Pardus Linux 2009

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
15
18
juil.
2009
Linux
La version finale de Pardus Linux 2009 est désormais disponible : sa sortie a été annoncée par Onur Küçük. Le CD international de Pardus 2009 contenant 11 langues au choix est disponible sur les serveurs FTP.

Pour rappel ou information, Pardus (nom latin du léopard d'Anatolie) est d'origine turque, et financée par le Conseil de recherche scientifique et technique (TUBITAK) de Turquie. Pardus a ses propre outils : Mudur, un framework de démarrage de la machine, et PiSi, un gestionnaire de paquets avec interface graphique.

Cette nouvelle version contient de nombreuses corrections de bogues et améliorations. Pardus 2009 a été améliorée graphiquement dans chaque partie de la distribution. Un nouvel environnement de bureau KDE4 brillant, l'amélioration du support des hardware, les dernières releases de Pardus Manager tools, des mises à jour logiciels, le thème d'icônes Milky, l'amélioration de la performance à travers le système sont parmi les nombreux nouvelles fonctionnalités de Pardus 2009.

La dernière version de Pardus 2009 contient les mises à jour des paquets comme :
  • KDE 4.2.4
  • Noyau Linux 2.6.30.1
  • OpenOffice.Org 3.1.0.6
  • Mozilla Firefox 3.5.1
  • Gimp 2.6.6
  • K3b 1.66
  • Xorg 1.6.2
  • Python 2.6.2
  • # une distribution a suivre

    Posté par . Évalué à 10.

    Je cherchais il y a quelques temps une distribution qui propose par defaut KDE. J'ai tente kubuntu mais c'est clairement pas la priorite de canonical et c'est bourre de petit bug genant. Je me suis tourne vers fedora 11, suite a la publicite faite par certaines personnes sur ce site, et ben c'etait pire. La difference entre la version Gnome et la version KDE est encore plus flagrante qu'avec ubuntu. Je me suis renseigne un petit peu et il semblerait que cela soit du a la version 11 qui serait un petit cru fedora. Je ne sais pas mais en tous cas ce fut un essai rate. En continuant de chercher, j'ai tente Arch mais non il ne faut pas exagerer je n'ai plus le temps de m'amuser avec ce genre de distribution ou il faut tout faire a la main c'est rigolo, puissant et cela permet de faire un systeme sur mesure mais mon temps est precieux maintenant. J'ai aussi tente Mandriva mais la encore le melange des outils de conf en gtk dans une distrib KDE me fait toujours bizarre, sans compter quelques problemes connexes qui font que je ne l'ai pas garde non plus.
    Et la j'ai trouve une reference a pardus. J'ai recupere une iso de la version rc et j'ai tout de suite etait tres tres impressionne c'est juste bien fait. Les outils sont pratiques, cela fonctionne "out of the box" et la philosophie me plait bien (KDE, python et simplifier le systeme).
    Je pense que une des avances c'est pisi le systeme de paquets qui utilise LZMA comme compression et des fichiers xml pour la description et la configuration.
    Le projet a etudie la possibilite de se servir de rpm ou de deb mais les deux systemes ont des defauts qui ne peuvent etre gomme et sont du a leur histoire. Ils ont donc cree pisi et je dois dire que cela marche tres tres bien avec des paquets beaucoup plus petit (c'est chouette pour la bande passante) et les upgrades se font par "delta" chose qui est a peine arrive pour les rpm (quoique pas trop utilise pour ce que j'ai vu lors de mon essaie de fedora).

    Je conseille cette distribution pour tout ceux qui veulent une veritable distribution oriente KDE. C'est la seule a ma connaissance et c'est bien dommage mais cela lui laisse une chance de percer en prenant un creneau neglige par les distributions "connus".

    Les trois regrets pour la 2009:

    - a 12 jours pret KDE 4.3 aurait pu etre la
    - pas de version x64
    - pas de liveCD

    et un regret plus general mais qui va probablement se compenser avec la montee en puissance de cette distribution. Le manque de depots externe pour augmenter le nombre de logciel et/ou avoir des versions plus recentes (kde 4.3 par exemple :)
    • [^] # Re: une distribution a suivre

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      > Je pense que une des avances c'est pisi le systeme de paquets qui utilise LZMA comme
      > compression et des fichiers xml pour la description et la configuration.

      Peux tu expliquer en quoi le xml pour la description/config est une avancée ?

      > Le projet a etudie la possibilite de se servir de rpm ou de deb mais les deux systemes ont
      > des defauts qui ne peuvent etre gomme et sont du a leur histoire. Ils ont donc cree pisi

      Quels défauts ne retrouve t-on pas chez pisi ?
    • [^] # Re: une distribution a suivre

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Utilisant Pardus depuis la version 2007 je sais à peu près comment ça va se passer pour les mises-à-jour de KDE avec la 2009.

      On aura KDE 4.3 dans les dépôts de test entre dix et trente jours après la sortie.

      KDE 4.3 sera dans les dépôts stables entre deux et trois mois après son entrée dans les dépôts de test, en gros pour la sortie de la 2009.1.

      Ceci dit même en utilisant les dépôts de test j'ai un système très stable. Il y a eu juste, une fois, une mise à jour foireuse de dbus, m'obligeant à réinstaller le paquet à partir du cd d'installation.
    • [^] # Re: une distribution a suivre

      Posté par . Évalué à 8.

      Il y a vraiment des outils graphiques très intéressants. De plus assez poussés (la configuration pour le boot par exemple, mais également la configuration des réseaux et son applet, ainsi que la configuration des utilisateurs système)

      Le tout en Qt, ce qui ne gache rien quant à l' intégration avec le bureau Kde.
      Vraiment bravo.

      Question sécurité : les utilisateurs actuels de Pardus peuvent nous dire si les mises à jour sont bien suivies ? Pour le système lui même ainsi que les diverses piles logiciels annexes, mais également pour les outils de configurations propres à Pardus ?

      Sûr que bon nombre d' utilisateurs de Mandriva, de Fedora et Ubuntu auront du plaisir à utiliser cette distribution. D' ailleurs moi même... la seule chose qui me fasse hésiter c' est de quitter rpm...
      • [^] # Re: une distribution a suivre

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        > Question sécurité : les utilisateurs actuels de Pardus peuvent nous dire si les mises à jour sont bien suivies ? Pour le système lui même ainsi que les diverses piles logiciels annexes, mais également pour les outils de configurations propres à Pardus ?

        La team de sécurité est réactive et les paquets sont vite rajoutés. La ML de sécurité : http://liste.pardus.org.tr/pardus-security/


        > Sûr que bon nombre d' utilisateurs de Mandriva, de Fedora et Ubuntu auront du plaisir à utiliser cette distribution. D' ailleurs moi même... la seule chose qui me fasse hésiter c' est de quitter rpm...

        On vie très bien sans RPM :-)
        • [^] # Re: une distribution a suivre

          Posté par . Évalué à 6.

          > On vie très bien sans RPM :-)

          Le problème, c'est que les rares entreprises qui font des logiciels propriétaires pour Linux font soit des .rpm soit des .deb.
          • [^] # Re: une distribution a suivre

            Posté par . Évalué à 2.

            Exemple? Car moi je vois aussi des tar.gz et de tout de facon les rpm fait pour RH sont rarement compatibles avec Suse ou Mandriva et de meme pour les debs entre ubuntu et debian donc la situation ne change pas vraiment.
            • [^] # Re: une distribution a suivre

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              j'utilise des rpm de différentes distributions (red hat et mandriva) pour opensuse depuis plusieurs année quand j'en trouve pas... et je dois dire que majoritairement ça passe... ça passe pas habituellement quand le rpm est pour une version de la distributions qui date un peu...

              www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: une distribution a suivre

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      opensuse utilise lzma et ses mises à jour "officiel" se fond par delta

      ses outils de config sous kde utilise Qt

      et niveau finition sous kde, je n'ai pas trouvé encore mieux

      www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: une distribution a suivre

        Posté par . Évalué à 1.

        oui mais les outils de configuration de opensuse sont mais assez merdique d'après mon expérience, notemment en raison de leur affreuse lenteur d'utilisation.
        • [^] # Re: une distribution a suivre

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ce qui était lent était le gestionnaire de paquet et c'est maintenant vraiment beaucoup plus rapide, rien a voir avec le passé

          www.solutions-norenda.com

  • # Fichier Torrent

    Posté par . Évalué à 4.

    Voici le lien vers le fichier torrent:

    ftp://ftp.pardus.org.tr/pub/pardus/kurulan/2009/Pardus_2009_(...)

    Je confirme les opinions positives que l'on peut avoir sur cette distro, l'intégration des différents logiciels est très bien faite, et le tout est assez performant.
  • # x86_64

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai un x86_64
    Je me suis tourné vers Kubuntu car c'est une des seules distro a fournir une version 64 bit utilisable (Sous entendu avec Flash/ Des drivers proprio et ce genre de chose)
    Mais bon Kubuntu m'a pas vraiement convaincus (surtout avec dernier Amarok en fait)

    J'ai crus voir que pardus ne fournissait pas de version 64 bit
    C'est dans les tuyaux ?
    Pardus inclus tous les vilains logiciels proprio tellement pratique pour utiliser un PC quant on ne fais pas trop d'idéologie ?
    • [^] # Re: x86_64

      Posté par . Évalué à 5.

      surtout avec dernier Amarok en fait

      Comment ca toi aussi tu n'aimes pas avoir la moitie des tes mp3 non repertories et non lisibles par amarok? Petit bug special kubuntu...

      Petite sondage: lauchpad cela sert a quoi a votre avis?

      1 - a servir de base de reference pour des bugs a corriger
      2 - a avoir un effet psychologique sur les utilisateurs qui, innoncent, pensent que leurs rapports de bug vont servir a quelques choses
      3 - a nourir des trolls pour linuxfr

      En tout cas moi sur la 50 de bugs que j'ai signale/et ou dis que j'etais aussi affecte il y en a peut etre 2 qui ont ete corrige par ubuntu (et encore je suis meme sur que cela n'etait pas juste un effet collateral vu que le status des bugs en question n'ont pas change), les autres sont soit present, soit j'ai pris mon courage a deux mains et signale upstream et la correction a eu lieu a ce niveau la mais launchpad n'a jamais eu le moindre effet.

      Enfin chez fedora c'est pas beaucoup mieux avec le bugzilla d'apres ce que j'ai pu constater en cherchant la raison des bugs specifique fedora qui m'affectait...

      Je me demande si l'on arrive pas a une limite pour le systeme de rapport de bug sur les bugzilla pour des projets de la taille de fedora/RH et ubuntu...
    • [^] # Re: x86_64

      Posté par . Évalué à 6.

      Il est probable que Mandriva devrais te convenir :
      La version 64bits avec Kde étant particulièrement soignée.

      Télécharge l' iso 64 dit "free" :
      ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/offi(...)
      Installe.

      Puis, avec les dépôts "non-free" (automatiquement configurés) ajoute "tous les vilains logiciels proprio tellement pratique pour utiliser un PC quant on ne fais pas trop d'idéologie ?".
      Les dépôts non-free permettent d' installer les drivers nvidia (et d' avoir un suivi des mises à jour) mais aussi un grand nombre de firmwares (Mandriva n' inclut Aucun logiciel non libre dans l' ido de l' édition "free", même pas des firmwares : il faut utiliser les dépôts non-free).

      A noter que pour Flash je crois que tu aura le choix entre la version native 64bits, et la version 32bits (au travers d' un wrapper bien connu), ainsi que Gnash (ou swfdec) si tu préfères.

      A noter aussi le soin particulier envers Kde en général, et son intégration : Kde a été totalement mis à jour : tu pourra trouver une version très récente -et stable- dans les dépôts "backports", et je crois que cette mise à jour a été poussée dans le dépôts "updates" normal. Kde sur Mandriva c' est grand bonheur. Ainsi qu' au passage il y a également la toute dernière version de VLC, ce qui ne gache rien :))
      • [^] # Re: x86_64

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi pas causer très français, retour de grip* ?
        désolé.
      • [^] # Re: x86_64

        Posté par . Évalué à 2.

        j'ai peut etre pas eu de bol mais lorsque j'ai essaye mandriva j'ai pas trouve genial la gestion des melanges de libs x64 et x386. Et j'en avais besoin pour avoir cette salete de skype fonctionnel (puti ils vont l'updater quand leur soft?) et avant que quelqu'un me parle de ekiga et etc je dirais que c'est le seul soft fonctionnant de facon simple et a peu pres stable (une fois que cela marche) et oui j'en ai besoin que ce soit pour le boulot ou pour la famille.
        • [^] # Re: x86_64

          Posté par . Évalué à 2.

          à priori ça "juste marche" :
          http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_64-bit#Compatibilit.C3.(...)

          D' ailleurs certains utilisateurs de mandriva en 64bits sur le forum utilisent skype et je n' ai pas trouvé de problème référencé à ce sujet.
          • [^] # Re: x86_64

            Posté par . Évalué à 1.

            ben pas chez moi mais bon cela vient du melange x86+pulseaudio que je deteste et qui me le rend bien.

            Pour faire marcher skype sous ubuntu j'ai tout simplement virer cette merde mais sous mandriva cela veut m'enlever tout le systeme... du coup j'ai pas pu tester avec alsa tout simple et donc comme mandriva me le proposais j'ai virer tout le systeme... pour mettre pardus a la place
            • [^] # Re: x86_64

              Posté par . Évalué à 2.

              je fais comme toi : je vire pulseaudio.

              pour 3 raisons :

              1) pulseaudio présente une applet gérant le volume pour les applis utilisant le son ? m' en fout, chaque appli à son bouton volume.
              2) pulseaudio fait le réseau ? m' en fout jack_net le fait aussi, et en mieux.
              3) pulseaudio bouffe bien trop de ressources cpu (c' est même affligeant)
              4) pulseaudio c' est le truc qui rends vrai la phrase "linux restera moins bien", un peu comme mono.
              5) flash est compatible alsa directement, ma carte son à un vrai mixeur, tout est mixé niquel sans serveur de plus haut niveau.
              6) pour les besoins "professionnels" (Audacity, Qtractor, RoseGarden, Ardour, et à peu près tout les autres en fait...) Jack est tellement meilleur : plus simple, plus efficace, plus petit sur le cpu, plus maniable, plus souple, avec plus d' options.
              7) Gnome passe sur Jack de manière totalement transparente pour l' utilisateur : bonheur et joie.

              Donc, sur une distribution rpm, l' option --nodeps est ton ami ;)
              • [^] # Re: x86_64

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Il va falloir apprendre à compter. Ou alors, il faut en prendre 3 au choix dans la liste.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: x86_64

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > J'ai crus voir que pardus ne fournissait pas de version 64 bit
      C'est dans les tuyaux ?

      Oui c'est dans les tuyaux : http://worldforum.pardus-linux.nl/index.php?topic=2790.0
      Donc normalement ça devrait être bon pour la version 2010.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.