Nouvelles de CyanogenMod

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Lucas Bonnet et Florent Zara. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
22
17
jan.
2012
Android

Aussitôt la publication effective du code source d'Android 4.0, connue sous le nom de code « Ice Cream Sandwich » (aka ICS pour les intimes), l'équipe CyanogenMod s'est attelé à la tâche, plongeant dans ce qui va devenir CyanogenMod 9. On a vu quelques progrès, dont le passage de l'habillage ADW Launcher à Trebuchet, en voici d'autres : CyanogenMod 9 en pre-alpha sur une tablette HP TouchPad, pourtant conçue exclusivement pour webOS.

Pendant ce temps là, les appareils faisant tourner CyanogenMod passent le million ! Pour une distribution nécessitant tout de même un niveau en informatique au-dessus de la moyenne, c'est un excellent score. C'est la version 7.1.0 qui arrive en tête, avec près d'un quart du parc, les mises à jour ayant le même procédé qu'une installation.

Markus Guidry appelle à commentaires sur Google+, quant à l'expérience et l'interface utilisateur (« User Experience (UX) and User Interface (UI) for users »). Cela concerne les options DeviceParts, la partie des configurations spécifiques à l'appareil. Trois solutions sont envisagées :

  • ventiler ces options dans les paramètres ;
  • en faire une application à part entière ;
  • en faire une catégorie dans les paramètres.

La documentation est sur la page Proposed Settings Layout in CyanogenMod 9 du wiki.

L'application « Musique » par défaut d'Android (pas « Google Music ») est assez pauvre, peut-être pour laisser le champ libre à des applications tierces. CyanogenMod 9 Music en est le fork, avec beaucoup d'améliorations. Elle est blindée de nouvelles fonctionnalités, dont un moteur de thèmes, ou la pause en mettant l'appareil face en bas ou bien l'action « secouer » pour toute action, quel que soit l'endroit où vous êtes dans Android.

Cette application est pour l'instant disponible sous forme d'APK, mais sera à terme sur l'Android Market. L'auteur Andrew Neal cherche un nom pour cette application.

CyanogenMod

  • # Excellent projet (SGS II)

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je suis utilisateur depuis mon premier Samsung Galaxy S, qui a l'epoque n'avait pas encore Gingerbread alors que Cyanogen le proposait deja. Depuis je suis passe au SGS II et j'ai teste ICS/CM9 et le resultat est pas mal mais encore trop experimental pour le moment. A signaler que Samsung a une tendance a modifier trop de trucs par rapport a AOSP.

    Pour moi, mon prochain telephone, ce sera un pur Google et pas modifie par Samsung.

    Excellent projet, j'ai hate de voir Samsung publier les sources pour ICS sur le SGS II afin que les devs de Cyanogen puissent regler les differents problemes de codecs qu'ils ont.

    Je conseille un petit passage sur le site XDA pour la ROM ICS experimentale : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1410400 et le blog de codeworkx afin d'avoir des nouvelles des avancees : http://codeworkx.de/wordpress/category/cyanogenmod/

  • # Cyanogen et l'ergonomie

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Autant Cyanogen est super sur le coté libre, distrib multi hardware, customizable, sans badware, etc...
    Autant l'ergonomie est clairement en retrait de ce qui se fait ailleurs. Prenons par exemple l'appli pour lire/écrire les SMS. C'est moche et pas ergonomique pour un sous. Vous allez me dire que c'est l'appli par défaut de Google. Ben justement, Cyanogen est plus du "Google vanilla sans Google apps" qu'une distrib qui se penche sur l'ergonomie d'un smartphone. Voila pourquoi j'utilise MIUI.

    http://www.youtube.com/watch?v=2cQ_bfnfSWk&feature=related

    Maintenant si Cyanogen se penche sur l'ergonomie, j'en suis le plus heureux et je sais que c'est la voie à suivre (MIUI n'étant pas libre) !

    • [^] # Re: Cyanogen et l'ergonomie

      Posté par . Évalué à 4.

      Apres je sais pas exactement quelle position prend la team de CyanogemMod sur le sujet, mais moi j'apprécie cette distrib car c'est précisement un Android vanilla... chose que l'on a rarement sur les smartphones de nos chers constructeurs.

      Quand on voit la jungle des surcouches constructeurs mais aussi d'autres projets: ca lag, ca plante, etc.. j'apprecie vraiment d'en rester a ce qui a été pensé pour Android !

      • [^] # Re: Cyanogen et l'ergonomie

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Euh non, ce n'est pas un vanilla, il y a au moins un ADW Launcher dont les paramètres sont intégrés aux paramètres système : ce qui complique effectivement beaucoup la tâche en rajoutant des tas d'options, que l'on met un baille à essayer.

    • [^] # Re: Cyanogen et l'ergonomie

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis actuellement sous CyanogenMod 7.1 sur mon HTC Incredible S. J'en suis très content mais il est vrai qu'il y a clairement un manque de cohérence des paramètres (menu des paramètres Cyanogenmod dans lequel se retrouve des paramètres que l'on aurait cherché ailleurs) ce travail qu'ils font sur la version 9 est une très bonne chose.

      Concernant MIUI, je suis tenté de la tester car il semble qu'elle offre une meilleure cohérence visuelle pour des performances similaires.

      Par contre en cherchant je suis vraiment perdu :
      - C'est une distro Chinoise à priori uniquement en Chinois.
      - Certains font une traduction (seulement en Anglais ??), exemple : MIUIandroid ou Galnet (qui semble aussi changer d'autres choses).
      - Une équipe sur les forums XDA (NDT) fournis aussi une distro MIUI apparemment "multilingue".
      - MIUI France semble fournir une MIUI en Français, mais le site ne fait pas trop confiance, et la version n'a pas l'air à jour.

      Bref, comment s'y retrouver dans cette jungle ?
      Où trouver une version à jour, stable et en Français (l'anglais ne me gène pas, mais au cas où ma compagne veuille utiliser le mobile...) ?

      • [^] # Re: Cyanogen et l'ergonomie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        va là : http://miui-france.org/?page_id=1727
        prend les versions développement (2.mois.jour)
        les maj se font par OTA tous les dimanches, t'as juste à rebooter pour passer à la nouvelle version. On ne peut faire plus simple
        Ca fait 6 mois que je suis dessus, j'avais essayé Cyanogen pendant 2 mois auparavant.

        • [^] # Re: Cyanogen et l'ergonomie

          Posté par . Évalué à 2.

          Merci, j'ai essayé cette version mais impossible de booter dessus, j'ai du reprendre ma sauvegarde. Je vais voir si quelqu'un a une solution sur leur forum.

  • # ZTE Blade

    Posté par . Évalué à 3.

    Je l'ai installé en nightly build sur mon blade mais il y a un bogue avec le capteur de proximité quand on colle l'appareil à l'oreille, l'écran reste noir une fois qu'on l'écarte et plus moyen de retrouver l'affichage avant que l'appel ne cesse.

    Il faut que je teste avec la stable.

    • [^] # Re: ZTE Blade

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Je suis en CyanogenMod-7.2.0-RC0-Blade-KANG-n257plus2 et aucun problèmes.
      C'est un nouveau téléphone. Fluide, autonome ...

      a+

      • [^] # Re: ZTE Blade

        Posté par . Évalué à 9.

        «7.2.0-RC0-Blade-KANG-n257plus2» : à quand la simplification du nommage des versions ?

        Quand je pense qu'on est passé de 2.6.x.y à 3.x.y pour simplifier le numérotage des versions de Linux.

    • [^] # Re: ZTE Blade

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai le même problème avec la version stable de CM (7.1) et mon HTC Desire. Comme il est souvent tombé, je ne me suis même pas demandé si c'était à cause de la ROM, je suis parti du principe que c'était le capteur qui est endommagé. Il va falloir que je regarde ça de près...

  • # Intérêt

    Posté par . Évalué à 4.

    Je possède une téléphone android depuis un peu moins d'un mois et j'ai encore du mal à voir l'intérêt de ce genre de solutions.

    Si j'ai bien compris, changer sa ROM c'est s'exposer à :

    • une perte de garantie
    • une briquage du téléphone en cas de fausse manip' (c'est vraiment une grosse crainte pour moi)

    Et l'intérêt c'est :

    • d'avoir un android sans surcouche constructeur : je ne vois pas le problème de la mienne, il manque peut être le partage de connexion, mais il me suffirais de « rooter » le téléphone pour y avoir accès. Pour ce qui est de mon opérateurs il a installé pour moi 2 applications que je pourrais désinstaller si je le souhaitais.
    • avoir quelque chose de plus léger, mon téléphone (le samsung galaxy ace) n'est pas listé parmi les mobiles compatibles, mais j'ai vu des gens qui l'avaient installé, je ne suis pas sûr de gagner en performance (s'il est prévus pour des « fatphones » (GS II, G Note, Nexus *, etc)

    Vous auriez des conseils ? Est-ce complexe ? Réversible ? Est ce que j'aurais un intérêt à le faire ?

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: Intérêt

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est assez simple d'installer une nouvelle ROM, et le briquage du téléphone est a priori un risque très faible. Il peut intervenir en cas de fausse manip (mais pour un linuxien averti, lancer quelques commandes, installer une appli et flasher un .zip ne sont pas, je pense, des opérations risquées...) ou éventuellement si tu installe une ROM foireuse, sans avoir prit les précautions nécessaires pour revenir en arrière. Bref, si tu fait des sauvegarde, que tu utilise une ROm stable et reconnue et que tu fais la manip avec une batterie pleine sans mouler sur la tribune en même temps, je pense que le risque est minime, voir nul.

      Quand aux avantages, ça va bien sur dépendre de ton téléphone, de ton usage, de la ROm de ton opérateur/constructeur...

      perso, j'ai un Desire HD, et j'ai migré sous Cyanogenmod d'abord pour la philosophie du projet (et parce que la ROM sense de SFR était bloatée jusque derrière les oreilles), et récemment sur un mod de cette ROM (stunning HD : http://forum.frandroid.com/topic/55834-rom-custom-237-stunning-hd-official-30-fr-origne-frandroid18102011/ ) pour gagner en autonomie, cette dernière étant optimisée pour ça. (je suis passé, en usage un peu intensif (mail, web, RSS et musique) d'une autonomie un peu limite pour tenir la journée (avec CM7.1) a une autonomie a vue d’œil 1.5x plus importante.

      \Ö<

    • [^] # Re: Intérêt

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suis assez d'accord avec toi pour un appareil récent que l'on vient d'acheter ça n'a pas un grand intérêt. J'ai installé CyanogenMod 7.1 sur mon HTC Desire après 18 mois, parce que cet appareil a peu de mémoire interne et que je n'arrivais plus à installer d'application. La motivation principale a donc été de pouvoir installer les applications (même celles qui sont censées ne pas pouvoir y aller) sur la carte SD en utilisant une partition ext4 sur celle-ci. La deuxième motivation était de pouvoir passer sur Androïd 2.3 alors qu'HTC était resté en 2.2 et ne faisait plus de mise à jour.

      • [^] # Re: Intérêt

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Exactement pareil pour moi : HTC Desire avec Sense (et que-sais-je de rajouté par mon opérateur qui m'a indemnisé la bestiole), ça consomme de la batterie, de la data, de al place sur le stockage interne...

        Avec CyanogenMod 7.1 rooté, j'ai donc pu dégager tout cet overload, et profiter pleinement des capacités de l'appareil. Au final, c'est un peu plus fluide, l'UI est refraîchie et ça fait du bien, et j'ai pu installer plus d'applications.

    • [^] # Re: Intérêt

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est certain que si tu as la chance d'avoir un modèle tout nouveau, sous la dernière version d'Android, et en plus sans constructeur et/ou opérateur qui fout la merde, y a pas grand intérêt à utiliser Cyagogen, forcément...

      Tu y repenseras quand le constructeur aura annoncé au bout de 4 mois qu'il ne fournira pas de MàJ d'Android (tout en ayant sorti 5 nouveaux modèles dont le principal changement est le nom marketing).

    • [^] # Re: Intérêt

      Posté par . Évalué à 2.

      Je n'ai pas encore passé mon Galaxy S sous cyanogenMod, mais j'y pense de plus en plus.

      Bouygues n'a pas été trop méchant sur la custo, ils ont installé quelques applis, mais le pire, c'est surtout qu'ils ont mis un écran de démarrage avec un $#@&* à réveiller les morts... Seul moyen de ne plus avoir ce son, mettre les sons "systèmes" à muet.

      Pour les applis ajoutés par l'opérateur, si ton téléphone est comme le mien, c'est impossible de les désinstaller.

      J'attends cyanogenMod 9 (android 4.0) stable pour Galaxy S, et je pense essayer.

      L'un des points qui me plait dans Cyanogen, c'est de pouvoir choisir les autorisations des applications que tu installes. Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il n'y ait pas plus de communication là-dessus.

      • [^] # Re: Intérêt

        Posté par . Évalué à 1.

        L'un des points qui me plait dans Cyanogen, c'est de pouvoir choisir les autorisations des applications que tu installes. Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il n'y ait pas plus de communication là-dessus.

        Tu entends quoi par là ?
        Quand j'installe une appli, il m'indique les autorisation demandé et je les acceptes ou non.

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: Intérêt

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Avec Cyanogen tu peux retirer une autorisation à une application après l'installation. Certaines applis demandent des autorisations abusives : genre une appli d'envoi de SMS qui demande l'autorisation d'utiliser le GPS.

          Effectivement, si on fait n'importe quoi avec ça, l'appli risque de ne plus fonctionner.

    • [^] # Re: Intérêt

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai HTC Desire et je suis passé sous CyanogenMod quand HTC a annoncé qu'il n'y aurait plus de mise à jour d'Android sur mon smartphone. La raison annoncée est que l'interface Sense est trop gourmande en mémoire pour le modèle en question (ils ont finalement fait une version "allégée" et distribué pour ceux qui le souhaiteraient, mais c'est une version non-officielle et sans garantie rien).

      Maintenant que le fabricant ne me fourni plus de nouvelle version depuis Android 2.2, je pourrais bientôt avoir Android 4.0 via CyanogenMod. Au lieu de changer de smartphone pour profiter des dernières avancées, je peux garder le mien aussi longtemps que le matériel sera fonctionnel. Et comme tous mes précédents téléphones portables/smartphones, il va mourir d'une mort naturelle et pas d'une mort programmée.

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Une raison du succés

    Posté par . Évalué à 2.

    Trop souvent, l'acquéreur d'un smartphone android reste sur la version d'origine sans l'OTA promise. Cyanogen et compagnie fournissent des maj non officielles de qualité optimale jusqu'ici d'où un franc succés. La NSA développe même ses propres mises à jour (http://www.nsa.gov/research/selinux/index.shtml).
    Android 4 devrait augmenter la demande pour Cyanogen.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.