans un champ de ruines

    La France, pays des droits de l'homme... Paris, ville lumière... La fière Tour Eiffel, posée sur les Champs de Mars... La liberté de la presse, vivant dans un Champs de Ruines... Ah, le paysage va en être que meilleur !

    Les gouvernements et les grands groupes industriels ont encore une dernière ennemie avant de pouvoir dominer totalement l'information du public : la liberté de la presse. Ce droit constitutionnel, imaginé par Madison, Jefferson et Benjamin Franklin, parmi les pères de la constitution américaine, et par Mirabeau, Condorset ou Dideront, parmi les pères de la république française , semble désormais tout au plus inutile. Au mieux gênant. Voyez donc le mal que peut faire l'information - c'est laisser le simple peuple mettre le nez dans les Affaires de l'État, avec 2 majuscules s'il vous plait ou, tout aussi grave, de Ceux qui Savent. 2 majuscules aussi pour MM Messier et autres pontes industriels.

    (...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.