Journal Le réglement européen GDPR pour les données personnelles

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
14
juin
2016

Vu en début de mois dans un article du site www.droit-technologie.org, la description du projet de Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR) qui détermine le cadre juridique de la protection des données pour tous les pays d'Europe (!). Ce texte, adopté le 15 décembre 2015, vise à réécrire et à harmoniser la précédente directive de 1995.

Est-ce que certains d'entre vous en ont entendu parler? Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ça malgré le côté très (...)

Journal Un mot de passe, ça s'efface chez Grub2

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
17
déc.
2015

Une vulnérabilité de Grub2 a été trouvée à partir de la version 1.98 jusqu'à la 2.02. La vulnérabilité permet à des utilisateurs locaux de s'acquitter du mot de passe au boot. L'attaquant a alors accès au grub shell au bout de 24 frappes sur la touche Effacement.

Cela paraît assez énorme comme bogue. Et pourtant…

http://hmarco.org/bugs/CVE-2015-8370-Grub2-authentication-bypass.html

http://linux.slashdot.org/story/15/12/16/040223/0-day-grub2-authentication-bypass-hits-linux

Journal L'esprit des Jeux Olympiques

Posté par .
Tags : aucun
0
11
août
2004
Si quelques personnes avaient encore des doutes sur la pureté de l'esprit des Jeux Olympiques...

Extrait du jounal Le Monde:
"Jamais ta propre eau n'apporteras" : la première interdiction concerne l'eau, source de vie. Les spectateurs n'auront pas le droit d'emmener avec eux leur bouteille, ou même leur gourde, puisqu'à l'intérieur des enceintes olympiques ils pourront acheter des bouteilles d'Avra, une eau minérale grecque, propriété du groupe Coca-Cola. Celui-ci a aussi inspiré le deuxième commandement : toujours sous peine d'amende, (...)

Journal Revue de presse: article du Monde diplomatique

Posté par .
Tags : aucun
0
4
août
2004
Un article très intéressant daté de Juin 2004 sur le site du Monde diplomatique.

"Le désir asphyxié, ou comment l'industrie culturelle détruit l'individu

Le capitalisme hyperindustriel a développé ses techniques au point que, chaque jour, des millions de personnes sont connectées simultanément aux mêmes programmes de télévision, de radio ou de consoles de jeu. La consommation culturelle, méthodiquement massifiée, n'est pas sans conséquences sur le désir et les consciences. L'illusion du triomphe de l'individu s'estompe, alors que les menaces se (...)

Journal SYSTÈME D'INFORMATION SCHENGEN II

Posté par .
Tags : aucun
0
23
juil.
2004
L'Europe souhaite se doter d'un système permettant le fichage d'informations personnelles.
Les 2 grandes catégories d'informations concerneront :
- des personnes recherchées, placées sous surveillance ou jugées «indésirables» dans «l'espace Schengen» (articles 95 à 99 de la Convention)
- des véhicules ou des objets recherchés (article 100 de la Convention).

Des nouveaux types d'informations seront utilisés comme la biométrie par exemple. La durée de conservation sera prolongée et le cercle des autorités pouvant consulter ces fichiers sera étendu.
La CNIL (...)

Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
22
sept.
2003
Internet
Le World Wide Web Consortium serait prêt à changer les spécifications du (X)HTML suite à l'affaire Eolas vs. Microsoft.

Le W3C a ouvert récemment un forum de discussion publique sur ce problème. Il semble que la première action soit de créer le patent advisory group (PAG). Le W3C semble donc prendre très au sérieux ce problème mais se refuse actuellement à tout commentaire.

La société Eolas revendique la paternité des balises HTML "object" et "embed". Cependant, il semble que seule la balise "object" soit concernée dans les spécifications actuelles du (X)HTML.

Eolas a gagné récemment un procès contre Microsoft (521 Millions $ de dommages et intérêts) pour l'utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer.

Amaya 8.0

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
24
avr.
2003
Internet
La nouvelle version de Amaya est sortie. Cette version n'apporte pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités par rapport à la 7.2 mais offre quantité de corrections de bogues.

Pour ceux qui ne connaissent pas Amaya est le projet de navigateur du w3c qui leur permet de tester et de valider l'intégration des développements du consortium.
Il est certainement le navigateur le plus à jour au niveau des technologies web (CSS,[X]HTML,SVG,MathML et XML) et sa caractéristique majeure est son mode d'édition des pages vues (même si aujourd'hui d'autres navigateurs le font également).

Amaya est « open source » et disponible sur Unix-like, MacOSX et Windows.

Blender, la campagne continue...

Posté par . Édité par baud123. Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
15
août
2002
Graphisme/photo
Ceci n'est pas vraiment une nouvelle mais un rappel de la campagne Blender.
La fondation Blender3D propose le rachat des sources à la société détentrice des droits. Elle ne les cédera qu'à la limite des 100 000 euros. Depuis presque un mois, beaucoup de personnes se sont manifestées et ont réussi à collecter près de 86% de la somme.
Pour les curieux, sachez que la fondation collecte les dons jusqu'à la somme libératrice.
Si vous n'avez jamais contribué à un projet mais que vous soutenez le mouvement de la FSF ou plus largement de l'Opensource, alors il est temps de le prouver !
Sachez que la campagne n'a pas de limite de temps, mais que les actionnaires peuvent revenir sur leur décision !
Note : Blender est un logiciel de création 3D dans la lignée de son concurrent propriétaire 3dsMax mais le prix en moins.

Introduction à Snort

Posté par . Modéré par oliv.
Tags : aucun
0
25
juin
2001
Technologie
Snort est certainement le plus connu des IDS* libres. Malgré ses faiblesses par rapport aux produits commerciaux, il peut être largement utilisé pour une utilisation personnelle.
A l'heure actuelle, 1200 règles servant à détecter les intrusions de réseaux sont constamment vérifiées par la communauté.
Cet article nous présente sommairement une utilisation de snort. L'article est très pédagogique et l'exemple qui est donné semble correspondre à une topologie réseau répandue (avec DMZ,INTRANET).
Ceux qui ne connaissent pas encore doivent absolument le lire...

* IDS: Intrusion Detection System

GPL: Technologie de confiance

Posté par . Modéré par Val.
Tags : aucun
0
18
juin
2001
GNU
LinuxToday nous pointe le bout de la source sur un article de Kuro5hin.org. L'article en question est très détaillé et LinuxFocus pour sa part nous laisse de nombreux liens sur le sujet.

L'idée principale est simpliste: La société est construite sur l'échange, et se sert de l'échange pour se construire. La seul manière de rendre pérenne cette évolution est de connaître l'autre le plus possible; d'où le principal avantage de l'Open Source.

Vues capitalistiques sur la GPL

Posté par . Modéré par dumonteil jerome.
Tags : aucun
0
18
juin
2001
GNU
Les principaux détracteurs de la GPL disent de cette licence qu'elle est non rentable, socialiste voire communiste (Microsoft). Les plus sérieux protestent sur l'aspect viral de la licence: est-ce que la GPL est anti-capitaliste ou est-ce son modèle économique qui est trop bon ? Ayn Rand explique dans cet article comment cette licence s'intègre parfaitement au lois du capitalisme et donne encore quelques arguments nouveaux à la validité de la GPL. L'article est écrit sous forme de justification par rapport à chacune des valeurs (américaine) du capitalisme.

Oracle vend PostgreSQL

Posté par . Modéré par Val.
Tags : aucun
0
11
juin
2001
Communauté
Un article sur l'état des lieux des SGBD dispos sous linux: ZDNet parle en premier lieu du propriétaire mais semble visiblement s'intéresser aux entrprises commerciales proposant du libre.
Cependant une des sociétés proposant PostgreSQL est filière d'Oracle.
C'est tellement étonnant que Bruce Momjian (un des pricipaux mainteneur de PostgreSQL) n'a pu se retenir de poster sur la mailing-list générale de postgresql:


This was an interesting article. I saw:

For those in Japan who don't need all the horsepower of Oracle, Miracle Linux offers a Linux/PostgreSQL bundle. Another Japanese company, Software Research Associates, also supports the PostgreSQL, though I don't know if I like its turtle logo.

Now Miracle is a subsidiary of Oracle, so Oracle is actually selling
PostgreSQL. Strange.




Notez tout de même la dernière phrase de l'article:

To me, it's not a matter of whether or not Linux will be as successful a database platform as it is an Internet platform. The only question is how long it will take the computing world to find this out.

Ca fait toujours plaisir à entendre...