LinuxConsole 0.4.5.1

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
22
sept.
2004
Linux
LinuxConsole, distribution Linux 'Live' et modulaire, sort en version 0.4.5.1. LinuxConsole peut la démarrer depuis un lecteur CD, un disque dur, un disque USB, une disquette ou par réseau (PXE).
Elle est automatisée : pas besoin d'installer de pilotes pour votre matériel. Ceux-ci sont inclus dans LinuxConsole, ce qui fait que tout est opérationnel au premier démarrage.
LinuxConsole est aussi modulaire : il y a une base commune (détection des périphériques, amorçage de l'interface graphique), et des modules optionnels pour le multimédia, les communications, les serveurs d'applications, etc.

NdM. : pour rappel, LinuxConsole était à l'origine essentiellement une distribution orientée vers le jeu vidéo et le multimédia. Elle est avec la version 0.4 sortie en avril devenue une distribution plus généraliste, intégrant aussi bien des applications bureautiques que les services indispensables à un serveur ou une passerelle. Elle continue de viser la simplicité d'utilisation à l'extrême, «comme les consoles...» La version 0.4.5.1 apporte diverses corrections de bugs et améliorations par rapport à la 0.4 :
  • Les messages de boot on été modifiés, et des commandes de boot on été ajoutées
  • Le patch 5.1 est activé
  • Les langues française, anglaise, italienne et allemande sont disponibles avec icewm, gnome et freevo
  • Les fichiers Nvidia ont été déplacés du module xfree_drivers vers le module nvidia
  • La licence Nvidia doit être acceptée avant de pouvoir utiliser les drivers propriétaires, sinon ce sont les drivers libres qui sont utilisés (sans accélération 3D)
  • Mise à jour du module vidéo : Mplayer peut maintenant lire les stream Real Media
  • Mise à jour du module development : cvs & includes
  • Mise à jour du module partgui : dosfstools ajouté
  • Mise à jour du module mozilla : Mozilla 1.6

Aller plus loin

  • # Se diversifier ou s'éparpiller ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Elle est avec la version 0.4 sortie en avril devenue une distribution plus généraliste, intégrant aussi bien des applications bureautique que les services indispensables à un serveur ou une passerelle.

    Tiens donc, ça c'était jamais fait ça non ? :)
    A quoi bon avoir des centaines de distrib qui ne diffèrent que par le logo du boot ?
    Ne pas plus s'éloigner de l'idée de part me semble l'unique voie [pour ne pas sombrer].
    • [^] # Encore une ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Tiens je vois que je ne suis pas le seul à avoir à peu près la même opinion sur la chose, j'allais poster ce commentaire-là (et du coup je préfère le mettre ici)

      --

      J'ai comme l'impression qu'il y en a de plus en plus des distributions de ce type, "Live".

      Du coup je ne sais plus quoi en penser (je ne parle pas techniquement, mais plutôt côté impact au niveau de l'image)

      Est-ce plutôt bénéfique pour Linux d'avoir autant de distributions, puisque par là, cela permet d'assoir l'image de Linux, dans des utilisations différentes (puisque en général chaque distribution est spécialisée)
      Ou est-ce que ça ne va pas avoir tendance à éparpiller l'image de Linux, en donnant tout de suite trop (?) de choix aux gens ?
      Car il faut quand même souligner que la distribution en question tend à se "généralistiser" (on dit quoi ? "généraliser" ne va pas), et cela au même titre qu'un certain nombre d'autres distributions (pour n'en citer qu'une : la Knoppix).
      • [^] # Re: Encore une ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        moi je pense que la diversité fait justement la force de Linux

        c'est le signe que l'aventure est toujours en pleine effervescence, en plein développement et qu'il y a toujours beaucoup de resources disponibles
        si c'était pas le cas, je pense qu'il serait temps de s'inquietter...

        pour l'image, les grandes distribs s'en sortent très bien!
      • [^] # Re: Encore une ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce que je peux dire sur le sujet, pour partager mon expérience, c'est que j'ai accroché à la distro geexbox parce qu'elle était orientée multimedia live. En même temps, il est possible de la travailler et de la modifier mais ça reste orienté multimédia. J'ai aussi remarqué qu'elle faisait grosse impression sur les utilisateurs de windows orientés multimédia, et je crois que ça se retrouve parmi leurs utilisateurs. Donc mon opinion est que ce genre de distro est favorable à la popularisation de linux, vu tout d'un coup comme quelque chose de pratique et sympa c-a-d pas rebutant.
        Dans cet ordre d'idée, knoppix, mandrakelive, etc ont le même effet.

        Dans le cas de linuxconsole, j'ai trouvé l'idée séduisante, une espéce de meta distro live que tu peux construire à la carte.
        Arrivé sur leur site, j'ai déchanté devant le caractére abscon des infos. C'est plus à ce niveau là qu'un projet peut sortir du cadre de ses initiés à mon avis.
        Leur objectif est plus ambitieux qu'une simple distro live multimédia, donc la doc doit être à la hauteur, soit en n'effrayant pas inutilement le visisteur si ce n'est pas nécessaire, soit le renseigner efficacement. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Par contre, leur idée est interressante et mérite d'exister. S'ils le font bien, il n'y a pas de raison que ça rebute qui que ce soit.
        • [^] # Re: Encore une ?

          Posté par  . Évalué à 2.


          Arrivé sur leur site, j'ai déchanté devant le caractére abscon des infos. C'est plus à ce niveau là qu'un projet peut sortir du cadre de ses initiés à mon avis.


          Je pense que M. Yann est un peu seul sur le projet (confirmations bienvenues).
          • [^] # Re: Encore une ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Effectivement, je fais tout à part les traductions.

            C'est vrai que la doc n'est pas très claire, elle a juste le mérite d'exister ;-)

            En fait les fonctionnalités évoluent constament, il est donc assez difficile d'avoir une doc à jour, mais l'utilisation se veut assez intuitive.

            La version 1.0 sera mieux documentée.
      • [^] # Re: Encore une ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ben, c'est une des facette du LL : pouvoir faire des projets comme on veut, quand on veut, même si ça existe déjà ! Y'a plein de raison pour vouloir faire un nouveau projet : pour apprendre, pour faire autrement, pour un publique différent, pour des fonctionnalités différentes...

        Pourquoi Mandrake existe ? A l'époque y'avait déjà RH, Slack,Deb, Yggdrasil et d'autres.

        Pourquoi Knoppix existe ? Y'avait déjà Demolinux...

        Pourquoi Ubuntu/Gentoo/Whatever existent ?

        Pour parler de l'image, ben y'a pas que les distribs qu'il faut en parler : quel est le nombre de lecteur video, de suite bureautique, de je-ne-sais-quoi pour linux ?

        Il y aura toujours des projets qui sortiront du lot, mais ça veut dire qu'à un moment, ils auront quand même monté un autre projet et non contribué aux projets existants.
        • [^] # Re: Encore une ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Toutes sont des linux mais avec des optiques différentes. D'où leur réussite chacun avec son modèle.

          Linuxconsole vit par son créateur et continuera si elle comble un manque.

          Je ne sais plus qui disais que dans une distrib, il y a 3 paramètres : la qualité de l'ensemble, le fait que les softs soient rescents, et la quantité de soft. En général, seul 2 de ses paramètres peuvent être maitrisé à la fois.

          LinuxConsole se voulant simple, sa qualité doit être grande. Comme elle est spécialisé, elle a peu de soft à gérer.

          Si elle commence à faire papa maman, il y a un gros risque sur la qualité global ou l'age moyen des paquets, à quantité de travail égal.

          "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Se diversifier ou s'éparpiller ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il faut savoir, cher Alexis (je m'appelle alexis moi aussi d'ailleurs), que, comme je pense que tu est en europe, je pense donc que tu comprend que l'union est la force (et non pas que l'oignon fait la force, non non non !!)

      Pourquoi le libre a prospéré ? C'est parce que les développeurs développaient en restants unis et solidaires. Debian va pas faire un coup vache à Gentoo en faisant une distro 100% incompatible, c'est le coup de la communautée. Par exemple, tu verrai chez MS des devs qui chatteraient avec les devs d'Apple et d'Adobe pendant qu'ils codent ? Hors, il existe bien des gens connectés sur #debian et #gentoo (j'ai choisi ces distros par pur hasard). Même si ce sont des distribs "rivales", elles s'entraident un peu et discutent lors de vizus, mangent ensemble et rigolent ensemble tout ça fait une amélioration du code produit car tout le monde est content. C'est l'aspect communauté qui se fait tout seul dès que ya du libre (du vrai hein pas du libre MS :p).

      Ensuite, si tu trouve que les autres distrib ne te convienne pas, crée en une, je vois pas le mal. Il y aura plus de choix et ça cesse le propriétaire car si il n'y avait QUE KNOPPIX ce serait très embétant !
      • [^] # Re: Se diversifier ou s'éparpiller ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Autant vous avez tous raison, autant y'a plein et trop plein.

        C'est un peu comme les projets sourceforge (ou autre). De la diversité, de l'union, et de toute ces belles choses résulte de multiple créations dont beaucoup formidables.
        Mais la moitié des projets sont morts, ou morts nées, ou complètement identiques à d'autre en moins bien.

        Enfin j'dis ça j'dis rien.
        Ce sera toujours comme ça, c'est tant mieux, l'un ne va pas sans l'autre.
  • # Outils pour une distrib live

    Posté par  . Évalué à 0.

    Puisqu'on est dans les distribs live, j'aimerais savoir si l'un de vous connait un outil pour pouvoir configurer le reseau de manière "user-friendly" juste après le boot avec des menus du style "tenter connexion dhcp", puis "tenter avec adresse statique usuelle" genre 172.16.x.x ou 192.168.x.x ; en gros mettre le cd et pouvoir accéder au réseau facilement sans connaitre les subtilité de la configuration.

    Il y a bien les outils à la yast présents sur les distribs habituelles, mais est il possible de les faire fonctionner facilement sur une autre distrib basique?

    L'idéal serait d'aller récupérer les infos de la configuration sous windows... existe-t-il sous linux un outil permettant de lire la base de donnée windows?
  • # Diversité mais surtout variété

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est vrai que le nombre de distributions se ressemblant fortement augmente à vue d'oeil. Je ne suis pas contre ce type de diversification (je fais parti des gens pensant que la loi des meilleurs qui restent fera le travail de sélection), étant moi-même participant à une distribution (Nasgaïa).

    Ce qui manque vraiment, c'est la variété. Car des distros desktop, on en trouve à la pelle, les live-CD, on ne les compte plus, les distros orientées sécurité commencent aussi à faire foison; par contre, beaucoup on le même principe (basée sur Fedora, debian, etc, sans apporter de réelle valeur ajoutée).

    Trouver une bonne distro serveur ou multimedia (donc spécialisée) n'est pas si simple, car énormement de ces distributions sont créées sur une base existante (debian, fedora, etc..).

    Donc non, il n'y a pas trop de distributions linux à mon sens, mais oui il manque de vraies distributions pour un usage donné (pas basées sur une distro plus généraliste), et c'est ça qui est dommage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.