Performous 0.7.0 disponible

Posté par . Édité par Christophe Guilloux et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
32
20
nov.
2012
Jeu

Deux ans après la dernière version et 375 changements, l'équipe de Performous est heureuse de vous annoncer la sortie de cette nouvelle version. Petit rappel, Performous est un jeu de rythme de type Rock Band ou Guitar Hero, mais qui possède également une partie Karaoké de très bon niveau (semblable à celui de SingStar) mais n'essayant pas forcément de recopier l'aspect de ces différents jeux de rythme. Performous propose également une partie danse, similaire à celle proposée dans StepMania. Un gros travail a été fait pour cette version sur l'optimisation du rendu, avec le passage à OpenGL2 et l'utilisation des shaders.

Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans cette version sont les suivantes :

  • Jouabilité
    • Support complet du mode duo pour pouvoir chanter à 2 sur des parties différentes (support des fichiers SingStar, UltraStar et Frets on Fire)
    • Amélioration de la détection des notes dans les aiguës
  • Graphisme
    • Utilisation d'OpenGL 2.1 (ou plus si disponible)
    • Amélioration globale des graphismes
    • Support du mode stéréoscopique suivant plusieurs modes
    • Amélioration globale de la rapidité du rendu, pour rendre possible les ports sur OpenGL-ES (Android par exemple)
    • Chargement asynchrone des textures
  • Contrôleurs de jeu
    • Configuration des type d'instruments dans le jeu
    • Ajout de la détection automatique de nouveaux périphériques
    • Configuration des périphériques MIDI (batteries)
  • Divers
    • Amélioration du support des webcams
    • Compilation possible des outils d'extractions sous Windows
    • beaucoup d'autres résolutions de bugs et améliorations

Nous avons choisis de ne pas intégrer l'écran qui permet de télécharger des torrents dans le jeu car il n'est pas totalement fini pour le moment, et permettra dans la prochaine version de télécharger les chansons libres proposées depuis le jeu. Il y aura sans doute également le support de la 3D pour la partie danse et peut-être le feedback audio du chanteur. Une autocalibration automatique (audio/vidéo/contrôleur) est également dans les tuyaux.

Les paquets sont actuellement en cours de création dans plusieurs distributions Linux, mais en raison du manque de main d’œuvre la version Windows n'est pas encore disponible.

En parallèle nous avons migré une bonne partie de nos services sur GitHub en lieu et place de SourceForge (git, wiki, bug tracker). Nous continuons également à travailler sur le Composer qui permet de créer facilement des fichiers aux formats supportés par Performous.

  • # Trés bon jeu !

    Posté par . Évalué à  5 .

    Je me permets de le dire :)

    • [^] # Re: Trés bon jeu !

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      J'approuve, c'est un très bon jeu. Dans mon souvenir néanmoins, la partie guitare était moins bonne que sous Frets On Fire ou Fofix. Quelqu'un sait s'ils ont amélioré ça?

      • [^] # Re: Trés bon jeu !

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je ne pense pas que le rendu ait été amélioré depuis la dernière version (0.6.1), et Frets on Fire reste quand même le jeu historique pour la partie guitare. Nous fournissons tout de même quelques astuces de jouabilité bien sympathiques comme une gestion sympathique des HOPO (http://en.wikipedia.org/wiki/Hammer-on et http://en.wikipedia.org/wiki/Pull-off) qui consiste à ne pas les traiter sur le moment mais à laisser le joueur un peu de temps s'il n'est pas exacte. A une époque au moins FoF était plus strict sur ce point.

  • # Perfor - mances ...

    Posté par . Évalué à  3 .

    En tout cas, les améliorations de performances annoncées (si elles sont effectives) sont les bienvenues, car ma dernière soirée "performous" s'est transformée en cauchemar pour faire fonctionner le jeu sans saccade sur un pc portable.

    Le fait de se mettre en conditions réelles (sortie TV hdmi et grande résolution) pourrit les perfs malgré une carte 3d nvidia qui n'était pas d'entrée de gamme (solution trouvée: réduire à mort la résolution : on ne voit pas trop la différence au final).

    Le fait de rajouter des micros supplémentaires aggrave également la situation (solution trouvée : débrancher tout le monde, et ne garder qu'un seul micro :-( moins bien pour le coup).

    Bref c'est un jeu excellent, mais en pratique on n'a pas toujours une configuration suffisante sous la main ; et quand la config est trop "limite" ; ça a tendance à tout exploser / video bloquée, son qui craque (et on entend alors des remarques sarcastiques du genre "oh! un linux qui plante..")

    • [^] # Re: Perfor - mances ...

      Posté par . Évalué à  2 .

      Tu aurais pu répondre : "ce n'est pas le kernel qui plante, mais le jeu!"

      • [^] # Re: Perfor - mances ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 21/11/12 à 01:05

        ou le traiter de salaud de pauvre qui n'a pas son core 2 duo (ça date d'il y a 6 ans) et 4 Go de RAM.

        ceci est un commentaire au second degré.

        C'est clairement dommage qu'une xbox 3 bien moins dimensionnée (un ARM cortex-6 fonctionnerait sans doute déjà mieux) explose quelque config datant de moins de 3 ans (alors que bon, la xbox 3, ça date de 2005 quoi…). Il faudrait voir ce que donnerait une Nintendo, ou des logiciels développés pour exploiter les possibilités graphiques et CPU (et s'y adapter par défaut, ce qui n'est pas inenvisageable).

    • [^] # Re: Perfor - mances ...

      Posté par . Évalué à  5 .

      J'ai eu le même style de problèmes avec mon laptop (jeu lent avec plusieurs micros et en haute résolution sur une télé), mais c'était mon Dell mini 10 (Atom Z520 et carte Intel GMA 500), donc pas une bête de course, et un manque certain de coeurs de calculs, car Performous est fortement multithreadé. En revanche sur mon PC de bureau ça tourne beaucoup mieux alors qu'il commence réellement à dater (Intel Core2 Quad G6600, 2Go de RAM et un carte GeForce 9600 GT). Pourrais-je connaître la configuration du Laptop pour savoir d'où cela peut venir ?
      Par ailleurs sous Ubuntu spécifiquement il est bon de ne pas faire passer portaudio, la bibliothèque que nous utilisons pour le son, par pulseaudio pour gagner des performances.

      • [^] # Re: Perfor - mances ...

        Posté par . Évalué à  1 .

        C'est une config de 2009 ! équipée d'un core 2 duo T5850 et d'une nvidia geforce 9300M GS.

        Passmark donne un score ridicule (vu d'aujourd'hui) de 1206 points pour le T5850, et 102 pour la geforce 9300M GS.

        Bref si sur les bécanes de bureau comme un core2quad ou un i7 ça tourne au poil ; là, tout de suite on touche la limite..

    • [^] # Re: Perfor - mances ...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Moi ça marche plutôt très bien sur mon HTPC Atom-Ion qui n'est pour tant pas une bête de course, loin s'en faut (quoique récemment, les previews du menu commençaient à ramer… pas le jeu lui-même heureusement!).

      Enfin toutes les amélioration sont bienvenues, en particulier le mode duo. C'est assez frustrant ces duos où on est forcé de chanter la même chose. L'amélioration de la détection des notes aigües était aussi attendue (on s'égosille pour choper une note sur-aiguë, tout ça pour que le jeu ne l'entende pas bien… )

      Mon épouse et moi-même passons des soirées sur ce jeu, donc un grand merci !

      Du coup, j'ai quelques une feature requests:
      - la possibilité de se limiter à une liste de favoris pour browser un peu plus vite quand on a une très longue liste de chansons
      - la possibilité de se limiter aux nouveautés (les pistes jamais jouées)
      - la possibilité, depuis le jeu, de déplacer vers un répertoire "bad" les pistes qui ne fonctionnent pas, pour qu'elles ne polluent plus la liste et qu'on puisse les retrouver facilement après pour les réparer.
      - amélioration de la détection des notes graves (oui, même problème que les aiguës, en fait… )

  • # Et d'ailleurs...

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Frets On Fire et Fofix on l'air plutôt à l'arrêt… Performous serait le seul encore vraiment actif ?

    • [^] # Re: Et d'ailleurs...

      Posté par . Évalué à  2 .

      Idem pour Ultrastar et Ultrastar-DX, il semble d'ailleurs (quoique… il y a encore des nightlies pour Windows). Ils ne compilent même plus sur un Linux avec des libs récentes…

  • # Interface de torrents

    Posté par . Évalué à  -5 .

    D'un point légal c'est un peu limite je trouve, mais ce serait bien pratique.

    Au pire, proposer une extension optionnelle (et à part) pourrait être mieux.

    "Never trust a statistic you haven't faked yourself."

    • [^] # Re: Interface de torrents

      Posté par . Évalué à  6 .

      Nous avons choisis de ne pas intégrer l'écran qui permet de télécharger des torrents dans le jeu car il n'est pas totalement fini pour le moment, et permettra dans la prochaine version de télécharger les chansons libres proposées depuis le jeu.

  • # Contrôleurs Wii

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Il faudra que je trouve du temps pour tester cette nouvelle version avec mes périphériques, et surtout voir comment cela marche avec les nouveaux kernels et les pilotes de wiimotes.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Stepmania

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Est-ce que Performous est très différent de Stepmania pour la partie danse danse raivolution?

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Stepmania

      Posté par . Évalué à  2 .

      On est clairement moins abouti que StepMania, on ne gère que le standard et pas toutes les extensions me semble-t-il, mais c'est jouable sur la majorité des morceaux. Le but n'est pas d'avoir un clone de DDR ou StepMania mais d'avoir la partie danse dans un style qui s'intègre aux instruments et au karaoké

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.