Portage de GNewSense sur MIPS

Posté par . Modéré par j.
1
16
déc.
2008
Matériel
La Free Software Foundation (FSF) et le projet gNewSense, la « distribution GNU/Linux qui retire toutes les tâches non-libres d'une distribution assez populaire et la rend libre » ont lancé le projet GNewSenseToMIPS.

Ce projet consiste à porter la distribution gNewSense sur le netbook Yeelong fabriqué par la société Lemote Tech.

Une équipe de volontaires est en cours de constitution, avec la collaboration de la FSF, de la communauté gNewSense, du constructeur Lemote. Les contributions extérieures sont les bienvenues. La FSF soutient ce projet, dans le cadre de ses actions ("The Big Push 2009 -- Free Software Foundation Appeal"), qui visent à encourager les fabricants de matériels soutenant le logiciel libre :
"Hardware manufacturers friendly to free software have given us the first free software smartphone, the Neo FreeRunner. The OLPC project gave us the first free software laptop, the XO, that has quickly established the low-cost subnotebook marketplace — where the economics have made GNU/Linux a popular choice. And for the past few months, FSF systems administrators have been working on the forthcoming free software friendly Lemote laptop, which Richard Stallman is using and that we hope will be widely commercially available. The availability of free software friendly hardware has never been greater." ce qui peut se traduire rapidement par "les fabricants contribuant au logiciel libre nous ont donné le premier smartphone libre, le Neo FreeRunner. Le projet OLPC nous a donné le premier portable libre, le XO qui a rapidement établi le marché pour les ultra-portables à prix réduit - où l'économie a fait de GNU/Linux un choix populaire. Et pendant les derniers mois, les administrateurs système de la FSF ont travaillé sur le portable libre à venir du constructeur Lemote, que Richard Stallman utilise et qui sera largement disponible nous l'espérons. La disponibilité de matériel respectueux du logiciel libre n'a jamais été aussi importante".

Le netbook Yeelong est d'ailleurs celui utilisé par Richard M. Stallman, Richard Stallman - "Le logiciel libre et ta liberté" - Saint-Étienne cité du design 27/11/2008 ). Ce netbook fait suite au portable XO développé par le projet OLPC, et que RMS utilisait dernièrement.

Le netbook est livré avec la distribution Debian et l'environnement de bureau Gnome. Les ordinateurs équipés de la puce Godson utilisent une architecture Mips 32/64 bits (small-endian/petit-boutien). Contrairement à Debian, dont la variante mipsel est exécutable sur ce matériel, gNewSense est, à ce jour, uniquement disponible pour l'architecture x86. Le projet GNewSenseToMIPS vise donc à combler cette lacune.

D'autres distributions telles que Gentoo, Mandriva Linux, Slackware, etc. sont prises en charge.

Des photos récentes sont disponibles .

Ce portable est animé par un processeur Godson 2F, développé par l'ICT (Institute of Computing Techynology) de l'Académie des Sciences Chinoise. Les puces sont fondues par la société franco-italienne ST Microelectronics. Elles équipent d'autres netbooks tels que le Gdium. Une nouvelle génération de puces, quadri-core, nommée "Dragon 3" est annoncée pour le début de l'année 2009.
  • # un air de déjà vu ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour ceux qui ont lu la dépêche en diagonale, il s'agit d'une annonce et rien d'autre.

    Attendons que cela sorte ...
    • [^] # Re: un air de déjà vu ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour être plus précis, il y a "Les contributions extérieures sont les bienvenues. " en fin de dépêche, c'est un appel à tests et contributeurs.
      Ceci expliquant que ce soit dans la catégorie Développeur : cela passera en Distribution lorsque ce sera prêt ;-)
  • # Mmmmm, c'est nouveau ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a quand même quelque chose de bizarre. Dans le tableau en bas de la page de la machine, case des OS, on peut lire: "Others includes: Mandriva, Sunwah, Slackware, Gentoo etc." Je ne savais pas que Slackware existait en version MIPS...

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Et qu'ainsi périssent les ennemis de la république !

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Debian > Ubuntu > gNewSense

    L'équipe derrière gNewSense, bloquée parce que basée sur Ubuntu qui n'a pas repris l'architecture MIPS de Debian va refaire le boulot de Debian pour porter les paquets x86 sur MIPS ?

    C'est ni logique ni rationnel…

    Dans le fond, gNewSense, c'est Debian avec un noyau nettoyé et l'artwork nettoyé de Ubuntu.

    M'enfin, j'ai de la peine à voir en quoi gNewSense sur MIPS sera tellement mieux et plus libre que Debian sur MIPS. Ils fourniront des dépôts sans contrib ni non-free ?
  • # YeeLoong libre

    Posté par . Évalué à 2.

    ce que l'on peux trouver sur "http://www.lemote.com/english/yeeloong9c.html" me fait marrer :
    The world's first fully open hardware/software. All system source(BIOS, kernel, drivers etc.) are open source, no close firmware needed.
    Low power. Peak power ~12Watt for SSD version.
    Ils ont les sources du microcode FTL qui transforme l'interface ATA vers de la NAND. On dirait pas.
    Pourtant c'est un bout de code critique et pas toujours bien implémenté : http://www.linux-mtd.infradead.org/doc/ubifs.html#L_raw_vs_f(...) ...

    PS : le clavier du YeeLoong a la touche fn à droite de la touche ctrl, ce que je trouve pas du tout pratique .... ( http://sorbaioli.org/photos/lemote_yeeloong/hq/img-8.jpg )
    • [^] # Re: YeeLoong libre

      Posté par . Évalué à 1.

      On peut espérer qu'ils ne passent pas par la couche ATA qui ne sert à rien, et qu'ils laissent le noyau gérer directement l'espace ! Sinon, à quoi ça sert que patrick_g nous fasse des super nouvelles sur le noyau si personne n'utilise ses nouvelles fonctionnalités ;-) (j'ai la flemme de rechercher, mais j'ai retenu que plusieurs FS étaient adaptés aux SSD sans couche de traduction ATA).

      PS : le clavier du YeeLoong a la touche fn à droite de la touche ctrl, ce que je trouve pas du tout pratique .... ( http://sorbaioli.org/photos/lemote_yeeloong/hq/img-8.jpg )
      C'est justement le contraire... Sinon, c'est juste une question d'habitude : pendant un moment mon portable pro était dans la même disposition (un IBM ThinkPad) et mon portable perso était dans l'autre (un Sony VAIO), et j'arrivais à ne pas trop me tromper.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.