Publication de Thruk 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
22
11
mai
2011
Perl

Sven Nierlein vient d’annoncer la sortie de la première version de Thruk, la 1.0 ! Après un an et demi de travail, la première version finalisée de cette interface alternative à Nagios, mais également à Shinken, est enfin arrivée.

NdM : Nagios et Shinken sont des applications qui permettent de surveiller le fonctionnement des différents logiciels et machines sur un réseau.

La principale nouveauté de cette version est l’apparition des signets, mais l’essentiel est que Thruk est enfin arrivé à maturité ! Enfin, presque, car sitôt la 1.0.0 publiée, une nouvelle version corrective, estampillée 1.0.1, est aussitôt sortie.

Celle‐ci s’ajoute aux précédentes fonctionnalités implémentées depuis la version 0.70 :

  • le support de l’UTF-8 ;
  • de nombreuses intégrations et fonctionnalités pour Shinken ;
  • l’usage de préfixes et d’expressions régulières pour la recherche d’hôtes et de groupes de services ;
  • un affichage en ligne des graphiques générés par PNP4Nagios ;
  • un outil de configuration pour les fichiers « cgi.cfg » et « thruk.cfg » ;
  • une nouvelle vue combinant les problèmes relatifs aux hôtes et aux services ;
  • trois nouveaux thèmes : Thruk, le célèbre Vautour et Wakizashi.
  • # Hierarchie

    Posté par . Évalué à 3.

    Il y a un truc qui m'a frappé sur la page d'accueil du site c'est que Thruk (ça se prononce comment ?) est prévu pour gérer de multiples instances de nagios. Ça arrive dans la vraie vie ? Parce que de ce que j'avais compris ce type de système font déjà beaucoup de centralisation et permettent d'utiliser une hiérarchie de serveur.

    (Il faut noter que je suis ignare dans le domaine et que c'est donc une vraie question)

    Par contre peut il gérer une instance de shinken et une de nagios en même temps ? Ça pourrait aider à faire la transition de l'un à l'autre.

    Dernière question : dans le cas où Thruk gère plusieurs serveurs est-il possible de dédupliquer des serveurs ou des services en double ? Par exemple 2 serveurs nagios qui surveillent un même service.

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: Hierarchie

      Posté par . Évalué à 1.

      Thruk (ça se prononce comment ?) est prévu pour gérer de multiples instances de nagios. Ça arrive dans la vraie vie ? Parce que de ce que j'avais compris ce type de système font déjà beaucoup de centralisation et permettent d'utiliser une hiérarchie de serveur.

      (Comme ça s'écrit ou pas loin). Oui. Et aussi oui mais c'est pas nécessairement soit approprié soit facile, j'imagine en tout cas :°p

      (Il faut noter que je ne suis ni ignare ni expert en la matière).

    • [^] # Re: Hierarchie

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour obtenir les informations des serveurs Nagios, Icinga ou Shinken, Thruk s'appuie essentiellement sur MKLivestatus. Comme les trois supportent ce addon pour publier les status des objets qu'ils surveillent, il est possible pour Thruk d'avoir ainsi accès aux différentes données, quelque soit la source. De plus, il n'est pas nécessaire que Thruk soit installé sur le même serveur que Nagios/Icinga/Shinken car MKLivestatus est également accessible via une socket TCP.

    • [^] # Re: Hierarchie

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour la facilité, je prononcerais cela comme "truc" ou bien "sruk" puisque c'est 'th'?

      J'avais cru comprendre que pour des raisons de tenue de charge on pouvait utiliser plusieurs instances de Nagios/Shinken. D'ailleurs Shinken s'enorgueillissait sur son site web de pouvoir gérer 10000 objets avec une seule instance. Ça ne me semble pas si fantastique que ça, mais en même temps je ne sais pas bien tout ce qu'offre Shinken. Alors je me tais :)

      Par contre peut il gérer une instance de shinken et une de nagios en même temps ? Ça pourrait aider à faire la transition de l'un à l'autre.

      Ça c'est une bonne question. Si les 2 n'ont pas divergé au niveau des interfaces, il ne devrait pas y avoir de problème.

      Attention: je ne suis pas un expert non plus!!

      • [^] # Re: Hierarchie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Salut,

        Pour les 10000 objets de Shinken oui, c'est pas mal en fait :) (quand on sait que Nagios en fait beaucoup moins par exemple ;) ).

        Pour le mix entre Nagios et Shinken je pense que ça ne devrait pas poser de soucis, mais va rendre indisponible certaines vues qui sont spécifiques à Shinken je pense et qui aident à trouver facilement la source des problèmes. A tester donc :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.