Calendrier du Libre 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
12
23
nov.
2014
Graphisme/photo

L'association LILA vous propose d'acheter le Calendrier du Libre 2015 pour 15 € (ou plus si le cœur vous en dit), un projet simple de calendrier, à l'ancienne comme vous les vendent les pompiers à cette période. Mais oui, vous savez bien : en papier, pas sur un écran !

Mais quelle est la différence avec votre calendrier de pompiers ? Eh bien, on ne sauve pas des vies et on ne pose pas nu derrière une lance à incendie — c'est sûr, c'est moins glamour — mais on fait de l'Art Libre avec des Logiciels Libres, ce qui a tout de même l'avantage d'être dans le thème de LinuxFr.org, non ?

Ce projet finance les artistes qui publieront une image dedans (illustrations, photos et rendus 3D) ainsi qu'une sélection de Logiciels Libres dédiés au graphisme (GIMP, Blender, Inkscape, Scribus), notamment sur nos chers systèmes d'exploitation Libres, et enfin l'association organisatrice.

Et si cette année, vous affichiez un calendrier entièrement Libre au dessus de votre bureau?

Les images seront sous une licence Creative Common Attribution 2.0, et nous fournirons même un lien vers les fichiers numériques haute définition aux acheteurs. Bien entendu, ce projet est fait entièrement avec des Logiciels Libres et chaque image a été créée avec des Logiciels Libres.

Les artistes

Cinq artistes de divers horizons participent au projet et fournissent deux œuvres chacun.
Calendrier du Libre 2015 - promo

  • Aryeom Han est une réalisatrice d'animation et illustratrice coréenne. Utilisatrice de GIMP, Inkscape et divers autres Logiciels Libres, elle est actuellement en résidence d'artiste à l'association LILA.
  • Patrick David est un photographe américain très actif dans la communauté artistique libriste. Il est notamment le manager de la communauté "GIMP Users" sur Google+. Son workflow est principalement avec des Logiciels Libres.
  • Henri Hebeisen est un infographiste 3D français, certifié "Blender Foundation Certified Trainer".
  • Gustavo Deveze est un réalisateur d'animation et illustrateur en Argentine. Il utilise principalement GIMP et expérimente avec beaucoup d'autres Logiciels Libres.
  • Brian Beck travaille dans le système éducatif américain, où il promeut le Logiciel Libre sans relâche depuis plusieurs années. Il photographie essentiellement avec des Logiciels Libres.

En guise d'un sixième artiste, nous utiliserons deux rendus 3D haute définition fournis par la Fondation Blender.

L'association LILA

LILA est une association française déclarée (loi 1901) que j'ai cofondée avec un ami. Notre but originel était de promouvoir l'Art Libre. Nous sommes nous-même utilisateurs de Logiciels Libres, et pour ma part même développeur.
Bien que l'association existe depuis quelques temps, elle était principalement dormante, et c'est seulement récemment, de retour en France après plusieurs années à l'étranger, que nous essayons de l'activer davantage.

Ce calendrier est un petit projet mineur, sans grande importance en soi, mais qui nous permet de démarrer par quelque chose, de prendre un peu la température et de nous rapprocher de certains artistes.
Nous avons d'autres projets plus importants, et notamment avec l'artiste Aryeom Han qui participe aussi à ce Calendrier du Libre.

Notons que le Logiciel Libre n'est pas le but ultime. Je dirais qu'il est plus "une évidence". Pour moi, il s'agit d'une étape nécessaire pour avoir un écosystème logiciel sain. Mais au final si je contribue aux Logiciels Libres, c'est pour en faire quelque chose, pas comme une fin en soi.
C'est pourquoi s'il s'agit aussi d'une association libriste, c'est surtout une association artistique, puisque notre but est davantage de promouvoir les Arts et le partage de connaissance que les logiciels. Mais il est tout de même très triste de voir de grosses fondations ou associations libristes utiliser des logiciels de graphisme propriétaires à gogo, ce que j'ai constaté à de nombreuses reprises. La plupart des logiciels Libres pour le graphisme ont extrêmement peu de moyens, et pourtant sont souvent bien connus, même en dehors des sphères libristes. J'ai été très étonné ces dernières années de rencontrer pas mal de personnes qui connaissaient et avaient installé GIMP (alors qu'ils ne connaissaient le terme "logiciel Libre" que très vaguement, voire du tout).

Nous espérons donc que ce petit projet aidera un peu à la promotion de logiciels et d'artistes.

Reverser aux Logiciels Libres

Logos Logiciels Libres

Les Logiciels Libres sont donc nécessaires. C'est pourquoi nous décidons de reverser une part non négligeable des gains à une sélection de Logiciels Libres. Un huitième entier ira à la Fondation Blender puisque nous allons utiliser deux de leurs rendus haute définition comme des pages de calendrier. Par conséquent, nous intégrons le projet Blender comme un "artiste" à part entière dans ce projet.
Un second huitième était prévu pour trois autres logiciels, mais le photographe Patrick David ayant décidé de donner sa part aux projets de Logiciel Libre, finalement un quart des gains ira, en part égale, à trois autres projets du Libre:

  • GIMP: vous connaissez probablement tous GIMP, logiciel de manipulation d'images bitmap. Utilisé par beaucoup de photographes et d'illustrateurs, une des références du Logiciel Libre.

  • Inkscape: logiciel d'édition d'images vectorielles, une référence aussi dans le monde Libre.

  • Scribus: la référence du Libre en matière de mise en page professionnel. Le logiciel à intégrer dans votre workflow avant l'envoi à l'imprimeur.

Alors qui veut un petit calendrier?

  • # Vilain petit canard ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Qu'a fait de mal Krita pour ne pas se retrouver dans cette sélection ?

    • [^] # Re: Vilain petit canard ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il était initialement prévu qu'il s'y retrouve, mais le seul artiste utilisant Krita qui était prévu pour contribuer au calendrier n'est pas resté.

      Donc au final, nous avons pris la décision de ne pas garder Krita dans la sélection. Mais avec le recul, c'était un bon choix car au final on ne récolte pas tant que ça pour que ça vaille le coup d'avoir plein de cibles de donation (ou plutôt, comme toujours, ce sont les "hommes/entreprises du milieu" qui récupère le plus, à savoir l'imprimerie et la poste). Si on refait l'expérience, je ne sais pas si on cherchera pas à financer même moins de logiciels pour que les quelques logiciels récupèrent plus (quitte à faire tourner pas mal tous les ans la sélection). Y aura peut-être Krita dans le lot, cette fois. Mais pour ça, faut qu'on ait des artistes qui utilisent Krita qui souhaitent contribuer au projet, sinon ça n'a pas beaucoup de sens. :-)

      En tous les cas, on ferme les ventes demain normalement! Il est encore temps d'acheter un calendrier. :-)
      Les photos visibles dans le carrousel d'images sont d'ailleurs quasi toutes celles qui seront vraiment dans le calendrier maintenant.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.