Nouvelle version de Dolibarr ERP/CRM disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
10
4
oct.
2010
Commercial
Dolibarr est un PGI/GRC (Progiciel de Gestion Intégré/Gestion de Relation Client) destiné aux petites et moyennes entreprises. La version 2.9 finale de Dolibarr ERP/CRM est une mise à jour majeure. Elle a subi une phase bêta de plusieurs mois, la première bêta étant sortie à l'occasion des RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre). Tous les modules fonctionnels ont été améliorés et d'autres fonctionnalités ajoutées. Le paramétrage a aussi été étendu pour offrir une meilleure internationalisation. Il s'agit de la mise à jour la plus importante de l'histoire du projet.

De plus, avec l'officialisation de cette version, l'association Dolibarr lance également la plate-forme DoliStore, la place de marché officielle des modules et extensions pour Dolibarr ERP/CRM. La plate-forme DoliStore est accessible à tout utilisateur et développeur. La plupart des modules ou extensions qu'on y trouve sont sous licence libre GPL.

Rappelons que Dolibarr est un logiciel modulaire (vous avez les fonctions que vous voulez) dédié à la gestion d'entreprises ou d'associations. C'est un projet libre basé sur un serveur WAMP ou LAMP (Apache, Mysql, PHP). Dolibarr diffère des logiciels de la même catégorie par le fait que tout est pensé pour offrir la simplicité :
  • Simple à installer (avec un installeur pour Windows DoliWamp, pour Mac OS X DoliMamp, ou pour Ubuntu DoliBuntu, pour ceux qui ne savent pas comment installer un serveur Apache, MySQL, PHP. Un assistant Web est disponible pour les autres. Aucun composant supplémentaire n'est requis, pas de Java, pas de Python, pas de Perl, pas de modules PEAR PHP, aucune autre bibliothèque exotique).
  • Simple à utiliser (on active seulement les modules et fonctions désirés).
  • Simple pour le développement. (Dolibarr est développé en PHP objet, intègre sa propre architecture, permettant à chaque développeur d'être immédiatement opérationnel sans connaissances autres que PHP).
Il a été conçu pour les TPE/PME, professionnels indépendants, petites entreprises ou associations.

Le journal des modifications est disponible dans son intégralité en anglais, mais voici les modifications principales :
  • Corrections de bugs
  • Ajout de diagramme de gant sur le module projet
  • Optimisation des performances
  • Nettoyage du code et amélioration des commentaires
  • Améliorations d’outils de tests de non-régression.
  • Évolutions pour rendre l'application plus compatibles avec l'international (choix de l'ordre d'affichage nom/prénom, de l'ordre de champs dans les adresses, gestion ISFC au lieu de IBAN pour certains pays, internationalisation de l'auto-installeur Windows, etc.)
  • Possibilité de saisir le code compta sur les produits en prévision du module de comptabilité
  • Possibilité de générer des documents pour les clients depuis des modèles OpenOffice.org.
  • La notion de catégories a été étendue au module fondation.
  • Nombreuses améliorations diverses dans tous les modules fonctionnels.
  • # Oui mais ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai testé récemment Dolibarr et je l'ai momentanément adopté : accès par navigateur web, possibilité de le lier à des boutiques de vente en ligne, moins obscure que openerp, en php donc j'ai pu signaler et corriger quelques bugs ....

    Mais l'une des raisons principales a été le support de postgresql. Malgré quelques bugs (comme la requête pour chiffrer les mots de passe utilisateur en base dédiée à mysql), ça fonctionne plutôt bien. Mais j'ai peur de voir ce support disparaître, il n'est pas mentionné dans ce journal (pourtant j'utilise la version 2.9). Pensez-vous continuer le support de ce sgbdr dans les futures versions ?
    • [^] # Re: Oui mais ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je plussoie. La version 3.0 supportera t-elle PHP ?

      Il y a t'il une raison spécifique de rester sur MySQL, avec les risques que cela comporte maintenant qu'il est chez Oracle ?

      Peut-être une raison d'accessibilité relative à la large présence de MySQL dans les offres d'herbergement ?
      • [^] # Re: Oui mais ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Je plussoie. La version 3.0 supportera t-elle PHP ?

        PHP ? oui ça le supporte depuis le début.. hum..
        • [^] # Re: Oui mais ...

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Je n'arrive pas à déterminer si son message est ironique au pas.

          Dans le cas où il l'est, je vais expliquer pourquoi je pose cette question :

          Utiliser ce genre d'outils oblige à un investissement de temps conséquent (surtout lorsqu'on n'est pas comptable ou gestionnaire). De plus, suivant la quantité et la nature des informations que l'outil gérera, il est facile de comprendre qu'on ne souhaite pas recommencer cette étape à la prochaine version car le SGBDR aura changé.
          • [^] # Re: Oui mais ...

            Posté par . Évalué à 5.

            Moi je crois que tu n'as pas lu ce que tu as écrit : tu as écrit "PHP" Pé-Hache-Pé et je vois pas bien le rapport entre ton interrogation et un SGDB...
    • [^] # Re: Oui mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Non le support PostgreSQL ne sera pas abandonné. Il sera même renforcé, et meme étendu à d'autres bases surement.

      Si aucune communication n'a eu lieu sur le support PostgreSQL en version 2.9, c'est parce que le support n'est pas encore complet (mais à 98%, ce qui est insuffisant pour nos exigences qualité).
      La version 3.0, déjà en travaux depuis 3 mois et dans le CVS de développement, a été modifié pour atteindre l'objectif de 100% qui est aujourd'hui complet, aux bugs prêts. Postgresql sera surement supporté officiellement donc avec la 3.0, si nous avons assez de retour et de tests qui confirme son bon fonctionnement avec la 3.0

      Responsable Agence Bordeaux de la société Open Source TecLib (http://www.teclib.com)

      • [^] # Re: Oui mais ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci pour cette confirmation.
        j'espère avoir le temps de tester la version 3.0 et participer aux tests.
    • [^] # Re: Oui mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Pareil pour moi.

      Je l'utilise depuis 2004 et ça m'a été très utile pour faire des devis et des factures, donc je remercie fortement les auteurs de Dolibarr pour ça. J'y ai même contribué une ou deux fois, rapports de bugs et traduction.

      Mais je vais migrer vers OpenERP ou Tryton dès que je peux pour plusieurs raisons :

      je ne supporte plus le PHP, ni la génération de PDF qui oblige à faire du code crade, l'absence de framework ou d'ORM, l'absence de tests unitaires, les exports qui font des requêtes SELECT DISTINCT (donc des exports faux !!), l'absence de compta générale, ou le trop grand nombre de clics nécéssaires pour créer une simple facture.

      Cela-dit, je parle pour la version 2.6.1. Je vais m'empresser de faire une mise à jour en 2.9 avant de trop parler. M'enfin ce que je trouve le plus effrayant, c'est qu'un « find | grep -i test » ne donne rien.... du tout. Comment peut-on oser fournir un PGI, donc un truc qui fait quand-même pas mal de calculs super importants sans aucun test unitaire ?? Ou alors j'ai raté un truc et les tests sont ailleurs ? J'ai quand-même vu une ligne à ce sujet dans le changelog 2.9.

      Et l'absence de libs soit-disant « exotiques » ou de Java ou de Python est présentée comme un avantage, mais je vois ça comme un inconvénient. Je fais aujourd'hui beaucoup plus confiance à la communauté Python, Java ou Ruby qu'à PHP.
      • [^] # Re: Oui mais ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        J'ai upgradé en 2.9.0.

        - Il y a des belles icônes maintenant dans la barre du haut, mais quand on clique dessus, il ne se passe rien car ce ne sont pas des liens.
        - Comme à chaque upgrade, mes templates de devis et factures sont pétés, il faut aller recopier le modèle (Crabe) puis rebidouiller à la main du vieux PHP mal factorisé pour les faire marcher à nouveau.
        - Ça prend à peine moins de clics pour créer une facture (Valider. Confirmation, Oui ? Valider, Faire un paiement. Ok. Voulez-vous confirmer. Oui ? Valider. Classer Payer. Confirmer. Oui. Valider. Régénérer le PDF. Ouf, enfin.). L'amélioration, c'est que c'est Oui par défaut, donc 2 clics de moins, multiplié par 2 ou 3. Sinon j'apprécie énormément le bouton "Maintenant" à côté du calendrier JS. Encore 2 clics en moins.
        - find|grep -i test donne toujours aussi peu de résultats. (En fait zéro).

        Et aussi une erreur sql DB_ERROR_NOSUCHFIELD sur l'onglet prélèvements.
        • [^] # Re: Oui mais ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les tests unitaires sont dans le repertoire test/phpunit (pour la version 2.9). En 3.0, il y aura en plus test/selenium, et un rep test/phpunit encore plus complet.
          Mais tu ne les trouveras que dans le package CVS car l'utilisateur lambda ne sait pas a quoi cela correspond et n'en a pas besoin.

          Pour la réduction du nombre de click, on continue d'y travailler avec la 3.0

          Responsable Agence Bordeaux de la société Open Source TecLib (http://www.teclib.com)

          • [^] # Re: Oui mais ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Ah donc c'est bien moi qui ai raté qque chose, merci pour la précision.
            Un autre truc que j'ai jamais compris, c'est la liste déroulante oui/non pour répondre à une question. Quand c'était Non par défaut, c'était pénible (3 clics pour changer à Oui, et valider), mais maintenant que c'est Oui par défaut, la liste déroulante est devenue juste inutile, et mériterait d'être remplacée par un simple bouton.

            En tout cas malgré mes critiques je suis content de voir que ce projet continue d'évoluer.
            Mais le principal problème de Dolibarr a été la lenteur de son évolution, alors qu'il était à son époque l'un des premiers logiciels libres du genre. Il y a eu une période assez longue sans aucune avancée. Il suffirait peut-être de migrer tout le dépôt vers un truc comme Bitbucket ou Github et ça boosterait énormément les contributions. Ça fait un peu mal de voir encore CVS utilisé quand on connait les avantages des Mercurial ou Git en terme de facilité de merge, de facilité de contribution, etc. Je suppose que le problème est le même que pour Drupal (pour celui là aussi ça me fait mal), il y doit y avoir des scripts et une infrastructure trop liée à CVS ?
        • [^] # Re: Oui mais ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les tests unitaires sont dans le repertoire test/phpunit (pour la version 2.9). En 3.0, il y aura en plus test/selenium, et un rep test/phpunit encore plus complet.
          Mais tu ne les trouveras que dans le package CVS car l'utilisateur lambda ne sait pas a quoi cela correspond et n'en a pas besoin.

          Pour la réduction du nombre de click, on continue d'y travailler avec la 3.0

          Responsable Agence Bordeaux de la société Open Source TecLib (http://www.teclib.com)

  • # BlagueDeGeek

    Posté par . Évalué à 4.

    Si l'article avait été publié 3 minutes avant nous aurions pu dire :
    "Nouvelle version de Dolibarr ce LundiMatin ..."

    Dommage :)
  • # Premières impressions

    Posté par . Évalué à 1.

    Cela m'a l'air plus abouti qu'auparavant. Me reste plus qu'à regarder le code, qui me semblait assez crade avant.
    • [^] # Re: Premières impressions

      Posté par . Évalué à 3.

      c'est pertinent, désolé, même si le soft fait ce qu'il dit, le code est réellement crade, de même, l'IHM est très perfectible.

      Notez que je dis ça alors que j'utilise quotidiennement Dolibarr dans ma vie pro et que je fournis des prestas autour de Dolibarr, notamment du dev.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.