Paris 1er et 2 décembre 2008 : le Forum Mondial du Libre, une nouvelle conférence internationale consacrée au Logiciel Libre

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
1
12
août
2008
Communauté
Le Forum Mondial du Libre (FML) se donne pour objectif d'ouvrir une tribune pour exposer, auprès d'un public aussi large, international et influent que possible, les défis qui se présentent pour le logiciel libre et les opportunités qu’il ouvre : ruptures technologiques, nouveaux modèles économiques, politiques publiques, R&D, financement, impact sur la gouvernance des systèmes d’information.

Outre un cycle de tables rondes en plénière, le Forum Mondial du Libre (FML) accueillera une grande diversité d’ateliers, ainsi que des conférences associées proposées par des associations, des communautés du Libre ou des entreprises. Le consortium européen Qualipso a d'ores et déjà prévu d'y tenir sa deuxième convention annuelle.

Le Forum Mondial du Libre (FML) se veut complémentaire des autres événements du monde du Logiciel Libre (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Paris Capitale du Libre, Solutions Linux, FOSDEM...).

L'ambition du FML est aussi de permettre aux différents acteurs du domaine des FLOSS (Free Libre and Open Source Software) d’élaborer des recommandations à l’intention des décideurs publics et des parties prenantes. Cette « feuille de route du Logiciel Libre » sera discutée et actualisée au fil des prochaines éditions du Forum. L’édition 2008 du Forum Mondial du Libre se tiendra les 1-2 décembre à la Maison de la Chimie à Paris.

Nous savons que le succès d’une telle initiative ne se décrète pas. Il repose sur une gouvernance transparente, sur la mobilisation des acteurs du Libre, et sur la possibilité ouverte à tous de s’y impliquer et d’y contribuer.

C’est pourquoi nous tenons à ce que l’organisation de cet événement reflète la diversité du monde du Logiciel Libre et qu’il réponde aux aspirations des communautés, des entreprises et des institutions.

Les organisateurs ont déjà pris ou vont prendre contact dans les prochaines semaines avec les principales communautés et associations du Logiciel Libre pour leur proposer de s’associer, sous une forme ou une autre, à l’organisation de l’évènement.

L'organisation du FML repose sur un Comité de Pilotage et un Comité de Programme regroupant de nombreuses organisations, associations et communautés :

* Le Comité de Pilotage (Steering Committee) définit les grands axes du Forum. En sont membres : deux consortiums internationaux (OW2 et Qualipso), deux pôles de compétitivité (System@tic et Cap Digital), quatre associations (April, AFUL, Adullact, Silicon Sentier), la Ville de Paris, la Région Ile de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

* Le Comité de Programme définit, en toute indépendance, le programme, identifie et invite les intervenants du monde entier. Il contribue à l'élaboration et à la rédaction des recommandations du Forum : la feuille de route. Le programme de l'événement est en préparation, et sera annoncé mi septembre 2008.

* Le Comité de Pilotage a désigné Jean-Pierre Laisné (OW2, Qualipso, Bull) pour présider le Comité de Programme de la première édition du Forum. Il veillera à la diversité du Comité de programme, aussi bien géographique qu’en termes d’activités (communautés, entreprises, PME, monde académique, administrations). Le Vice-Président du Comité de Programme est Jean-Noel de Galzain (OSA, System@tic, Wallix)

* L'organisation de l’événement a été confiée à ITEMS International, en collaboration avec Qualipso.

Contact : fml@items-int.eu
  • # Ego

    Posté par . Évalué à 9.

    Forum Mondial du Libre (FML), Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Paris Capitale du Libre ...

    On aurait pas un égo légèrement sur-dimensionnées en France?

    (Ce qui me rappelle la blague belge sur comment faire fortune : acheter un français le prix qu'il vaut, le revendre le prix qu'il croit valoir ^_^).

    Le mondial fait un peu penser aux "combattants populaires de la liberté" qui désigne en général exactement l'opposé de ce que le nom indique.

    Autant assumer et parler du Forum Bobo Parisien du Libre.

    'fin, les acteurs pas prévenus 6 mois avant, ça ne s'adresse qu'aux locaux (solution linux janvier 2008, les appels à intervenant (donc la boite déjà contacté, là c'était en interne) c'était en juin 2007, sans prétentions mondiales).
    • [^] # Re: Ego

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est vrai que bon, Paris c'est bien, mais y en a toujours que pour Paris...
      Personne ne parle des JDLL par exemple... ni des évènement à 20 personnes qu'on peut faire avec G3L ;)
  • # 1 et 2 ou 2 et 3

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pourquoi le titre de l'article annonce l'évènement les 1 et 2 décembre alors qu'OW2 annonce les 2 et 3 décembre ?

    Et si c'était les 1 et 3 décembre ?
  • # Un site web ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ce serait sympa pour en savoir plus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.