Pour Noël, faites un cadeau au projet OpenStreetMap !

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet, Malicia et Nÿco. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
27
14
déc.
2011
Open Data

La fondation OpenStreetMap a lancé depuis le 1er décembre 2011 une campagne de financement. Elle est destinée principalement à l'acquisition d'un serveur de sauvegarde supplémentaire. L'objectif est de récolter 15 000 £, soit un peu moins de 18 000 €.

Pour les néophytes, OpenStreetMap est un projet collaboratif qui a pour objectif de créer une base de données spatiale du monde sous licence libre, en utilisant les systèmes de positionnement satellite ainsi que d'autres données libres. Ces données peuvent être utilisées pour produire des cartes, faire des analyses et des statistiques de territoire, etc. C'est en quelque sorte le Wikipédia de l'information géographique.

Contrairement à ce qu'il s'est passé lors de la campagne de financement (en 2009), les caisses se remplissent plus lentement. À l'époque, les 10 000 £ avaient été atteints en moins de 3 jours. Ce n'est pas le cas en 2011, d'où l'objet de cette dépêche. En plus, la période des fêtes se prête allègrement à cet exercice de dons...

Chose intéressante, à l'inverse d'autres fondations (dont Wikimédia), cette somme d'argent est mise en priorité sur du matériel qui servira directement l'infrastructure technique du projet et pourra fortement améliorer le service rendu aux utilisateurs et aux contributeurs d'OpenStreetMap. Votre contribution ira donc directement dans du matériel et ne sera pas emmagasinée sur le compte en banque de la fondation ou utilisée pour d'autres postes de dépenses plus indirects tel que le financement des plans de communication ou les billets d'avion des intervenants (même si ces postes sont très utiles pour faire avancer le projet).

De plus, la fondation OpenStreetMap est propriétaire de son matériel ce qui lui assure une plus grande indépendance par rapport à un prestataire qui déciderait de changer subitement les règles ou qui ferait faillite.

Voilà donc une opportunité (en or en €) à saisir pour contribuer directement au projet. Si ça fait longtemps que vous n'avez pas déposé de données dans OpenStreetMap, vous avez une chance supplémentaire de vous rattraper !

En ce qui concerne les dons, ceux-ci peuvent se faire par PayPal, en livres Sterling ou en Euros. Les personnes qui souhaitent éviter cet opérateur de transfert d'argent peuvent toujours effectuer un virement (même si c'est plus cher mais quand on a des principes, on ne compte pas ;-)) selon les modalités indiquées par la fondation.

Souhaitons, avec un peu d'avance, un joyeux Noël à ce projet libre de référence !

  • # Big Serv

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Gros serveur en prévision, ça fait plaisir de voir un projet libre autant réussir.

    Longue vie à OpenSteetMap.

  • # OpenLayers

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Petite question à propos d'Open Layers, quels sont les liens entre OpenLayers et OpenStreetMap ???

    • [^] # Re: OpenLayers

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Il me semble qu'OpenLayers est une bibliothèque d'affichage de cartes pour le Web, alors qu'OpenStreetMap est une base de données cartographiques.

  • # Noël, premier de l'an, bouffe, cadeaux, fin de mois

    Posté par . Évalué à  5 .

    En plus, la période des fêtes se prête allègrement à cet exercice de dons...

    Perso je ne suis jamais autant fauché qu'en périodes de fêtes, mais je retiens le besoin et reviendrai voir plus tard.

  • # A voté

    Posté par . Évalué à  3 .

    Don effectué, C'est vraiment un projet qu'il faut soutenir.

    Et j'ai ajouter une 30ène de POI autour de chez moi, en moins d'une heure :
    - très facile a utiliser Potlach 2,

    Mais je pense qu'il faudrait le traduire cela rebutera moins de monde,
    Un peu comme si wikipedia était uniquement en anglais ....

  • # Dons et déductions fiscales ...

    Posté par . Évalué à  1 .

    Est-ce que les dons peuvent donner lieu à des déductions fiscales ? Merci.

    En effet, comme certains, le font remarquer, on a le droit a beaucoup de sollicitations en fin d'année.

    Selon moi, il y a deux raisons:
    - En période de fête, nous sommes parfois plus enclin à réaliser qu'on peut se permettre des choses que d'autres ne peuvent pas et donc on pense peut-être plus à donner.
    - Les dons doivent être fait avant la fin de l'année pour être déduis sur 2011 !

  • # Dommage..

    Posté par . Évalué à  4 .

    .. qu'ils aient besoin d'une infrastructure lourde.

    Y'a pas des systèmes permettant d'avoir une mise à jour distribuée en P2P, comme Steam? Je trouverais sympa de soutenir OpenStreetMap en hébergeant chez moi une copie des cartes, et en la distribuant à d'autres utilisateurs, par exemple via BitTorrent.

    et puis j'aurais plus qu'à taper "http://[::1]/openstreetmap" pour y accéder sans lag, ça serait chouette :P

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Dommage..

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 . Dernière modification : le 15/12/11 à 15:45

      héhé, rien n'est simple....
      effectivement la DB est très lourde et s’agrandit de jour en jour et récupérer les modifications récente est aussi très couteux...

      malgré celà, il existe toujours le projet tiles@homes qui utilise le même principe que folding@home ... chaque utilisateur participe au calcul des tuiles...
      mais cette méthode est bien moins efficace que le serveur central et tombe en désuétude....

      sinon il est toujours possible de télécharger le planet (~ 15G ) puis les diffs (~50M /jour)...et de faire le rendu de ces propres tiles :)

      mais un projet de découpe de la db est en cours... à suivre donc...

      • [^] # Re: Dommage..

        Posté par . Évalué à  5 .

        Ah, cool :)

        À mes yeux c'est le gros intérêt de OpenStreetMap, la possibilité de faire un véritable réseau. Par exemple avoir une copie locale en cache mutualisée sur un LAN pour éviter de taper systématiquement les serveurs du projet (sur le modèle d'un cache DNS ou d'un proxy HTTP). Ou bien pouvoir créer une carte d'une petite zone, partagée entre amis, et y partager des infos non pertinentes pour l'ensemble des utilisateurs du projet (du genre, gérer un circuit de distribution des produits dans une AMAP, partager des AP WiFi..)

        S'il y a un moyen de suivre le projet de découpe de la BDD (IRC, mailing-list, RSS) je suis preneur.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Dommage..

          Posté par . Évalué à  2 .

          Ce que tu évoques serait super, effectivement, néanmoins pour cela :

          Ou bien pouvoir créer une carte d'une petite zone, partagée entre amis, et y partager des infos non pertinentes pour l'ensemble des utilisateurs du projet (du genre, gérer un circuit de distribution des produits dans une AMAP, partager des AP WiFi..)

          tu peux utiliser OSM comme fond de carte, et rajouter avec un logiciel comme JOSM des données supplémentaires, dans un calque séparé. Ensuite, tu peux importer ce calque dans certains logiciels de gps, par exemple OsmAnd : http://osmand.net/

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Dommage..

            Posté par . Évalué à  3 .

            Oui, mais si je pouvais seeder mon morceau de fond de carte à d'autres utilisateurs d'OSM ce serait moralement satisfaisant et techniquement astucieux ;)

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Dommage..

              Posté par . Évalué à  3 .

              Je pense que tu peux monter ton serveur OSM, avec les données OSM de ta région + tes données perso, comme cela il suffit d'un simple navigateur internet pour s'y connecter, ce qui serait encore plus astucieux techniquement.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Dommage..

                Posté par . Évalué à  2 .

                navigateur internet

                Web. Navigateur Web. Un navigateur Internet je sais pas ce que c'est.. ça pourrait être Konqueror (qui gère un nombre incroyable de protocoles), ou telnet (qui gère tout ce qui est TCP, mais faut savoir causer le protocole à la main).

                Et non, c'est pas astucieux. Chez moi j'ai du 1Mb/s en upload. Ça me dérangerait pas de les partager avec une dizaine de potes qui s'en serviraient épisodiquement, ça m'embêterait que toute ma région vienne dessus et fasse sauter ma synchro.

                Les navigateurs Web ne sont pas adaptés à la récupération d'une donnée identique sur des serveurs différents, à la différence des protocoles de P2P. Ils nécessitent des montage alambiqués à base de rounding DNS ou de CDN. Du coup, je trouve dommage de pas avoir un moyen collaboratif de partager les données, sur un projet collaboratif tel que OpenStreetMap. Sur le modèle de apt-p2p: ce que j'utilise, je le redistribue, de façon transparente, avec un cache local qui contacte le serveur que pour vérifier la présence de MAJ.

                Si un client openStreetMap sortait, qui possède un cache, et redistribue les données aux autres clients, ça soulagerait énormément la charge des serveurs du projet.

                Après, je conçois que ce n'est pas évident de développer ça, mais ce serait astucieux. Je ne fais pas de reproche, j'exprime juste une idée ;)

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.