Montres Android

Posté par (page perso) . Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
22
9
nov.
2011
Android

On connaît les téléphones et tablettes sous Android, on en parle assez. On connaît moins les télévisions, les lecteurs multimédia de salon, les netbooks et les liseuses. Et on connaît encore moins les autres types d’appareils que l’on peut trouver sous le système d’exploitation « Dalvik‐over‐Linux », par exemple les montres.

Smartwatches

On appelle ces appareils des « smartwatches » au pays de la vallée du silicium. On pourrait traduire cela par « montres intelligentes ».

Celles‐ci se distinguent des montres traditionnelles à aiguilles ou numériques, par l’utilisation d’un processeur généraliste et non‐dédié. L’affichage est la plupart du temps en couleur, et l’écran est tactile. Nous évoluons ici dans un environnement graphique très limité.

Sommaire

I’m watch

Montre italienne, la « I’m watch » embarque sur un bracelet une dalle convexe capacitive de 1,54 pouce de diagonale, avec une résolution carrée de 240 × 240 pixels. Au niveau matériel : un processeur mono‐cœur de 464 MHz (i.MX233), 64 Mio de RAM, 4 Gio de stockage Flash, BlueTooth, microphone, haut‐parleur, prise jack stéréo, USB, et une batterie de 450 mAh.

L’Android est une version 1.6 personnalisée et embarque le « I’market ». Il y a des bureaux virtuels et les notifications. L’heure est un widget.

Le tout se vendra en 2012 à 249 €, avec un choix dans sept couleurs de bracelet et boîtier de dalle.

Motorola Motoactv

La Motorola Motoactv est plus une « feature watch » qu’une « smartwatch » (si l’on fait le parallèle évident entre un « smartphone » et un « feature phone »). En l’occurrence, elle est destinée à la supervision d’activités physiques et sportives. Elle enregistre en effet les vitesses, distances, calories brulées, trajets et fréquences cardiaques. Les données sont à exploiter sur l’application Web Motoactv.com.

L’écran est d’une diagonale de 1,6 pouce, ce qui donne des dimensions de 46 × 46 × 9,6 mm. Je n’ai pas trouvé de données sur sa résolution, ni si c’est un capacitif, mais il s’agit d’un Corning Gorilla Glass, résistant aux rayures. Le processeur bat à 600 MHz, avec un stockage de 8 ou 16 Gio, et idem, je n’ai pas trouvé d’infos sur la mémoire vive. En outre, la Motoactv gère le Bluetooth, intègre une puce GPS, un récepteur FM, et elle prend en charge le protocole [ANT+]. Le boîtier est détachable du bracelet et « clippable ».

Au niveau Android, peu d’infos également…

Elle sera vendue aux États‐Unis aux prix de 250 ou 300 $ USD (en fonction de la capacité de stockage).

WIMM Labs

Celle‐ci est issue de la Silicon Valley et se range dans la catégorie des assistants (ou PDA), mais cette fois‐ci pas dans la main (handheld) ou la poche, mais sur le poignet en montre, pendentif ou à la ceinture, ou bien elle se pose sur un bureau, un guidon, etc.. Plus qu’une montre, c’est une plate‐forme que propose WIMM Labs.

La dalle tactile capacitive (« bi‐modale ») est de 1,4 pouce de diagonale, pour un affichage carré de côté 25,44 mm, et de résolution 160 × 160. Le pavé mesure 32 × 36 × 12,5 mm. L’appareil contient un accéléromètre, un magnétomètre, le Wi‐Fi et le Bluetooth. Il est résistant à l’eau.

Comme c’est une plate‐forme en développement, il n’y pas encore de données chiffrées sur le processeur, la mémoire et le stockage (jusqu’à 32 Gio), ni les prix et dates de disponibilité. Idem, le système est un Android, mais on ne sait pas quelle version, ni s’il est personnalisé et à quel degré. Quoi qu’il en soit, WIMM pousse le concept de « micro‐applications ».

MetaWatch

MetaWatch, basée à Dallas au Texas et Espoo en Finlande, est issue de Fossil, via un groupe d’investisseurs. Le but est de produire un compagnon de smartphone sur Bluetooth, pour les notifications et autres informations courtes du smartphone. Ce n’est donc pas une montre intelligente générique capable de faire tourner des applications, mais elle affiche des notifications de manière très paramétrable.

Deux modèles de développement sont d’ores et déjà disponibles :

  • une montre numérique, avec un écran réflectif (donc lisible sous le soleil) de 96 x 96 pixels ;
  • une montre analogique, moins intuitive, avec les traditionnelles aiguilles et deux petits écrans OLED de 16 × 80 pixels.

Les deux possèdent six boutons, un accéléromètre trois axes et un capteur de luminosité.

Sur le site MetaWatch.org, on trouvera de la documentation sur les interfaces de programmation, quelques sources et un kit de développement ouvert. Des travaux sur la partie Bluetooth ont été menés avec la communauté CyanogenMod, et un rapprochement est envisagé sous forme d’intégration des API MetaWatch à CyanogenMod.

La montre de développement, numérique ou analogique, est disponible dès aujourd’hui aux États‐Unis pour 199 $.

Détails importants

Ces montres… donnent l’heure.

Au niveau capacité des bestioles (processeur, mémoire, stockage), on en est généralement à un niveau similaire à la première génération de smartphones Android, avec un léger plus sur le stockage :

  • smartphones :
    • 500/600 MHz,
    • 128/256 Mio de mémoire vive,
    • 256/512 Mio de stockage de masse ;
  • smartwatches :
    • 400/600 MHz,
    • 64 Mio de mémoire vive,
    • 4/8 Gio de stockage de masse.

La plus grosse question qui se pose est celle de l’autonomie. En effet, il est difficilement vivable d’avoir à recharger sa montre tous les jours, au pire toutes les semaines, a fortiori avec l’utilisation du Wi‐Fi et du Bluetooth. C’est sans doute, l’un des plus gros facteurs de limitation. On attend donc des technologies de recharge par énergie cinétique ou solaire, par exemple.

Quand bien même, Q (Quartermaster ou Quartier‐maître) et 007 prennent donc un sacré coup de vieux tout à coup…

  • # Pas convaincu

    Posté par . Évalué à  4 .

    Ca a surtout l'air d'être fait pour des Geek, le design est grossier, les fonctionnalités pas super utiles.
    Excepté Motorola, si ils en vendent 10 000 de chaque ça sera bien le bout du monde.
    La MotoActv est pas très cher mais elle à plutôt l'air d'être faite pour le "sportif du dimanche" bien loin de ce que l'on trouve chez Garmin ou Polar. Dans ce cas un smartphone avec endomondo va tout aussi bien.

    • [^] # Re: Pas convaincu

      Posté par . Évalué à  3 .

      Il y a un test de la Motorola Motoactv sur DC Rainmaker. Ca m'a l'air d'être tout à fait au niveau des Garmin, Timex ou Polar, avec quelques trucs en plus (support de BT, BTLE, WiFi, audio...) et quelques trucs en moins (pas d'alertes sonores, étanchéité, autonomie). En tout cas s'ils améliorent l'autonomie ça me semble tout à fait adapté aux "vrais" sportifs, avec par exemple le support des capteurs de puissance Ant+.

      • [^] # Re: Pas convaincu

        Posté par . Évalué à  1 .

        les capteurs de puissance c'est pour les loosers, pas les vrais sportifs ! ;-)

      • [^] # Re: Pas convaincu

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Le test fait vraiment envie, surtout quand on voit que la Motorola coûte moins cher qu'une suunto T3d + un GPSpod. Avec en prime la possibilité de la connecter à un ordinateur sans passer par une interface hors de prix, et un système ouvert.

        Ça va faire bouger un peu le marché je pense, et le jour où ma bonne vieille T3c me lâche, je jetterai un coup d'oeil du côté de ces "smartwatches".

      • [^] # Re: Pas convaincu

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        ANT+ c'est pas que pour les capteurs de puissance, mais aussi les cardio et les capteurs de vitesse/cadence

        Mais c'est vrais que ça peut être pas mal, et surtout ça fait plus passe partout que le Garmin Forerunner

        • [^] # Re: Pas convaincu

          Posté par . Évalué à  1 .

          ANT + c'est la technologie qui permet de transférer les données enregistrées dans la montre directement dans l'ordinateur, sans fil, via une clé USB. Je l'ai chez moi et c'est la dernière chose qui m'empêche de virer Windows. Je n'arrive pas à le faire fonctionner sous linux. Ah si je savais comment on écrit un driver (des tutos? livres? site internet à conseiller?), je l'écrirais moi même.

          Sur le site de Garmin, y a des sources qui sont données mais je n'ai pas trouvé ce qui permettrait de faire fonctionner la clé USB ANT+ comme récepteur de données sans fil. Le problème est qu'on ne peut pas connecter et collecter les données sans cette p!?n de technologie. Si quelqu'un est intéressé pour approfondir...

    • [^] # Re: Pas convaincu

      Posté par . Évalué à  2 .

      A noter que certains appareils Garmin sont déjà sous linux

      http://developer.garmin.com/linux/

  • # Première montre avec Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 . Dernière modification : le 09/11/11 à 23:23

    Je me souviens qu'en 2000, IBM avait sorti une montre sous Linux :

    On peut la voir sur le site IBM : http://www.trl.ibm.com/projects/ngm/wp15_sys_e.htm

    Articles de l'époque :

  • # Sony

    Posté par . Évalué à  10 .

    Sony Ericsson fait quelque chose qui me semble plus intéressant une simple montre avec écran tactile, capable de se connecter à son smartphone pour devenir une sorte d'interface déportée.

    L'usage est plus basique, mais le prix l'est aussi (50 €). L'idée de ne pas avoir à sortir son téléphone portable pour des choses simples comme lire un texto (ou au moins savoir qui nous a envoyé ce texto) ou contrôler le lecteur de musique, peu plaire je pense à beaucoup de monde.

    http://www.sonyericsson.com/cws/products/accessories/overview/liveviewmicrodisplay?cc=fr&lc=fr#a

    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Sony

      Posté par . Évalué à  7 .

      Vu le nombre de gens qui aujourd'hui n'ont plus de montre et qui sortent leur téléphone pour avoir l'heure, je ne pense pas que le fait d'avoir une notification au poignet dépasse le stade de gadget avant bien longtemps.

      • [^] # Re: Sony

        Posté par . Évalué à  3 .

        Vu le nombre de gens qui aujourd'hui n'ont plus de montre et qui sortent leur téléphone pour avoir l'heure

        +1.

        je ne pense pas que le fait d'avoir une notification au poignet dépasse le stade de gadget avant bien longtemps.

        Une notification, moi non plus.
        Pour le moment il s'agit de ça mais cela peut évoluer vite. Par exemple :

        • en terminal d'identification et de paiement, pour des montres "haut de gammes"
        • en accessoire de santé, c'est déjà en parti possible
        • en téléphone, oui. Le geste et la posture sont les mêmes. La petite tablette restant dans la poche.
        • en terminal d'identification domotique

        Vu le nombre de gens qui aujourd'hui n'ont plus de montre

        Ben vi, la montre est en crise :-)
        Ouf, franchement, ouf. C'est quoi toutes ces montres àlacon vendues très chères alors que leurs mécanismes sont depuis bien longtemps produit à la chaîne ? Il y a deux sortes de belles montres : celles qui ont des caractéristiques physiques particulières, et celles qui ont (souvent en plus) un mécanisme à l'ancienne. Les petits amateurs de montres auront certainement remarqués le nom Fossil (dans le paragraphe Metawatch) : c'est aussi une marque de montre. De celles avec une horloge moderne et un bon bracelet digne de marques plus chères (mais toujours dans les électroniques). Est ce une coïncidence ?

        Vue de profil, une personne téléphonant avec un smartphone.
        Vue de profil, une personne donnant l'heure à sa joue.
        Finalement, le geste ainsi que la position sont strictement identiques.
        Le reste semble culturel.

        Ceux pouvant faire la tronche, ce sont les fabricants/assembleurs de smartphones. Pas contents de voir arriver de nouveaux "acteurs" sur ce marché sacrément juteux. Des alliances (allez : LG avec ...) peut être. Soit carrément une ou deux ou plus entrées... Après tout, nous avons quoi ? Un objet qui se meurt. Un bon emplacement de libre du coup. Et des industriels spécialisés depuis longtemps plus dans les bracelets : la fabrication, le design, la robustesse et résistance à diverses contraintes. Bref, pop corn : c'est pas fini aussi vite qu'une simple notification ;-)

    • [^] # Re: Sony

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Oui, mais ce n'est pas Dalvik/Linux (Android), donc je ne l'ai pas couverte. Tu sais s'il y a du logiciel libre dedans ?

    • [^] # Re: Sony

      Posté par . Évalué à  0 .

      En lisant la dépêche, j'ai compris que la MetaWatch avait exactement la même fonction.

      En tous cas, je trouve le concept à la fois intéressant et effrayant (en moyenne 450 mails non automatiques par jour juste au boulot).

    • [^] # Re: Sony

      Posté par . Évalué à  0 .

      Elle a été "reverse engineer" pour les moddeur en tout genre voila le lien
      programmable en C ou phython mais bon y'as pas beaucoup de memoire interne!!

      Liveview Hack

  • # Autonomie i'm watch...

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Et bien, il faut bien rechercher l'information qui n'est disponible que cachee dans la fiche technique... et c'est du joli : 24 heures en veille (!) et 5 heures en utilisation (!!).

    En gros la montre faut la recharger mini une fois par jour... Useless.

    • [^] # Re: Autonomie i'm watch...

      Posté par . Évalué à  10 .

      Nos parents remontaient leur montre chaque jour (c'est beau l'évolution des technologies).

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Autonomie i'm watch...

        Posté par . Évalué à  3 .

        Il suffit d'embarquer une mini-dynamo à l’intérieur, et on pourra "remonter" nos montres, comme avant (quand c'était mieux - ah bah non c'est pareil du coup)

      • [^] # Re: Autonomie i'm watch...

        Posté par . Évalué à  7 .

        Nos parents remontaient leur montre chaque jour

        Ça prend 5 secondes de remonter une montre.
        Pour recharger une batterie c'est bien plus long. Il faut en plus enlever la montre, avoir le boîtier de recharge à un endroit plus ou moins dédié, etc.

        Une solution intermédiaire serait d'utiliser des mini-batteries interchangeables.
        On récupère une batterie sur le chargeur, on l'insère dans la montre. Et on fait l'inverse avec celle qui est presque vide.
        Ça fait encore un peu d'intendance, mais ça reste raisonnable.

    • [^] # Re: Autonomie i'm watch...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Merci de l'info. Stupidement, je n'avais même pas pensé à l'autonomie. Effectivement, ça rend ces gadgets beaucoup moins attractif.

    • [^] # Re: Autonomie i'm watch...

      Posté par . Évalué à  1 .

      En fait elle peut rester 48h en veille, 24h c'est avec le bluetooth activé.

      Pas vraiment de quoi pavoiser cela dit. C'est ludique et "élégant", mais présenter ça comme une montre est un peu exagéré.
      Si ça se trouve en lisant les petites lettres on va se rendre compte qu'après une recharge il lui faut un accès internet pour se brancher à un serveur NTP.
      Avec sa pile ultra-polluante à l'extrait de placenta de panda ma festina doit tenir deux ans.

      • [^] # Re: Autonomie i'm watch...

        Posté par . Évalué à  4 .

        Avec sa pile ultra-polluante à l'extrait de placenta de panda ma festina doit tenir deux ans.

        Ben ma Seiko n'a même pas de pile, c'est une automatique et je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Pour la visio comme James Bond...

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Il manque une webcam, si l'on souhaite se parler en visio sur la montre comme dans les films! Je suis déçu!

    Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

    • [^] # Re: Pour la visio comme James Bond...

      Posté par . Évalué à  10 .

      Il manque surtout un micro, pour pouvoir parler avec sa voiture et lui demander de venir te chercher en face de l'entrée quand tu sors du Macumba Club!

      L'heure de la revanche des ingénieurs informaticiens a enfin été notifiée sur la smartwatch!

      • [^] # Re: Pour la visio comme James Bond...

        Posté par . Évalué à  6 .

        Il manque surtout la Pontiac Firebird noire, équipée de sa domotique compatible.

        • [^] # Re: Pour la visio comme James Bond...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Franchement ça ne doit pas être bien compliqué. J'en ai même vu il y a 20 ans à la télé. Exactement le modèle dont tu parles en plus.
          Alors avec le progrès ça doit maintenant exister pour un simple scooter.

          Bien plus compliqué: sous quel OS ? Quelle API ? On programme ça avec quel langage ?
          Voilà de vraie questions.

          • [^] # Re: Pour la visio comme James Bond...

            Posté par . Évalué à  3 .

            Des voitures qui roulent toutes seul ils arrivent à en faire (nytime), mais pour les voitures qui font des blagues ils cherchent encore.

            • [^] # Re: Pour la visio comme James Bond...

              Posté par . Évalué à  3 .

              Tu n'as jamais vu la coccinelle de Disney ? Dans le dernier, on peut même la voir sourire :-)

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Pour la visio comme James Bond...

        Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

        Ta voiture ne parle pas le langage des signes?

        Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

    • [^] # Re: Pour la visio comme James Bond...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Il n'y a pas que James Bond, dans l'inspecteur Gadget, une série de 1983, Sophie et le chien Fino disposaient de montres transmettant le son et l'image.

  • # écran trop consommateur

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Seiko a sorti une montre à écran eInk^1, d'autres marques (phosphor^2 par exemple) aussi. Les systèmes ne sont pas à ma connaissance libres, mais ça a surement plus d'avenir en tant que montres : la Seiko offre 9 mois d'autonomie sans soleil (elle se recharge à l'énergie solaire), une résolution de 300 dpi et un design pas affreux. En tant que gadget, l'écran couleur tactile est plus séduisant pour le geek à gros bras.

    • [^] # Re: écran trop consommateur

      Posté par . Évalué à  1 .

      HS : mettre les liens dans un numéro de référence peut être une bonne idée, mais je trouve que c'est moins agréable que les mettre en dessous [1] ou dans le text parce que le liens deviens bien plus petit et moins facile à cliquer.

      [1] : comme ça par exemple

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

  • # > Détails importants

    Posté par . Évalué à  4 .

    Ces montres… donnent l’heure.

    tant qu'il y a du réseau ...

  • # Autoradio

    Posté par . Évalué à  4 .

    Il y a aussi un autoradio sous Android, par la société Parrot (les mêmes qui ont fait l'hélicoptère AR.Drone).

    http://www.parrot.com/catalog/products/parrot-asteroid/

    • [^] # Re: Autoradio

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Sauf que ce n'est pas Android mais un dérivé d'Android : Asteroid.
      L'idée est sympa mais du coup, ça limite pas mal au niveau logithèque.

      • [^] # Re: Autoradio

        Posté par . Évalué à  4 .

        Moi j'attends le fork nommé : hémorroïdes.

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

  • # Des montres intelligentes...

    Posté par . Évalué à  6 .

    Franchement, si j'étais un CPU, je me sentirais insulté.

    • [^] # Re: Des montres intelligentes...

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est une typo associée à une mauvaise maîtrise de la grammaire :

      « des montres intelligentes » → « des monstre intelligents » (note l'absence de 's' final à « monstre », d'où la faute de grammaire :-P)

    • [^] # Re: Des montres intelligentes...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Il faut prendre cela au sens anglo-saxon : pleines d'informations.

  • # Need MetaWatch

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Bon, toutes les montres citées ci dessus ont l'air un peu à la masse (une montre sous Android, lol). En particulier, je pense qu'aucune d'entre elle ne dépasse la semaine d'autonomie...

    Cependant je crois qu'il manque un détail important : la MetaWatch tourne sous FreeRTOS, et accessoirement le code source est disponible dans une licence à priori libre que j'ai eu la flemme de lire, sans oublier que la montre est entièrement documentée, y compris le protocole de communication. Ce qui veut dire qu'on peut créer ses propres applications, et implémenter la communication avec la montre sur un téléphone moins propriétaire qu'un Android (les oubliés genre FreeRunner, N900, N9, ...).

    Personnellement, je trouve que c'est de loin le produit le plus viable des 4 proposés. Si quelqu'un cherchait à m'offrir un truc pour noël :3

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.