Piratage légal en Malaisie: un grand pas pour MS ?

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
28
juil.
2002
Pirate
En Malaisie, la gouvernement a décidé d'autoriser les écoles et administrations sociales à pirater les logiciels "dans un but éducatif". C'est effectivement un très bonne exemple à donner à la jeunesse, on peut féliciter le gouvernement malaisien pour tant de clairvoyance...
J'en connais qui vont se battre en apparence contre une telle indignité, mais qui se frottent les mains dans le dos...
En tout cas, il faudrait peut-être faire savoir au gouvernement malaisien qu'il existe des solutions alternatives, en lui rappelant par exemple les vues péruviennes à ce sujet...
  • # Alternative ?

    Posté par . Évalué à -10.

    En voila un bien beau mot, mais est ce que l'alternative est plus interessante que le Piratage ?

    Je veux pas etre pessimiste, mais quand on voit que dans les grandes surfaces, y a meme pas moyen de trouver un logiciel tournant sous Linux (si ce n'est une distrib perimee) je me demande si l'alternative existe.
    Quant au Perou, tout ceci est loin d'etre conclu
    • [^] # Re: Alternative ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Avec cet etat d'esprit on ira pas bien loin.

      Les alternatives existent, il suffit juste de se donner la peine de chercher un petit peu. Et si tout n'est pas parfait, rien ne t'empeche de mettre la main a la pate.
      • [^] # Re: Alternative ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -5.

        rien ne t'empeche de mettre la main a la pate

        Pour mettre la main à la pâte, il faut :
        <ul>
        <li>Des compétences
        <li>Des moyens financiers
        </ul>

        Pour un pays comme la Malaisie, se n'est pas évident à trouver ... sauf pour les militaires, peut-être.
      • [^] # Re: Alternative ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Ceci dit, en Malaisie les professionnels ne rigolent pas du tout avec le piratage; Autant on peut trouver des compils de mp3, warez, ect pour 10 ringints (3 euros), autant la moindre entreprise qui tentera d'utiliser se fera balancer par ses propres employés, des partenaires ou des concurrents... Ca revient à ce qu'on ne paye que si on se fait de l'argent avec le logiciel.
      • [^] # Re: Alternative ?

        Posté par . Évalué à -8.

        C'est amusant: rien qu'en lisant ton post en en voyant le titre, j'ai deviné qui était l'auteur du post parent ;)

        -1
    • [^] # Re: Alternative ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu racontes vraiment n'importe quoi toi ! On te paye ou quoi ?
      Pour des logiciels pour des ecoles et des administrations, l'alternative est plus qu'interessante à tout point de vue !
      Il y a des equivalents à tous les niveaux, et bien plus souvent c'est meme beaucoup plus puissant.
      Pour les grandes surfaces, je sais pas ou t'habite mais a cote de chez moi ils ont ce qu'ils faut.
      De toute facon le gouvernement ne va pas acheter dans les grandes surfaces...
    • [^] # Re: Alternative ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Moi ce qui me flingue, c'est qu'il y a encore des mecs soit disant Linuxien (devant les potes pour se la jouer), qui n'ont aucune confiance aux alternatives que le libre represente.

      AMHA, il n'est plus question de savoir si il exite ou non une alternative (car elle existe...) mais plutot pourquoi si peu de personnes n'y croient, même parmis les surfeurs de linuxfr.

      Moi les mecs qui utilisent IE/Wine pour surfer sous Linux, jles bouferais.... et je sais qu'il y en a.

      Quand je vois que Microsoft est dominant sur la plupart des niches informatiques (je rigole quand je vois les mecs sous XP, surfant sous IE, lisant leur mail sous Outlook, travaillant sous OfficeXP ,chatant via MSN, se faisant encu$* avec passporc.NET et developpant tjs et encore avec MS et qui osent se dire Ingenieurs), ca me mets de mauvais poil que même les informaticiens n'y voit pas d'alternatives.

      Bonjours la pluralité des connaissances les gars. Sans devenir integriste du libre, je pense qu'il est primordial de ne pas s'en remettre au tout microsoft car même si tout n'est pas a jeter, savoir qu'il existe aussi bien mais avec une liberté d'utilisation bien superieur est important.

      Il vous faut quoi pour accepter le libre??? C'est des solutions bcp moins onereuse mais vous préferez le propriétaire.
      Les mecs ont leur file par ex. un Office libre de qualité professionelle (OOo) mais non, ils preferent utiliser OfficeXP piraté. Ils vous faut quoi en plus les gars, un splash avec une grosse fenetre multicolore???
      Et dire qu'il y en a un paquet aujourd'hui sur Linuxfr qui seront des décideurs informatiques de demain et qui n'ont rien d'autre a dire :

      "ouaii MS c'est mieux, c standard, pis de toute facon c'est deja budgetisé alors pq changer???"

      Je suis decu.
      • [^] # Re: Alternative ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Laisse moi deviner, t'es nouveau ici ?
      • [^] # Re: Alternative ?

        Posté par . Évalué à -10.

        Aïe! J'connais un Billou qui a du la sentir passer celle-là ;)

        T'y va un peu fort et tu oublie un truc: Là où les produits Kro$oft sont imbattable, tout du moins pour le moment, c'est au niveau de la convivialité !

        Et GNU/Linux lui arrive même pas à la cheville à Windows sur ce plan-là, même avec Mandrake et Red Hat. Bon j'ai pas essayé Desktop/LX (c ça?), qui il parait est super bien fait, mais je pense être dans le vrai.

        Et puis bien que je sois admin et que j'adore Linux, et bien sur les 5 machines chez moi, ya deux dual boot avec Windows, et c souvent Windows qui se lance au démarrage. Pourquoi? Pas de prise de tête (ça plante? Hop, Reset! ...et on réinstalle tout les mois ;) ) , jeux vidéo et facilité de communication avec les gens qui ont Windows, donc 95 % de mes potes ( et non j'en changerais pas :) ).

        Oui ça peut paraître absurde que des gens sacrifient leur argent, les performances, l'éthique, et leur vie privée, pour un logiciel comme Windows, mais il ne faut oublier qu'actuellement, sous couvert de sécurité, on porte atteint à nos libertés, et que peu de gens réagissent. Alors pour l'informatique...
        • [^] # Re: Alternative ?

          Posté par . Évalué à 6.

          C'est pas possible t'as essayé Mandrake en mode texte ou quoi ?
          Aujourd'hui Linux est largement aussi convivial que Windows, voire meme plus dans certains cas.
          Ya ptet 2-3 trois habitudes à changer, mais un KDE3 ou un Gnome2, c'est convivial à 100% ! Et bien plus intuitif que windows souvent...
          • [^] # Re: Alternative ?

            Posté par . Évalué à -3.

            Mandrake je connais bien, c'est la distrib qui m'a fait venir à Linux. Mais dis moi, comment installes tu un logiciel sous Mandrake? Il y a bien sûr le fameux ./configure && make && make install ou sinon les rpm, solution qui convient au cas du newbie ou du mec qui n'a pas envie de se galèrer à lire ./configure --help. Il faut donc trouver le rpm correspondant à ta machine, puis utiliser rpmdrake afin de l'installer. OK c'est a priori pas très compliqué. Mais la grande majorité des employés de ma boite ne pourraient pas le faire ("rpm ? Quesako ?"). Quant à Windows, tu mets ton CD dans le lecteur, l'autorun se lance, tu cliques sur installer, et c'est fini (quand ça marche hein ;)

            Créer un système d'autorun sous Linux? Déja que automount n'est pas installé par défaut sur la Mandrake 8.2... Et il y en a des centaines d'exemples comme ça. Quand même, les employés de Kro$oft, ils sont pas payés à rien foutre. Ils ne bossent peut-être pas les performances, la sécurité et la stabilité, mais ils sont à fond sur l'ergonomie et la convivialité. C'est selon moi la raison du succès de cet OS, et le principal défaut (actuel et qui tend à diminuer) de Linux.

            Linus a toujours privilégié les performances, et c'est selon lui le seul critère qui a motivé ses décisions quant aux évolutions de Linux, et je pense que cette attitude correspond à celle de la communauté du Libre en général. Pas les mêmes objectifs, pas le même produit.
        • [^] # Re: Alternative ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ce qui est de mandrake, c pas un bon exemple car tout comme RH, leur distrib iso c du server et du desktop a la fois et ce n'est pas bien dans le sens ou ils fournissent GNOME ou KDE brut de fonderie, sans reelle usabilité.

          Leur soit disant configuration 'poste de travail', c moche(virez moi l'infographiste daltonien de chez mdk:), nulle (paye tes dependances qui font que t'as 1Go sur ton disque) et sans reel 'convivialité'

          Maintenant, tu te fais TON desktop a toi avec ton navigateur et tout ce dont t'as besoins (plugins, realplayer, gravure, icq, aim, ...), et comme tu utilise Debian, tu as
          dpkg --get-selections et dpkg --set-selections donc tu peux rebalancer tes softs que t'as mis si longtemps a choisir a chaque master.
          Je suis désolé, mais je n'ai que AOL pour surfer, je le fais sous Linux, je peux chatter via GAIM, je grave sous Linux, etc...
          La seule chose reste effectivement les jeux mais ca me troue le $*#! d'acheter (car ici tout lemonde achete:) XP pour jouer à des jeux... car même si je n'aime pas trop, il vaut mieux que ca

          Non honettement, on a quasiment tous étés dopé au DOS/windows depuis notre tendre enfance et c vrai que Linux doit sans cesse copier windows pour etre "convivial" mais si tu oubliais 5 min tes reflexes matraqués par MS, peut etre que tu jugerais moins severement la "mauvause convivialité" de Linux.

          Si pour toi, la convivialité c XP sur ton PC, XP sur ton Palm et bientot XP sur ton frigo pour pouvoir assurer la compatibilité avec la recette que ta copine t'as envoyé au format "FridgeXP", alors c vrai, linux est malbarré.
          • [^] # Re: Alternative ?

            Posté par . Évalué à 0.

            >> Si pour toi, la convivialité c XP sur ton PC, XP sur ton Palm et bientot XP sur ton frigo pour pouvoir assurer la compatibilité avec la recette que ta copine t'as envoyé au format "FridgeXP", alors c vrai, linux est malbarré.

            En caricaturant, je pense que tu es dans le vrai : Si on ne développe pas rapidement une véritable solution libre et universelle on va se retrouver avec un monopole ahurissant à cause justement des problèmes de communication que l'on pourrait rencontrer. Méfiance donc.

            >> Non honettement, on a quasiment tous étés dopé au DOS/windows depuis notre tendre enfance et c vrai que Linux doit sans cesse copier windows pour etre "convivial" mais si tu oubliais 5 min tes reflexes matraqués par MS, peut etre que tu jugerais moins severement la "mauvause convivialité" de Linux.

            Je confesse, oui j'ai pris du Windows dans ma jeunesse. On était entre amis, on s'amusait bien, et un copain m'a proposé de prendre un Windows 3.1. Je n'ai pas beaucoup aimé au début, mais je suis tout de suite devenu dépendant, à cause de l'Office qu'ils mettent dedans. Puis ce fut l'escalade: je suis passé au 95 puis au sans plomb 98, avec des injections d' Office Premium pure. Cela va faire 3 ans que j'essaye de me désintoxiquer dans l'établissement de cure GNU. C'est vrai, j'ai encore du mal à me défaire de mes habitudes de toxicomane. :)

            PS : Je conchie XP. Oui tu as bien lu Bill.
        • [^] # Re: Alternative ?

          Posté par . Évalué à -2.

          Yep juste pour dire que je me doutais qu'on me "moins-un"irais mais je préfère dire ce que je pense juste même si ça plait pas :)

          Encore -1, et même -2 pour m'être répondu
      • [^] # Re: Alternative ?

        Posté par . Évalué à 9.

        Dire qu'il y a des alternatives c'est facile, les appliquer sur terrain est une autre paire de manche.
        Je travaille dans un cybercafé, mon patron n'est pas informaticien. Note premier contacte date de deux ans (j'étai étudiant et je me fesais de l'argent de poche en dépannant des cybers), sont proxy sous NT n'arrétai pas de planter lamentablement, je lui ai poposé dele remplacer par un squid sous linux, il n'y comprenai rien, tout ce qui l'intéressai c'est que ça marche, j'ai installé linux, et depuis tout marche à merveille, il a même noté une amélioration des performances. Un jour il m'a demandé qu'il voulai ogmenté le nomber de ses postes clients, et qu'il envisagai de mettre linux sur les clients. Prudent de nature, je lui ai recommandé de mettre quelques machines en dual boot afain de teste la réaction des clients avant de prendre une décision. Le résultat ne sont pas concluant. Pourtant, mon patron aimai bien l'idée de se payer des postes en plus avec les licences windows/office.
        Les raisons principales du flop:
        -Le pièces jointes MSOffice.
        -Le copier/collé qui marche pas aussi merveilleusement que sous windows.
        -L'interface déroute certain clients.
        -Certain clients téléchargent plusieurs sharewares et aiment les tester avant de les graver.

        Moralité, c'est pas la faute à linux, si c'était du mac os on aurai eu aussi presque les même problème, c'est juste que les clients ont leurs habitudes, et il sont pas près de les lacher.
        • [^] # Re: Alternative ?

          Posté par . Évalué à 6.

          Deja, ce qui est appréciable ds ton commentaire, c que tu fais la part des choses entre une conf serveur (ton squid) et une conf client (tes flops...).

          Cependant,j'avoue que la conf client depend bcp du travail de l'admin. Mais je suis désolé, tu bosse ds un cybercafé, tu utilises Windows et je parie que t'as des images ghosts de Windows deja prete a redescendre au moindre ecran bleu alors ds de tel conditions pourquoi ne pas faire un rapide tour des distrib orientée desktop, t'en choper une qui corespond le plus à tes besoins (eventuellement tu la configure un peu) et t'en faire un master???

          Je suis désolé, aujourd'hui tu peux tout a fait redéployer Linux en test.

          <pub> Bon j'en ai deja parler mais c a mon avis la distrib qui corespond le plus a tes attentes, essais Lycoris, tes clients devraient apprécier </pub>
          L'interface c calqué sur Windows XP. Ce que je te conseil, tu vires juste koffice et tu colles OpenOffice avec des details genre Polices antialiasées, tu configurer rapidos tes types MIMES et basta.
          Tant qu'a faire, tu colle 4/5 icones genre Web/Mail/Office/ICQ/AIM/toutcequetuveux... et tu leur met un Wine pour lancer Office puisque tu as les licences.
          Ca te prendra peut etre un weekend à le masteriser mais apres, tu pourras proposer une reelle alternative a tes clients dont certains sont surement curieux de connaitre Linux.

          Pour le copier coller, moi je m'en sors quasiment tjs avec le copier/coller X11 qui me manque qd je bosse en environnement win32. Pour leur expliquer ce genre de conneries, fait un xmotd.

          Au fait, me dis pas que Tous testent leur "shareware/cracks" sur tes becanes parce que sinon bonjour le bordel ds les registry.

          Bref avec un peu de volontée et bcp de cran, tu devrais pouvoir te demarquer de tes concurents.
          Bon courage et profite du fait que ton patron s'y interresse.
          • [^] # Re: Alternative ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Au cas ou tu n'aurais pas bien lu son post, il n'est pas le patron du Cyber-café. Ce n'est pas à lui qu'incombe le choix de ce qui est ou n'est pas sur les machines.

            De plus, je comprends tout à fait son patron. Si les clients veulent du Windows et vont chez le concurent parce qu'il a ses machines sous Linux, tu iras lui expliquer que sa boite a coulé, mais qu'il a oeuvré pour le bien de la communauté libre ?

            Enfin, la solution que tu propose me parrait inadmissible en environnement professionnel. C'est du vite-fait réchauffé sur le gaz. Je travaille en environnement de production, avec des serveurs sous HP-UX/BSD/Linux, et des machines banalisées Windows/Linux. Le config sont établies, testées, vérifiés, corrigées, éprouvées et on s'y prend 3 mois à l'avance.

            <pub> Bon j'en ai deja parler mais c a mon avis la distrib qui corespond le plus a tes attentes, essais Lycoris, tes clients devraient apprécier </pub>

            Pour une installation multi-poste, le couple Debian/FAI est très efficace, nous gérons avec un parc d'une centaine de machines (postes clients).
        • [^] # Re: Alternative ?

          Posté par . Évalué à -6.

          et y'en qui ont choisi d'étudier l'orthographe plutot que les ordis
      • [^] # Re: Alternative ?

        Posté par . Évalué à -6.

        Quand je vois que Microsoft est dominant sur la plupart des niches informatiques (je rigole quand je vois les mecs sous XP, surfant sous IE, lisant leur mail sous Outlook, travaillant sous OfficeXP ,chatant via MSN, se faisant encu$* avec passporc.NET et developpant tjs et encore avec MS et qui osent se dire Ingenieurs),...

        c'est quoi pour toi un ingenieur? quelqu'un qui developpe exclusivement sous linux?
        • [^] # Re: Alternative ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Il fallait comprendre :

          Le mec qui ne vit qu'a travers les outils de Microsoft (et il y en a...) ne peut pas pretendre etre un bon ingénieur (ni meme informaticien).

          OK,l'info en environnement de marché doit repondre a des impératifs de rendement (comme tout le reste d'ailleur) mais a faire trop productif (comprendre a etre trop accompagné par les soft de dev genre Visual), combien de fois j'ai vu des developpement degueulasses, incohérents et meme pas commentés.
          Des fois je me dis qu'heureusement les sources ne sont pas accessibles ds la philosophie de windows parce qu'on aurait surement des surprises sur certains softs...

          Mais par contre, tu peux etre sur que "tout le monde il est ingenieur informaticien sur sa carte de visite", ca ya pa de probleme, ils n'oublient pas.
  • # les vues péruviennes ont changé.

    Posté par . Évalué à 10.

    http://www.wired.com/news/business/0,1367,54141,00.html(...)
    Bill Gates was in Peru recently, too, making a donation of $550,000 to the national school system.
    Apparemment, le deal c'est 5000000 en licenses (valeur réelle 0), plus 11% de cash en bonus. Combien, la malaisie va t elle en tirer?
    C'est beau de voir un systéme basé sur le mérite:
    In his June letter, [U.S. Ambassador] Hamilton said that while the United States doesn't oppose the development of open-source software, it prefers to support a free market where the quality of the product can determine the issue.
    • [^] # Re: les vues péruviennes ont changées

      Posté par . Évalué à 10.

      Euh, c'est bien beau de dire ça, mais moi dans ton article, je lis surtout que pour l'instant, le congrès est plutôt pour l'open-source dans l'administration.
      Accessoirement je lis qu'une loi semblable à la loi péruvienne sera bientôt présentée devant le congrès argentin...
      Mais bon, tout ça c'est une question de verre à moitié vide ou à moitié plein...
      • [^] # Re: les vues péruviennes ont changées

        Posté par . Évalué à 10.

        J'ai bien aimé la manière dont notre ami député péruvien ne nous a pas loupé:

        "We are not against Microsoft software nor proprietary software," says Villanueva. "It is only that it is not the best option available. Maybe it is so for European countries, but not for us."
    • [^] # Re: les vues péruviennes ont changé.

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est juste un complément d'information, car effectivement on pouvait être content de l'épisode péruvien, mais depuis les choses ont changés et peu en ont parlé, surtout dans le monde linux, je l'ai peu vu (faute à moi en premier j'aurai pu le dire plus tôt mais des fois on ne choisit pas tout).

      Pour ma part j'avais vu l'info ici :
      http://www.theregister.co.uk/content/4/26207.html(...)
      On se rend compte que malheureusement quand on est très puissant, l'on fait un peu ce que l'on veut...

      Mais le pire c'est que cette méthode pourrait dévenir perverse pour les pays non occidentaux avec un développement faible (le pérou et la malaisie n'étant pas les pays les plus riches de la planète) car on peut imaginer que tout pays n'ayant pas les moyens d'acquérir en raison du prix des licences microsoft puisse brandir l'étendard du free software ou la piraterie pour se voir ensuite offrir des cadeaux par microsoft...
      Car à mon avis la résolution du problème péruvien par microsoft risque de se reproduire en malaisie et peut être (pure hypothèse) retrouverions nous face à un effet domino.....

      Et le gagnant sera toujours microsoft...
      • [^] # Re: les vues péruviennes ont changé.

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        La méthode utilisé par Microsoft me fait penser aux méthodes utilisées par les vendeurs de cigarettes et par Coca Cola dans les pays en voie de développement.
        On leur donne (surtout aux enfants) ces produits gratuitements, histoire de les habitués (de les rendre accros), pour plus tard revenir, en faisant payer.
        Merci qui ?
        • [^] # Re: les vues péruviennes ont changé.

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          C'est surtout la technique des trafficants de drogues.
          • [^] # Comparaison douteuse

            Posté par . Évalué à -1.

            En même temps apprendre à des gens à faire du traitement de texte sous Word, et faire le "dealer" c'est pas tout à fait la même chose de mon point de vue.

            Pour un job basique (genre secrétaire) Word sous Windows suffit amplement, je vois mal une secrétaire (surtout dans un pays sous-développé) taper ses lettres sous Latex (ni ce que ça lui apporterait de savoir le faire).
            • [^] # Re: Comparaison douteuse

              Posté par . Évalué à 6.

              <mode raleur>
              Pourquoi comparer Word et Tex/Latex???
              Ca a rien a voir. D'ailleurs, ceux qui postent des trucs du genre
              Ouaiii Latex rulez, ya rien de mieux , ils n'ont rien capté, et je leur dirais meme que c fini la belle epoque des rapport de stage en latex, c bo ok, mais pas productif.

              Aujourd'hui ya {Star|Open}Office dispo sous linux et ca soutient tres largement la comparaison avec OfficeXP alors comparons ce qui est comparable</mode raleur>

              Parceque franchement les gars qui pensent convertir un mec de windows vers linux en lui montrant un dinosaure comme latex, il nous fout tout en l'air!!! il va se casser en courant le mec...
              • [^] # Re: Comparaison douteuse

                Posté par . Évalué à 6.

                personnellement, j'utilise LaTeX, je ne le considère pas comme parfait (la syntaxe TeX me déplaît un peu), mais il me permet de bien diviser la présentation et le contenu brut.
                Je pense que c'est possible également avec les outils wysiwyg mais personne ne cherche à savoir.
                La majorité des gens mette le sommaire à jour à la main, dès que la numérotation de page change.

                LaTeX n'est pas facilement abordable pour les non informaticiens, mais quand on sait s'en servir, on est au moins aussi productif qu'avec un logiciel wysiwyg.

                Quand la plupart des gens font 300 clics pour changer la police pour 150 portions de texte identiques, l'utilisateur de LateX aura fait une macro toute simple. Je sais que l'on peut faire des macros avec word, mais peu de gens en font vraiment. Si c'est wysiwyg, pourquoi est-ce qu'on aurait besoin de lire le manuel et d'écrire des macros ??????

                + de convivialité n'implique pas + de productivité.
                • [^] # Re: Comparaison douteuse

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Mouai ok mais je pense que aller dire a un utilisateur de base :
                  "Bon tu m'as bien compris hein, pour les accents, fo que tu mettes userpackage{babel}"
                  C lui foutre les jetons de sa vie... genre y touchera pu à Linux de sa vie. alors non, je ne suis pas d'accord.

                  Ok, Tex/Latex c du pur bonheur et des projets genre Lyx le rendre d'autant plus accessible mais arretons la deconne 5 minutes.

                  La nana qui veut mettre un tableau excel ou un graph pour illustrer son document, tu lui retorque quoi???

                  Non, Tex/LateX n'est pas pour le grand public alors cessons de la comparer a Word (soit dit en passant, sous Word ou swriter tu peux faire aussi bo en creeant un modèle de document rapide et efficace)
            • [^] # Re: Comparaison douteuse

              Posté par . Évalué à 5.

              Pour une secretaire, Word est egalement totalement inadapte il offre beaucoup trop de choses inutiles ! En plus il est cher. Son seul interet c'est d'etre compatible avec lui meme...
              • [^] # Re: Comparaison douteuse

                Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                En plus il est cher. Son seul interet c'est d'etre compatible avec lui meme...
                Et encore, c'est pas toujours le cas...
              • [^] # Re: Comparaison douteuse

                Posté par . Évalué à 2.

                > Son seul interet c'est d'etre compatible avec lui meme...

                Et encore j'ai déjà eu des difficultés à ouvrir des documents word 2000 avex Office XP,

                alors que OOo les ouvre trés bien
              • [^] # Re: Comparaison douteuse

                Posté par . Évalué à 2.

                bof, 1500-2000Frs je crois (je l'ai jamais acheté :) ce qui est énorme pour un particulier et pas grand chose pour beaucoup de boites.

                Par contre, pour une école, un cyber-café, une petite boite c'est vrai que c'est beaucoup.

                D'un autre côté, il faut bien rémunérer les développeurs (on peut pas compter sur Sun pour jeter son argent par les fenêtres pour payer des gars à bosser sur StarOffice), si le format d'Office était plus standard, on verrait peut-être apparaître des produits plus bas de gamme et bon marché.
                • [^] # Re: Comparaison douteuse

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Mais quand tu fais la somme de tous les programmes qu'il "faut" acheter a M$ pour une boite (Word, Excel, FrontPage, Outlook, plus l'environement de dev Visual Machin, SourceSafe), tout ca parce qu'occasionelement t'utilises l'un ou l'autre de ces outils ca fait cher, tres cher, meme pour une boite. Sans compter qu'avec M$ les maj n'existent plus !

                  Pour ce qui est de la remuneration des developeurs:
                  le cout de developpement d'Office a ete tres largement amorti ! A 1000 euros le truc vendu a largement plus de 10.000.000 d'exemplemplaires, ca fait du 10 Milliard d'euros et mes chiffres sont fantaisistes et sous-estime.
                  • [^] # Office amorti

                    Posté par . Évalué à 1.

                    bah ouais c'est amorti mais c'est quand même énormément de boulot. Donc c'est normal que tu paye quelque chose.

                    Après c'est vrai que le piratage tue la concurrence, un particulier préféra pirater Office que d'utiliser un petit traitement de texte (comme MS Works), donc ça tue un marché potentiel pour les petits éditeurs.
  • # Nuance

    Posté par . Évalué à 10.

    Dans l'article il est écrit "Nous pensons peut-être" qui est à mon avis franchement différent de "a décidé". C'est peut-être une volonté mais le ministre ne semble que tâter le terrain pour l'instant.

    Par ailleurs pour respecter le sens de l'article, il serait utile de préciser que le but éducatif est d'encourager l'utilisation des ordinateurs et non comme on pourrait le penser, d'apprendre à pirater, comprendre le fonctionnement interne des protections (excuse bidon qu'on trouve sur tous les sites de W4rL0rdZ).

    Je sais, ça n'apporte rien au débat qui est l'accoutumance aux produits (première dose gratuite, après tu es accroc :-) - ou coût de transition et blabla trop durs à supporter... ) mais je pense qu'il peut être intéressant de le préciser.
  • # Etat de fait en Malaisie

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bon en meme temps, pour connaitre un Malais, d'après ce qu'il me dit, dans les Auchan locaux, on peut acheter des copies d'à peu près n'importe quel logiciel, notamment des Windows XP et consors (con? sors!). Ils ont une jolie petite boite et un étalage rien que pour eux. Ca se vent comme les petits pains chez nous, en plus à un prix dérisoire : quelques euros, soit à peu de chose près le prix du conditionnement et de la copie. C'est un état de fait, mais ça ne les empeche pas d'utiliser des LL, parce que parmi leurs arguments, il n'y a pas seulement le prix (ou ROI pour etre précis).
    • [^] # Re: Etat de fait en Asie du sud est

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      ca me rappelle la thailande, ou le prix du cd, c'est à dire du support lui-même est de 1 dollar, puis des gars avec des pc dans la rue ou dans les centres commerciaux vous gravent ce que vous voulez d'ultra-récent: films sur vcd, windows, jeux, tous les logiciels adobe sur un cd, etc...
      • [^] # Re: Etat de fait en Asie du sud est

        Posté par . Évalué à -4.

        Quel beau pays !
      • [^] # Re: Etat de fait en Asie du sud est

        Posté par . Évalué à 4.

        Ca a beaucoup changé depuis l'arrivée de taksin au gouvernement. La police fait de plus en plus de descente et les magasins qui fleurissaient ferment un peu . Avant les magasins etaient prevenus que la police arriverait mais maintenant ca n'a pu l'air d'etre trop le cas. Attention il est illegal de ventre des logiciels en thailande pas d'en exposer... Faites attention si vous y allait et qu'une personne vous demande de vous racheter vos cds car c'est les memes qu'elle souhaite. Si vous lui vendez vous etes dans l'illegalité et certains thais se sont fait avoir... Attention a vous !!
  • # L'Indonésie se moque du monde

    Posté par . Évalué à 6.

    Parce que je viens de regarder mon atlas, et je lis que l'indonésie est le 43 éme pays sur 226 en PNB.
    Que son indicateur de développement humains est de 8,5/10.

    Bref ce n'est pas un pays pauvre, alors il exagére d'annoncer qu'ils pensent pirater.

    D'ailleur, grand exporteur, ils doivent bien avoir adéré aux pactes internationaux de l'OMC qui défend la propriété intellectuel. Donc, possibles représailles devant les tribunaux...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.