Nouveau logiciel libre de gestion d'une bibliothèque: Alessandria

Posté par . Édité par Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
32
10
avr.
2016
Communauté

Alessandria est un logiciel logiciel libre de gestion de bibliothèque. Grâce à cette application, il est possible de gérer les livres, les lecteurs et les emprunts dans une bibliothèque.
A l'origine, ce logiciel a été développé pour répondre à un besoin bien précis: gérer la bibliothèque d'une petite commune française. Le personnel souhaitait effectuer cette gestion en utilisant un tableur. Étant développeur je me suis dit qu'on pouvait faire beaucoup mieux. Avant de réinventer la roue je me suis penché sur les solutions libres existantes telles que Koha ou encore PMB, très complètes et professionnelles mais nécessitant un temps d'apprentissage important. Du coup j'ai décidé de réaliser moi-même un logiciel facile à prendre en main et adapté aux besoins d'une petite structure.

NdM : le logiciel est sous licence GPLv3 et est développé avec Django, c'est donc une application web.

Fonctionnalités principales

  • Gestion des livres avec possibilité d'import ISBN
  • Gestion des auteurs et éditeurs
  • Gestion des lecteurs
  • Gestion des prêts

Le logiciel est actuellement en version 0.95 qui peut être considérée comme un version beta. Elle est cependant déjà utilisée en "production". La version 1.0 intègrera un module qui permettra aux bibliothécaires d'effectuer toute une série de statistiques sur une période donnée, par exemple: "Quelle est la proportion de romans policiers empruntés sur l'année 2016 ?".
A noter que l'application a été pensée dès le départ pour être multilingue.

  • # Avec un nom pareil ...

    Posté par . Évalué à 10.

    … y a t-il un module de gestion des incendies ?

    (oui je sais, ->[] )

  • # Bienvenue !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Hello,

    Bienvenue jeune padawan du monde des bibliothèques. Je souhaite bien du succès à ton logiciel (d'autant plus que je ne pense pas qu'il soit le moins du monde en concurrence avec Koha ;-) )
    Il y a un 3eme SIGB libre : waterbear, qui se veut également (très) facile à prendre en mains aussi.
    Et même un quatrième : AFI-Nanook, que tu vas classer aux cotés de PMB et Koha (à raison)

    Prévois-tu de faire du support professionnel sur ce logiciel ? A mon avis, c'est la condition sine-qua non pour que l'adoption du logiciel dépasse ton cercle personnel : il s'agit d'un logiciel métier. S'il est en panne, la bibliothèque ne peut plus travailler. Du coup, l'immense majorité des bibliothèques veut/a besoin d'un logiciel avec un support professionnel, quelqu'un à appeler en cas de problème.
    C'est pour cette raison que j'ai fondé BibLibre il y a 8 ans. Et que la société s'est bien développée depuis.

    Dans ton cas, tu vas vite te heurter à la problématique : logiciel ultra-simple = logiciel pour petite bib = pas de budget = pas de business possible. Si tu veux étendre les capacités du soft pour élargir la base des utilisateurs possibles, tu vas vite rajouter des notions métiers comme UNIMARC, z39.50, bulletinage,…
    Et le soft ne sera plus aussi simple à utiliser.
    Bref, quadrature du cercle selon moi.

    • [^] # Re: Bienvenue !!!

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est gentil de lui faire un business-plan, mais on ne crée pas toujours un logiciel pour faire carrière. Si son logiciel répond aux besoins des petites structures sans moyens — et sans compétences MARC ni z39.50 — et que quelques bénévoles en assurent le suivi, ça peut donner un projet beau et utile.

      Il y a un 3eme SIGB libre : waterbear, qui se veut également (très) facile à prendre en mains aussi.

      Je vais en page d'accueil de waterbear pour découvrir son fonctionnement. Je fuis les liens "découverte" et "documentation" qui ne parlent que de vidéos, et donc je clique sur le premier lien "inscription", pour voir à quoi ça ressemble. Réponse en HTTP 200 avec pour seul contenu :

      Impossible de s�lectionner la DB
      
      • erreur de DB,
      • pas de gestion des erreurs côté serveur (Exceptions, etc),
      • message brut, façon "vite fait mal fait, mais je reviendrai corriger ça plus tard",
      • encodage Latin1 ! Pour un logiciel de compta, passe encore, mais pour gérer une bibliothèque, que fait-on pour l'œuvre de Fænelon ou les livres sur π ou la découverte du 日本語 ?
      • [^] # Re: Bienvenue !!!

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonsoir,
        J'ai le même problème de non accès avec waterbear

        Impossible de s�lectionner la DB

        Dommage car je voulais voir ce qui était possible de faire
        Je crois que je vais rester avec mon tableur

        Amitiés

    • [^] # Re: Bienvenue !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hello Paul :)

      J'ai essayé d'aider un peu, enfin d'aiguiller ce nouveau venu avec le notions d'Unimarc, Marc21, toussa.
      Avec des morceaux de Moccam qui ne gère pas le Marc21.
      Mais on dépasse je pense le cadre du "simple" logiciel.
      Et il a un GitLab ;)

    • [^] # Re: Bienvenue !!!

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut,

      En fait comme je l'explique dans l'article, Alessandria est né d'une exigence personnelle. Je n'ai donc absolument pas réfléchi à l'aspect "business"…

      • [^] # Re: Bienvenue !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le problème de l'exigence personnelle, c'est le temps : que va faire cette petite bibliothèque si tu déménages à l'autre bout du monde et qu'elle a un problème ? Elle risque de se retrouver fort marrie.
        J'ai croisé plusieurs bibliothèque qui ont tenté la solution "fait maison". Elles ont toutes été confrontées à ce problème un jour ou l'autre.

  • # Les librairies aussi !

    Posté par . Évalué à 2.

    Hey, dans le même style, mais pour les librairies: 

  • # Inventaire.io

    Posté par . Évalué à 3.

    Un autre projet cousin qui me paraît intéressant de citer ici: inventaire.io https://inventaire.io/welcome Je pense pas qu'il remplisse les besoins d'une bibli, mais son but est de faciliter les échanges de livres entre individus et groupes.

    • [^] # Re: Inventaire.io

      Posté par . Évalué à 6.

      merci de mentionner inventaire.io ! :) J'en suis le développeur. Effectivement, l'outil ne satisfera pas en l'état les besoins de bibliothèques ou de librairies. Je suis par contre très intéressé par les moyens d'agréger depuis inventaire.io les données d'inventaires de bibliothèques ou librairies publiés via d'autres outils libres : savez-vous si Alessandria, Koha, ou Abelujo permettent aux inventaires constitué d'être interrogés via des API http(s) ?

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 4.

    Ma copine travail dans un centre de formation aux métiers du web, pour adulte, et elle avait proposé de créer une petite bibliothèque sur ce thème là.

    Elle cherchait un logiciel libre et simple pour gérer une bibliothèque, les emprunts… Ça m'a l'air parfait! Merci pour la dépêche et ce logiciel, je lui envoie le lien tout de suite ;).

  • # Nom de ce programme

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    À ne pas confondre avec Alexandria, dédié à la gestion de bibliothèque personnelle en local

  • # Excellent!

    Posté par . Évalué à 3.

    On gère une mini bibliothèque collaborative au sein d'un CE. Et on a vite découvert le désert au niveau des gestions de petites bibliothèque. Koha & cie, c'est juste pas possible pour l'utilisation qu'on en fait.

    Aujourd'hui on utilise Alexandria (c'est qu'une fois que j'ai lu Django que j'ai pigé que c'était un autre soft), et on s'est toujours dit que c'était une solution temporaire. J'avais commencé à écrire un truc en django, mais ça n'ai jamais allé plus que des requêtes vers amazon pour remplir une base de donnée. J'ai donc hâte de tester ton appli!

    J'ai quelques questions:

    Après un simple git grep, j'ai l'impression que tu ne supportes pas des services comme amazon pour récupérer les infos d'un bouquin en fonction de son ISBN. Tu as prévu quelque chose? Intégration de amazon direct, en passant par un système de plugin, ou tu ne veux tout simplement pas en entendre parler?

    Sinon, on gère aussi des jeux de sociétés, et dans l'idéal on aimerait utiliser le même logiciel. Y a peut être une réflexion à avoir autour de ça.

    Pour finir, la bibliothèque est participative (les bouquins sont prêtés par des salariés). Il faut donc qu'on garde en mémoire les propriétaires des bouquins. C'est un cas très spécifique parmi beaucoup. As tu prévu la possibilité pour l'utilisateur d'ajouter des champs dans la base de données?

    Bref, avec tout ça je vais peut être commencer à faire quelques pull request :)

    PS: j'arrive pas à accéder à l'article original…

    • [^] # Re: Excellent!

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut,
      moi je bosse sur Abelujo, et pour chercher les livres par mots-clefs ou isbn, j'utilise une solution maison. Je vais chercher ces infos sur les sites qui les ont, avec une préférence pour les librairies indépendantes de notre quartier. La lib est là, elle sera bientôt dans pip: https://gitlab.com/vindarel/bookshops

      Du coup en sous-main j'utilise le site http://www.librairie-de-paris.fr

      C'est donc du gros webscraping, je n'utilise pas l'api d'Amazon (car Amazon tue les auteurs, les traducteurs, les libraires et ses employés, car ainsi je peux renvoyer vers plus d'infos sur un bon site, et… j'apprends des trucs :D ) L'inconvénient est que le site distant peut changer, qu'il faut trouver un site avec les infos complètes, et que tout simplement le site peut disparaître, c'est déjà arrivé avec un site allemand…). Je n'en suis donc pas totalement satisfait.

      ps: je pense qu'inventaire.io est parfait pour ton cas non ?

    • [^] # Re: Excellent!

      Posté par . Évalué à 1.

      Voilà l'article original est à nouveau accessible, le serveur http était en carafe :-)

    • [^] # Re: Excellent!

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ce qui est de la récupération automatique des informations (via l'ISBN) j'utilise la lib isbnlib. Le problème est que la qualité des informations n'est pas top (surtout pour les livres qui ne sont pas en anglais). J'ai regardé pour ajouter de l'import via le site du MoCCAM mais la lib pymarc qui permet l'import ne gère a priori pas les données au format unimarc iso2709…

      • [^] # Re: Excellent!

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Déjà testé et le souci, c'est qu'en Python, il n'existe aucune lib pour gérer de l'Unimarc, seul pymarc fait du Marc21, donc pas compatible.
        Python sux :p

        après, le souci du Marc21, c'est que seul Electre propose l'export en Marc21 mais l'abonnement à Electre pour une petite bibliothèque, c'est à oublier.

    • [^] # Re: Excellent!

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ce qui est de l'ajout de champs supplémentaires, ce n'est pas possible pour le moment, mais c'est une fonctionnalité qui pourrait être très sympa… D'ailleurs je l'ajoute dans les "issues" du GitLab :-)

    • [^] # Re: Excellent!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Question peut-être stupide:

      Y a-t-il une initiative pour faire une Base de Données libre et collaborative sur les livres (titre, édition, année de parution, ISBN etc…) ? J'imagine que ça serait utile à tous les projets cités ici.

      À titre personnel j'utilise http://www.manga-sanctuary.com/ pour gérer ma collection de mangas (principalement être notifié des sorties, ça évite de faire le tour des sites des éditeurs régulièrement). Mais pour en avoir parler avec un pote libraire (il y a longtemps en tout cas), ils n'avaient pas l'air super ouverts au partage, et donc a avoir des applis tierces qui viendraient taper dans leur base ; donc mettre leur base en libre me semble improbable, et c'est bien dommage (et ça explique pourquoi je ne participe pas vraiment à la vie du site en question).

      • [^] # Re: Excellent!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y'a le catalogue de la BNF http://catalogue.bnf.fr/index.do

      • [^] # Re: Excellent!

        Posté par . Évalué à 0.

        La base de données libre et collaborative des livres est effectivement un gros problème, ça aurait dû être le taf de OpenLibrary mais le projet semble un peu chaotique. Pour ma part, je fais le pari que Wikidata jouera ce rôle à l'avenir, d'autant plus que Wikimedia semble vouloir avancer sur cette question pour pouvoir refondre la gestion des références bibliographiques au sein de Wikipédia (et des autres projets Wikimedia) en s'appuyant sur des données structurées issues de Wikidata. Du coup, je travaille en ce moment à faire d'inventaire.io une sorte d'avant-garde de Wikidata, collectant des données et les publiant ensuite en CC0 pour pouvoir les reverser dans Wikidata. Si d'autres projets s'y mettaient et qu'on arriverait à faire travailler bibliothécaires, libraires et lecteurs à améliorer ces données, il nous faudrait quoi, 1 an (?) pour avoir la meilleure base de (meta)données de livres au monde ? :D

  • # Installation

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir,

    Il n'y aurait pas un installateur tout prêt à utiliser? (un deb par exemple)
    En effet il faut déjà bien connaître sa machine pour procéder à cette installation de ce que j'ai vu sur GitLab.
    J'ai beau être utilisateur 'au-dessus' de la moyenne je ne me sens pas à l'aise à faire ces manipulations.

    Si cela reste en l'état ce n'est pas évident que ce projet avance car les petites bibliothèques qui sont visées n'ont pas toutes un spécialiste pour faire l'installation.

    Amitiés et bon courage

    • [^] # Re: Installation

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir,

      Désolé je n'avais pas vu le commentaire.
      Non malheureusement il n'y a pas encore d'installateur, le logiciel est encore en phase de beta. Personnellement je ne connais pas cette partie et je préfère me concentrer sur la partie logicielle. Pour l'instant je suis le seul dans le projet et en publiant cette annonce j'espère aussi que des personnes voudront contribuer (par exemple en proposant justement de réaliser la partie installation automatique).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.