Nokia et l'open source

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags : aucun
0
18
déc.
2006
PDA
Ari Jaaksi, directeur de l'open source chez Nokia vient de publier un article basé sur l'expérience qu'a été le Nokia 770. L'article s'appelle « Building consumer products with open source » et explique les problèmes rencontrés mais surtout ce qu'a apporté la communauté de développeurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Nokia 770, il s'agit d'une "tablette Internet" équipée d'un bon écran tactile (800x480), de wifi et de bluetooth. Il est sorti en 2005 et les développeurs de logiciel libre ont pu en avoir au tarif préférentiel de 99¤ (au lieu de 359).

À sa sortie il fut beaucoup critiqué par les sites spécialisés en PDA pour l'absence de logiciels (pas de gestion de contact ni d'agenda...). Nokia a en effet parié sur le succès qu'aurait cette tablette chez les développeurs. Le firmware est modifiable et basé sur un noyau 2.6 et des paquets .deb. Nokia a mis en place le site maemo.org pour centraliser le développement du système et des applications et a fourni l'environnement (libre) de développement.

Le succès a été au rendez-vous, comme en témoigne le catalogue des applications maintenant disponibles. Il s'agit le plus souvent du portage d'applications libres, mais certaines ont été développées spécifiquement comme Maemo Mapper ou Canola. Espérons que cette expérience pousse Nokia à réaliser d'autres produits aussi ouverts à l'avenir !
  • # Question performance

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Bonjour,

    quand je regarde les performances du Nokia 770 et l'espace "disque" je me demande comment ces applications gtk peuvent tourner correctement sur de si faible ressource ? J'aimerais avoir des retours d'expérience quand à l'utilisation de ces logiciels sur cette tablette, sont t'elles lentes ?
    • [^] # Re: Question performance

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Il n'y a pas de problème de lenteur pour une appli courante. Gtk en lui même n'est pas spécialement lourd (c'est Gtk hein, pas GNOME, qu'ils ont mis).
      De plus, les gens de Nokia ont fait des mesures de performance et ont contribué quelques patchs à gtk et cairo pour améliorer les choses.

      Le problème de la mémoire se fait toutefois sentir quand on veut lancer browser + client mail + terminal avec plusieurs onglets + écouter de la musique. Il est alors nécessaire d'activer le swap sur la carte mémoire sinon ca ne se lance tout simplement pas.
      • [^] # Re: Question performance

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Le problème de la mémoire se fait toutefois sentir quand on veut lancer browser + client mail + terminal avec plusieurs onglets + écouter de la musique. Il est alors nécessaire d'activer le swap sur la carte mémoire sinon ca ne se lance tout simplement pas.


        Je lis que la carte mémoire ne fait que 128 Mo ! Quand on sait qu'une PSP peut avoir une extension de 1Go pour quelques dizaines d'euros (si ma mémoire est bonne) je trouve que la capacité de carte mémoire du Nokia 770 est un peu faible.
        • [^] # Re: Question performance

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          De base je crois que c'est une 64 que j'avais eu. Mais tu ajoutes la taille que tu veux, j'ai une carte 1Go, recemment j'ai vu des Kingston 2Go à 40¤.
        • [^] # Re: Question performance

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Il te suffit alors d'acheter une carte faisant 1GO ;)

          Il y a un emplacement disponible pour recevoir des cartes RS-MMC.
      • [^] # Re: Question performance

        Posté par . Évalué à  8 .

        Il est alors nécessaire d'activer le swap sur la carte mémoire sinon ca ne se lance tout simplement pas.


        Pas brillant, c'est une des pires choses qui puisse arriver à une carte flash: servir au swap... la durée de vie de la carte mémoire sera très courte avec une telle utilisation.
        • [^] # Re: Question performance

          Posté par . Évalué à  4 .

          Ca serait sympa d'avoir des cartes de "flash-ram". Genre un CF ou une SD qui se comporte comme n'importe quelle CF ou SD, mais qui ne conserve pas les données hors tension. Juste pour pouvoir créer un swap, quoi ;)
          • [^] # Re: Question performance

            Posté par . Évalué à  10 .

            ça serait surtout sympa d'avoir une tablette avec de la ram, juste pour pas avoir besoin de swaper.
            À l'heure actuelle, c'est la moindre des choses.
            • [^] # Re: Question performance

              Posté par . Évalué à  7 .

              À l'heure actuelle, c'est la moindre des choses.

              Tu peux toujours dire: il manque de la mémoire RAM, le CPU n'est pas assez puissant, pourquoi il n'y a pas de sortie video, il faut plus d'autonomie...

              Mais bon, tout ça, ça a un prix, qui se retrouvera forcément sur celui da la tablette. Ils ont fait un choix qui leur permet de la vendre à 350¤, et ça ne semble pas particulièrement cher par rapport à ce qui se faisait à l'époque de la sortie de l'engin.

              (Par contre, je trouve que 350¤ pour ce bidule, c'est trop cher, et je n'en aurai certainement pas acheté un s'il n'y avait pas eu l'opération à 100¤ pour les développeurs et si ces 100¤ n'avaient pas été reversés à la fondation Gnome).
              • [^] # Re: Question performance

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Oui quitte a avoir une machine de geek, autant prendre un zaurus. Proc plus rapide (+620Mhz), clavier, SD, compact flash et USB host.
                Et Qtopia est moins gourmand que Gtk. Autonomie de 8 heures, et de 24 heures en player mp3 ! (voir http://ldrolez.free.fr/software/zaurus )
                Y'a pas de wifi, mais le slot compact flash est la pour ça, et au moins tu peux choisir ton chipset wifi !
                L'asso zaurusfr.org en propose pour moins de 300E. En tout cas je ne regrette pas.

                Ludo.
                • [^] # Re: Question performance

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Le 770 a tout de même un écran beaucoup plus grand.

                  Et l'interface du 770 est moins lourde, moins gourmande, et beaucoup plus réactive que Qtopia ou OPIE.

                  Pour le choix du chip wifi, on s'en fout tant que ça marche.

                  Concernant le processeur, ça dépendra de ce que tu veux y faire tourner. Les applis d'origine sont très light (Opera sur le Nokia ne met pas plus de temps que KonqE sur le Zaurus à se charger).

                  Personnellement, j'ai préféré le 770...
    • [^] # Re: Question performance

      Posté par . Évalué à  4 .

      Pour avoir testé differentes distributions sur un Zaurus C760, 128M sont largement suffisants pour faire tourner un noyau linux 2.6, un Desktop manager adapté et quelques applications. il m'est même arrivé, pour le fun , de faire tourner theGimp sur le zaurus avec un display X11 deporté en 1280x1024 sur un pc. je dis pas que j'ai été super productif avec, mais pour du traitement de captures d'ecran en 640x480 ça marchait plutot bien.
    • [^] # Re: Question performance

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Apres avoir lu l'interview donnée en lien, une idée bizarre me vient a l'esprit... Et si ce n'etait qu'un joujou a geek?

      Je m'explique: Nokia lance un appareil qui ne sera jamais un immense succes commercial, mais avec lequel plein de geek vont jouer. Ce jouet est en fait un plateforme de test: test du hard, test du soft, creation d'une plateforme logicielle, etc Plus tard, lorsque le test est concluant (la machine fonctionne bien, les softs sont ecrits ou portés, etc) Nokia peut alors se lancer dans un vrai appareil pour le marché de masse pour lequel un environnement logiciel digne de ce nom existe (et pour cause, tout un ecosysteme a ete cree).

      Je trouve en effet que la memoire est limitée pour une tablette internet, mais par contre réaliste pour un téléphone... Donc si demain Nokia lance un téléphone sous Linux, il y a tout un environnement libre qui est dispo et assey bien adapté et que Nokia connait/maitrise bien...

      Mathias
      PS: promis, demain j'arrete de fumer les herbes de provence
      • [^] # Re: Question performance

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        promis, demain j'arrete de fumer les herbes de provence


        Je me disais aussi qu'elle avait un gout de ratatouille ton herbe...
  • # citation

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    "We often analyzed the code of a developer or a subcontractor before hiring. If a developer or a subcontractor has submitted code to an open source project, its quality is easy to verify."

    Toujours bien réflechir avant de mettre son vrai nom dans un patch ou un projet open source /o\
  • # Et aussi...

    Posté par . Évalué à  9 .

    Nokia ne fait pas de l'open source que sur le 770. Par exemple, les browsers des smartphone récents (type N80) sont basés sur KHTML et même si tout n'est pas 100% libre, une bonne partie a été ouverte (à priori un mélange BSD/LGPL) : http://opensource.nokia.com/projects/S60browser/
  • # c'est pas ce modèle là....

    Posté par . Évalué à  -9 .

    qui avait de série le téléchargement des miches de la boulangère?!?
  • # SIP sur Nokia 770

    Posté par . Évalué à  5 .

    J'attends toujours avec impatience le moyen d'envoyer des appel SIP à partir de mon Nokia 770 .

    Hormis les projets commerciaux qui proposent du SIP "propriétaire" avec abonnement ,
    Les projets les plus aboutis semblent de ce coté :

    http://www.collabora.co.uk/

    http://telepathy.freedesktop.org/wiki/

    http://sofia-sip.sourceforge.net/

    Pour l'instant , des .deb de sofia-sip sont accessibles en version 1.12 mais j'ignore ce que l'on peux en tirer pour l'instant ...

    Sinon , c'est un peu hors sujet mais en Toip , personne n' a encore fait d'annonce sur le softphone flash de Wengo :

    http://www.wengovisio.com/index.php/homePage
  • # Si ça intéresse quelqu'un j'en ai un à vendre

    Posté par . Évalué à  0 .

    Sur Paris, 250 EUR avec une carte de 512 Mo.

    -> message privé
    • [^] # Re: Si ça intéresse quelqu'un j'en ai un à vendre

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Message public : Tu as confondu ce site d'informations avec eBay...
    • [^] # Re: Si ça intéresse quelqu'un j'en ai un à vendre

      Posté par . Évalué à  3 .

      Tiens juste pour information, tu peux nous donner les raisons qui te poussent à t'en séparer ? (si ce n'est pas trop personnel comme question...)
      • [^] # Re: Si ça intéresse quelqu'un j'en ai un à vendre

        Posté par . Évalué à  6 .

        La principale raison c'est que je ne m'en sers quasiment pas pour ce qu'il est sensé faire (surfer sur Internet).

        Et je ne m'en sers pas parce que :

        - les réseaux wifi publics (gratuits) ne sont pas encore assez nombreux (mac do, quelques bars et resto),

        - les tarifs des réseaux wifi publics payants sont exhorbitants et/ou trop compliqués d'accès (abonnement à payer à l'avance, ticket à aller acheter je sais pas où alors que je suis 15 minutes sur le site, etc)

        - là ou j'ai accès à un réseau wifi privé (chez moi, chez des copains, au boulot) en général j'ai un pc à portée de main, plus confortable.

        Bref, je ne m'en sers quasiment que comme lecteur mp3 et pour prendre des notes en réunion (maemopad+, ça en jette !), mais je trouve ça un peu overkill ...

        Lorsque le wifi "ouvert" (style FON) sera largement disponible, on pourra ce passer de GSM et s'amuser réellement avec ce genre de matos, mais à mon avis c'est un peu trop en avance sur le marché aujourd'hui.

        Bref : c'est "seulement" un beau joujou pour geek.
  • # Un autre mobile OpenSource ?

    Posté par . Évalué à  5 .

    Le Neuf à sortie son téléphone gsm/wifi tournant principalement avec des logiciels libres (Linux et QTopia en l'occurrence).
    J'ai tenté de demander au Neuf s'il avait envisagé de "libérer" son téléphone comme l'a fait Nokia et ainsi permettre de développer une communauté autour de celui-ci, et a priori cela semble bien partie.

    Le fil de discution se trouve ici: http://forum.neuftalk.com/viewtopic.php?t=2374
  • # Très pratique pas forcément pour les geeks

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    J'utilise ce petit système pour faire la gestion d'une forêt. Oui, le truc avec des arbres (des vrais pas de btree), des animaux, de la boue etc...

    J'ai un récepteur GPS et MaemoMapper qui tournent en continu quand je suis en déplacement. Il y a un petit soft qui permet d'enregistrer des mémos avec le micro intégré et j'ai un appareil photo numérique.

    Je peux donc prendre des photos, des notes vocales, le tout sans penser à rien de particulier. A mon retour, j'ai ma trace GPS, les notes enregistrées avec la date de crétion du fichier, idem pour les photos. Je peux alors "facilement" associer mes notes et photos à des lieux et des périodes de l'année bien précis.

    Je ne l'ai pas depuis assez longtemps, mais par exemple dans le futur je pourrai avoir un stockage de photos avec la position géographique et donc la possibilité de voir comment était la parcelle il y X années. Il suffirait de programmer un petit soft qui prend la position depuis le GPS, cherche les photos correspondantes et les affiche avec un fil du temps.

    Voilà un exemple d'utilisation d'un outil de ce type. La puissance du système est suffisante pour aujourd'hui, demain et dans 10 ans. La possibilité de coder sa propre application (même en python) permet d'avoir quelque chose qui tiendra dans la durée.
  • # Exemples d'utilisation sympas

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Perso, je me sers de la mienne comme lecteur de musique (canola est génial pour ca vu qu'il lit les partages DAAP et UPnP A/V), truc pour prendre des notes (xournal), wikipedia de temps en temps, etc... Mais yen a qui font bien mieux, jugez plutot:

    Mini Laptop:
    http://www.youtube.com/watch?v=vSMKO_sbncY
    http://www.youtube.com/watch?v=1njdOgxeP3I
    http://www.youtube.com/watch?v=hABq4JMLHSk

    Robot:
    http://www.youtube.com/watch?v=iMkWwJqPCOQ

    :)
  • # les problème

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    ligne 2 les problème => les problèmes

    je ne suis pas un champion de l'orthographe loin de là mais je n'ai pas trouvé comment le signaler autrement qu'en postant un commentaire.
  • # Shell et IPsec

    Posté par . Évalué à  1 .

    Salut,

    Petite question pour ceux qui le possèdent deja (ou pas) : est il possible de faire joujou avec un terminal et un shell dessus ?
    Question subsidaire : peut on faire de l'ipsec dessus ? (ma connexion wifi est securisee via ipsec)

    Merci
    • [^] # Re: Shell et IPsec

      Posté par . Évalué à  2 .

      >Petite question pour ceux qui le possèdent deja (ou pas) : est il possible de faire joujou avec un terminal et un shell dessus ?

      Oui, il y a xterm et ssh. Attention taper des commandes au stylet n'est pas super confortable.

      >Question subsidaire : peut on faire de l'ipsec dessus ? (ma connexion wifi est securisee via ipsec)

      Il semble que oui (mais je n'ai pas testé) :
      http://www.google.fr/search?q=maemo+ipsec
      • [^] # Re: Shell et IPsec

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        > Attention taper des commandes au stylet n'est pas super confortable.

        Le thumbboard est pas trop mal. (toucher l'écran avec un doigt, ça sort un clavier full-screen).
        Et puis sinon, il y a toujours l'option clavier bluetooth.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.