Linuxgraphic.org à nouveau en vitesse de croisière !

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes :
0
30
sept.
2004
Communauté
Désormais hébergé par Lost-Oasis, Linuxgraphic.org est maintenant à plein régime !
Cet été fut le moment idéal pour mettre en place, en même temps qu'une refonte interne du site, un certain nombre de nouveautés que nous sommes heureux de vous présenter via les liens ci-dessous.
Notre objectif à court terme est de reprendre la rédaction d'articles pour la presse papier, de documents web et de proposer de nouveaux services d'ici la fin de l'année.
N'hésitez pas à nous écrire, nous sommes toujours contents de recevoir un message de nos lecteurs.

Aller plus loin

  • # Excellente nouvelle !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il me semble que tout ce qui concerne l'infographie a été trop souvent négligée sur GNU/Linux, même avec des logiciels phrases comme THE GIMP ou BLENDER. Il est donc très important d'avoir des sites de qualités traitant de ces sujets-là, avec un maximum de tutoriaux si possible pour que chacun puisse aborder l'infographie libre !
    Conclusion : Longue vie à LinuxGraphic !
    • [^] # Re: Excellente nouvelle !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      En effet.

      Il y a gimp qui peut remplacer photoshop.
      Il y a blender qui fait office de logiciel 3D de bonne qualité (bien que je sois bien plus a l aise avec un 3DSMax ou un Maya. Sans comparaison).

      Mais il n y a pas de logiciel de dessin/peinture.
      Certes, il y a Sketch (et je ne sais meme pas s il est encore maintenu, je n en entend plus parler). Mais on a AUCUN logiciel comme painter, OpenCanvas ou ArtRage.
      Et ca, ca me manque enormement. Et qu on ne me réponde pas qu on peut dessiner avec gimp et/ou photoshop. Ce ne sont pas des logiciels destinés à cet usage et ca n a rien a voir quand on connait les logiciels sus-cités...

      Aussi, on manque gravement de bon support pour les materiels.
      Certes, les Wacom sont je crois supportées. Mais mon budget lui ne suporte pas les Wacom. Il y a un support pour certaines Aiptek, mais pas mon modele, ou du moins pas sans grosses difficultés (12000U). Et le stylet se déplace à travers l ecran avec une sensibilité effarante, ce qui la rend inutilisable.

      Je ne sais pas si c est le cas, je fréquente LG une fois tous les 6 mois, mais ca pourrait (et devrait ?) etre aussi le point de ralliement des développeurs d applications graphiques libres et de drivers liés au graphisme. Le jour ou on aura un logiciel equivalent a Open Canvas (un logiciel de type shareware), je ferais sauter ma partition windows, car Linux pourra etre utilisé par des illustrateurs (et sera donc sur la bonne voie pour des logiciels plus poussés en matiere d'art numerique).
      • [^] # Re: Excellente nouvelle !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        as tu regardé Inkscape (http://www.inkscape.org/(...)) ?
        • [^] # Re: Excellente nouvelle !

          Posté par  . Évalué à 6.

          Inkscape (ou Sodipodi) est un projet intéressant, mais pour concurrencer Illustrator. Son but est d'être un logiciel de dessin vectoriel (comme Sketch d'ailleurs).

          Ce dont il parle c'est d'un logiciel permettant de faire du dessin, de la couleur, etc. C'est-à-dire de marcher sur les mêmes plates bandes que Painter. Pouvoir imiter l'aquarelle, utiliser des textures pour imiter le papier, etc. Les natural tools de Painter par exemple ou les vieux logiciels de dessin bitmap qu'il y avait sous Amiga - les fameux dessins de Made par exemple - et qui n'ont pas trop d'équivalents sur PC. Néanmoins il est fortement possible de faire des choses bien poussées en utilisant simplement The Gimp 2.0. J'arrive personnellement à des résultats bien sympathiques.

          Néanmoins il est vrai qu'une version plus spécifiquement dirigée vers le dessin informatique serait plutôt sympa.

          Mais il manque surtout une chose aux logiciels libres, c'est la gestion des profils de couleurs, via des CMS (Color Management System) et autres profils ICC. Il y a bien quelques tentatives, mais il faudrait que ce soit géré directement dans le coeur des applis et du système. Néanmoins Scribus commence à pouvoir utiliser les profils ICC, ce qui est déjà un grand pas en avant.

          Nota: les profils ICC permettent de définir les spécificités de chaque medium (écran, scanner, imprimante, etc.) et permet de pouvoir garder une même information générale de couleur qui devrait normallement rendre de la mm façon sur tous les systèmes. Des logiciels comme Photoshop intègrent ça directement, c'est pour cela qu'il est aussi beaucoup utilisé chez les imprimeurs.
          • [^] # Re: Excellente nouvelle !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Décidement il y a une méconnaissance flagrante.

            Inkscape n'est pas là pour CONCURRENCER au même titre que Blender, Gimp ou Jahshaka!

            La gestion des couleurs, au niveau utilisateurs/Graphistes est discutable!
            C'est en bout de chaîne que ça se fait, d'ailleurs je ne fais pas mes conversions je donne ça à mon imprimeur et il fait son boulot c'est à dire respecter l'entrée numérique à la sortie papier.

            Pas croyable, y en a tjrs pour rabâcher la même histoire.
            des excuses quoi...


            +
        • [^] # Des didacticiels videos !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Avis à tous les pros de GIMP/Blender/Inkscape/.../ qui contribuent des didactitiels sur linuxgraphic.org :

          Grace au merveilleux petit programme de capture video http://xvidcap.sf.net(...) il est très simple de faire de capturer son écran pour agrémenter ses didactiels videos (par exemple, pour des démos de the GIMP : http://jimmac.musichall.cz/gimp2demos.php(...) ).

          Par ailleurs, y a aussi krita, l'alternative KDE/KOFFICE pour la retouche d'image qui vient de sortir : http://www.koffice.org/krita/(...) avec des petites videos de demos ici : http://linuxreviews.org/news/2004/09/27_krita_kde_koffice_preview_a(...)
      • [^] # Re: Excellente nouvelle !

        Posté par  . Évalué à 3.

        ma Wacom Graphire 2 était bien supportée la dernière fois que je l'ai essayée. la surface n'est pas énorme énorme mais pour un usage non-professionel, le prix est largement accessible : 100 euros à l'époque.

        (et la souris fournie avec est sans boule, sans fil *et* sans batterie ou pile. joie et bonheur)
      • [^] # Re: Excellente nouvelle !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Pour travailler exclusivement avec The gimp pour :
        1) faire de l'astro et traiter mes images
        2) traiter mes panoramas

        Je trouve que The gimp a 2 GROSSES lacunes par rapport a PS (que je n'utilise pas par principe et parce que j'ai pas win$ ;) ):
        -> La gestion des gros fichiers : va ouvrir un panorama de 2000*16000 ... est immonde. sur un 2600+ à 512 de RAM ca met dans les 10 minutes. (le plus gros que j'ai ouvert : il me disait que le fichier prenait 1 Go)
        Quand je vois ce qu 'un de mes amis fait avec PS... ca fait mal. (sachant que win$ gere tres bien la memoire ;) )

        -> La gestion du 16/32/48 bit.
        The gimp fait du 8 bits un point c'est tout. C'est sympa, mais quand tu veux travailler des photos numeriques et les faire tirer chez ton photographe, c'est sur que tu as de la perte.
        Quand, en astro tu t'es fait ch*** a mettre ensemble 1000 images pour avoir un satellite de saturne qui fait 2000 de niveau alors que le fond de ciel en fait 1600...et que quand tu passe sous The gimp... pouf, tout se met a la meme valeur... C'est rageant.

        Voila les 2 points qui meritent (amha) d'etre prioritaires dans le dev de The gimp pour ne serait-ce que se mettre a niveau avec la photographie numérique actuelle et attirer des professionnels de l'image.

        Mais sinon j'en suis très content :)
        • [^] # Re: Excellente nouvelle !

          Posté par  . Évalué à 3.

          pour la gestion des grosses images je sais pas si ca peut t'etre utile mais on sait jamais :
          http://opensource.arc.nasa.gov/project.jsp?id=11(...)
        • [^] # Re: Excellente nouvelle !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Je viens de fabriquer une image de 5000x8500 pixels en couleurs ce qui m'a produit un TIF de 200Mo que j'ai donné à l'imprimeur sur un CD-ROM.
          J'ai utilisé Gimp2 sur la Mandrake 10.1 . Ce n'était pas très rapide car le Pentium 1.5GHz que j'ai utilisé n'avait que 512 Mo de RAM mais le temps de réponse se comptait en secondes, pas en minutes !
          L'imprimeur qui a imprimé la "banderolle" de 1.20m x 1.70m m'a avoué n'avoir jamais vu un travail d'une telle finesse. Il se pose maintenant des questions sur Windows... :-)

          Pour être franc, j'ai utilisé le Tux bordelais en SVG que m'a envoyé André Pascual (le vrai, celui de Linuxgraphic) et sur ses conseils, je l'ai ouvert avec sodipodi pour enlever le fond puis tansformé en bitmap. Cette opération peut être faite par Sodipodi ou par Gimp2 qui sait lire un svg.
          Dans cette opération, on transforme le vectoriel en bitmap avec toute la précision recherchée. Le résultat (réduit à 102k) est visible sur l'adresse temporaire http://pjarillon.free.fr/docs/AbulOrgBanderolle.png(...) et on comprendra vite que les caractères sans relief ne sont pas d'André.
          Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre sur le site de Linuxgraphic ! Je vois aussi l'immensité du gouffre quand André vient à la maison et utilse mes logiciels graphiques. J'ai l'impression qu'il en utilise d'autres ! Et en plus ça a l'air facile...

          Si vous avez un jour l'occasion de voir une démonstration d'André ou d'un des contributeurs de Linuxgraphic, surtout ne ratez pas la séance. Elle vaut le déplacement.
        • [^] # Re: Excellente nouvelle !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour les images en 16 bits fixe, 16 bits floatants ou 24 bits flotants, tu peux utiliser cinépaint.
          http://cinepaint.sourceforge.net(...)
          C'est un dérivé de gimp, anciennement appellé cinégimp, utilisé et fait par quelques gros studios d'animation numérique, pour le compositing. C'est malheureusment dérivé de gimp-1.2 donc pas aussi puissant sur pas mal de points que les gimp-2.0 (et la proche 2.2 (l'évolution est éffarante)), mais par contre, il y a des brosses un peu plus sympa, ca pourrait également répondre à la question, de l'utilisation pour du dessin/peinture.

          Pour les ICC, ca éxiste dans gimp, il suffit de chercher dans les plugins, ou sur
          http://gimp-fr.org(...) (site excellent aussi).

          Voila, bonne chance...
        • [^] # Re: gimp et l'impression

          Posté par  . Évalué à -1.

          Je suis loin d'être un pro de Gimp ou de Photoshop mais pour l'instant ce qui me gêne le plus dans Gimp c'est comment imprimer avec une imprimante récente!

          J'ai une HP Deskjet 5652 et je ne sais pas comment faire pour régler la taille du papier par exemple.

          Alors que sous Photoshop je n'ai pas de soucis...
      • [^] # Re: Excellente nouvelle !

        Posté par  . Évalué à -1.

        Ashi,

        Le Gimp n'est pas là pour remplacer toshop, il est là pour offrir une solution libre, complète et efficace de retouches/manipulations d'images 2D ce qu'il fait parfaitement et il peut servir à la peinture, mais evidement ça demande un peu d'ingéniosité de la part d'un utilisateur* qui a du mal a réflèchir tout seul.

        * en progression!

        Les Wacoms sont irréprochables d'un point de vue qualité/technique, un peu onéreuses il est vrai, mais elles marchent correctement sous Linux (je ne parle pas des très trucs à 800¤ -1000¤ genre Cintiq).

        Le jour ou on aura un logiciel equivalent a Open Canvas (un logiciel de type shareware), je ferais sauter ma partition windows

        Toi t'as encore tout compris du libre.
        Ce n'est pas une tendance, un effet de mode, comprend le et ensuite envisage ce que tu veux.
        Sinon j'ai testé OpenCanvas il ne fait rien d'extraordinaire que Gimp ne pourrait achever. Si toutefois il te venait une envie irrepressible de passer sous Linux complètement mais avec OpenCanvas, tu peux tjrs utiliser Wine avant toutefois de t'être affranchis d'une licence OpenCanvas, hein? :)

        Linux pourra etre utilisé par des illustrateurs (et sera donc sur la bonne voie pour des logiciels plus poussés en matiere d'art numerique)

        Qu'est-c'qui fait te dire que ce n'est pas le cas?

        Nan franchement tu ne sais pas de quoi tu parles.
        Va un peu plus souvent sur Linuxgraphic que 2x par an.

        +
        • [^] # Re: Excellente nouvelle !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Le Gimp n'est pas là pour remplacer toshop

          Quand il dit Il y a gimp qui peut remplacer photoshop., cela veut dire que The Gimp est une alternative a Photoshop, pas que The Gimp a pour but de remplacer photoshop.

          Toi t'as encore tout compris du libre.
          Ce n'est pas une tendance, un effet de mode, comprend le et ensuite envisage ce que tu veux.


          Il dit juste que comme il n'a pas trouve de soft libre lui permettant de faire ce dont il a besoin, il est oblige de garder windows. Je ne vois pas ou est la contradiction avec le fait de comprendre la philosophie du libre. S'il a absolument besoin d'un bon logiciel de peinture, par exemple pour son boulot, il ne peut malheureusement pas se passer d'une partoche windows (sauf emuler avec wine ou, soyons fous, avec vmware!), meme s'il est un fervent defenseur de GNU/Linux, du Logiciel Libre et tout les belles choses qui vont avec.

          Qu'est-c'qui fait te dire que ce n'est pas le cas?

          Peut etre le fait que lui ne peut pas utiliser GNU/Linux pour ca?

          Nan franchement tu ne sais pas de quoi tu parles.

          On ne peut pas juger sur si peu d'arguments. Il n'a pas precise quelle fonctionnalite il y a dans OpenCanvas et qu'il n'a pas trouve dans The Gimp.
          Moi aussi je ne sais pas de quoi je parles, puisque je ne connais aucun des deux logiciels, mais d'apres son message, il semblait avoir de l'experience avec The Gimp et les logiciels de peinture.

          Va un peu plus souvent sur Linuxgraphic que 2x par an.

          Je dis peut etre n'importe quoi mais je suppose que les articles de Linuxgraphic.org ne sont pas supprimes tres souvent. Certes, il y a les news mais si il y a un logiciel revolutionnaire de peinture qui sort, il y aura surement un article ou un lien.

          Nota : il se peut bien sur que j'ai raconte n'importe quoi, ne connaissant ni les logiciels en question, ni Linuxgraphic.org, ni les personnes concernes. Dans ce cas, je presente mes plus sinceres excuses.
        • [^] # Re: Excellente nouvelle !

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          «il peut servir à la peinture, mais evidement ça demande un peu d'ingéniosité»

          Il peut servir à faire du dessin, mais en suivant un mode de raisonnement complètement différent de la peinture classique. Ça demande plus que de l'ingéniosité, ça demande de réapprendre à faire du dessin, et c'est ce que ne veulent pas faire les gens issu de la peinture classique sur papier.

          Un peu comme si un écrivain se plaignait de l'absence de support pour sa langue et son alphabet, et qu'on lui répondait qu'il peut produire le même résultat en écrivant en Anglais avec l'alphabet latin. C'est vrai, mais ce n'est sûrement pas ce qu'il cherche.

          Les logiciels comme Painter ont pour but de simuler les outils physique de peinture, ça n'a rien à voir avec ce que peut faire Gimp à ce jour, pour autant que je sache. Ce qui est normal, ce n'était pas son but. On peut faire du graphisme avec Gimp, mais on ne peut pas faire de la peinture à proprement parler (ce n'est pas un jugement de valeurs).
          • [^] # Re: Excellente nouvelle !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il peut servir à faire du dessin, mais en suivant un mode de raisonnement complètement différent de la peinture classique. Ça demande plus que de l'ingéniosité, ça demande de réapprendre à faire du dessin, et c'est ce que ne veulent pas faire les gens issu de la peinture classique sur papier.

            Pas vraiment, au contraire, il a même des contraintes en moins et peut mélanger les techniques sans problème.
            Sauf peut-être l'aquarelle qui demande vraiment un soft comme Painter.

            Les logiciels comme Painter ont pour but de simuler les outils physique de peinture, ça n'a rien à voir avec ce que peut faire Gimp à ce jour, pour autant que je sache. Ce qui est normal, ce n'était pas son but. On peut faire du graphisme avec Gimp, mais on ne peut pas faire de la peinture à proprement parler (ce n'est pas un jugement de valeurs).

            Un kador dans le Matte painting et qui bosse uniquement sous Toshop pour ce qui est du numérique, j'ai nommé Craig Mullins
            www.goodbrush.com
            Oké c'est un maître, mais une grande partie des graphistes de tous bords bossent sous toshop.


            Ceci étant, je reconnais qu'un GNU/Painter serait fort² apprécié mais le fait qu'il n'y en ait pas pour l'instant, n'est pas un frein.

            Puis bon chez moi Painter 4 (fournis avec la tablette Wacom) fonctionne sous Wine...


            +
      • [^] # Re: Excellente nouvelle !

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Mais il n y a pas de logiciel de dessin/peinture.

        Accorde toi un moment, et essaye xpaint. Sous une apparence un peu rustique et une interface déroutante se cachent quelques bons trucs. Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester avec une tablette/stylet, mais je pense que la paire doit être assez agréable à utiliser.

        http://sourceforge.net/projects/sf-xpaint/(...)

        tth.
      • [^] # Re: Excellente nouvelle !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        il y a Sketch (et je ne sais meme pas s il est encore maintenu,...

        Son nouveau nom est Skencil. Je l'ai lu sur Linuxgraphic qui regorge d'informations sur le graphisme numérique.
        Je conseille la lecture de l'imposant et passionnant « Glossaire illustré d'André Pascual » en section 2D. Cet ouvrage pourrait devenir la base d'une encyclopédie des arts graphiques numériques.
      • [^] # Re: Excellente nouvelle !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sketch s'appelle maintenant skencil. Il est toujours maintenu
        http://www.nongnu.org/skencil(...)
      • [^] # Re: Excellente nouvelle !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Moi ce que j'aimerais bien, c'est un logiciel de dessin *simple*. On compare toujours gimp a photoshop, mais pour pas mal de gens, moi le premier, ca ne sert a rien: toshop est un truc destiné aux pros, ultra compliqué, rien que pour faire des formes simples faut s'accrocher (et c'est pareil sous gimp).

        Gimp veut etre un truc tres poussé, parfait, ca me va. Mais on pourrait pas avoir un truc entre ca et tuxpaint ? (qui est plutot sympa au passage pour les petits nenfants :)
        • [^] # Re: Excellente nouvelle !

          Posté par  . Évalué à -2.

          oué ce serait chouette de faire par un clique :

          - une composition complète avec reproduction photoréaliste
          - Correction de proportions humaines/animales auto
          - Colorisation auto
          etc etc...

          Gimp veut etre un truc tres poussé, parfait, ca me va. Mais on pourrait pas avoir un truc entre ca et tuxpaint ?

          Un zouzou playskool quoi?

          Tu sais c'est comme apprendre à lire, ou apprendre à dessiner à savoir qu'il faille y mettre du sien.


          +
  • # Une sidebar pour votre navigateur Mozilla *et Konqui*

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Une sidebar pour votre navigateur Mozilla

    A noter que depuis KDE 3..3, Konqueror supporte les siderbars Mozilla.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.