Ouverture de XENfr.org

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
21
fév.
2005
Communauté
Après quelques semaines d'hésitation, voici l'ouverture du site francophone de XEN. Ce site web va référencer toutes les solutions de virtualisations sous Linux et pour Linux.

Le site est hébergé chez TuxFamily et nous attendons impatiemment les listes de diffusions.
Le portail utilisé est tiki-wiki, et nous avons mis en place: des news, des FAQ, des forums, wiki et blog.

Xen permet de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation (et leurs applications) de manière isolée sur une même machine physique sur plateforme x86. Les OS invités partagent ainsi les ressources de la machine physique. Xen est un des outils de virtualisation libre les plus avancés et très prometteur : stable et performant, de plus en plus de systèmes d'exploitation sont adaptés, des partenaires industriels et acteurs majeurs de l'informatique sont impliqués dans son développement et sa promotion.

Xen est un "paravirtualiseur" ou un "hyperviseur" de machines virtuelles. Les OS invités ont "conscience" du Xen sous-jacent, ils ont besoin d'être "portés" (adaptés) pour fonctionner sur Xen. Linux peut d'ors-et-déjà fonctionner sur Xen (patch bientôt intégré dans le noyau vanilla de Linus Torvalds). Xen peut également faire tourner NetBSD, FreeBSD (portage Xen en cours) et Plan9.

Aller plus loin

  • # XXX

    Posté par  . Évalué à 5.

    patch bientôt intégré dans le noyau vanilla de Linux Torvalds

    Heu, quand même, c'est Linus Torvalds ...
    Arrêtez de mettre des X partout !
  • # XEN vs le reste du monde??

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je connais un peu Linux VServeur ainsi que User-Mode-Linux, mais Xen pour moi c'est un petit nouveau.

    En somme qu'apporte Xen par rapport aux solutions existantes (apparement il peut faire tourner des bsd; point positif )?

    jluc
    • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

      Posté par  . Évalué à 4.

      La doc :
      http://www.cl.cam.ac.uk/Research/SRG/netos/xen/documentation.html(...)

      Je ne connais pas le "reste du monde". Mais Xen permet de faire tourner des OS sans perte significative de performance et de faire du "dynamic partitioning" (c'est en cours). Par contre il faut modifier le "client". Intel et AMD devrait proposer des CPU qui seront adaptés à Xen et on pourra faire toujours Windows sur Xen sans modifier Windows par exemple.
      • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

        Posté par  . Évalué à 4.

        Les CPU adaptés à Xen offriront-ils un gain en performances ou ne serviront-ils qu'à faire tourner des OS non-désireux d'être "compatibles" xen ?
        • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

          Posté par  . Évalué à 3.

          > qu'à faire tourner des OS non-désireux d'être "compatibles" xen ?

          C'est ça car il n'y a déjà presque pas de perte de performance.
      • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

        Posté par  . Évalué à 6.

        Intel et AMD devrait proposer des CPU qui seront adaptés à Xen et on pourra faire toujours Windows sur Xen sans modifier Windows par exemple.

        En attendant que la virtualisation soit supportée par les processeurs, il est toujours possible d'utiliser QEMU, un émulateur de processeur : http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/(...)

        Avec son nouveau module, Accelerator, il peut atteindre des vitesses presque natives lorsqu'on émule un PC sur un PC. Avec ce module, QEMU peut être comparé aux différentes solutions de virtualisation PC, avec l'avantage de ne pas nécessiter de modifications du système. Par contre, si QEMU est libre (GNU GPL/LPGL), Accelerator ne l'est pas : http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-accel.html(...)
        • [^] # QEMU Accelerator en GPL?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Par contre, si QEMU est libre (GNU GPL/LPGL), Accelerator ne l'est pas

          Oui enfin, rappelons que Fabrice est prêt à le rendre libre. Il a juste besoin de sous. Donc c'est le moment d'envoyer tous les milliardaires sur sa page...
          http://fabrice.bellard.free.fr/qemu(...)

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: QEMU Accelerator en GPL?

            Posté par  . Évalué à 2.

            > Il a juste besoin de sous.

            Si Linus Torvalds avait fait un Linux non libre, en pensant qu'il avait besoin de sous, il n'aurait jamais connu le succès qu'il a à présent...

            Et lorsque je parle de Linus, c'est pour prendre un exemple parmi des milliers d'autres développeurs/leaders de talent, pas en prenant simplement une exception.

            Il faut se lancer pour percer dans le libre ! Cf. : mon récent commentaire http://linuxfr.org/comments/536550,1.html(...) en l'adaptant :
            - Mettre une licence proprio, c'est ne croire qu'en le passé : tu penses que ce que tu as pu faire dans le passé, tu ne pourras plus faire aussi bien, ni mieux.

            - Par contre, faire du libre en l'assumant, c'est faire le pari de l'avenir : tu ne sais pas de quoi demain sera fait, mais tu sais que si tu as fait un truc bien, tu pourras en refaire un autre, ausssi bien. Donc tu n'as pas besoin de vérouiller le passé avec de telles clauses douteuses.
    • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      En gros :

      Aspects intégration :
      UML est intégré dans le noyau Vanilla de Linus Torvalds, à l'exception du patch skas (qui optimise pas mal UML). Xen n'est pas encore intégré en tant qu'archi, ni complètement VServer. Donc patienter ou être actif quant à l'intégration dans les distros.

      Aspects techniques :
      VServer est un « isolateur », donc les processus tournent directement sur l'OS hôte qui tourne en natif sur le matériel. Optimal en terme de perfs, ce sont les environnements utilisateurs qui sont isolés, un seul OS est installé directement sur la matos. Très utilisé dans le monde de l'hébergement mutualisé, et je crois sur LinuxFr.org.

      UML est un vrai noyau Linux recompilé pour « l'architecture » UML : il va tourner en user-space et va pouvoir se lancer comme une appli de l'OS installé directement en natif sur le matériel. Chaque UML lancé va pouvoir lancer et gérer ses applis dans son propre « espace-utilisateur ». Les applis dans chaque UML tournent donc au dessus du l'OS hôte ET au dessus de son UML (qui tourne en parallèle aux autres UML). Pas vraiment optimal en terme de conso de ressources. Très utilisé pour le test et déboggage du noyau Linux, et pas mal utilisé en hébergement mutualisé également.

      Une machine virtuelle comme Bochs/Plex86, QEMU ou PearPC (VMWare, VirtualPC ou Guest PC mais c'est proprio) est une appli qui s'installe dans l'OS hôte. Il simule/émule une machine complète. Les OS invités installés dedans n'y voient que du feu. Chaque appli lancée dans son OS invité tourne au dessus de son OS, la machine virtuelle, ET l'OS hôte (et en parallèle aux autres OS invités), donc sub-sub-optimal. Pour faire des tests d'OS complets sans avoir à fricotter avec le matériel et sans besoin fort en perfs. Pas besoin d'adaptation de l'OS invité.

      Xen est un mini-OS, une couche fine qui s'installe directement sur le matériel. Les OS invités « voient » Xen et non le matériel, il va falloir donc adapter les OS invités pour les faire tourner sur Xen. Les OS invités sont donc très proches du matériel donc solution quasiment optimale en terme de performances. Des acteurs industriels se sont engagés dans Xen : Fedora/RedHat mais également SUSE/Novell dans leurs prochaines distros respectives, puis AMD dans ses processeurs, HP en contributeur, et des investisseurs dans XenSource, la boîte montée par le team leader de Xen pour développer, supporter et promouvoir Xen.
      • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ah j'ai oublié, IBM tente de contribuer sHype au projet Xen : c'est un MAC (Mandatory Access Control), une sorte de SELinux-like pour Xen :
        http://domino.watson.ibm.com/library/cyberdig.nsf/1e4115aea78b6e7c8(...)
      • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Une machine virtuelle comme Bochs/Plex86, QEMU ou PearPC VMWare, VirtualPC ou Guest PC mais c'est proprio) est une appli qui s'installe dans l'OS hôte. Il simule/émule une machine complète. Les OS invités installés dedans n'y voient que du feu. Chaque appli lancée dans son OS invité tourne au dessus de son OS, la machine virtuelle, ET l'OS hôte (et en parallèle aux autres OS invités), donc sub-sub-optimal. Pour faire des tests d'OS complets sans avoir à

        Attention, tu mélanges 2 trucs là. Les émulateurs sont effectivement sub-optimaux, mais donnent accès à des chose sympatiques (genre stats du CPU). Et les virualizateur (français ça?) genre VMWare. Eux n'emulent pas tous, mais recupèrent seulement certains trucs (genre les traps/irq du système invité) et le reste, ça tourne en natif... Si VMWare n'a pas changé depuis mes derniers tests, c'est pour cette raison qu'il ne peut faire que du x86 sur un x86, alors que Bochs par exemple sait croisé ce genre de chose. VMWare est loin d'etre sub-sub optimal, il suffit de tester pour s'en rendre compte.

        Je ne connais pas assez Qemu, mais je crois qu'il se rapporche plus de vmware que de bochs.
        • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je ne connais pas assez Qemu, mais je crois qu'il se rapporche plus de vmware que de bochs.

          Ben en fait non:

          Is QEMU a virtualizer or an emulator ?

          QEMU is an emulator. It means that it converts each target CPU instruction into host instructions. Therefore, it emulates any supported target processor on any supported host processor.
        • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > Attention, tu mélanges 2 trucs là.

          Oui, et c'est volontaire, c'est pour dégrossir, pour synthétiser, classer, vulgariser... J'ai même mis « simule/émule » dans le même sac ! Les puristes m'en voudront... ;-)

          Plus précisément, ce que j'ai appelé les « machines virtuelles » sont des applis de l'OS hôté, et sont _pour les OS invités_ vus comme du matériel. Voilà le sac dans lequel j'ai tout mis. Je n'ai pas fait dans le détail. ;-)

          Attention quand on parle de « virtualiseur » : la racine « virtuel » est utilisée à toutes les sauces, et on ne sait plus ce que ça veut dire, c'est vraiment trop bancale. Quand on a envie de la placer dans une phrase, il faut tout de suite se poser la question de son remplacement par un synonyme plus précis, ou une expression/phrase.

          Attention, y'a plein de VMWare (très) différents... segmentation/déclinaison produit, toussa... mais aussi des architectures un petit peu, voire très différentes... Je sais pas comment tous ces VMWare marchent en interne (ni en externe d'ailleurs).

          Pour Microsoft VirtualPC (racheté à je sais plus qui), tu fais tourner n'importe quel OS, mais pour les Windows, tu as des drivers spécifiques qui accélèrent grandement le fonctionnement (ou plutôt qui dé-ralentissent la pile OS-hôte+VirtualPC+OS-invité), donc adaptation de l'OS invité.

          Pour Bochs/Plex86, il y a même un BIOS logiciel pour les OS invités. Ce BIOS est repris dans QEMU. QEMU tourne sur PPC. L'optimiseur récemment sorti... je sais pas ce que ça fait... mais Fabrice Bellard cherche à être sponsorisé et/ou payé pour le publier en opensource/libre. Pour PearPC, il s'agit de machine virtuelle PPC sur x86.

          D'une manière générale, beaucoup de choses (dont les perfs et la stabilité) dépendent de l'adaptation ou non de l'OS invité, mais aussi du passage des appels systèmes et matériels à la machine virtuelle, à l'OS hôte ou directement au vrai matériel.
          • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            je remettais pas en cause tes connaissances, tu dois en savoir bien plus que moi. C'est juste que si on met bochs et VMWare au même niveau, niveau perf ça fait mal, alors expliquer un poil plus permet d'y voir plus clair ;)
            • [^] # Re: XEN vs le reste du monde??

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Pour garder une trace de vos discussions les différentes technologies de virtualisation, vous pouvez mettre vos commentaires ici:
              http://xenfr.org/tiki-index.php?page=compareVirtual
              :)))

              Dans tous les cas, la comparaison avec les différentes technologies de virtualisation est complexe et celci ont des approches souvent très différentes....

              bon commentaire!
              a+,
              Antoine N.
  • # Du contenu, pas que des news !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    Je trouve que le site est propre, mais il serait intéressant de mettre en avant autre chose que des news (à la manière d'un blog)...

    - Présentation de Xen : Xen, c'est quoi ?
    - Qui est derrière XenFr (des gens, qui ? une association, laquelle ?...)
    - Qui utilise Xen en francophonie ? Pour quels usages ?
    - Screenshots (?)
    - HowTo en français
    - liste(s) de discussion en français
    - liste des XUGs (Xen User Groups)

    Si Xen n'a pas de logo, alors faire un concours de logos ! S'il en a un, alors il serait de bon ton de le mettre.

    Jusqu'ici, ça fait très LinuxFr, ce qui est bien... une fois que tout le monde sait ce qu'est Linux !

    En tout cas, bravo et bon courage et vive Xen ! (c'est quoi, au fait ? ;-)
    • [^] # Re: Du contenu, pas que des news !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      > - Présentation de Xen : Xen, c'est quoi ?

      On dit que c'est un « paravirtualiseur » ou « moniteur de machines virtuelles » : un mini-OS fin et optimal agrémenté de ses outils pour faire tourner des OS invités en parallèle sur la même machine.

      > - Qui est derrière XenFr (des gens, qui ? une association, laquelle ?...)

      Antoine Nivard et... toi, moi et tout le monde ?

      > - Qui utilise Xen en francophonie ? Pour quels usages ?

      Pour l'instant, très peu de monde du fait de sa jeunesse (Xen 2.0 est sorti, il y a peu) et donc de sa faible intégration dans les distro.

      > - Screenshots (?)

      Pour quoi faire ? ;-)

      > - HowTo en français

      Il n'y a même pas de howto en anglais à ma connaissance, donc à faire je crois.

      > - liste(s) de discussion en français

      Sur XenFr.org.

      > - liste des XUGs (Xen User Groups)

      XenFr, [remplir ici], [remplir ici], [remplir ici], etc.

      > Si Xen n'a pas de logo, alors faire un concours de logos ! S'il en a un, alors il serait de bon ton de le mettre.

      Bonne idée, à proposer sur XenFr.org en collaboration avec l'université de Cambridge et XenSource.
      • [^] # Re: Du contenu, pas que des news !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Actuellement la structure se monte, on vera aux RMLL si l'on crée une association. Des partenaires professionels seront référencés sur le site web pour que des sociétés puissent intégrer plus facilement XEN (et surtout d'une façon plus professionelle!).

        Pour les captures d"écrans, il en faut... d'ailleurs je les ai mise hier, cf. le wiki.

        Nous allons ouvrir les Listes de diffusions lorsque TuxFamily l'offrira cf. blog.

        Pour le logo, on en cherche un mais aussi un icone pour les navigateurs....
        "Grand" concours d'ici quelques semaines!
        :)


        Pour les traductions, c'est le travail de tout le monde, j'ai déjà commencé par le plus simple et pour les nouveaux pour le plus complexe, cela va venir... patience
    • [^] # Re: Du contenu, pas que des news !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Le site n'est pas que vide, pour le moment il est même franchement ridicule. La news (enfin la ligne) du haut fait vraiment pas sérieux, le reste aussi.

      Ca n'a rien à voir avec le contenu, t'as des sites avec relativement peu de contenu, mais l'essentiel est là. Pourquoi vouloir à tout pris un feed de news au milieu quand on sait qu'on en n'aura pour le moment pas plus de une par semaine (et encore).

      Il aurait été plus clair de mettre quelques pages sur ce qu'est Xen, tout simplement.
      • [^] # Re: Du contenu, pas que des news !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'avais le choix entre les news et le wiki pour la 1er page...
        j'ai fait un choix, mais pas le meilleur certainement!
        :(


        je vais mettre le wiki...
        =>fait
        on verra si cela convient aux visiteurs
        => sondage

        Pas contre pour les trucs qui ne font pas sérieux, tu peux développer?
        merci

        a+,
        Antoine

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.