Présentation de l'association LILA et soirée inauguration le 20 décembre 2014 à Paris

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
9
16
déc.
2014
Communauté

LILA est une association loi 1901 à profil artistique et libriste, créée fin 2005 par Grégoire Coustenoble et Jehan Pagès. Elle avait été initialement créée pour organiser un festival de musique Libre mais le projet n'a pu aboutir, et l'association est restée dormante longtemps. Ses créateurs ont décidé de lui redonner vie, il y a quelques mois, expliquant le terme d'inauguration, même si cela semble étrange pour une association vieille de plusieurs années.

LILA, Libre comme l'Art

Cette petite soirée aura donc lieu ce samedi 20 décembre 2014, de 16h à 19h, au 31 avenue Parmentier 75011 Paris (métro Saint Ambroise).

Vous pourrez alors discuter avec les bénévoles, et voir un peu mieux ce que l'on fait. La rencontre est assez informelle, il ne s'agit pas de conférences, mais simplement de prendre un verre et de se rencontrer. Quelques boissons sont prévues, ainsi que de quoi grignoter.

Dans un contexte économique où les majors pilotent énormément de décisions politiques, où la passivité est la norme, et où on est considérés comme des « consommateurs », voire des voleurs a priori, plutôt que dans une relation constructive avec les créateurs, nous espérons pouvoir faire un peu contrepoids, avec des valeurs d'échanges où les artistes peuvent vivre de leur art (et pas seulement ceux en haut de la pyramide) et où toute personne peut profiter librement des œuvres, pour que les arts ne se limitent pas à « l'industrie du divertissement ».
Et nous souhaitons également créer nous-même ou participer à des créations d'œuvres collectives, en plus de promouvoir ces valeurs, ce qui est une composante importante de notre action.

Bien sûr le Logiciel Libre a une place importante dans nos activités, surtout parce que les logiciels de création artistique sont encore relativement peu connus, ou du moins mal vus, alors que le Logiciel Libre a désormais une place de choix dans pas mal de secteurs économiques, en particulier techniques.

Nous sommes pourtant bien pourvus, que ce soit pour le graphisme (GIMP, Inkscape, Scribus, Krita, MyPaint…), la 3D (Blender…), le son (Audacity, Ardour…), la photo (Darktable, Entangle…), etc. Mais ces logiciels restent considérés principalement dans les utilisations dites "amatrices" par l'industrie. Si LILA peut les aider à être mieux connus, mais aussi à les améliorer (NdA : j'ai personnellement du code dans GIMP, Blender et libmypaint entre autres), ce seront de grands pas.

Néanmoins les Logiciels Libres ne sont pas le but premier de l'association. Leur finalité intéresse bien plus, en l'occurrence les créations artistiques elles-mêmes. En ce sens, LILA est un pendant aux diverses associations libristes qui souvent se focalisent plus sur le logiciel comme finalité, proposant une vision complémentaire.

LILA a commencé à manifester sa présence avec un petit projet de financement de logiciels et d'artistes, le Calendrier du Libre, actuellement en cours d'impression et d'envoi (les résultats en chiffres précis seront bientôt publié sur le site de l'association). De plus, un projet de ressources du Libre avec plusieurs contributeurs actifs de l'écosystème du graphisme Libre est en cours de préparation. Ce projet devrait — espérons le — intéresser pas mal d'artistes quand il sera dévoilé plus en détail.

Quoiqu'il en soit, nous espérons vous voir ce samedi 20 décembre 2014. Si vous comptez venir, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message au préalable, ce qui nous permettra d'avoir une idée du nombre de personnes qui passeront (sinon vous pouvez simplement venir à l'improviste, ça marche aussi).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.