Linux embarqué: une réponse aux besoins?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par oliv.
Étiquettes : aucune
0
14
mar.
2002
Linux
Depuis que Linux embarqué (Embedded Linux) devient une alternative sérieuse à beaucoup d'OSes et RTOSes propriétaires, les demandes des développeurs et fournisseurs sur la version embarquée de Linux augmentent.

Cet article technique détaillé de Nicholas McGuire référence les principaux besoins pour les systèmes embarqués Linux, en prenant en compte des considérations d'interface utilisateur, capacités réseau, sécurité, optimisation des ressources, performances nécessaires et compatibilité avec les standards.

Cet article est disponible sur LinuxDevices.com sous forme d'un article en 4 parties.

Aller plus loin

  • # ce que j'en ai vus:

    Posté par  . Évalué à 10.

    une des premieres tentative d'implementation de linux en embarqué que j'ai suivis c'est celle de µclinux qui tentait de faire un portage sur les motorola dragonball (derivé des 68K dans les palms) qui ne sonts pas dottés de MMU:
    au final ca bootait sur une version un peu patchée de xcopilot ou sur un palm pilot avec une extension memoire de TRG.... assez moyen mais ca a servit de point de depart a plusieurs autres projet.
    le tout est geré maintanant par lineo et ils vendent des linux embarques sur des barettes format memoire pour faire mini serveurs web :)

    http://www.uclinux.com/(...)
  • # s/LinxDevice.com/LinuxDevices.com/

    Posté par  . Évalué à -10.

    trois mots minimum
  • # linux in hand

    Posté par  . Évalué à 0.

    en tout cas
    http://www.infosync.no/show.php?id=1292&page=1(...)
    ça ro><or grave !

    Les réseaux sans fils n'ont qu'a bien se tenir !
  • # Automatisation et Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Real Time ? C'est l'occasion de rappeler pour tous ceux qui comme moi sont intéressés par l'automatisation industrielle et Linux, l'adresse de cet (excellent) portail (made in Deutschland), qui est le seul à être aussi complet à ce jour:
    http://www.linux-automation.de/index_en.html(...)

    (PS: à signaler également ce site suisse qui propose une implémentation Linux du serveur OPC - à l'origine conçu par Microsoft: http://www.technosoftware.com/opcsolutions/ocslda-stk.html(...)
    ...C'est proprio, mais je crois que ce sont les seuls qui l'on fait jusqu'à présent, ceux qui savent ce que c'est, sauront de quoi je parle ;-))
    • [^] # Re: Automatisation et Linux

      Posté par  . Évalué à 7.

      Merci pour l'info. Je suis en ce moment en dernière année en IUT GEII option Automatisme, et je désespérais de ne pas pouvoir faire du lobbying auprès de l'administration de l'Universitée pour changer de plateforme de dévellopement depuis Automgen sous Windows vers un OS plus stable. En effet, de l'aveu même des professeurs et des professionnels de l'automatisme, le gros problème depuis longtemps dans l'automatisme, c'est que le presque tout fonctionne sous MSDos et franchement, ça plante vraiment trop souvent...
      En plus ce ça, il me semble vraiment alarmant qu'autant d'argent public pour l'enseignement parte en licences de logiciels au prix exhorbitant, mais qui donne quand même l'inpression d'être face à une beta vu le nombre de plantages...
      Je vais donc m'efforcer de faire passer l'info...

      Quelqu'un sait s'il existe un équivalent à Automgen pour faire du grafcet?

      Bonjour chez vous...
      • [^] # Re: Automatisation et Linux

        Posté par  . Évalué à 6.

        j'ai été dans une ecole ou on fait pas mal d'automatique (coucou Mr AIT :) ) et on utilisait QNX et LynxOS, puis on a fait decouvrir au profs linux et rtlinux au travers d'un projet (carte de comande d'un bras robot en isa, driver associé et logiciel de commande ne gtk), ils on été assez seduits

        par contre je t'avourais que le grafcet on pas utilisé de logiciel qui en fesait... en fait on a vu ca en premiere année et on est passé à autre chose :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.