MathMod-1.0: Dessiner des scènes en utilisant des objets mathématiques!

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Anonyme, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
53
4
juil.
2014
Éducation

MathMod est un logiciel de dessin de formules mathématiques, qu'elles soient sous forme implicite ou paramétrique (de dimension 3 ou 4).
Logo de MathMod

MathMod est une réécriture du logiciel K3DSurf, dont la dernière version date de 2008 et dont je suis aussi l'auteur. Cette réécriture apporte tout de même son lot de nouveautés et d'optimisation de traitement des formules mathématiques. MathMod permet d'animer les objets mathématiques, par rotation ou en utilisant le paramètre temps, de changer les propriétés visuelles de l'objet en temps réel… Développé avec Qt5, il est disponible pour Linux, Windows et MacOSX.

Finalement, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont soutenu durant toutes ces années par leurs messages de félicitations et d'encouragement et je leur dis : l'aventure ne fait que commencer !

Une description plus détaillée et des copies d'écran sont disponibles en deuxième partie.

NdM: Le logiciel est sous licence GPL2.

Description détaillée :

  1. Support des formules implicites et paramétriques (3D et 4D)
  2. Support de la rotation et de la déformation des surfaces en utilisant le paramètre temps
  3. Utilisation de scripts sous format JSON / Export sous format OBJ des objets 3D
  4. Plus de 140 exemples de modèles mathématiques disponibles
  5. Exporte les scripts de K3DSurf (.k3ds) sous format (.js) de MathMod
  6. Configuration de l'usage de la RAM, des maximums pour les grilles Iso/paramétriques surfaces et des couleurs des champs l'interface graphique
  7. Forum disponible en français et anglais

MathMod 1.0

Hypersurfaces dans MathMod

  • # Sympa, mais ...

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce logiciel à l'air sympa (a priori selon les images).
    Je vais peut être poser une question stupide mais, à quoi ça sert ? concrètement ça a une utilité ou c'est juste un jeu génial pour geeks matheux ?

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Sympa, mais ...

      Posté par . Évalué à 7.

      Être un jeu génial pour geek matheux est utile aux geeks matheux. À quand un film d'animation animant la bat equation ?

    • [^] # Re: Sympa, mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Bonne question! Malheureusement je ne connais pas la réponse car moi même je suis surpris par ce que d'autres personnes ont pu faire avec K3DSurf: ça va du docteur en math qui l'utilise pour faire ses recherches, a l'artiste qui s'en sert pour faire des projections dans un concert de musique ou encore imprimer des sculptures 3D, a l'architecte pour explorer de nouvelles formes, au biologiste pour faire de nouvelles prothèses…Bref, le champ d'application est apparemment infini (faire une recherche Google avec K3DSurf) et cela est du principalement au fait que ce logiciel peut s'adapter aux besoins de chacun. MathMod essaye d'aller un peu plus loin dans cette perspective de donner plus de liberté d'utilisation et de puissance d'utilisation. Si j'ai une réponse a te donner, alors je dirais: ça dépend de ce dont tu as besoin de faire!

  • # Question

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne connais ni K3DSurf, ni MathMod. Et effectivement ça à l'air sympa :) Et quand je vois les vidéos, je dis chapeau !

    Maintenant, j'aimerai savoir ce qui t'a poussé à faire une réécriture plutôt de que maintenir et mettre à jour K3DSurf ? Etait-ce des choix initiaux qui ont montré leurs limités ? Un changement de framework (ou version de framework) ? Autre ?

    • [^] # Re: Question

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Tu as vu juste: J'ai du faire une réécriture complète du code a cause du framework Qt3 qui était devenue obsolète mais aussi et surtout a cause de certains choix de départ, comme tu disais, qui faisaient que K3DSurf était excellent pour travailler avec des objets mathématiques simples, mais n’était pas prêt a traiter des scènes qui peuvent comporter des dizaines, voir des centaines d'objets.
      A noter que changer le framework était surtout une demande utilisateur, alors que le besoin d’évolutivité était un besoin de développeur…le choix n’était donc pas facile sachant que la deuxième demande exigeait une réécriture d'une bonne partie du code et d'ajout de nouveaux modules.
      J'ai finalement pris la décision de me lancer dans un nouveau projet et ça a donné MathMod: A vous d'en juger le résultat :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.