LightZombie, une bonne nouvelle pour le traitement de la photo sous Linux

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
26
3
jan.
2013
Audiovisuel

LightZone est un logiciel de traitement de photo JPEG, TIFF et RAW que j'apprécie. Il a peu d'outils mais dispose de la retouche locale. J'appréciais particulièrement l'outil de noir et blanc et un outil de zone système (équivalent de l'outil de manipulation de courbe dans d'autres logiciels ; darktable a un outil de zone système). LighZone s'appuyait sur le logiciel libre dcraw pour le dématriçage des fichiers raw.

Logo LightZone

LightZone est un produit propriétaire de LightCraft, société qui a été dissoute, il y a un an ou deux. Les clients se sont donc retrouvés le bec dans l'eau : plus de mise à jours et plus de support pour les nouveaux modèles. Des passionnés ont donc lancé un projet un peu fou : LightZombie (le site a disparu depuis). Il s'agissait de rajouter une version récente de dcraw et des fichiers nécéssaires au dématriçages (courbes de bases…).

Courant décembre 2012, on a vu ce message sur le site : « Santa is about to be good to us! ». Et le 22 décembre LightZombie devient LighZoneProject : les auteurs de LightZone ont libéré leur code sous licence BSD ! la bonne nouvelle de la fin 2012.

NdM : merci à Cyprien Le Pannérer pour son journal.

Le code, disponible sur github est en Java et C. Manque de bol, il n'y a pas d'instructions pour compiler l'application. Personnellement, je n'ai pas réussi à compiler. Cela dépasse mes connaissances Java. Cependant, une personne a commencé a reconstruire la chaine de compilation.

Nous avons (ou bientôt) donc un nouveau logiciel de traitement de photo libre sous Linux, en fait, Linux, Mac OS et MS Windows, la question des *BSD reste entière. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer : si des développeurs vont ajouter des fonctionnalités (par exemple, LightZone est assez pauvre en DAM) et si d'autres projets libres vont emprunter du code : LightZone est plus rapide que Darktable par exemple.

  • # ptite faute

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je ne pense pas pas qu'on puisse dire 'dissolue', mais plutôt 'dissoute', et il manque le a de 'a été dissoute'

    • [^] # Re: ptite faute

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est ca quand on a une vie dissolue :)

      On confond liquide et liquidation, dissoute et dissolue :)

      • [^] # Re: ptite faute

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 04/01/13 à 00:06

        Franchement, l'intérêt de cette dépêche, c'est surtout la libération d'un logiciel dans le monde de la photo, accessoirement disponible pour Linux (voire BSD ?) en libre. C'est cela le fond qui peut en outre être utile pour pas mal de monde (d'autant quand la société qui le publiait disparait, c'est très bien d'avoir eu le temps de le mettre en libre).

        pfff, je vais devoir faire dans le recyclage de vanne nulle, la compagnie à dix sous elle ne valait pas grand' chose finalement :/

        Pour la peine j'ai (re-)corrigé la coquille. Bref. Vous pourriez attendre le 5e fil de discussion pour ce genre de remarque :/ ou parler du fond avant la forme (à mettre en PS sur une ligne par exemple).

        • [^] # Re: ptite faute

          Posté par . Évalué à  0 .

          Je vais etre franc, je ne declenche jamais de discussion au sujet de l'orthographe ou de la grammaire. Cela m'importe peu si je n'arrive pas a comprendre un texte je vais voir ailleurs, si le texte m'importe je me contente de joindre l'auteur pour lui signaler, et pas le faire dans les commentaire, car je suis d'accord, ce n'est guere que de la pollution.

          Maintenant une fois qu'il y a un fil ouvert, de toute facon c'est rape contre la pollution…

          • [^] # Re: ptite faute

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Maintenant une fois qu'il y a un fil ouvert, de toute facon c'est rape contre la pollution…

            oui, justement. Je ne te répondais pas spécifiquement :/

            /me va chercher des branches histoire de tenter de s'y rattraper (je vais plutôt en faire un feu de joie, ça mettra un peu de chaleur en cet hiver qui s'annonce un peu long…)

          • [^] # Re: ptite faute

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            antidote sous linux est disponible et est très puissant

            www.solutions-norenda.com

  • # Super !

    Posté par . Évalué à  3 .

    Et encore un dérawtiseur sérieux et libre. Que de changements en si peu de temps !

  • # Tiens, un que je ne connaissais pas.

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Merci de continuer de nous tenir informé sur ce genre de projets derawtiseur Linux.
    En effet Lightroom est encore (avec Diablo 3 …) l'un des seuls jalons m'obligeant à garder une partition Seven sur mon disque.
    J'ai bien tenté de migrer vers Darktable mais il fait vraiment trop usine à gaz à mon goût (bon certes c'est de mauvaise foi lorsque l'on regarde Lightroom … mais question d'habitude).

    Je vais m'empresser d'essayer ce LightZone.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.