Magnum 07 est sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
10
6
juin
2009
Communauté
Pour mémoire, Magnum est la magazine de la communauté francophone de Mandriva Linux édité sous l'égide de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux (AUFML). Sous licence libre CC-BY-SA, il est disponible uniquement en numérique, sous format PDF et est réalisé avec des logiciels libres (Scribus, Gimp, OOo...).

Au programme de ce numéro 7 de Magnum, des brèves sur l'actualité du libre, une courte revue de Mandriva Linux 2009.1 Spring avec un bonus sur Gnome, un exemple de développement d'un minuteur avec Qt4, la présentation et un premier test de click'n'backup la nouvelle offre de sauvegarde de Mandriva, les informations de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux (aka mandrivafr) et une revue du forum officiel de Mandriva Linux. Quoi de neuf dans Magnum ? Tout d'abord, même s'il sort avec un peu de retard par rapport à la date prévue, Magnum 7 suit de près l'édition précédente puisque seulement 2 mois et demi se sont écoulés. Deuxième changement : le format du magazine. Le format carré, original, cède sa place à un format traditionnel A4 plus propice à l'impression. Vous noterez par ailleurs que le nombre de pages, 32, est un multiple de 4 ce qui permet une impression en livret, pour peu que votre imprimante le permette. Vous vous retrouvez alors avec un "vrai" magazine papier.

Magnum 7 est disponible en deux versions, une basse résolution, d'un poids de 2,1 Mo, et une version haute résolution de 16,3 Mo bien plus adaptée à l'impression (mais évidemment plus longue à télécharger).

Je profite de l'occasion pour vous inviter à participer à ce magazine qui n'est pas exclusivement centré sur Mandriva Linux, en tout cas qui ne devrait pas l'être ! Nous sommes toujours à la recherche d'articles, ayant un rapport avec le libre, c'est mieux. Il n'y a pas de type prédéfini, cela peut être un coup de cœur ou un coup de gueule, la présentation d'un logiciel, d'une solution open-source, une bande dessinée. En plus de la rédaction des articles, vous pouvez bien entendu proposer votre aide pour la relecture, les recherches et la création d'illustrations, la mise en page...

Bonne lecture à tous et rendez-vous dans 2 mois pour le prochain numéro qui fêtera les 2 ans de Magnum ! (putain, 2 ans... hmmm je m'égare :D)
  • # problème de polies

    Posté par . Évalué à 3.

    Les chargements des pages (en basse résolution) sont très très long avec xpdf ou evince, et ma console s'emballe avec moultes erreurs :

    some font thing failed
    Error: could not create truetype face

    some font thing failed
    Error: could not create truetype face

    etc...

    avec okular cela semble passer correctement.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: problème de polies

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai eu la remarque également sur le forum de Mandriva. J'ai testé avec Okular, et acrobat reader (linux et windows) sans souci mais j'avoue ne pas avoir testé avec d'autres lecteurs de pdf.

      Lors de la génération du pdf (version 1.3) avec scribus (version 1.3.5 svn de Mandriva 2009.1) j'ai embarqué les polices en choisissant l'option "tout vectoriser". Il n'y a pas de polices spéciales, rien qui ne sorte de l'ordinaire

      Je viens de tester avec epdfview et ça donne les mêmes symptômes, le chargement de la page 3 est très longue avec des erreurs.

      Je ne sais vraiment pas d'où ça vient
      • [^] # Re: problème de polices et autres

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        moi aussi, j'ai des problèmes de lectures sur Mandriva LE 2005 aussi bien avec K GhostView qu'avec le visionneur de Pdf fourni avec la mandriva: on dirait du Chinois.
        • [^] # Re: problème de polices et autres

          Posté par . Évalué à 1.

          Je n'ai pas de souci, mais j'ai une impression de lourdeur en lisant cette édition.

          A mon avis, il y a eu quelques changements par rapport aux autres numéros qui on l'air de causer quelques soucis. La qualité de certaines polices et certaines images n'est également pas aussi bonne que précédemment.

          Cela dit, le mag reste intéressant.
        • [^] # Re: problème de polices et autres

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Mandriva LE 2005 ! C'est déjà très vieux. En ces temps reculés le vectoriel n'était pas bien supporté, les logiciels ont eu le temps d'évoluer et d'implanter les normes plus complètement. En quatre ans beaucoup de bits sont passés dans les réseaux !

          Honnêtement, il est temps de faire évoluer la machine et de refaire une installation avec une Mandriva spring 2009.1 ou 2008.1 (Je déconseille la 2009.0). Tenter la mise à jour d'une version ancienne conduit le plus souvent à un échec cuisant.
          Pour réussir l'installation il est bon de s'inspirer de http://pjarillon.free.fr/docs/reinstall.pdf (attention, le document date un peu, en particulier le passage sur ntp).
          • [^] # Re: problème de polices et autres

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Une Mandriva récente sur un Pentium 400Mhz, je n'y crois pas trop, déjà la 2005 est plutôt franchement lourde. Alors, plus récent, je préfère laisser tomber. Une Toutou Linux d'accord, mais pas autre chose.
            • [^] # Re: problème de polices et autres

              Posté par . Évalué à 2.

              même si ce n'est pas la question, ma distribution est très récente (archlinux), et il y a vraiment un bug dans ce pdf, d'ailleurs il m'a généré dans mon /tmp environ 30000 fichiers temporaires (impressions de lourdeur à l'ouverture disiez-vous ?), avec des noms genre 0H6I3X contenant des références et copyright à la police fontin (utilisée dans ce pdf).

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: problème de polices et autres

                Posté par . Évalué à 3.

                Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat...

                Mais pourquoi pas une version web ??

                Vue l'attention mise dans la PAO, il doit y avoir une raison pour laquelle ce n'est qu'en PDF.
                Mais laquelle ?

                Parce que lire un PDF sur écran c'est bien moins pratique et plus lourd qu'une page web !
                • [^] # Re: problème de polices et autres

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Non, pas de pieds dans le plat !
                  Nous allons très certainement concevoir les prochains numéros sur une interface Web, ce qui ne dispensera pas d'avoir des PDF de toutes façons.
                  Le choix d'un PDF s'explique par le côté "artisanal" des débuts du mag, et cette organisation a preduré tant que l'interface Web n'était pas au point. On va donc dire que c'est... dans les rails !
                  • [^] # Re: problème de polices et autres

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    Pour préciser, proposer un pdf c'est également pour avoir un objet finalisé à un moment T avec différents articles (qui eux sont généralement prêts à des moments différents). Sous forme de page web on perdrait un peu cette "magie" d'avoir une date de publication (ou pas d'ailleurs, il suffit de ne pas rendre la page accessible!). Un autre avantage, je pense, c'est effectivement de pouvoir travailler la mise en page. Enfin, un pdf permet d'imprimer le magazine et de le proposer à la lecture lors de différentes manifestations, ça permet aux visiteurs de "toucher", lire tranquillement et ça permet de démontrer un usage des logiciels libres.
                • [^] # Re: problème de polices et autres

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Parceque le faire avec un outil PAO, même avec les bugs connus et inconnus, permet une bien plus grande souplesse de création qu' une page web, même à la dernière mode.

                  Une solution simple et intermédiaire serait de proposer des 'slides' sous forme de simples images, issus directement du PDF. Ainsi ils gardent la "qualité impression" en pdf, et proposent une visualisation, simple et rapide par le web, sans rogner sur la qualité visuelle du magazine.

                  ?
              • [^] # Re: problème de polices et autres

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                On a utilisé fontin pour des numéros passés et il semble qu'il n'y avait pas ces problèmes.

                Ce qu'on a changé c'est Scribus, puisqu'il a été utilisé la version fournie avec Mandriva 2009.1, à savoir 1.3.5 SVN. alors que pour les versions précédentes on utilisait 1.3.x (de mémoire).

                Donc, il y a sans doute un problème avec la manière donc Scribus 1.3.5 exporte la police fontin (juste cette police ?)

                Par contre, il y a un autre truc qui me chagrine, Okular et Acrobat Reader ne pose aucun souci avec ce pdf, alors que evince, xpdf, ePDFviewer eux semble incapables de bien lire facilement ce pdf. J'aimerais bien comprendre la raison cette différence de comportement (appel à des libs différentes qui ne traitent pas le pdf de la même manière ?)

                En tout cas merci pour les remontées
                • [^] # Re: problème de polices et autres

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Je confirme que le pdf pose problème, même sur acrobat reader. Simplement, le problème n'apparaît pas systématiquement sur celui-ci.

                  Pour avoir utilisé notre ami scribus pendant un ans pour la rédaction du journal de mon école, ce genre de problème arrive régulièrement, en particulier lors de changement de version. Malheureusement les causes peuvent être diverses et variées.

                  Bref c'est juste pour dire que parfois scribus, ça donne des boutons et une grosse envie de balancer son PC par la fenêtre. Enfin bref, la PAO libre c'est pas encore la panacé.
  • # Les suites face aux problèmes de lecture

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Quelques infos suite aux problèmes de lecture rencontrés.

    Tout d'abord les lecteurs de pdf qui fonctionnent bien avec ce PDF :
    Okular (KDE 4.2.2 Mandriva 2009.1)
    Acrobat Reader (8 sous XP, version livrée avec Mandriva 2009.1 pwp je ne me souviens plus de la version)
    GS (8.64 je crois sous Mandriva 2009.1)
    GSview 4.9 sous Windows XP

    Les lecteurs de PDF qui ne fonctionnent pas bien avec ce PDF
    Evince
    Epdfviewer
    Xpdf
    Avec ces lecteurs, le répertoire ~/tmp se remplir de nombreux fichiers qui prennent plusieurs centaines de Mo d'espace disque (sur le forum de mandriva, un lecteur rapporte la création de plus de 160 000 fichiers pour plus de 2 Go d'espace disque !)

    Solution 1 : utiliser un lecteur qui affiche bien ce PDF (oui je sais, c'est pas terrible comme solution). Je pense notamment à gs qui est peut être l'outil le plus facilement installable (si ce n'est pas installé par défaut)

    Solution 2 : je mettrais en ligne ce soir un PDF réalisé à partir des images des pages générées par Scribus (jpg - 150 dpi). C'est la solution la plus rapide pour que tout le monde puisse lire ce magazine, mais pas la plus élégante (perte des liens, poids important - 10 Mo)

    Solution 3 : pour le plus long terme, retravailler le fichier Scribus et tester de nouveaux PDF avec les différents lecteurs. Autant éviter d'avoir les mêmes désagréments dans le futur.

    Voilà, vous pouvez maintenant commenter sur le contenu du magazine lui même !! (et on aime beaucoup avoir des retours sur le contenu) :-)
    • [^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture

      Posté par . Évalué à 2.

      La solution 2 :
      Il est possible de re-créer des liens à l' intérieur des images.
      Il est possible de réduire énormement le poids final de chaque page 'image', sans rogner sur la qualité visuelle du magazine.
      Selon moi c' est la plus rapide à faire, et la plus sympa pour les lecteurs. (bonne qualité, grande page, poids raisonnable, rapidité d' affichage - y compris avec tout navigateur web-, et possibilité d' impression (là, moins bon qu' avec le gros pdf, surtout si les pages images sont fortement compressées)

      à propos de la solution 3 :
      vous avez quoi comme options par défaut pour les scripts et polices intégrés ?

      Cordialement
      • [^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Est-ce que tu parles bien de faire ça avec Scribus ?

        Faire les images c'est rapide (en jpg 15 dpi, chaque page pèse environ 300 Ko), et tout remettre dans un pdf c'est rapide également. D'ailleurs j'ai déjà fait des essais, le pdf final avec des images en 150 dpi fait 10 Mo (en 72 dpi moins mais c'est moche et peu lisible, voire pas du tout)

        Récréer les liens c'est possible, ça va juste prendre un peu plus de temps (il faut compter ... hum ... 1 heure peut être 2)

        Pour la solution 3, dans Scribus j'ai testé les options embarquer les polices et vectoriser les polices sans succès en lecture avec epdfviewer. De plus la police Fontin-regular ne peut pas ne pas être non embarquée (il semble que ce soit cette police qui pose problème). Scribus ne me permet pas de l'ôter des polices à embarquer. C'est pourquoi je pense que le travail va être plus long car il faut sans doute tout reprendre depuis le début (et pour rajouter, la personne qui fait 95% de la mise en page n'est pas disponible cette semaine et du coup je ne peux pas voir avec elle si c'est éventuellement sur mon PC que ça cafouille). Je voulais également vérifier si Scribus 1.3.312 avait ou pas le même comportement que Scribus 1.3.5, ça demande donc que je réinstalle Mandriva 2009.

        Bref, ce souci est vraiment désolant, surtout quand on prend le format PDF pour être certain que tout le monde aura la même chose !!
        • [^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui tout à fait. (sauf pour repasser des images en pdf, ce n' est pas nécessaire.)

          . générer un PDF qualité maximale, tel que vous le faites déjà.
          . générer des images depuis ce pdf, qui seront accessibles en tant qu' images, directement avec n' importe quel navigateur web en belle qualité.
        • [^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture

          Posté par . Évalué à 2.

          Bref, ce souci est vraiment désolant, surtout quand on prend le format PDF pour être certain que tout le monde aura la même chose !!

          j' ai dû user de pdf2html pour pouvoir lire le pdf : mon netbook se retrouvant incapable d' ouvrir et d' afficher correctement le magazine en moins de 10 mn. C' est vrai que c' est dommage, mais Scribus en est la cause :( ou plutot exactement Mandriva d' avoir intégré un Scribus svn non testé non patché. (j' ai aussi eu un souci d' affichage sur la seconde page : j' avait que les titres)

          Les outils de pdftk seront plus efficaces pour faire du pdf<->images en belle qualité. Si le poids n' est pas raisonnable, un coup avec les outils de imagemagik.

          Le problème de forme ne pèse pas sur le fond (juste sur son accès), donc :
          Merci pour ce numéro, un régal, excellent !!!
          • [^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Le problème de forme est important, enfin de lecture, car à quoi sert la réalisation (aussi bien sur le contenu que la mise en page) d'un magazine si au final 50% des personnes ne peuvent pas le lire ?

            Bon, ça fera l'occasion de râler un peu sur la fourniture d'une version svn en lieu et place de la version stable ! :D
  • # Le PDF en version image est arrivé

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    http://download.tuxfamily.org/magnum/doc/magnum7b.pdf
    10,9 Mo

    Ce PDF a été généré à partir d'images de chaque page (jpg 150 dpi), j'ai rajouté tous les liens qu'ils soient externes ou internes. La lisibilité est correcte (sans plus), ça doit rester imprimable quand même (je ferai l'essai demain au boulot).

    Il devrait s'afficher avec n'importe quel lecteur pdf sans souci.

    Maintenant, étape n°3 comprendre le pourquoi du comment pour éviter ce micmac

    Enfin, n'hésitez pas à faire part de toutes vos remarques pour qu'on continue à améliorer le magazine. Vous pouvez même faire part de votre envie d'écrire un article pour le magazine, il y a ici de très belles plumes (j'ai en tête de dépêches sur les nouveautés des noyaux par exemple ... ). Le magazine est vraiment ouvert à tous et à toutes (et puis je dois avouer de manière très terre à terre que ça fait de quoi remplir le mag, c'est autant de moins à courir après !)

    Bonne lecture

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.