LibreOffice 5.1, version majeure

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, cbri, BAud, Davy Defaud, Yves Bourguignon, Jean-Baptiste Faure et eggman. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
71
20
fév.
2016
Bureautique

LibreOffice, la suite bureautique libre et interopérable, a été publiée en version 5.1 le 10 février 2016. Cette version apporte une réorganisation de l’interface utilisateur ainsi qu’une meilleure prise en charge des formats ODF 1.2 et propriétaires, ainsi que la prise en charge des fichiers enregistrés dans le cloud.

Cette version n’est pas encore considérée comme version stable, et la Document Foundation conseille encore le déploiement de la série 5.0 dans les institutions et entreprises. Cependant cette toute dernière mouture est disponible en téléchargement sur le site pour toute personne souhaitant tester les dernières améliorations.

LibreOffice

Principaux changements

Aperçu des changements

Interface Utilisateur

L’interface de Libreoffice 5.1 a été réorganisée afin de fournir un accès plus rapide et plus intuitif aux fonctionnalités les plus utilisées. De nouveaux menus ont été ajoutés à certaines applications :

  • menu Style dans Writer ;
  • menu Feuille dans Calc ;
  • menu Diapo dans Impress et Draw.

De plus, plusieurs icônes et commandes ont été repositionnées selon les préférences de l’utilisateur.

Cette interface repensée est le résultat d’une équipe de conception grandissante qui applique les principes d’expérience utilisateur définis par la Document Foundation par toute une série de petits et gros changements. Bien que cette interface ne soit pas complètement bouleversée à la manière des changements faits dans Microsoft Office il y a quelques versions de cela, les améliorations apportent un véritable confort d’utilisation et ont eu une réception positive.

Interopérabilité

La compatibilité avec les formats de document propriétaires a été améliorée dans le cadre du travail en cours afin d’améliorer l’interopérabilité avec d’autres logiciels de bureautique. De plus, de nouveaux filtres ont été ajoutés pour les fichiers Apple Keynote 6, Microsoft Write et Gnumeric.

Moteur de formules

Le moteur de formules de Calc a été amélioré, notamment en levant des restrictions sur les références des tableaux structurés et sur les extrémités fixes des ancres de fin de ligne et de colonne. L’interopérabilité avec les feuilles de calcul OOXML et la compatibilité avec ODF 1.2 ont aussi été améliorées.

Accès aux serveurs de fichiers distants

Il est désormais possible d’accéder aux fichiers sauvegardés sur des serveurs de fichiers comme Sharepoint, Google Drive ou Alfresco via le menu Fichier, avec un accès en lecture et écriture sans fenêtre de dialogue supplémentaire.

Autres améliorations

Caractères Unicode

Dans cette version il est désormais possible de spécifier des caractères Unicode en tapant leur code hexadécimal suivi de Alt-X, à la manière de Microsoft Word. Cette méthode vient en plus de la méthode X Ctrl-Shift-U suivi du code et est disponible sur toutes les plates‐formes sur les quatre logiciels Write, Calc, Impress et Draw.

Sous le capot

Maintenabilité

Le code a encore une fois été amélioré par des centaines de volontaires, afin de faciliter le développement, la maintenabilité et le débogage de la suite bureautique. Bien que ces améliorations ne soient pas visibles des utilisateurs, elles sont cruciales pour les déploiements en entreprise.

Performances

Les performances du moteur de formules ont été améliorées pour certaines fonctions comme la somme d’éléments.

Futur

Bjoern Michaelsen, directeur à la Document Foundation (TDF) et développeur phare de LibreOffice, a annoncé : « LibreOffice 5.1 est un pas de plus pour répondre à notre vision d’une suite bureautique orientée vers les besoins et préférences de l’utilisateur. Depuis 2010, nous sommes passés par différents cycles de développement pour nettoyer le code et le rendre plus réactif. Nous avons atteint une étape où nous sommes proches de fournir une meilleure interface utilisateur ».

Ce à quoi Jan Holesovsky, lui‐même directeur à la TDF et membre de l’équipe de conception, a ajouté : « Le troisième cycle de développement de LibreOffice nous emmène vers un nouveau concept d’interface utilisateur, où l’utilisateur pourra choisir la disposition des éléments sur l’écran la plus adaptée à ses besoins, afin d’optimiser au mieux l’espace de travail. »

  • # Microsoft Write

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour l'article. Je ne suis pas de près l'actualité Microsoft, mais je suppose que parmi les nouveautés d'interopérabilité, il s'agit d'une mise à jour des filtres de Microsoft Word et non Write. Même s'ils feraient bien de prendre exemple parfois.

    • [^] # Re: Microsoft Write

      Posté par . Évalué à 10.

      L'interopérabilité avec MS-Office fait des progrès à chaque nouvelle version, mais il y a bien maintenant aussi un nouveau filtre pour l'import des vieux fichiers créés par MS-Write (extension . wri).

  • # Toujours pas de MàJ automatique

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je pense que le plus gros frein à la mise à jour de LO est le fait de ne toujours pas avoir de module de mise à jour automatique.
    Beaucoup de gens ne veulent pas avoir à ouvrir leur navigateur, télécharger la MàJ, aller chercher l’exécutable et le lancer.
    Ceci est encore plus vrai dans la mesure ou un outil de recherche de MaJ existe mais nargue les utilisateurs comme quoi "Le téléchargement automatique de la mise à jour n'est actuellement pas disponible." (lire "n'a jamais été disponible depuis la création de ce module").
    Ce qui nous mène à un parc avec des version très fragmentées.

    EFBBBFE297AFE2978EE297AF0D0AE297AFE297AFE2978E0D0AE2978EE2978EE2978E

    • [^] # Re: Toujours pas de MàJ automatique

      Posté par . Évalué à 7.

      Effectivement, il n'y a toujours pas de mise à jour de LO automatique… Le problème n'est propre qu'à Microsoft, n'est-ce pas ? Parce que dans le monde Linux, c'est notre gestionnaire de paquets qui s'occupe de ça, en théorie.

      Sais-t-on pourquoi il n'y a pas de mise à jour automatique ? Est-ce que c'est un projet en cours, ou ce n'est pas prévu/voulu ?

      • [^] # Re: Toujours pas de MàJ automatique

        Posté par . Évalué à 5.

        Ça dépend ce qu'on appelle mise à jour automatique.
        Ce qui existe : la recherche de mises à jour avec un lien pour télécharger la mise à jour quand il y en a une.
        Après ce qui est délicat c'est de décider quelle mise à jour est proposée. En fait LO propose uniquement la mise à jour vers la branche "Stable" pas vers la branche "Évolution". Donc il ne vous dit rien si vous avez une 5.0.x quand la 5.1 sort. En revanche si vous avez une 4.4.7 il me semble qu'il vous prévient qu'il y a une nouvelle version "Stable" (la 5.0.5).

        Après il y a la question de la mise à jour en ne téléchargeant que les fichiers qui ont changé. Pour ça il y eu un travail l'an dernier dans le cadre du GSoc. Voir cette page sur le wiki : Online Update

  • # A quand LibreOffice en mode "cloud" ?

    Posté par . Évalué à 3.

    J'avais vu passé une news il y a quelque temps sur le fait que la Document Foundation travaillait à une version de LibreOffice en mode "cloud". Est-ce que l'on sait où ce projet en est ? Ce serait quelque chose de vraiment super si l'on pouvait travailler de manière collaborative sur des documents via LibreOffice ;)

    Pour l'instant, la seule solution que je connais, c'est Etherpad, et même si je l'utilise dès que je le peux (via notamment l'hébergeur Framasoft), il faut avouer qu'ils sont encore loin derrière les solutions propriétaires. Mais je garde espoir de voir le libre rattraper son retard ;)

  • # raccourcis-clavier

    Posté par . Évalué à 1.

    Cette version apporte-elle la possibilité d'importer/exporter facilement (donc activer/désactiver/maintenir) un ensemble cohérent de raccourcis clavier ?

    C'est ce qui ouvrirait (pourtant ?) très largement la porte à un grand nombre de personnalisations d'un composant phare de la saisie : le clavier.

    Cela permettrait un mode emacs, un mode vi (quoique peut-être plus difficile), et autres mode "thématiques" (traduction, HTML, …)
    LibreOffice me semble toujours un clickodromme car réattribuer une touche (et en général c'est toujours plus qu'une seule) c'est un peu "pour la vie".

    Espérons que la flexibilité annoncée pour l'emplacement des boutons est le premier pas de ce chemin.

    • [^] # Re: raccourcis-clavier

      Posté par . Évalué à 10.

      Ça fait longtemps que la possibilité existe. Menu Outils > Personnaliser > onglet Clavier -> boutons Charger et Enregistrer.

  • # Google drive integration

    Posté par . Évalué à 4.

    Puisqu'il y a des devs ici peut etre pourrait vous repondre a la question suivante. Dans l'annonce il est question que l'on peut ouvrir et sauver sur google drive, sous archlinux avec la version 5.1.0.3 cela ne fonctionne pas. L'option existe mais il n'est pas possible de remplir les champs d'authorisation. Est ce que c'est cense fonctionner sous linux aussi ou est-ce reserver a certaines plateformes?

  • # Grave régression LibreOffice, impression et PDF de certaines images :( ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Pour bien faire, je devrais mettre mon travail de côté et passer les heures nécessaires à trouver s'il existe déjà un rapport de bogue à ce sujet. Mais étant donné ma situation, je ne peut pas faire mieux que poster ici.

    (désolé pour le doublon, mais au vu du dernier commentaire côté forum, je me dit que c'est bien en lien avec la sortie de 5.1)

    Ce problème concerne ici 15 postes de travail en dual-boot et voila que du côté GNU, il n'est plus possible d'imprimer correctement certains documents contenant certaines images.

    Cela concerne notamment les diagrammes 3D dans Calc.

    Version de LibreOffice : 5.1.0~rc3-0ubuntu1~trusty0

    Ouvrez LibreOffice Calc
    Faites un petit diagramme 3D (colonnes)
    Exportez en PDF
    Ouvrez le PDF et voyez si vous obtenez ceci :

    Titre de l'image

    Document de travail LibreOffice CalcExport PDF

    Qu'en pensez-vous ?

    Ce gros bogue de régression est-il connu ?

    Commentaire côté forum :

    Le problème semble être avec LibreOffice lui-même, et non avec la distribution. Je suis sous Windows, avec la même version que toi et je rencontre le même problème.
    Je viens de voir dans le changelog que la version 5.1.0 et 5.1.0-rc3 était identique bit à bit. Donc c'est une belle régression effectivement ! Il ne te reste qu'à ouvrir un rapport de bug.

  • # Avant d'empiler les fonctionnalités, pourquoi ne pas corriger les bugs ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Les nouveautés s'empilent du côté de LibreOffice : bravo.

    Mais force est de constater que les développeurs ne sont pas fichus de corriger un bug depuis plus d'une année qui pourrit la vie des utilisateurs : Mac OS X propose un système de dictée vocale. Peut-être est ce un gadget pour les développeurs de LibreOffice, puisque la dictée vocale (qui fonctionne avec OpenOffice) ne fonctionne plus depuis LO 4.3

    La dernière fois que j'ai testé LO, cela ne fonctionnait toujours pas.

    Heureusement qu'OpenOffice existe :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.