Base de données OpenERP reçoit 3 millions d'euros pour accélérer son développement

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
19
20
fév.
2010
Base de données
OpenERP, le logiciel libre de gestion d'entreprise, vient de recevoir 3 millions d'euros d'investisseurs français. C'est une étape très importante pour OpenERP, car cette levée de fonds donne les moyens de se concentrer principalement sur les services de maintenance et de développement, afin de faire évoluer rapidement le logiciel.

Cette opération valide le modèle économique libre de l'éditeur OpenERP : une diminution des coûts (commerciaux, marketing et de développement) grâce au logiciel libre qui compense le manque à gagner qu'est le revenu de la licence chez les concurrents propriétaires. Avec plus de 500 modules, OpenERP est une suite de logiciels de gestion d'entreprise.
Il couvre la plupart des besoins d'une entreprise tels que : la gestion de projet, la comptabilité, la gestion des ventes, la relation client, la gestion des stocks et la production, les ressources humaines, etc.

OpenERP est assez unique dans ce sens qu'il est assez simple pour être utilisé par des très petites entreprises ou des indépendants et à la fois assez complet (si vous installez plus de modules) pour satisfaire tous les besoins d'une grande entreprise.
Notamment, en France, OpenERP est utilisé par des entreprises comme La Poste, Singer, l'ENA et Nouvelles Frontières.

OpenERP a toujours soutenu que le moyen le plus rapide de développer un logiciel de cette importance était une collaboration efficace entre quatre acteurs aux besoins très différents : la communauté, le partenaire, l'éditeur et le client. La communauté contribue à l'évolution et reçoit tout ce que fait l'éditeur, les partenaires fournissent le service aux clients, l'éditeur assurent l'évolution et la maintenance du logiciel à long terme et les clients apportent leurs idées et finance les améliorations.

OpenERP vient également de sortir une offre 'Software as a Service' où l'ensemble des services sont proposés en ligne: hébergement, maintenance, support, sauvegardes, etc. Vous pouvez la tester gratuitement sur http://odoo.com
  • # De quoi relativiser.

    Posté par . Évalué à  10 .

    'Cette opération valide le modèle économique libre de l'éditeur OpenERP'
    A relativiser quand meme, 3 millions d'euros pour 85 employes c'est quelques mois de masse salariale, pas de quoi changer de maniere fondamentale leur ligne de travail, une bouffee d'air mais pas de quoi travailler l'esprit tranquille non plus. Est ce que Niel est client de l'ERP et a besoin d'un module particulier ? Ou investit t'il pour gagner de l'argent ? On peut pas dire que l'annonce annonce clairement la couleur. A voir par la suite.
    Puis on peut pas dire que cette operation 'valide' quoi que ce soit, vu que dans ton lien il est annonce que l'entreprise est 'deja' profitable, et donc que le modele economique est deja valide.

    Une bonne nouvelle pour cet ERP, mais je trouve ton annonce plus qu'optimiste par rapport a la realite. Surtout quand tu annonces de maniere peremptoire que cela compense un revenu de licence (sur quoi te base tu ?).
  • # aaargh

    Posté par . Évalué à  2 .

    Un lien vers un "contenu" Flash sur LinuxFR ??? En plus ça fait planter mon Firefox !

    L'histoire de Richard, utilité d'un ERP (457 clics)
    • [^] # Re: aaargh

      Posté par . Évalué à  3 .

      Ha ouai, un lien direct de chez direct en plus ... sympa pour l'accessibilité (en plus, ça a l'air d'une présentation en ligne, je reconnais le logo d'une applet fait pour afficher des présentations)(ça ne va pas plus loin qu'un écran blanc avec swfdec).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.