La pétition racketiciels dépasse les 10 000 signatures

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
0
10
nov.
2006
Justice
Un ordinateur neuf grand public est le plus souvent vendu conjointement avec Microsoft Windows et avec d'autres logiciels. D'un point de vue légal, cela représente une vente liée, c'est une pratique interdite.

Depuis quelques années, le groupe de travail «détaxe» de l'AFUL essaye d'attention des pouvoirs publics sur ce problème. Une pétition «Non aux racketiciels» a été lancée cette année pour demander a l'état et aux administrations, et en particulier à la DGCCRF d'appliquer les textes du code de la consommation et d'agir pour lutter contre la ventes subordonnées de logiciels autant qu'ils en ont le pouvoir.

Hier, dans l'après midi la pétition a dépassé 10 000 signatures et continue de rallier des consommateurs mécontents par centaines. Le succès de cette pétition montre aux autorités qu'il y a réellement une nombre de consommateurs lésés par ces pratiques de ventes liées.

NdM: Merci à patrick32, c_gay et sebastw pour avoir proposé des dépêches sur ce sujet. Voir l'article de M. Rees pour PC INpact « Vente liée PC et OS, la DGCCRF passe en mode offensif - Certains vont se ronger les OS ? ».

Pique-nique du Libre à Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
août
2005
Communauté
Le deuxième pique-nique du libre, organisé par Parinux est ouvert à tous les membres de la communauté du logiciel libre et à leur famille dans le sens large du terme.

Il est prévu pour le samedi 27 août 2005 dans le Parc des Buttes-Chaumont. Rendez-vous de 12h00 à 12h15 à l'entrée. Après, il faudra trouver le groupe dans le parc. Un plan sur le site de Parinux devrait vous y aider.

Les organisateurs vous demandent d'apporter quelque chose à boire et à manger et si vous le voulez, une couverture, ainsi que vos ballons de foot, de volley, pétanque, badminton, cerf-volant, etc.

Reprise des conférences Parinux : la TNT sous Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
mai
2005
Communauté
Reprise des conférences Parinux au Relais Ménilmontant jeudi 26 mai 2005 à 19h30 : « La TNT sous Linux » par Stéphane Esté-Gracias.

Aujourd'hui, en France, les chaînes de télévision sont diffusées sur l'ensemble du territoire par le biais d'émetteurs qui fonctionnent en mode dit analogique. La Télévision Numérique Terrestre (ou TNT) va se substituer progressivement au cours des prochaines années à l'actuelle télévision analogique.

La conférence aura lieu au Relais Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris.

Atelier d'initiation à Blender à Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
0
3
mai
2005
Communauté
Parinux organise un atelier d'initiation à Blender à Paris à l'Espace public numérique du 13e arrondissement, samedi 7 mai 2005 à 16 heures. Le nombre de places à l'atelier étant limité, il est demandé aux personnes qui souhaitent participer de s'inscrire...

Si elle n'est pas standard, l'interface de Blender est beaucoup moins complexe qu'elle ne paraît. Ses grandes lignes peuvent être dominées au bout de quelques dizaines de minutes d'apprentissage -- après quoi on prend très vite conscience de la puissance et de la souplesse à quoi tout cela donne accès. D'où l'intérêt de cet atelier.

Libre en Fête en Île de France

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
17
mar.
2005
Communauté
Pendant trois jours, du 18 au 20 mars 2005, de nombreux et nombreuses passionné(e)s des logiciels libres animeront plusieurs manifestations conviviales et festives en Île de France. Au programme Install parties, démonstrations, conférences mini-débats dans au moins quatre lieux différents.

Des retransmissions radiophoniques et audiovisuelles permettront aux non-franciliens de participer aussi aux évènements.

First jeudi parisiens

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
2
mar.
2005
Communauté
Pour se réchauffer, les geeks, les nerds et autres libristes ont une recette qui semble très bien fonctionner : la bière. Ils se réunissent une fois par mois dans des lieux à l'abri du vent et consomment leur boisson préférée (qui n'est pas toujours mousseuse et alcoolisée comme pourrait le laisser croire la légende).

Au programme, discussion à bâtons rompus, signature de clefs PGP et échange autour de divers projets. Ce mois-ci, à Paris, c'est au Hall's Beer Brewery et c'est ce jeudi. Le lieu a changé le mois dernier et il a été choisit parce que les participants étant moins nombreux, il était préférable de se retrouver dans une salle certes plus petite, mais mieux aérée et sans musique forte.

Que ceci ne vous empêche pas de venir, de quitter un temps la torpeur hivernale et de lâcher les claviers pour un temps forcément convivial. Il faut s'inscrire avant de venir.

Les first jeudi sont de retour

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
26
jan.
2005
Paris Open Source Summit
Non les First Jeudi n'ont jamais été arrêtés. Il sont simplement de retour dans un de leurs premiers lieux de réunion. Le nombre de personnes assidues aux First Jeudi diminuant, il semblait préférable de retrouver une salle plus conviviale.

Pour clore Solutions Linux 2005, vous pourrez donc vous rendre au First Jeudi de Paris, le 3 février au Hall's Beer, 68 rue Saint Denis dans le 1er arrondissement.

Inscription requise pour réserver la salle.

Solutions Linux : les associations se présentent

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
1
fév.
2003
Paris Open Source Summit
J-3 pour le salon Solutions Linux déjà présenté ici. Les associations sont fin prêtes. Cette année elles sont au nombre de 35 présentant toute la diversité de la communauté ; vous pouvez découvrir leurs activités en détail sur le site InterLug.

Peace Love & Linux: IBM condamné

Posté par (page perso) . Modéré par Franck Yvonnet.
Tags :
0
29
nov.
2001
Commercial
IBM viens de se faire tapper sur les doigts par la ville de San Francisco. Après une campagne de graffiti sur les murs et les trottoirs de la ville commencée en mars 2001, la ville à attaqué Big Blue et a obtenu gain de cause.



Aujourdhui, IBM accepte de payer 119.000 dollars de dédomagement mais l'histoire ne dit pas si cela revient plus ou moins cher qu'une campagne d'affichage / presse classique.

Il y a de nombreux ajouts à tester sur la Beta 2 de Mandrake Linux 8.1

Posté par (page perso) . Modéré par orebokech.
Tags :
0
29
août
2001
Mandriva
Nouveaux logiciels:
DiskDrake a été revu pour prendre en compte les points de montage réseau (Samba et NFS); Nouveaux assistants de configuration Serveur plus rapides et plus évolués; Nouveaux Assistants de configuration Serveur pour mettre sur pied rapidement les principales fonctions serveur; Prelude 0.4.2 (système de détection d'intrusion); Gnomemeeting 0.10 (Logiciel de vidéo conférence compatible H323); Libsafe pour une sécurité accrue

Les corrections de Bugs concernent:
KDE 2.2 + i810 + Mandrake Software Manager (rpmdrake) + DiskDrake retravaillé + new Mandrake Wizards + Prelude 0.4.2...

devenez "Expert du mois"

Posté par (page perso) . Modéré par oliv.
Tags :
0
16
juil.
2001
Mandriva
Les contributeurs du site MandrakeExpert vont pouvoir recevoir des cadeaux.

Un concours va en effet récompenser les dix premières personnes qui auront le plus répondu aux questions des utilisateurs. A gagner, du matériel informatique et des T-shirts et la possibilité de devenir expert rémunéré pour ses réponses sur MandrakeExpert.

Mandrake 8.0 bientôt sur PowerPC

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
12
juin
2001
Mandriva
Très attendu, particulièrement par les utilisateurs de machines à base Power PC, Mandrake Linux PPC Beta vient d'arriver.
Il contient tous les outils Mandrake 8.0 pour apporter aux possesseurs de G3 et G4 les acquis de la révolution GNU/Linux.

Soutien de MandrakeSoft à l'Alliance Eurolinux

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
9
mar.
2001
Mandriva
MandrakeSoft a remis cette après-midi le produit des ventes de CD sur son stand au cours de la LinuxExpo Paris début février. Cela fait 14.500 FRF pour empêcher la brevetabilité du logiciel en Europe.

Stéphane Fermigier en a profité pour rappeller que le sujet sera débattu au sein de la commission européene le 12 mars prochain et qu'il n'est pas trop tard pour agir en signant la pétition.