Pétition : libération de Total Annihilation

Posté par  . Modéré par oliv.
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18
jan.
2002
Jeu

Une pétition a été mise en ligne par le site TA Forever pour la libération du code source de Total Annihilation, un jeu mythique dont la communauté reste aujourd'hui encore très active.



La libération du code source serait synonyme de la naissance d'un projet OpenTA, qui pourrait porter une version améliorée de Total Annihilation sous Linux, n'hésitez donc pas à la signer !

Aller plus loin

  • # Pourquoi?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne vois pas les raisons qui pousseraient cette société a rendre le code public.

    Cette pétition donne vraiment l'impression d'avoir à faire avec des rapaces. Si un

    jeu comme TA les intéresse, qu'ils commencent le développement comme l'a fait l'équipe

    de freeciv. Mais non, c'est plus simple de réclamer le travail des autes.



    De plus, vu les commentaires des personnes qui ont signés cette pétition, je ne pense

    pas qu'ils soient capables d'en faire grand chose. Si le code est libéré, vont-ils

    faire une pétition pour râler contre les développeurs parce qu'ils ne vont pas assez

    vite?
    • [^] # Re: Pourquoi?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne vois pas les raisons qui pousseraient cette société a rendre le code public.



      Aujourd'hui le createur du jeu (cavedog) est tout mort, je penses que c'est pour cela qu'ils espèrent ça. Neanmois, les droit du jeu (nom+source) ont du être récupéré par quelqu'un (le distributeur, GT interactive, je pense).



      De plus, vu les commentaires des personnes qui ont signés cette pétition, je ne pense

      pas qu'ils soient capables d'en faire grand chose.




      Pareil. De plus, j'ai essayé d'aller voir le site qui a monté cette pétition, TA forever ( http://www.planetannihilation.com/taforever/(...(...)) ) et bien ça fait peur comme site, mon mozilla m'a demandé si je voulais téléchargé un fichier php3, j'ai vu passer une popup, et c'est tout ce que j'ai eut droit.
      • [^] # Re: Pourquoi?

        Posté par  . Évalué à 8.

        (le distributeur, GT interactive, je pense).



        Tout mort aussi, c'est Infogrames qui l'avait racheté.
    • [^] # Re: Pourquoi?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ben.. je partage un peu ton avis, mr schyzomarjiks..

      Quels sont les arguments qu'avancent ceux qui veulent que le code source de TA soit "libéré"?



      Où sont les développeurs volontaires?
      • [^] # Re: Pourquoi?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Quels sont les arguments qu'avancent ceux qui veulent que le code source de TA soit "libéré"?



        J'ai finalement pris un Internet explorer pour aller sur TA Forever. Après deux popup, le fait qu'il me demande d'installer flash5, je suis enfin arrivé sur ce texte (les fautes sont pas de moi, je précise) :



        Salut

        Je suis un fan du jeu vidéo Total annihilation [http://www.totalannihilation.com(...(...))]

        Malheureusement la société qui l'a créé,Cavedog [http://www.cavedog.com(...(...))] a été fermée et les droits de Total Annihilation ont été rachetés par Infogrames [http://www.infogrames.com(...(...))].

        Malgrés ça, la communauté est toujours active, (notamment avec [http://www.planetannihilation.com(...(...))], et ce n'est qu'une partie) et fait toujours des unités et utilitaires pour ce jeu.

        Avec le code source de ce jeu, les possiblités de modifications seraient encore plus grandes.

        Aidez nous à l'obtenir en signant la pétition à cette adresse :

        [ http://pub83.ezboard.com/ftateamforeverfrm6(...(...)) ]

        Et envoyant ce même message à toutes les personnes que vous conaissez, suceptibles ou pas de signer cette pétition.



        Nous avons besoin de votre aide le plus vite possible car le code source de Quake2 , un jeu plus récent que Total Annihilation, a été libéré le 21 décembre 2001 par ID Software et nous profitons de cet événement pour avoir plus de poids.

        Essayer de signer la pétition avant le fin de 30 décembre 200.



        Merci

        • [^] # Re: Pourquoi?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Nous avons besoin de votre aide le plus vite possible car le code source de Quake2 , un jeu plus récent que Total Annihilation, a été libéré le 21 décembre 2001



          M'sieur M'sieur!!! Moi aussi je peux avoir une glace au chocolat? y'a machin qu'en a eu une!
          • [^] # Re: Pourquoi?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Ah! C'est sur que si la boite est morte.. reste à voir si le distributeur possédant les droits gagne encore de l'argent sur le produit. Sinon il peut toujours le "libérer", ça lui fait de la bonne pub aupres de certains (le nouveau public du produit), mais peut le desservir (si ce nouveau public lui reclame d'autres "libérations").. des raisons pour et des raisons contre. Dans ce cas, perso je trouve la petition assez justifiée (avec reserves mais bon, pourquoi mettre des batons dans les roues quand on n'est pas directement concerné? on n'est pas obligé de voter pour non plus remarque éhéh)
            • [^] # Re: Pourquoi?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              C'est vrai que s'il ne font plus de ventes, il pourraient ouvrir les sources, mais je pense que ce genre d'initiative devrait venir directement de l'éditeur, personne ne devrait leurs forcer la main.
              • [^] # Re: Pourquoi?

                Posté par  . Évalué à 4.

                C'est vrai que s'il ne font plus de ventes,



                Le jeu est en tout cas toujours largement distribué, on le trouve absolument partout (pour environ 7,5 euros).
            • [^] # Re: Pourquoi?

              Posté par  . Évalué à 7.

              Il ne faudrait pas que l'appel à la pétition devienne n'importe quoi... Bon je sais deja qu'une petition n'a pas beaucoup de poids en général, mais si ce genre de petition devient trop courante, alors plus personne n'en tiendra compte.



              Il y a des causes mieux justifiées. Ici la justification avec Quake2 tombe dans le ridicule (par jurisprudence, on serait donc en droit d'exiger les sources de tous les jeux, faut arreter un peu)...



              Bref, ne décrédibilisons pas complétement cet acte de dernier recours. Il est plus juste par exemple d'exiger des drivers (avec ou sans sources) ou de lutter contre des manipulations monopolistiques !
        • [^] # Re: Pourquoi?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ils auraient quand même pu faire leur pétition sur petitiononline.com, ça aurait été nettement plus sérieux ;)
    • [^] # Re: Pourquoi?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les raisons c'est que ca devrait etre normal.

      C'est honteux de faire du developpement propriétaire.

      Et il faut le rappeler aux boites qui ne le comprennent pas.

      Alors certes ici le système de pétition n'est pas forcement approprié, mais si le jeu etait libre, la mort de son editeur ne l'aurait pas affecté comme c'est le cas aujourd'hui.
    • [^] # Re: Pourquoi?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Ceux qui demandent pourquoi je pense n'ont jamais joué à cet *excellent jeu*.

      Bien que ancien, il laisse sur place tous les jeux RTS que j'ai vu récemment, et vraiment y'a pas photo ! C'était le premier jeu RTS en vrai 3D, avec des possibilités considérables : limites d'unités active à 2000 ou plus avec une bonne machine (alors que StartCraft, quand on a une 50aine de soldats, il en peut plus) permettant une montée en puissance inégalée, donc des armées très puissantes et très nombreuses s'affrontent, avec aussi une variété d'unité et un réalisme des effets de terrains que les autres jeux seraient bien en peine d'imiter !...

      Bref, TA ça _rulez_salement_, et c'est bien le moins que l'on puisse dire. Et donc là faut pas réfléchir, je suis pour la libéralisation de ce jeu magnifique, et ça se tente.

      Avec une base comme celle la, la communauté est capable d'enterrer M$ "Age of Empire" comme étant un jeu minable. Et ça ferait plaisir non ?
      • [^] # Re: Pourquoi?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut,moi c'est Harvester,je suis le webmaster de MAGMA,un site allié a TA FOREVER.
        Je vois que beaucoup d'entre vous se demande pourquoi obtenir le code source...Il faut savoir que Total Annihilation (TA) date de 1997,a cette époque les bécanes n'étaient pas aussi puissante que aujourd'hui.Donc si nous arrivons a obtenir le code source de TA,cela nous permettra d'améliorer encore ce jeux,car il est conçu pour ça...les capacités de développement sont énorme et très simple.Tout le monde peux créer ces propre unités avec les caractéristique qui lui plaise (point de vie,armement,design...ect)...mais avec le code source dans la poche les possibilité seront multipliée par...c'est impossible de chiffrer tellement le gains serais important!!...
        Je vous demande donc a tous,venez signer cette pétition...
        • [^] # Re: Pourquoi?

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'epère que tu fais moins de fautes quand tu programmes...

          « Salut, moi c'est Harvester, je suis le webmaster de MAGMA, un site allié a [à] TA FOREVER. Je vois que beaucoup d'entre vous se demande[nt] pourquoi obtenir le code source... Il faut savoir que Total Annihilation (TA) date de 1997, a [à] cette époque les bécanes n'étaient pas aussi puissante[s] que [qu'] aujourd'hui. Donc si nous arrivons a [à] obtenir le code source de TA, cela nous permettra[it] d'améliorer encore ce jeux [jeu... sans x], car il est conçu[t] pour ça... les capacités de développement sont énorme[s] et très simple[s]. Tout le monde peux créer ces [ses] propre[s] unités avec les caractéristique[s] qui lui plaise[nt] (point de vie, armement, design... ect [etc])... mais avec le code source dans la poche les possibilité[s] seront multipliée[s] par... c'est impossible de [à] chiffrer tellement le[s] gains serais [seraient] important[s] !!... Je vous demande donc a [à] tous, venez signer cette pétition... »

          Vive M. Larousse et M. Robert. Non ?
  • # Peu d'espoir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Etat donné que le jeu TA appartient aujourd'hui à Infogrammes, je pense qu'il y a peu d'espoir qu'ils tiennent compte de cette pétition.



    En effet, pour bien connaitre Infogrammes (enfin certains employés lyonnais), il n'est pas dans leur habitude de faire de la philantropie et encore moins de tenir compte du "monde libre". Le rendement financier est le seul facteur valable à leurs yeux (tout au moins à ceux des grands patrons Bonnel et Sapet).
    • [^] # Re: Peu d'espoir, ba vi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      HE ! t'as pas vu les nouveaux locaux ! ca se paye ! ;^)



      Plus serieusement, je pense que peut de boite de jeux on le cran de filler leurs sources, a part ID. Mais d'une certaine maniere, il sont un peu les leader des FPS (d'ailleurs ne parle t on pas de doom/quake like ?)



      Encore une fois personne ne voudra tuer la poule au oeufs d'or, t'en que TA rapporte, on le garde. Et en y reflechissant, ID ne file les sources des jeux qu'il ne vende plus !



      Tu parle de rendement financier, mais c'est typiquement le but des boites a la infogramme ! Alors franchement autant develloper un TA-like, compatible, mais GPL, et laisser Infogramme est consort, s'envaser dans leur millions de dollars :^( pour nous faire jouer a Rayman 43
  • # Pétition

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour à tous et blablabla...
    Merçi à Sylvinus pour la news!

    Je fais partie de l'équipe de taforever.
    Je vais essayer de vous apporter des précisions par rapport à vos commentaires.

    Commençons par le commencemment:

    -Oui c'est vrai qu'il y a trés peu de chances qu'on nous donne quelquechose,mais bon, on saura jamais si on essaie pas...
    "C'est plus simple de reclamer le travail de autres":
    On a pas dis qu'on allait révolutionner le jeu si on avait le code source, on veut juste corriger les bugs connus de tous les joueurs de TA et développer un peu plus les possibilités de modifications.
    Je ne vois pas l'intêret de re-develloper une copie d'un jeu deja existant depuis (attendez que je choppe ma boîte...) 1997 soit bientôt 5 ans.

    -"[...]ils soient capables d'en faire grand chose[...]"
    Euh, vous avez lu les 1000 et quelques signatures pour dire ca?
    Je ne sais pas si vous connaissez http://slashdot.org/(...) mais, suite à une news de la petition pour le code source de TA, il y a eu pas mal de programmeurs qui ont signé et qui ont laissé des messages signifiant clairement qu'ils seraient prêts à nous aider si on arrivait à l'obtenir (j'en ai contacté quelques uns et il demandent pas de sous pour ça).

    Oula, il y a erreur:
    L'équipe de taforever n'a jamais dit qu'on allait garder le code source pour notre gueule et développer le mega-patch-de-la-mort-qui-tue-qui-corrige-tout-les-bugs!
    On voit d'abord si on l'obtient et aprés on avise, mais si on demande de libérer le code, c'est pas pour le garder pour nous...

    -Kadreg, le site est lent, je le sais mais c'est surtout c'est à cause du serveur free: il propose du php3 mais bonjour la lenteur (la plupart des pages de taforever sont sur free d'ailleurs, l'url d'origine du site c'est c'est: http://taforever.free.fr(...) ).
    De plus vu que je suis sous Win98Se, je peux pas tester pour voir comment le site se comporte sur tous les OS différents...
    (Je sais que Linux est 10 000 fois mieux mais malheuresement de nombreuses applications que j'utilise réguliérement n'ont pas encore d'équivalent sous cet OS...)

    -Darkmarc: M'sieur M'sieur!!!
    J'ai un OS génial mais person' fait de softs dessus!Comment ça se fait?
    (PS: J'ai rien contre Linux mais quand on tombe sur des imbécilités pareilles...)

    -Wwp & Tonyflow & BOSSone:
    Ouais la boite (www.cavedog.com) qui à créé cet excellent jeu est morte malheuresement (ainsi que son éditeur de l'époque, GT Interactive, plutot bouffée par "Bruno Bonnel Présente")...

    Si jamais on l'obtient, c'est sûr qu'il va y avoir des actions similaires mais je trouve que sur ce coup-là on est un peu dans notre droit, explixations:

    -"Le distributeur gagne encore des sous sur ce jeu?"& "Le jeu est en tout cas toujours largement distribué, on le trouve absolument partout (pour environ 7,5 euros)."
    Vous connaissez Total Annihilation depuis quand? Certes le jeu est encore "largement" distribué... Mais où sont les extensions? Le jeu a eu 2 extensions:
    Core Contengency (Contre-Attaque)& Battle Tatics (Batailles stratégiques).
    "Contre-Attaque" est indispensable pour jouer online mais heureusement encore trouvable... (difficillement)
    "Battailles Tactiques" n'existe même plus tout simplement, même en achat en import on le trouve plus (peut-etre en chine...faudrait que je jette un oeil).

    Qu'est-ce qui empeche Infogrames de resortir ces add-ons?
    Il n'y a que de l'argent à gagner car nombreux sont les joueurs qui les recherchent encore...

    -"[...] l'éditeur, personne ne devrait leurs forcer la main".

    OK pour une petite boite qui a crée son jeu et qui veux aider sa communauté...
    Mais là, on a affaire à Infogrames!
    Et tout le monde sait que c'est une machine à fric et je ne voyais pas par quel autre moyen on aurait pu avoir quelque chose, même en demandant poliment...

    -"Il ne faudrait pas que l'appel à la pétition devienne n'importe quoi..."
    Citez moi un jeu qui à une communauté encore hyper-active composée de plus d'une centaine de sites (sans compter les pages perso) 5 ans aprés la sortie du jeu.
    La société qui a crée ce jeu est morte et la communauté est toujours là.
    Presque une centaine (au bas mot et je déconne pas) de softs developpés par des fans.
    Un jeu qui, malgres son ancienneté, ridiculise une bonne portions des nouveaux STRs

    -"Il y a des causes mieux justifiées. Ici la justification avec Quake2 tombe dans le ridicule"

    Bon vu que y'en a qui ont du mal a comprendre, je vais expliquer.
    1.C'était pour montrer aux personnes qui ne connaissaient pas ce procédé, la libération du code source d'un jeu à ses fans, que ça arrivait de temps en temps..
    et 2.
    Je remet un passage du texte que j'ai écris:
    "Nous avons besoin de votre aide le plus vite possible car le code source de Quake2 , un jeu plus récent que Total Annihilation, a été libéré le 21 décembre 2001 par ID Software et nous profitons de cet événement pour avoir plus de poids."
    Franchement, vous y avez cru?
    C'était juste pour essayer "booster" les signatures.
    Ou de faire parler de cette petition autour de nous...La preuve ca a marché!

    Et on a eu des echos:
    Un gros site http://slashdot.org/(...) a entendu parlé de nous, il y avait un fan de TA (et les fans de TA sont partout! Ouais meme derriere la fougère là) dans les posteurs de news et les signatures ont explosé.

    Ou sinon ya des gens qui se foutent de notre gueule en disant que c'est complétement con de penser que si ID a donné le code source de Quake2 que on va avoir celui de TA:
    (je cite "M'sieur M'sieur!!! Moi aussi je peux avoir une glace au chocolat? y'a machin qu'en a eu une!"&"Il y a des causes mieux justifiées. Ici la justification avec Quake2 tombe dans le ridicule (par jurisprudence, on serait donc en droit d'exiger les sources de tous les jeux, faut arreter un peu)...")
    Bah les gars, on passe peut-etre pour des cons mais même si vous critiquez notre initiative, ya bien 1 ou 2 visiteurs fan de TA (y'en a partout j'vous dis!) qui ne vont pas forcément etre d'accord avec vous et ils iront signer cette petition.
    Merçi pour la pub les cocos! =P

    Et je signale que l'on est le 22 Janvier 2002 et ça ne fait que depuis qu'on a atteint les 1000 signatures qu'on a commencé a chercher des contacts suceptibles de nous aider à faire parvenir les résultats de cette petition aux personnes qui faudrait (du moins, essayer de contacter...)...
    Ce qui prouve que c'était juste pour la puuub le coup de Quake2 nananéreuuuuu!

    //fin des explications du lancement de cette pétition et des moyens dégeulasses mis en oeuvre pour sa promotion *niark niark niark* (faudrais mettre des smiles ca serait plus cool =D)

    -Pierre42
    Tout à fait d'accord, mais bon ce n'est pas le cas pour Total Annihilation et la pétition est, a mon avis le dernier recours suite à la mort de l'éditeur =(...

    -Dark Vachor
    Ahh! Là j'suis rassuré, un fan de TA. Merci pour ton soutien! TA4EVA man!

    -Foxy
    Oui oui oui, on sait qu'on a pas beaucoup de chances de l'avoir!
    Le siege d'Infogrames est à Lyon non?
    Je pourrais avoir un autographe de Bruno Bonnel? (je déconne...)
    Ah lala le buizness... Et si on revenait au troc, c'était pas mal ça...
    ----------
    note à moi-même:
    Mettre un FAQ sur taforever:
    .Q N°1: A votre avis, quelles sont les chances d'avoir le code source de TA?
    .A: 1% et alors?
    ----------

    -Silence:
    TA rapporte encore mais Infogrames pourrait faire encore plus de sousous re-commercialisant par exemple un petit pack du jeu+les 2 add-ons a 100 balles...euh pardon 15,24€!
    Mais... Total Annihilation est jeu de stratégie comme Starcraft Command&Conquer Warcraft Age Of Empire ect...Pas un FPS...

    _________________________
    Wouaou! Bon maintenant que j'ai répondu à tout le monde je crois, j'ai le droit de mettre un petit mot de toute l'équipe de taforever non?

    L'équipe de taforever est composée de 3 persones: Sephiroth Sinclaire et moi.

    Il y a 3 mois de ça, on atteignait difficilement la soixantaine de signatures pour notre pétition on était hyper contents, et tout le monde s'en foutait!

    On a fait le maximum de pub par tout les moyens possibles et imaginables (tag cs, skin winamp, sur les chan irc ect...) entrer en contact avec un max de sites qui nous ont finalement aidé en mettant un petit logo sur leur site allant directement vers la petition.

    Et maintenant qu'on est à plus de 1000 signatures
    j'ai l'impression que notre modeste entreprise souléve des débats monstrueux de "pour ou contre?" cette petition, ou "ça servira a quoi?"
    pour rien.
    On veut juste essayer d'améliorer à notre niveau un jeu qu'on aime comme n'importe quel fan d'un jeu qu'il aime!

    Ou est le mal?
    On est en démocratie non? Faire un pétition est un droit comme un autre. Pourquoi ne pas l'utiliser?

    Mais pour en finir, je suis fatigué d'écrire des longs messages explicatifs aux gens qui ne comprennent pas, ou trouvent débile, notre action.
    J'ai du le faire un bonne dizaines de fois (en anglais & en français)

    Je vous dis simplement de signer si vous êtes d'accord et d'ignorer si ça ne vous interesse pas.
    C'est pas trop demandé non?

    Pas la peine de s'amuser à critiquer le site ou dire qu'on est cons:
    <b>ON LE SAIT MAIS ON EST TETUS!</x>
    (Pourquoi pas aller critiquer les nombreuses pages persos wanadoo ou multimania t'en qu'on y est? Ca fait de l'action comme ça.)

    PS:Avec le code source, de nombreuses personnes pourrait découvrir TA sous Linux... Un jeu est toujours un jeu (et pas des plus nuls je crois)

    @+ tout le monde et merci pour tout l'intéret que vous portez à notre action!
    (ya aussi des unités pour TA au cas ça intéresse)

    Sby.
    http://taforever.free.fr(...)

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