Linux serait LA menace numéro 1 pour Microsoft ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2001
Microsoft
The Register prétend avoir récupéré un mémo interne de Microsoft à ses commerciaux comme quoi Linux serait la menace numéro 1.
Comme toujours, ce genre de « fuite » est à prendre avec des pincettes, mais c'est toujours amusant ...


J'ai fait une traduction rapide du mail, en attachement.

[merci Slashdot !] ATTENTION: Ce texte est une traduction (approximative) de l'email
publié par « The Register » à l'URL
http://www.theregister.co.uk/content/4/22770.html
Comme toute traduction, elle ne peut être parfaite.
Je me dégage de toute responsabilité quant au contenu de ce texte,
après tout je n'ai que tenté de le traduire.

Le texte:

----

From: Brian Valentine
Sent: Sat 11/10/2001 12:01 PM
To: WW Sales, Marketing & Services Group
Cc:
Subject: Hello again - long time no talk to...

Victoire sur Linux et nouvelles

Je voudrais vous faire partager quelques unes des grandes victoires
obtenues su Linux ces derniers temps. Mais, avant cela, je dois vous
parler d'une tendance que l'on observe chez beaucoup de nos clients :
ils en ont assez des solutions UNIX/RISC coûteuses de Sun, HP ou
IBM. Ils cherchent à migrer, et veulent le faire vers des plateformes
Intel. Malheureusement, comme Linux est très proche d'UNIX et que
porter des applications d'UNIX vers Linux n'est pas très compliqué, on
commence à voir nos clients faire migrer leur applications UNIX vers
Linux sur architecture Intel. Je vous demande de vous assurer que le
plus possible de ces clients migrent d'UNIX, mais vers Windows 2000 [sur
plateforme Intel].

Il y a un certain nombre d'autres choses à surveiller à propos de
Linux et la « Linux Compete Team » s'est chargée de nous fournir des
points clés pour nous aider à gagner.La chose à toujours garder en
tête ici est que Linux est LA menace à long terme pour notre coeur de
marché. N'oubliez jamais ça ! Vous devez retourner et inspecter tous
vos [comptes/clients] sous tous les angles et si vous apercevez Linux
et/ou IBM dedans, sautez dessus. Il ne faut pas perdre une seule
bataille face à Linux.

Si vous ne l'avez pas fait, faites l'inventaire de tous vos
[comptes/clients] pour savoir où exactement un Unix (n'importe lequel
: Sun, HP, IBM, etc.) se trouve, tentez de les convertir vers
l'architecture PC plus économique et, ce faisant, les faire migrer
vers les meilleures plateformes développement, application et système
d'exploitation de Windows. Si vous ne l'avez pas fait chez vos
clients, parcourez leurs « datacenters », faites inventaire des
endroits où vous voyez des machines Sun, IBM, etc. et demandez-leur ce
qu'ils font de ces machines. Gardez cette liste dans votre poche de
derrière -- mince -- tatouez-le vous sur l'arrière train si il le faut
-- et relancez-les. Remplacez-les machine par machine, application
par application, département par département. Rien n'est plus
important que cela !

Maintenant, voyons les victoires :

Coup de chapeau à Mandy Samuelson et son équipe de Melbourne
(Australie). Ils étaient en compétition avec IBM (qui proposait une
solution basée sur Linux) chez JB Were Holding, un firme
internationale d'agents de change. En ces temps de récession, IBM les
avait presque convaincus que Linux était la plateforme économique de
choix pour leurs 126 serveurs. L'équipe de Mandy est arrivée et s'est
battue becs et ongles pour le marché, éliminant la menace IBM Linux
pour un gain de plus de $400000 US. Comment ont-ils réussi ? En
vantant les avantages de notre plateforme et du programme de licenses
au volume. Le client ayant vu la valeur des changements, cru en la
plateforme Microsoft et décida de profiter de l'économie. Merci à
l'équipe; c'est un tatouage de moins pour Mandy et son équipe.

En parlant de batailles, Brett Cocking et son équipe SLG vertical ne
savent plus s'arrêter ! Non seulement ils ont remplacé une solution
Redhat sur plus de 40 serveurs Web dans le comté de Broward (Floride),
mais ils s'en sont pris directement à l'une des victoires stratégiques
de la communauté Linux : la Cité de Largo (surnommée Cité du
progrès). « Si ils sont la cité du progrès, pourquoi tournent-ils sous
Linux », plaisante Brett. « On va aller leur démontrer l'intérêt de la
plateforme Microsoft et remporter cette victoire sur Linux ! ». La clé
du succès dans ces deux cas est la manière dont l'équipe de Brett
présente le futur avec une plateforme Microsoft .NET et vend des
produits comme Windows 2000 pour construire cet avenir dès
aujourd'hui. Bravo les gars ! Je sais que Brett adore les tatouages,
mais ça en fait un de moins pour lui aussi.

Pour finir, l'équipe Ameritrade. Lloyd Arrow et ses collègues
perdaient face à Linux dans les phases de « design » en recevant un
véto du CIO, malgré leur victoire sur tous les autres points. Après
plusieurs mois de prolongations et de retard pour implanter Linux, le
CIO d'Ameritrade s'est résigné. L'équipe de ce [compte/client] est de
nouveau au travail avec le nouveau CIO et dans un mois seront
déployées les applications les plus stratégiques d'Ameritrade -- leurs
serveurs de quotations -- sous Windows 2000. C'est une victoire clé
qui sera étendue de 5 à plusieurs centaines de serveurs au cours du
déploiement auprès de tous les clients d'Ameritrade. Cette victoire
montre notre meilleure agilité sur le marché et un temps de
déploiement plus court que Linux. Beau travail ! Lloyd a maintenant
plus de peau épargnée pour pouvoir avoir ce tatouage Windows qu'il a
toujours voulu !

Si l'un d'entre vous est l'auteur d'autre victoires contre Linux,
faites-le moi savoir ainsi que vos statégies et tactiques pour gagner
à partager lors de prochains courriers !

----


Aller plus loin

  • # Super ininterressant comme mail

    Posté par  . Évalué à 10.

    Non, c'est vrai, trois commerciaux qui se gargarisent de trois contrats obtenus au profit d'IBM ou de Sun. Super ! Comment on en a rien a foutre.

    Si encore, ça contenait des informations sur les argumentaires mis en place par la force de vente de microsoft, aussi bien pour windows que contre linux, a la rigueur, mais là ...

    Dans toute entreprise ayant des commerciaux, on trouve ce genre de messages. Un commercial, c'est comme un ventilateur, c'est capable de brasser beaucoup d'air.

    Enfin le titre de la news est "Linux serait LA menace numéro 1 pour Microsoft ? ", a la lecture du mail, on se rend compte que c'est plus les solution UNIX d'IBM ou Sun.

    Pour feter, ca, je vais boire un verre d'au.
    • [^] # Re: Super ininterressant comme mail

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ah si si, il y a au moins UN argument : MS a damé le pion à IBM grace à l'argument massue des licences en volume !!! "Comment ont-ils réussi ? En vantant les avantages de notre plateforme et du programme de licenses au volume."

      Whow c'est vrai que la GPL ne s'achète pas au volume...

      Qu'ils continuent comme ça avec leurs "programmes de licence" de plus en plus débiles...
      • [^] # Re: Super ininterressant comme mail

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ouais y'a qu'a vendre des licences GPL au poid, au volume, ou à la durée. Et puis on dit que le renouvellement est automatique et que y'a jamais d'augmentation.
        Mais je pense que l'argument qui tue ces temps ci c'est que y'a pas besoin d'activation !!

        Faudait dire que pour un ordinateur la GPL c'est hors de prix. Mais que si on migre tout le parc, c'est gratuit ;-)
    • [^] # Re: Super ininterressant comme mail

      Posté par  . Évalué à -2.

      oui bon, ça reste un article de The Register ... 'faut pas trop en demander :)
    • [^] # Re: Super ininterressant comme mail

      Posté par  . Évalué à -1.

      Absolument d'accord!
      Ce genre d'information est aussi intéressante que les discours des experts qui actuellement expliquent à qui veut l'entendre que le crash d'aujourd'hui sur le Queens est l'oeuvre de Ben Laden alors qu'aucune preuve n'a encore été décelée.

      De toute façon chacun sait que l'ennemi de Windows n'est pas linux mais XP. Après une gamme millénium exécrable, voici un nouveau bébé qui ne risque pas de faire des jaloux du côté des LINUXFRistes...
    • [^] # Re: Super ininterressant comme mail

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      A propos de l'équipe Ameritrade (dernier paragraphe) :
      C'est une grande victoire de Microsoft et d'Intel !!
      Je cite "C'est une victoire clé qui sera étendue de 5 à plusieurs centaines de serveurs au cours du déploiement auprès de tous les clients d'Ameritrade"
      Sous Linux 5 serveurs c'était assez. Grâce à Krosoft, il va en falloir des centaines (ce qui colle à la pub IBM récente ;-) )
      A mon avis faut prévenir Greenpeace. Ca en fait des watts de gaspillés.
    • [^] # Re: Super ininterressant comme mail

      Posté par  . Évalué à 2.

      SI! SI! SI!
      On y apprend quand même que les commerciaux microsoft se font tatouer chaque fois qu'ils ratent une vente!
      • [^] # Re: Super ininterressant comme mail

        Posté par  . Évalué à -6.

        Dans la serie new qui interesse personne je viens de recevoir un mail Benoit qui m'envoie la liste des fichiers lies a vnc...
        Si quelqu'un a autre chose a dire d'aussi pertinent qu'il vienne sur linuxfr ca depote !!!
  • # linux roulaize

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si, je dis bien si, ceci n'est pas un fake et que c'est vrai, avec en plus cette magnifique pub pour le e-server d'ibm sous linux (la vidéo est la au fait : http://www-1.ibm.com/linux/heist_30.mpg(...) ) et qd on voit la masse de nouveaux utilisateurs de linux... qd on voit également la daube qu'XP est, on ne peut que se dire que d'ici très peu de temps, quand on parlera de microsoft, ce sera pour évoquer le constructeur de matos hardware....
    • [^] # Re: linux roulaize

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Tout a fait d'accord, dans la continuité de l'article sur la pub IBM, ca gaze bien...
      D'ailleurs les images de la guerre des système semble le refléter :
      juin 2001 : http://atai.org/softwarewar.png(...)
      mars 1998 : http://atai.org/softwarewar_199803.gif(...)
      Y'a vachement plus de flêches bleues partout, et en plus il en manque quelques une (style AOL avec Gecko pour son nouveau browser).
      • [^] # Re: linux roulaize

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        J'aime bien tes cartes de guerre, même si je ne suis pas sure qu'elles reflètent bien la realité (entre autre le front MS Office/OpenOffice, et le 1/2 tour de IIS devant Apache, c'est un peu exagerer...);op

        Sinon je suis persuadé que MS a du mourron a se faire sur le long terme (5,10,20ans peut etre...). Je crois qu'on commence a entendre les grondements de la révolution LINUX un peu partout (déjà dans les pubs ;oD, dans les montres, et dans un certain nombre de logiciels embarqués), révolution fait de petits efforts de chacun des membres de la communauté LINUX pour le populariser le plus possible...

        Un exemple? j'ai un copain qui touchait pas enormémént à l'ordi, mais qui se débrouillait quand meme, et qui voulait passer à l'ADSL: ben entre un de ses potes qui à un serveur Linux en firewall et moi, on l'a convaincu de se faire un (petit)serveur Linux lui aussi, et on l'aide beaucoup en lui donnant des petits cours sans arret: par exemple, même à la prépa ou il y a W2K, je me relie à mon serveur via ssh pour lui montrer comment ca marche: ou configurer, comment avoir de la doc,etc,etc... et ca fait plaisir: il apprend tres vite! De plus, je cois bien qu'il est en train lui même de devenir un vrai "LinuxFan"

        D'autres exemples de petits efforts qui ne sont pas totalement vain: expliquer au directeur et aux profs de ma prepa (on est 2-3 "linux fan" à la prepa et on est responsables du club info)que LINUX c'est bien,et que MS c'est pas terrible... Résultat, on a cette année un serveur firewall/mail/proxy Linux cette année :o) même si on a un super nouveau réseau W2K :<<, mais c'est mieu que rien (en fait c surtout pcq l'informaticien maitrise plus W2K que Linux, que les profs d'infos connaissent pas bien Nux et que des logiciels, genre ceux utilisés en TPs n'existent que sous win, (quelqu'un de volontaire pour m'aider a faire un logiciel de programmation Grafcet pour TSX17 télémécanique sous Nux?))... :((

        Bon enfin ya plein de moyen de diffuser progressivement notre OS préféré un peu partout...
        • [^] # Re: linux roulaize

          Posté par  . Évalué à -2.

          je ne suis pas sure qu'elles reflètent bien la realité
          N'oublie pas que la dernière date de juin.
        • [^] # Re: linux roulaize

          Posté par  . Évalué à 10.

          "[...] (en fait c surtout pcq l'informaticien maitrise plus W2K que Linux, que les profs d'infos connaissent pas bien Nux [...]) [...]"

          C'est marrant ça quand même. Si je prends mon cas perso, je pratique l'informatique (à titre de loisir dirons nous) depuis assez longtemps pour avoir débuté sur les 1er AMSTRAD CPC-464 (Moniteur monochrome + clavier QWERTY, ...).

          Je suis passé par le stade de l'A500 puis mon 1er PC (DOS 6 + Win3.11). Je pense pouvoir dire que je maitrise parfaitement DOS + Win (3.11, 95, 98, Me, etc...). En gros, Windows pour un usage Desktop.

          J'ai, en parallèle à ça, débuté Linux il n'y a pas si longtemps (3 ans grand maximum). J'ai fait joujou y'a pas si longtemps avec Windows 2000 et bien... Je n'y pige rien (pourtant, la culture Windows et encore bien ancrée en moi :). Autant qu'avec Linux, j'arrive à faire des choses assez rapidement qu'avec Windows 2000.... euh, comment dire...

          Avec Linux, on va sur le net on trouve de la doc dans tous les sens, avec win2000, je dois probablement être con et pas me servir de Google mais j'ai jamais rien trouvé d'interessant.

          M'enfin, tout ça pour dire que, le mec qui connait "à donf de la mort qui tue" NT et/ou 2000, ben si il faisait un petit effort il s'éclaterait comme un fou sur autre chose de bien plus rigolo (J'ai dis Linux moi?).

          PUB: Un serveur à installer? Nourissez le au manchot, il vous le rendra bien :)
          • [^] # Re: linux roulaize

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            brrr... j'aime pas les anonymes... ;op

            Bon ben moi aussi, j'ai grossomodo la même formation que toi, sauf que j'ai aussi eu une console philips(space invaders roulaiz!) et j'ai meme trouvé une photo de moi pris la main sur le clavier d'un oric qd j'étais tout petit, et que je m'en rappel même plus de c't'ordi ;o)
            La seule différence, c'est que je suis aussi passé a 2K, mais bon, j'ai capté comment ca marche, c pas sorcier (où as tu enterrés ta culture windows?)

            Moi aussi je suis passé à Linux ya 3 ans a peu pres(j'avais essayé avant,ya a peupres 5-6ans qd mon frere l'avait installé sur son ordi, mais j'avais pas de user, et je pouvais l'essayer qu'en mode txt, pcq mon frere n'avait pas reussi a faire marcher X avec sa carte graphique à l'époque...) et c'est vrai, ca m'éclate Linux, j'adore ca: les pipes, les scripts tout cons qu'on peut pas faire sous win, etc...

            qd je dis ca branche pas trop l'informaticien, j'éxagère un peu: il utilise nux pour installer 2K (je sais plus pkoi, ni comment) et c'est lui qui à installé le serveur firewall/proxy/mail, dc il a rien contre linux en serveur, mais je crois qu'il ne l'aime pas en desktop(sinon il l'aurait installé, pcq de tte facon on a meme pas le droit d'installer un logiciel ou aller sur la console ds son win2K hyper protègé, ni même d'acceder au lecteur cdrom :<, pour eviter les jeux en rezo y parait), c'est ca le vrai pb(ya aussi que ce sont des pcs tout neufs HP et qu'ils devaient etre vendus avec 2K inside), et pis reste tjs les problèmes des logiciels tous pourris designed for win3.1 or DOS utilisé en TP :(

            PS: oui je sais ya wine, mais con il s'emmerderait pas mal l'informaticiens pour faire tout ca, et il a eut un tps assez court je croi, faut l'excuser
        • [^] # Des exemples de victoire sous linux ? par millions ...

          Posté par  . Évalué à 7.

          C'est vrai que y a de quoi se fendre en 2 qd on vois M$ s autofélicité de 3 victoires sur linux , mais combien de victoire de linux sur M$ ? moi ex etudiant en bts j etais l un des 2 , 3 linux fan dans mon ecole ( CIEFA / IPI Paris ) on prouvais tout les jours que linux c'etais tout simplement mieux : et ceci sous plusieurs forme : d abord je m etais en avant que dans le monde linux , l information est pas bloquée : on apprend réellement , les données sont libres dans la nature , il suffis de tendre la main et de les attrapper , du coup on acquier , pour peut qu on le veut , un support niveau ,en programmation , en systeme , en réseau .
          Je dis souvant qu en informatique tout est faisable , vraiment tout , il suffit juste d en avoir les competences ..... et linux . c'est pas une simple retorique pour narget M$ , sous linux , vous voulez un dns ? un dhcp ? un proxy ? pas de probleme ... une machine . sous win ? aie ... je commence par quoi les licences (alors chez M$ aussi tout est possible , mais c'est pas des compétences qu il faut , mais de l'argent).

          Enfin a force de discusion avec mes collgues , j essayais via nos semaine d alternance , qu ils convainquent leurs responsables de donner sa chance a linux juste UNE chance : un routeur , un petit serveur intranet etc ... je pense que devant les faits , les decideurs integreront , peut etre au debut plus ou moins bien , une solution linux a leur offre . pourkoi un serveur IIS a 10 000 fr (je connais pas les prix de M$)qui est limité a faire que ca , alors que l entreprise de 50 personnes serait au ange avec apache/ msql pour ... presque rien ?
          En fin d année nous avons monté un projet linux , a 3 , qui comportait un dns , un srv apache/mysql/ssh un dhcp , un serveur de fichier samba/netware (pour migrer) un domaine controleur nt sous linux . Combien ca aurait couté sous windows ? sous linux ? le prix des machines , et un peu d huile de coude . mais une SSII , n est ce pas son boulot de mettre de "l'huille de coude" . plutot que de faire click click install ?
  • # Rigolo.

    Posté par  . Évalué à 6.

    Mefions nous effetivement de ce genre de memos internes confidentiels qui filtrent on ne sait trop comment.

    Cela dit, c'est assez marrant de voir un chef trouver tout et n'importe quoi pour motiver ses troupes.

    Il ne manque plus que 2-3 pouet pouet 2-3 pin-pon, et hop, on a la transcription de la remise des diplomes a la fin de l'annee!!!
    • [^] # Re: Rigolo.

      Posté par  . Évalué à -2.

      De toute façon The Register, c'est forcément une source douteuse quelque soit la provenance réelle de la news.

      Je sais c'est pas bien, mais alors QU'EST-CE QUE C'EST BANDANT ce genre de nouvelles! :o)

      Si c'est vrai et qu'ils n'ont mené que 3 victoires contre linux ces derniers temps, ça va on est à l'abri...
  • # Quel con moi

    Posté par  . Évalué à 0.

    M***, il y a encore des fautes ... pff

    "de choses de fuite" ... mais bien sur.
    Il manque un "s" à "autre" dans "autre victoires" à la fin ...

    Un jour je me relirais correctement.

    Allez hop -1 pour auto-flagellation.
    • [^] # Re: Quel con moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      heu... moi j'aurais pas non plus traduit "resigned" dans la dernière partie du mail par "s'est résigné" mais plutôt par "démissioné". Comme ça change un peu la fin du mail (et on comprends mieux d'ailleurs) je me permet de le noter...

      En tout cas c'est vraiment sympa d'avoir traduit le mail !
    • [^] # Re: Quel con moi

      Posté par  . Évalué à -1.

      cool, le modéro à corrigé le "de chose de fuite". Merci.
    • [^] # Re: Quel con moi

      Posté par  . Évalué à -1.

      puiqu'on est dans les fautes :

      il faut écrire «s'il» et pas «si il»
      • [^] # Re: Quel con moi

        Posté par  . Évalué à 1.

        À ce propos je n'arrive pas à trouver de règle écrite. Il semblerait que cela dépende de l'emphase que l'on veut donner ...

        Même les grands auteurs ne sont pas vraiment d'accord à ce sujet à priori (on trouve des deux dans la littérature). Encore un thread à lancer sur fllf.

        Bon, fin de digression :) -1
  • # en mmoisn de 2 ans???

    Posté par  . Évalué à 6.

    fin 1999, quand on parlait de Linux à MS:
    "linux ? haha, meme pas sur nos écrans radar !" répondait il
    Et moins de 2 ans après, ce serait la menace n°1 ?
    Le monde bougerait il si vite ???
  • # Un message qui presage de l'avenir !

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est pas nouveau !
    Cela fait 2 ans que l'on dit que le Concurrent no1 de Microsoft c'est Linux.
    Cela est devenu evident ces derniers temps, cela a pris du temps mais Linux est devnu une alternative fiable à Windows.

    Je ne sais pas si vous trainez de temps en temps sur le site de SuSE mais on voit de plus en plus d'entreprise abandonner Solaris ou Windows NT au profit de Linux+IBM !

    L'avenir, c'est un combat sans fin entre , d'une part, Microsoft, ses alliés, ses fans (etudiants boutonneux, faux admins, 'experts' informatiques...) et d'autre part Linux et ses alliés (IBM, la communauté du libre, certains etudiants idealistes, ennemis de Microsoft...)

    En gros, dans 5 ans, il y a aura 2 poids lourds (Windows et Linux) et d'autres petits OS (freeBSD, Unix, Mac OS et autres...).

    Cela dit, je pense pas que Windows va perdre autant de terrain que cela !
    Je vois mal un admin "clic-clic" ne sachant ni le shell UNIX ni le perl se demerder avec un serveur Linux, je vois mal les etudiants boutonneux promouvoir Linux sachant que Windows c'est leur petit gagne pain (Win XP pour 150 balles).

    De plus il nous faudrait d'autres applis, qui manquent encore sous Linux.

    et Microsoft n'est pas conne : si elle voit que Linux devient trop dangereux elle prendra des sanctions contre les constructeurs ou obligera les users a utiliser un format proprio (Active X, ASP...).

    De mon coté je peux vous dire la difficulté de faire changer les habitudes : Bien qu'il est totalement lache de dire qu'on visite Linuxfr avec MSIE 6.0 parce que l'admin ne veut pas qu'on installe autre chose, l'admin ne donnera aucun support a ceux utilisant autre que MSIE 5.x ou MSOffice.

    ça doit changer d'abord dans les entreprises, mais dans les entreprises Françaises et Anglaises c'est pas gagné (epar contre en Allemagne ça bouge tres vite)
    • [^] # Re: Un message qui presage de l'avenir !

      Posté par  . Évalué à 10.

      En gros, dans 5 ans, il y a aura 2 poids lourds (Windows et Linux) et d'autres petits OS (freeBSD, Unix, Mac OS et autres...).

      Ça je n'en suis pas si sûr ... j'ai l'impression que les boîtes comme IBM, SGI et compagnie utilisent plus Linux comme levier pour les aider à virer MS du marché.

      il nous faudrait d'autres applis, qui manquent encore sous Linux.

      Hop ! Au boulot ! :)

      ou obligera les users a utiliser un format proprio (Active X, ASP...).

      C'est déjà le cas : WMP, contenu javascript IE-uniquement, etc. Greffons « absolument nécessaires » type Flash ou autres qui sont très orientés Win32/x86, mise en avant de DirectX ...

      l'admin ne donnera aucun support a ceux utilisant autre que ...

      Ça dépend de qui demande. Tant que tu n'as pas suffisamment de pouvoir pour être une menace pour l'admin, il ne fera pas grand chose, et c'est normal : ils ont en général assez de boulot comme ça. Dès qu'il sait que tu peux intervenir sur son boulot (choix d'un nouvel admin, évaluation, etc.) il essaiera de faire : on ne mord pas la main qui nourrit.

      mais dans les entreprises Françaises [...] c'est pas gagné

      Ce n'est pas dit. Comme l'État semble pousser au libre, les PME qui dépendent des marchés proposés par l'état (collectivités locales, etc.) vont devoir s'y mettre. Ah, il va y en avoir des admins fonctionnaires :)
    • [^] # Re: Un message qui presage de l'avenir !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne suis pas du tout d'accord avec toi au sujet des étudiants.
      Les étudiants sont tous idéalistes, je pense que c'est en grande partie l'âge qui veut ça, on veut que tout bouge, tout change, on n'aime pas que quelque chose soit considéré comme un état de fait.
      Et cela se constate aussi dans le monde de l'informatique, rares sont les étudiants qui apprécient le monopole de microsoft. A vrai dire, autour de moi, tous entendent parler de microsoft (presse, potes, ...) et de ce fait, aucun n'apprècie (procès, ergonomie pour l'utilisateur "avancé", ...).
      Autrement dit, l'étudiant (boutonneux ou pas) serait plutôt celui qui défendrait Linux coute que coute (d'ailleurs, ce projet n'aa-t-il pas été en grande partie lancé et contribué par des étudiants ?).
      Quant aux étudiants qui utilisent les produits microsoft et qui les apprécient, je constate en général que l'informatique et le dernier de leurs soucis, et que s'il y a une chose qui ne leur viendrait pas à l'esprit, ce serait bien de vanter tel ou tel OS...
      Bref, quand tu parles d'"étudiants boutonneux", j'ai plutôt l'impression que tu parles de l'"admin clic-clic" dans sa jeunesse : qqun qui n'aime pas l'informatique, mais assez opportuniste pour avoir choisis la bonne voie au bon moment.
      • [^] # Re: Un message qui presage de l'avenir !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Je suis moyennement d'accord avec toi, il y a, c'est vrai, des étudiants qui défendent Linux, mais il sont assez minoritaires en fin de compte. Je passe sur les étudiants pour qui l'informatique ne sert qu'au traitement de texte qui eux sont sur MS parce qu'il est installé d'office sur le micro et qui ne changeront pas parce qu'ils ne connaissent que ça (et il est difficile de les blamer).
        La plupart des étudiant qui m'entourent (parce que je suis étudiant) regarde Linux comme une curiosité voire comme une merde. Pour beaucoup, il reste encore trop de réaction du type "c'est gratuit donc c'est de la merde". Il n'y a guére que dans les études directement lié à l'informatique que les étudiants utilisent Linux. Dans mon domaine (l'électronique), trés peu utilisent Linux (je suis d'ailleurs un peu regardé comme un expert alors que je ne m'y connait pas tellement plus que n'importe quelle personne utilisant Linux). Le prix n'est pas un argument à leur avancer (c'est le plus facile à avancer) puisque AUCUN ne paie windows, office ou autre. Je dois être le seul ici à avoir des jeux et autre (entre autre MAJ windows 98) légaux! La stabilité ne marche pas non plus (j'en connais un qui a réinstallé plusieurs fois windows dans la même semaine aprés plusieurs plantages mais qui refuse linux (entre autre à cause de la raison précédente: gratuit=caca). D'ailleurs, j'ai remarqué que pour beaucoup, plus un logiciels est cher plus il est bon. Je me demande d'ailleurs quelquefois si une distrib hors de prix, indisponible en téléchargement n'aurait pas plus de succés chez eux que n'en a Linux actuellement puisqu'ils auraient l'impression d'être de gros H4cK3R5 en la gravant.
        • [^] # Re: Un message qui presage de l'avenir !

          Posté par  . Évalué à -1.

          Je me demande d'ailleurs quelquefois si une distrib hors de prix, indisponible en téléchargement n'aurait pas plus de succés chez eux que n'en a Linux actuellement puisqu'ils auraient l'impression d'être de gros H4cK3R5 en la gravant.


          bah y en a deja une : Suse
        • [^] # Re: Un message qui presage de l'avenir !

          Posté par  . Évalué à 9.

          et bien je suis moi aussi étudiant et je m'attriste de ton constat...
          Mais autour de moi, que ce soit les littéraires (droit, sciences du langage, ...), les ecos (gestion eco, ...) ou les matheux (prépa, iut, ...) tous sont soit simplement admiratifs devant un système qu'ils imaginent difficile à installer, mais qu'ils ont vu fonctionner au moins aussi bien que windows, soit utilisateurs de linux.
          En fait, seul une poignée de warlords conscients de leur inexistante supériorité fait de la résistance. Et eux sont de futurs admin clic-clic, c'est trrès très clair (enfin, s'ils ont un futur...).
          Les gens admiratifs cités plus haut sont la preuve vivante qu'une demonstration de l'utilisation de linux dans la vie de tous les jours fera toujours plus que de longs discours...
          Perso, j'utilise debian sid/ximian gnome/mozilla/soffice 6beta,
          et bien, à part les jeux, il ne trouve pas grand chose à redire à mon OS préféré... Certains m'ont même demandé de leur installer...

          Je ne reprocherais qu'une chose à Gnu/Linux : je vois mal comment avoir un système sympa (j'entends par là avec plein de trucs récents) sans avoir un accès au net.

          Pour résumer, je pense que tes "potes" ne sont pas intéressés par l'informatique, mais bien uniquement par les jeux, office, et leur petits copiages de cd musicaux et de films...
    • [^] # Re: Un message qui presage de l'avenir !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je vois mal un admin "clic-clic" ne sachant ni le shell UNIX ni le perl se demerder avec un serveur Linux,

      Il existe des choses comme LinuxConf, pas très efficace (du moins ce que j'en ai pratiqué dans une KDE 1.2 sur Mandrake 7.1) mais elles feront inévitablement des progrès comme Linux et ainsi les admins "clic-clic" n'auront plus de problèmes pour se démerder avec un serveur Linux.
    • [^] # Re: Un message qui presage de l'avenir !

      Posté par  . Évalué à 0.

      dans le meme ordre d'idée, il semble que ce site dont l'etat francais détient 50% ne soit pas franchement conforme (ou compatible) avec l'espris open-source.

      http://www.netissimo.tm.fr/(...)

      comment faire pour faire revenir ce site a un contenu plus accessible a l'ensemble de la communauté Internet ? petition ?
  • # Marrant

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je sais pas si c'est un fake ou pas, mais c'est trop fort :-)
    Ca fait un peu "guerre secrète"... "Allez les mecs, infiltrez vous dans le batiment et foutez des windows partout" :-)
    Faudrait faire un JDR "Linux VS Windows", avec d'un coté les hackers barbus et de l'autre les Men In Black ;)
  • # Moi aussi je suis en train de gagner un combat :-)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mon père est pdg d'une entreprise et il était sur le point d'acheter pour plus d'un demi million de licence microsoft pour son entreprise.

    Me voyant utiliser linux et lui parlant de ses possibilités, il envisage vraiment cette solution et éviter de migrer toute son entreprise vers du windows 2000. A vrai dire, je ne peux que l'encourager dans cette voie, n'en finissant pas de lui trouver des arguments.
    Je constate que les patrons d'entreprise sont mal informés et que dans cette tranche d'age, ils continuent à faire confiance à du microsoft, parce que tout le monde à ça sur son ordinateur familial.

    L'exemple dans ma famille est un bon exemple de l'avancée de linux et j'epsère que ça se reproduira encore ailleurs...
    • [^] # Re: Moi aussi je suis en train de gagner un combat :-)

      Posté par  . Évalué à -10.

      C'est bien beau tout ça !
      Mais je ne pense pas que l'entreprise de ton papa va tout passer sous Linux car ce serait de la folie !

      OK pour les serveurs, OK pour les poste de travail mais pas pour les secretaires (y a pas de logiciels de compta digne de ce nom, sauf Moneydance et Kapital, et encore !)

      Et puis quelle distribution serait assez forte pour soutenir une telle initiative ?

      Mandrake ? ça m'etonnerait que ton papa mette Mandrake dans ton Entreprise : pas de support, peu de Doc, des merdes (avec la 8.1 au niveau des lecteurs Zip et Cd rom par exemple).

      SuSE ? A moins que ton entreprise se trouve en Allemagne je vois pas SuSE donner du support en France (En Alsace, à la rigueur)

      Redhat ? Peut etre, mais c'est pas sur non plus.

      Debian ? Non c'etait une blague.

      Reflechi avant d'agir, une Entreprise c'est pas un PC de maison. On peut pas bloquer une production pendant 3 mois, la migration doit se faire en douceur.

      Un petit conseil : utilise SuSE Server 7.0 pour le serveur (ça coute 35 000 Francs mais au moins tu peux installer des SuSE sur 50 PC), met du Redhat 7.2 pour les Postes de travail et tente les 2 PC secretaire avec Mandrake.
    • [^] # Re: Moi aussi je suis en train de gagner un combat :-)

      Posté par  . Évalué à 10.

      Une entreprise d'une telle envergure DOIT inpérativement passer par les conseils d'une autre entreprise!
      Donc je te conseille vivement de conseiller à ton père de demander conseil à IBM.
      Avec IBM ils auront des garantis que ne peuvent pas (à mon avis) être fourni par Mandrake ou autre. Donc demande à ton père ou autre de son entreprise de prendre contact avec IBM.
      @+ et bonne continuation...
      • [^] # Papam'adit

        Posté par  . Évalué à 0.

        > Donc demande à ton père ou autre de son
        > entreprise de prendre contact avec IBM

        Tiens, encore un Consultant d'IBM en inter-contrat prolongé...

        Dis plutôt à ton père de faire appel à des architectes et consultants techniques *indépendants*, si tu veux profiter un jour de l'héritage, et ne pas être obligé de les héberger chez toi sur leurs vieux jours ;-))
    • [^] # Re: Moi aussi je suis en train de gagner un combat :-)

      Posté par  . Évalué à 8.

      Bonne initiative.
      Je pense que Linux est raisonnablement stable pour permettre
      une utilisation en entreprise... (j'enfonce des portes ouvertes)
      Pour les applis du "pack office" (et pour toutes les autres) qu'on ne trouve pas sous
      linux (star office est trop gourmand a mon gout), tu peux
      conseiller aux mecs de l'IT de la boite de ton pere d'installer
      deux serveurs NT sur lesquels ils feraient tourner toutes les
      applis non disponibles sous linux. Il n'y aurait qu'a installer
      des clients citrix sur les postes clients Linux pour y acceder.

      Je vais surement me faire allumer car je ne preconise pas du
      tout libre mais bon, c'est majoritairement du libre et il faut
      bien faire tourner la boite ....

      Je serai heureux d'avoir des news de la suite ....
      Ce serait cool que tu refasses un post quelques mois plus tard
      pour nous en dire plus sur le denouement de tout cela ...
      • [^] # Re: Moi aussi je suis en train de gagner un combat :-)

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il est vraie que ce combat est intéressant.

        Mais vu la somme engagé, je pense qu'il doit s'agir d'un grand nombre de poste clients. Et je vois plutot mal la secretaire ou les comptables se mettrent à taper des lignes de commandes dans un xterm!

        Coté serveur, c'est possible il peut y aller!

        Tiens, nous au courant
        • [^] # Re: Moi aussi je suis en train de gagner un combat :-)

          Posté par  . Évalué à 10.

          Tout troll mis à part, je pense que ce n'est qu'une question d'habitude:

          Certes, pour tout le monde, avoir une interface graphique permet de gagner du temps et de retomber facilement sur ses pattes lorsque l'on est perdu. C'est l'intéret principal et ce qui fait que Windows marche si bien: C'est fait pour les newbies !

          Maintenant, on a pas attendu Windows pour avoir des ordinateurs en entreprise, et un employé de bureau ou une secrétaire, occupant une fonction dans l'entreprise et connaissant son travail (surtout étant obligés, comme tout le monde, de réitérer la sempiternelle routine jour après jour), ne peuvent plus être considérés comme des newbies. Un employé habitué à sa ligne de commande n'en changera pour rien au monde.

          Lorsque que l'on avait pas Windows dans les bureaux, on utilisait DOS, il n'y a pas si longtemps (6 ans max, avant la migration vers 95), et les gens y étaient habitués.

          De plus, un hotliner dépannant une personne en difficulté peut très bien tenir des propos abscons du style "tapez tar tiret ixe zède vé effe espace xbill point tar point gézède et appuyez sur entrée", le résultat sera toujours plus certain qu'avec un "Bon alors vous cliquez n'importe où sur l'image de fond d'écran avec le bouton de votre souris, pour afficher les propriétés de votre écran", ou "il faut mettre le curseur juste à la limite haute de la barre des tâches puis appuyer sur le bouton gauche pour l'étirer vers le haut pour que vous puissez voir si l'icône en forme de haut-parleur se trouve bien dans le casier système de la barre des tâches. C'est le moyen le plus rapide de voir si votre carte son est bien installée".


          Ce que je pense c'est que Microsoft a voulu comme d'habitude "INVENTER L'INFORMATIQUE DE DEMAIN", en projetant dans sa pensée l'image (volée) du bureau tout graphique, convivial et interactif - Un peu comme l'utilisateur de Windows lambda peut rêver lorsqu'il voit dans un film son homologue se plonger totalement dans un univers 3D - et qu'au final, ils n'ont réussi qu'à pondre une bête interface graphique.

          Une autre gageure - renforcée par le concept d'"eXPérience" - est qu'ils semblent former une boucle:

          - Au départ, tout le monde utilisait un gros mainframe, avec des terminaux en réseau. Très vite, les serveurs et client X ont fait leur apparition.
          - Puis MS a trouvé que c'était ringard, et que dans le futur, chacun aurait avec lui son ordinateur personnel (Ca c'était louable, et on peut dire Mission accomplie).
          - Puis ils se sont dits que maintenant que tout le monde était délocalisé avec son ordinateur perso, ce serait bien de les mettre en réseau (!) (toujours à la bourre, quand ils ont vu que Novell marchait bien).
          - Puis ils se sont dits que l'interface graphique c'était l'avenir, alors ils ont inventé un ordinateur personnel qui peut se mettre en réseau et en mode graphique.
          - Puis ils ont découvert internet (Pas de socket TCP/IP avant W95: Il fallait utiliser Trumpet Winsock).
          - Ensuite ils se sont dits que pour la sécurité, ce serait bien que tout ce beau petit monde sauvegarde ses données graphiques en réseau sur un gros n'ordinateur centralisé administrés par des gentils techniciens parfaitement formés.
          - Enfin, les dernières versions de l'OS de Redmond, matûres et fruits de longues années d'eXPérience, proposent un OS graphique, avec une ligne de commande sensiblement améliorée pour les traitements par scripts, avec une interface graphique se tournant vers les "Terminal Servers" et plein d'option pour faire de la sauvegarde centralisée sur serveur, et plein de goodies qui facilitent la vie, comme les noms longs ou les liens symboliques. " Que de chemin parcouru depuis l'archaique terminal X, préhistoire de l'informatique" !

          Vous je sais pas, mais moi je trouve que ca sonne plutot creux, tout cela, tellement le résultat ressemble au modèle initial !


          Pour ceux qui l'ont lu, çà me rappelle le Global System Image, issu de l'agenda secret de J.Chirac, édité par les Guignols de l'Info de l'époque:

          On y voit un certain John Wisburn relooker le style trop guindé du futur président (en costume) passer du walkman, du sweatshirt "Gun's n' Roses", et même du costume d'alsacienne jusqu'à une "image en totale adéquation avec le personnage" (le costume de départ), tout en récoltant au passage d'importants honoraires (500 000F) pourtant comparable au coût des licences NT de Microsoft.

          Je crois que Redmond continuera encore longtemps de se moquer du monde de l'informatique.


          Par contre je crie victoire (sur la bataille, pas encore sur la guerre) quand je vois qu'IBM se décide à citer Linux dans ses publicités. C'est exactement ce qu'il faut pour créditer Tux dans l'esprit du grand public. Lorsque la confiance se sera installée, les marchés se gagneront tout seuls.
          • [^] # Je me marre...

            Posté par  . Évalué à -1.

            > Par contre je crie victoire (sur la bataille,
            > pas encore sur la guerre) quand je vois qu'IBM
            > se décide à citer Linux dans ses publicités.

            Par contre je crie victoire quand je vois que tous les adeptes de la bonne pensée bien sociologiquement correcte se sont tellement fait labourer le cerveau qu'ils ne s'aperçoivent même pas qu'un Tru$T énorme a récupéré des années-hommes de travail bénévole pour vendre leurs boiboites de e-Servers...

            Les mêmes qui avaient un bon produit (OS/2) et n'ont pas su quoi en foutre...

            Les mêmes qui ont voulu tuer le marché des PC, dont les bénéfices leur échappaient, en créant ex-nihilo les PS/2, juste histoire de bien niquer tout le monde...

            Mais vous avez raison, je dois être très con, ou parano, voire les deux.

            > C'est exactement ce qu'il faut pour créditer
            > Tux dans l'esprit du grand public. Lorsque la
            > confiance se sera installée, les marchés se
            > gagneront tout seuls.

            Le grand public s'en bat l'oeil de Tux, grave ! C'est pour ça que Microsoft gagnera toujours !
            • [^] # Re: Je me marre...

              Posté par  . Évalué à 0.

              C'est clair!

              Il est vraie que pour IBM, il faut vendre des serveurs.
              Après peut importe le système du moment que le pognon entre (Win, Tux, BeOS :))
            • [^] # Re: Je me marre...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Par contre je crie victoire quand je vois que tous les adeptes de la bonne pensée bien sociologiquement correcte se sont tellement fait labourer le cerveau qu'ils ne s'aperçoivent même pas qu'un Tru$T énorme a récupéré des années-hommes de travail bénévole pour vendre leurs boiboites de e-Servers...

              Ben non, je crois que tout le monde le sait ... La réponse est dans ta proposition: Utiliser des années-homme de travail bénévole pour vendre ... leurs serveurs ! Je ne vois pas où est le mal dans ce concept. Linux reste toujours libre à coté. IBM n'a pas encore pris le contrôle total du développement du noyau ni de GNU (ce qui serait impossible), et n'a pas signé de contrat d'exclusivité avec Linus pour être l'unique distributeur de Linux non plus !

              Sorti de là, n'importe quel autre fabricant peut décider de faire de même du jour au lendemain, donc c'est même pas non plus un Tru$t et cela ne le sera jamais.

              Les mêmes qui avaient un bon produit (OS/2) et n'ont pas su quoi en foutre...

              Oui, OS/2 (en partenariat avec Microsoft à ses débuts) est un bon produit. Ils n'ont pas su quoi en foutre (peut-être parce que le rouleau compresseur MS était déjà en marche), c'est pas un crime. Si demain, IBM abandonne Linux complètement, ca fera pas disparaitre le mouvement.

              Le grand public s'en bat l'oeil de Tux, grave ! C'est pour ça que Microsoft gagnera toujours !

              Microsoft gagne parce que le public se fout de Tux ? Hmm, c'est un peu plus compliqué à mon avis.

              En tout cas le public s'en soucie tout juste assez pour que des projets apparaissent dans tous les pays, que la solution du logiciel libre soit remontée jusqu'au oreilles de l'administration, qui s'est penchée dessus, qu'il y ait des parutions régulières en kiosque, etc, etc.

              - Avant 1991, Linux n'existait même pas( mais GNU si ). Windows était déjà présent même si cela n'avais rien de commun avec ce que c'est devenu.

              - Il y a 5 ans, Microsoft déclarait "même pas sur nos écrans radars", alors que des distributions comme Redhat étaient déjà disponibles en CD.

              - Aujourd'hui le public se soucie juste assez de Linux pour qu'il forme la menace numéro 1 et à long terme du business de Microsoft (dixit Balmer), et qu'IBM juge rentable de faire la publicité de ses offres via la télévision (support grand public par excellence).

              Windows, on le verra encore longtemps, et Linux, on le verra de plus en plus. Qu'on le souhaite de tout son coeur ou qu'on le redoute de tout son corps, Linux sur le Bureau finira, tranquillement, par arriver.

              A ce moment là, le grand public trouvera préinstallé sur son système un Linux préconfiguré pour le Multimédia et toute la vie numérique d'aujourd'hui, et la réaction sera la même: Pas de raison d'aller ACHETER Windows 1400 francs, de virer tout Linux déjà préinstallé rien que pour le principe. Pas question non plus de se soumettre au principe des licences, de revenir à un système limité à la base, et complètement fermé.

              Si cela arrivait, on verrait des générations de techniciens essayer de se former à Linux comme ils se sont formés à Windows, et Y REUSSIR, car la totalité des documentations et du code source est disponible.

              --> C'est vraiment très simple: Si on arrive à déboulonner Windows de son MBR (si on arrive à ne plus le faire installer de force chez les assembleurs), il cessera tout simplement d'être compétitif.

              D'ailleurs le marché de l'OS grand public n'existe plus depuis bien longtemps car Microsoft est le seul à en proposer, pour des raisons que l'on connait tous. MS est la seule entreprise à qui Linux peut faire du tort !

              Microsoft a très bien compris tout cela, et protège vaillament son bootloader a coups de licences et de menaces chez les assembleurs. Mais je crois aussi qu'ils se sont rendus compte depuis quelques temps maintenant qu'ils peuvent user de leur poids pour freiner le mouvement Linux mais qu'ils ne pourront jamais l'enrayer. Linux sera donc une réalité omniprésente tôt ou tard.

              Du fait de sa liberté de copie, et de la totale disponibilité des documentation, Linux peut devenir un standard NEUTRE pour l'ensemble des fabricants et des éditeurs, et est en plus très avantageux pour le public: Fin du piratage, dans une large mesure.

              Supposer que l'empire Microsoft repose uniquement sur le succès de Windows serait une erreur de jugement. Il est peu probable qu'ils aient mis tous leur oeufs dans le meme panier. S'il n'y a plus de marché du système d'exploitation, MS deviendra un éditeur de logiciels comme les autres, lesquels n'atteindront pas non plus des sommets de bénéfices car il faudra toujours faire avec "l'alternative libre".

              Bref tout le monde pourra disposer d'un OS standard, uniforme, et accessible à tous, un peu comme les citoyens français ont accès à la sécurité sociale.

              Le marché le plus porteur a ce moment là sera donc celui qui exploitent ces infrastructures (définitivement ?) établies: Les services en lignes et la prestation de services. Or, c'est bien là la stratégie annoncée de groupe de Redmond, dont la première pierre est .net.

              Donc pour finir, je ne pense pas que l'on assistera à un "putch" dans l'informatique, mais simplement à l'avancée régulière, tranquille et inexorable du système au pingouin.

              Coté MS, c'est dans leur intérêt de maintenir Windows en état de monopole: C'est une source conséquente de revenus et cela représente surtout le contrôle des standards. Donc évidement, la totalité de la "corporation" est mise en alerte dans cette direction, mais je suis persuadé qu'à huis-clos, l'état-major a déjà préparé la suite.
              • [^] # Re: Je me marre...

                Posté par  . Évalué à -1.

                > et qu'IBM juge rentable de faire la
                > publicité de ses offres via la télévision

                Forcément rentable : économies d'échelle sur les licences Microsoft, vente de boiboites (serveurs, PCs) et surtout vente de journées de consulting pour démerder le tout quand les utilisateurs seront coincés... IGS va tourner à bloc, ils ont même créé une branche spéciale pour l'assistance Linux, alors qu'avant ils avaient prévu de tout faire sous-traiter par des boites locales genre Alcôve. C'est bien la preuve !

                Tout comme avecv WebSphere : prix de vente cassé, on se rattrape sur le consulting pour le tuning, parce que les perfs "out of the box" sont une cata !

                > MS est la seule entreprise à qui Linux
                > peut faire du tort !

                Erreur ! Linux c'est le début de la fin pour les grands Unix propriétaires, et les petits aussi ;-) SCO est mort, AIX maintenant en 5L intègre la compatibilité binaire Linux, seule voie de survie. Qui résiste et freine des 4 fers ? Toujours le même : SUN qui pense détenir la vérité, comme avec Java, d'ailleurs ...

                > Bref tout le monde pourra disposer d'un
                > OS standard, uniforme, et accessible à tous

                Arrête la démago : tu oublies que ton "Tout le monde" c'est l'infime minorité mondiale qui à mange à sa faim, qui sait lire et écrire, qui à accès à l'électricité et au téléphone et qui peut s'offrir un ordinateur !

                > Coté MS, c'est dans leur intérêt de maintenir
                > Windows en état de monopole: C'est une source
                > conséquente de revenus et cela représente
                > surtout le contrôle des standards

                Non, la vache à lait, clairement, c'est Office. Pour ce qui est des standards, il faut tout de même reconnaitre que MS n'a jamais été aussi conforme aux standards, et n'a jamais été aussi "actif" dans leur définition. Ils ont énormément contribué pour SOAP, alors que SUN a simplement suivi le mouvement.

                Intéressant cet échange...
                A+
              • [^] # Alors là, chapeau !

                Posté par  . Évalué à -1.

                Utiliser des années-homme de travail bénévole
                pour vendre ... leurs serveurs ! Je ne vois pas
                où est le mal dans ce concept. Linux reste
                toujours libre à coté. IBM n'a pas encore pris
                le contrôle total du développement du noyau ni
                de GNU (ce qui serait impossible), et n'a pas
                signé de contrat d'exclusivité avec Linus pour
                être l'unique distributeur de Linux non plus !


                Alors là, chapeau les mecs ! Vous êtes donc une nouvelle sorte d'esclaves volontaires, c'est bien ça ?
  • # take your time...

    Posté par  . Évalué à 0.

    it is Troll Marketing.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.