Internet NewsBlur, la fusion du contenu et du contexte

Posté par . Édité par Nÿco, Bruno Michel, Benoît Sibaud, baud123 et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
21
2
mai
2012
Internet

Même s’il est n’est pas mort, la syndication de contenus web par RSS est attaquée de toutes parts.

Samuel Clay a essayé d’analyser ce qui faisait que le RSS était délaissé. Il a fait un constat simple : la séparation du flux et du contexte est trop brutale. Le RSS abstrait le contenu dans un flux, mais l’identité du site est perdue.

Le résultat de ce constat est NewsBlur, un lecteur de RSS web qui amène de nouvelles fonctionnalités sur la table.

NewsBlur se divise en 3 panneaux : les flux, la liste des articles et le contenu. Le contenu est une iframe (une balise du web) un peu spéciale, qui dispose de trois modes :

  • Feed, ce qui est dans le flux RSS, assez classique.
  • Original, le site principal, complet, centré sur l’article.
  • Story, la page de l’article, sur le site principal.

La vue Story permet par exemple de lire les commentaires d’un article et participer directement depuis son lecteur RSS ; puis passer à l’article suivant, qui pourrait être sur un site complètement différent.

Inspiré de Google Reader, ce n’est pas un simple « clone » comme Tiny Tiny RSS, ou une application « légère » comme ZenCanCan. C’est du lourd. NewsBlur utilise entre autres : Django, Celery, RabbitMQ, MongoDB, (Pymongo, Mongoengine), PostgreSQL, jQuery, Underscore.js, et tout un tas de plugins jquery. Certaines données statiques sont également stockées dans S3, dont il existe plusieurs implémentation libres. Le déploiement utilise Fabric.

NewsBlur dispose également d’un filtre intelligent que l’on peut entraîner au quotidien selon différents paramètres : le titre d’une histoire, les tags ou l’auteur d’un article, etc. Ce filtre peut ensuite être utilisé pour trier les histoire par ordre d’importance personnalisé.

Il y a bien entendu une organisation par dossiers, des raccourcis clavier (liste visible avec la touche '?'), une fonctionnalité d’import depuis Google Reader ou import/export en OPML, et pas mal de paramètres de personnalisation.

Modèle économique

NewsBlur est open source, sous licence MIT, mais l’auteur propose un service « premium » sur l’instance www.newsblur.com. Le premium permet de dépasser les 64 flux RSS, d’avoir des rafraîchissements plus rapides, et de faire vivre le développeur. D’autres fonctionnalités premium seraient prévues. Ça coûte de 1, 2 ou 3 dollars US par mois, choix laissé à l’utilisateur.

Si vous vous auto-hébergez, il est facile de passer n’importe quel compte en premium, ce n’est donc pas une fonctionnalité propriétaire.

  • # Trop pratique ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    Le RSS abstrait le contenu dans un flux, mais l’identité du site est perdue.

    Bon, moi c'est justement pour ça que j'aime bien les RSS : juste de l'info, sous le même format quelque soit la source et sans avoir à supporter les délires graphiques des uns et des autres. Je trouve ça reposant.

    • [^] # Re: Trop pratique ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Pareil, c'est justement pour cela que j'utilise les flux RSS.
      Sans compter la durée de chargement de la page : je viens d'essayer le logiciel de la news sur le blog d'Anil Dash et je trouve que 15 secondes pour charger la page est beaucoup trop lent.

      • [^] # Re: Trop pratique ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Idem, NewsBlur ça m'a l'air d'être à l'opposé de l'idée des RSS où l'utilisateur choisit ce qu'il fait du contenu (la seule chose intéressante du site en fait).

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Trop pratique ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Moi je trouve ça génial. Je n'ai pas encore essayé, mais force est de constaté que RSS est en grosse perte de vitesse depuis pas mal de temps. Tenter de convenir à de nouveaux utilisateurs en réutilisant l'existant je trouve que c'est une démarche réellement génial, humble et ouverte.

      Puis c'est top de voir des logiciels qui tentent d'analyser les besoins des utilisateurs et de s'y adapter, c'est relativement rare.

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Trop pratique ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Justement, là, tu as le choix : en mode feed, c'est épuré, il y a juste le contenu.

      Globalement, NewsBlur est vraiment sympa, réactif (surtout par rapport à TTRSS), et intuitif.

      L'installation est un enfer dans lequel j'ai décidé de ne pas me plonger.

      Question : pourquoi on part du principe qu'il y a plusieurs machines ? Depuis quand un simple lecteur de flux RSS a besoin d'une instance dans les nuages ?

      Je reste songeur sur une réponse qui réussirait à me convaincre.

      En attendant, si quelqu'un en fait une version installable pas trop difficilement, et sur une seule machine, ce sera tout bon !

    • [^] # Re: Trop pratique ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Bon, moi c'est justement pour ça que j'aime bien les RSS : juste de l'info, sous le même format quelque soit la source et sans avoir à supporter les délires graphiques des uns et des autres. Je trouve ça reposant.

      Exactement. D'ailleurs c'est un outil de plus pour lire de l'information qui provient elle-même d'un site… et le navigateur? À se demander à quoi sert un navigateur…

      • [^] # Re: Trop pratique ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Ben tu gardes le navigateur pour toutes les applications web lourdes qui ne tournent pas sur NewsBlur: le site de ta banque, les sites de vidéo, et…

        Ah oui…

        … Weboob.

        Qui se dévoue pour contacter la MoFo et Google?

  • # Autre

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    J'utilise RSSLounge, le seul défaut, c'est qu'il utilise encore MySQL.

  • # C'est lourd et pas complet

    Posté par . Évalué à  10 .

    J'avais testé NewsBlur il y a quelques mois dans l'optique de me passer de google reader.

    J'ai installé NewsBlur dans une vm debian stable toute neuve: l'installation est lourde.
    La documentation n'est pas un simple tutoriel à suivre: il faut des connaissances en "fab", et il faut parfois deviner des informations non écrites.
    "fab" est utilisé pour scripter l'installation de tous les composants nécessaires sur plusieurs machines amazon ec2. Il y a pas mal d'adaptation du fichier de config de fab à faire pour tout installer sur une seule machine.

    Et enfin, quand tout tourne, on s'aperçoit qu'il n'y a qu'une partie du code qui est libre (et même accessible): il manque toute la partie backend qui fetch les rss de façon intelligente. Pour se passer de ça, l'auteur préconise l'utilisation d'un cron, ce qui ne tient pas quand on a plein de flux rss.

    Enfin, niveau administration/mise à jour, c'est vraiment pas top, l'installation étant du pseudo shell exécuté à distance qui fait soit des sudo apt-get install, soit des git clone && ./configure && make && sudo make install.

    Bref, après cette douloureuse expérience, j'ai abandonné NewsBlur.

    Pour rendre ce projet utilisable, il manque deux choses:
    * un gros travail de packaging, et je plains celui qui devra maintenir à jour ce packaging
    * redévelopper la partie non libre: le backend intelligent de récupération des flux rss

    Ce sont 2 points que l'auteur ne voudra pas faire: il a volontairement laissé ces problèmes pour favoriser son business model.

    • [^] # Re: C'est lourd et pas complet

      Posté par . Évalué à  1 .

      Merci de ton retour, c’est intéressant, je n’étais pas allé jusque là, et je ne savais pas que le fetch des RSS était proprio. Tu as des pointeurs là dessus ?
      Pourquoi tu dis qu’avec beaucoup de RSS un cron ne tient pas?

      J’avais remarqué que le déploiement n’était pas chose facile, mais c’est point commun à beaucoup de projet open source "hébergés". J’ai vu ça avec mediacore par exemple. À l’opposé certains comme owncloud mettent en avant leur facilité de déploiement.

  • # Bilbo

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    J'utilise assez souvent le bilbo planet que ce soit sur le planete-libre ou sur planete-sf. La possibilité de garder la mise en page est une assez bonne idée.
    Mais c'est vrai que le manque d'harmonie qui en résulte fait beaucoup plus penser à une application qu'à un site à proprement parler.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Terminologie

    Posté par . Évalué à  4 .

    Lorsque j'étais moins vieux, on nommait cela un portail.
    Les bons portails permettaient (ou permettent, ça existe peut-être encore, je n'utilise pas du tout donc je ne sais pas) de choisir les liens activés.
    Les mauvais portails (ils existent encore, orange.fr yahoo.fr etc) permettent juste d'afficher de la publicité.

    • [^] # Re: Terminologie

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Aujourd'hui, les portails tendance t'affichent, pêle-mêle, non seulement le flux d'actualité des sites que tu aimes bien, mais aussi le flux d'infos que tes amis postent ou celui des gens que tu admires, le tout avec photos, vidéos, messages privés et même un peu de pub. Je ne ferai pas l'affront de te dire comment on les appelle.

      (c'est marrant, d'ailleurs, de voir à quel point iGoogle et Netvibes ont perdu en popularité depuis, alors qu'ils se présentaient comme l'évolution logique des "portails" du Web 1.0)

    • [^] # Re: Terminologie

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tu veux dire que depuis ton portail tu peux lire les commentaires LinuxFr et trollercommenter sur les articles sans quitter le portail ni ouvrir de nouvelle page ?

  • # Lourd

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Comme système centralisé, ça pourrait avoir du succès. Comme système personnel installé sur serveur perso, aucune chance, on pourrait croire que l'auteur a volontairement choisi d'utiliser un maximum d'outils tous plus contraignants les uns que les autres :

    NewsBlur utilise entre autres : Django, Celery, RabbitMQ, MongoDB, (Pymongo, Mongoengine), PostgreSQL, jQuery, Underscore.js, et tout un tas de plugins jquery. Certaines données statiques sont également stockées dans S3

    Donc pour installer cette horreur, il faut mettre en place un serveur Web WSGI (ça encore, ça peut se comprendre), deux systèmes de base de données (alors que pour l’agrégation de flux, ce genre de technologie est de toute façon un choix absurde, digne du symptôme « MySQL à tout prix même pour un simple compteur de visites »), tout un bazar JavaScript (ça peut également se comprendre), et en prime un système de stockage bizarre (stocker des trucs localement sur le système de fichiers, ça devait être trop simple, il faut croire). Un maximum de dépendance pour un maximum de complexité d'installation, d'administration et de maintenance.

  • # Forcément...

    Posté par . Évalué à  4 .

    Le RSS abstrait le contenu dans un flux, mais l’identité du site est perdue.

    À l'heure où les fioritures et le tape-à-l'oeil ont plus d'importance que le message lui-même…

    • [^] # Re: Forcément...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Ou simplement pouvoir commenter sans quitter son agrégateur, c'est très sympa. Donc oui pouvoir réagir est devenu important.

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Forcément...

        Posté par . Évalué à  1 .

        Juste à titre d'information et sans vouloir faire de la pub, Netvibes le fait déjà depuis leur début. Pour chaque flux, on peut voir soit la vision flux, soit la vision site web.
        C'est le cas de beaucoup d'aggrégateurs. Si je prends ce comparatif de 2006, la liste est très longue : http://www.oezratty.net/wordpress/2006/choisir-son-lecteur-rss/

        • [^] # Re: Forcément...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Alors, le lien que tu donnes parle très peu de NetvivesNetvibes. Il parle d’agrégateurs clients lourds/riches, qui ont en effet une vue web. Mais pas d’application web comme NewsBlur.

          Donc je viens de lancer Netvibes pour tester, et ça n’a rien à voir avec la solution de NewsBlur. C’est une RSS "skinné" dont il s’agit là, et pas le site complet. Des widgets Netvibes en somme. Est-ce que je m’y prends mal ?

          • [^] # Re: Forcément...

            Posté par . Évalué à  1 .

            Tu as deux types de vues : widget et reader (en haut de la page). J'utilise cette deuxième option. Une fois que tu cliques sur un item d'un flux, par défaut il s'agit de sa vision brute. Une option existe en bas de la page pour le passer en "website view" (le www) et dans ce cas tu as la vision du site. Cette option est sauvegardée pour tous les items du flux.

            • [^] # Re: Forcément...

              Posté par . Évalué à  1 .

              Après de multiples bidouillages, j’ai enfin réussi (merci du tuto). Je ne savais pas que Netvibes proposait cette fonctionnalité, ou même pouvait fonctionner en mode Reader. Après, Netvibes n’est pas libre contrairement à NewsBlur.

      • [^] # Re: Forcément...

        Posté par . Évalué à  -3 .

        Un agrégateur?…

        Le seul outil qui me soit indispensable pour lire un site et tout ce qui en sort, c'est mon navigateur.

        Sinon pourquoi pas un «commenteur» quand j'ai besoin de faire des commentaires personnalisés? Un par forum, bien sûr, un pour facebook, un pour “twiteur”, un pour linkedin, un pour Google machin chose…

        Pourquoi pas un «remplisseur de formulaire»?…

        Oh oui, et tant qu'on y est, pourquoi pas un moteur de rendu (programme) indépendant pour chaque élément HTML d'une page web? Au moins comme ça, on a répond totalement à la philosophie UNIX: une application qui s'occupe du rendu d'une seule balise mais qui le fait à fond. On aurait une application de rendu pour le P, une pour le H1, une pour le H2… une pour le DIV, une pour le… 'Fin, ça crée de l'emploi.

        -->[]

        • [^] # Re: Forcément...

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je suis 5 ou 6 sites (dont linuxfr), au lieu de passer 5 minutes régulièrement à actualiser la page de chacun d'eux, je regarde mon agrégateur qui m'indique pour chaque site les nouveaux articles, je les lis et si je veux tro commenter je clique sur un lien qui m'amène à la page en question et je peux commenter.

          Ensuite il y a des blogs que je suis et qui envoient rarement de nouveaux articles, pour ceux-là au lieue de les oublier mon agrégateur va les voir pour moi.

          Les navigateurs font souvent agrégateur (firefox a les marque page dynamique ou l'extension sage), mais je ne les trouve pas pratiques.

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

          • [^] # Re: Forcément...

            Posté par . Évalué à  2 .

            Les navigateurs font souvent agrégateur (firefox a les marque page dynamique ou l'extension sage), mais je ne les trouve pas pratiques.

            Ce n'est évidemment qu'une question de goût. Personnellement, que le navigateur prenne en charge la mise à jour régulière de la liste me convient très bien car, après tout, je ne lis une nouvelle, un flux ou une page que lorsque mon navigateur (Firefox en l'occurrence) est en cours d'exécution.

            Ça m'arrange aussi que les raccourcis dynamiques me proposent juste les titres car, après tout, c'est quand même au rédacteur de trouver un titre accrocheur s'il veut que son article soit lu. Au moins ça me dispense de vérifier si l'article m'intéresse en le consultant quand-même.

            Et, surtout, je conserve toute mon activité de consultation en ligne autour de mon navigateur, sans passer d'un outil à l'autre en fonction de ce que je souhaite consulter. En gros: développement --> un outil, consultation en ligne (y compris la messagerie, par interface web) --> navigateur, administration --> terminal.

            Et comme mon navigateur se tape tout le boulot de mise à jour et de synchronisation pour moi (sans compter la mémorisation éventuelle des mots de passe et tout le tintouin, que je n'ai pas besoin de recopier d'un outil à l'autre), je suis amplement satisfait. Donc avoir un autre outil alors que je suis déjà servi avec celui que j'utilise de manière courante… non merci. J'ai déjà utilisé un agrégateur par le passé lorsque KDE (cet environnement aura toujours mon admiration) mais il est vite passé aux oubliettes lorsque j'ai commencé à me servir des marques-pages dynamiques de Firefox pour les flux RSS. C'était il y a longtemps mais je n'ai toujours pas changé d'avis.

            Les sites que je ne consulte QUE via les flux RSS (merci à eux car c'est grâce à eux que je pars en navigation sur le site en question depuis un article que j'ai lu) sont principalement Phoronix et LinuxFr. Il y en a d'autres mais bien moins fréquemment mis à jour. Mais c'est juste pour l'exemple. Si ces deux-là disparaissent… non, je reformule: je ne souhaite pas qu'ils disparaissent, point.

            • [^] # Re: Forcément...

              Posté par . Évalué à  2 .

              Ce n'est évidemment qu'une question de goût. Personnellement, que le navigateur prenne en charge la mise à jour régulière de la liste me convient très bien car, après tout, je ne lis une nouvelle, un flux ou une page que lorsque mon navigateur (Firefox en l'occurrence) est en cours d'exécution.

              Ceci n'est pas une critique cachée. À la réflexion ce qui me manque le plus c'est l'organisation. Est ce qu'il est possible de regrouper plusieurs flux dans un seul. Par exemple avec un marque page « blog » et voir en une fois tout les articles de tout les blogs triés par date indépendamment de leur provenance ?

              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

              • [^] # Re: Forcément...

                Posté par . Évalué à  2 .

                Est ce qu'il est possible de regrouper plusieurs flux dans un seul.

                Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. Je ne veux pas nier l'importance que cela pourrait avoir pour toi mais je m'accommode de la manière dont l'information est présentée. Si je voulais regrouper plusieurs flux, je les placerais dans un dossier de raccourcis, par exemple. Je me sers aussi de ma barre personnelle pour les raccourcis (dynamiques et non-dynamiques) que j'utilise tout le temps.

                Des dossiers contiennent les raccourcis statiques. J'organise mes raccourcis en dossier (comme tout le monde, j'imagine) aussi bien dans ma barre personnelle que dans le menu des raccourcis. Et la manière dont Firefox me permet de traiter tout ça me convient parfaitement.

                Par exemple avec un marque page « blog » et voir en une fois tout les articles de tout les blogs triés par date indépendamment de leur provenance ?

                Les zones «Mots-clés» et «Étiquettes» pourraient permettre d'arriver plus ou moins à ce résultat, je pense. C'est sûr que s'il était possible d'indiquer des catégories («Blog», par exemple) dans les balises META qui présentent les flux, ce serait un plus. Encore faudrait-il qu'il y ait un standard, une liste officielle de catégories. Mais on n'en est pas encore là et ça me paraît plutôt difficile à réaliser. Le contrôle [total] est laissé aux mains du visiteur, qui peut configurer et organiser ses liens et raccourcis comme il l'entend.

                Mais je pense qu'il est pour le moment impossible de présenter tous les articles de tous les flux dans une seule liste. Ça donnerait potentiellement une liste bien trop longue à afficher, surtout dans un menu. En ce qui me concerne, je préfère que les flux soient séparés selon leur origine car l'origine d'un article fait aussi partie de l'information.

                Ceci dit, puisqu'on est dans une réflexion de fond, tu as sans doute raison dans le sens où l'organisation des raccourcis et des liens pourrait être améliorée. Pour le moment, je me suis fait à ce que Firefox (et les autres aussi) propose mais, quand j'y pense, le top serait de ne pas avoir à créer des dossiers de raccourcis. L'utilisation de mots-clés et de catégories pourrait être exploité à fond si le navigateur pouvait présenter des dossiers dans le menu des raccourcis, dont le nom serait celui des catégories/mots-clés, tout ceci de manière automatique. Si je pouvais masquer et afficher à volonté les catégories que je veux, par des cases à cocher par exemple, ce serait parfait.

                Je n'ai pas besoin d'avoir tous mes raccourcis affichés en même temps. Parfois je dois chercher dans mes favoris alors que je n'en ai pas tant que ça et chercher, ça m'emmerde :D . C'est même pour cette raison que j'en limite volontairement le nombre. Donc, avoir un filtre de raccourcis basé sur les mots clés, les catégories ou les étiquettes serait une fonctionnalité vraiment utile. (Je m'attends d'ailleurs à ce que ce soit déjà le cas vu que je ne m'y suis encore jamais intéressé autant que là, maintenant :D.)

                • [^] # Re: Forcément...

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Mais je pense qu'il est pour le moment impossible de présenter tous les articles de tous les flux dans une seule liste. Ça donnerait potentiellement une liste bien trop longue à afficher, surtout dans un menu. En ce qui me concerne, je préfère que les flux soient séparés selon leur origine car l'origine d'un article fait aussi partie de l'information.

                  Un exemple simple, pour moi, c'est le flux des dépêches et celui des journaux linuxfr, j'éprouve pas un grand intérêt pour savoir si c'est l'un ou l'autre, par contre j'aime bien savoir s'il y a du neuf sur le site.

                  Ceci dit, puisqu'on est dans une réflexion de fond, tu as sans doute raison dans le sens où l'organisation des raccourcis et des liens pourrait être améliorée. Pour le moment, je me suis fait à ce que Firefox (et les autres aussi) propose mais, quand j'y pense, le top serait de ne pas avoir à créer des dossiers de raccourcis. L'utilisation de mots-clés et de catégories pourrait être exploité à fond si le navigateur pouvait présenter des dossiers dans le menu des raccourcis, dont le nom serait celui des catégories/mots-clés, tout ceci de manière automatique. Si je pouvais masquer et afficher à volonté les catégories que je veux, par des cases à cocher par exemple, ce serait parfait.

                  Je ne sais pas où en est epiphany (je suis toujours sur gnome2), mais sur la version que j'utilise il fait un peu ce genre chose. Tu as des tag prédéfinis tu en crée autant que tu le souhaite et lui s'occupe de regrouper.

                  Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                  • [^] # Re: Forcément...

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Je ne sais pas où en est epiphany (je suis toujours sur gnome2), mais sur la version que j'utilise il fait un peu ce genre chose. Tu as des tag prédéfinis tu en crée autant que tu le souhaite et lui s'occupe de regrouper.

                    Ma configuration est un peu plus… spartiate, j'utilise Xfce donc pas Epiphany. Enfin, c'était jusqu'à il y a cinq minutes. Je viens de me rendre compte que je peux installer Epiphany sous mon Gentoo préféré sans me trimballer une tonne de dépendances.

                    Je m'en vais essayer ce navigateur tout de suite. Je commençais à me lasser de la lourdeur de Firefox. (On est vendredi, je me lâche, faut pas faillir aux traditions.)

                  • [^] # Re: Forcément...

                    Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 04/05/12 à 16:18

                    Je pense que je vais conserver Firefox au moins un bon moment. J'ai constaté quelques bizarreries dans la gestion des styles avec Epiphany mais uniquement avec un site que j'ai écrit. Il ne semble pas gérer le défilement par clic central et l'option "Défilement doux" est grisée chez moi.

                    Par contre il m'a l'air relativement simple et plutôt rapide mais si je veux l'utiliser, il me faudra plus que la gestion des favoris. Je pense notamment aux extensions de Firefox (Webdev, Ad block, Stylish et NoSquint pour ne citer que les plus importantes) et à la récupération de tous mes mots de passe et données de formulaires. Je le garde quand-même au chaud.

              • [^] # Re: Forcément...

                Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 04/05/12 à 11:42

                Coupé. Double post (problème de réseau au taf.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.