Réactions à la LSQ

Posté par  . Modéré par oliv.
Étiquettes : aucune
0
28
jan.
2002
Justice
Voici quelques news récentes concernant la Loi sur la Sécurité Quotidienne.

Rosta nous écrit que "pour la première fois, un appel à désobéir aux lois sur la cryptologie est lancé en France":
"Sous le titre "Liberté et confidentialité : prenons le maquis !", le collectif Samizdat.net, proche des mouvements de contestation sociale et d'anti-globalisation, lance un appel solennel à désobéir aux lois sur la cryptologie et sur la surveillance des communications sur Internet (Loi sur la Sécurité Quotidienne LSQ et projet de Loi sur la Société de l'Information LSI).

Samizdat.net déclare notamment : "au nom du droit imprescriptible de chaque individu à la confidentialité de sa correspondance nous continuerons à utiliser la cryptographie bien au-delà des limites imposées par la loi" et appelle "l'ensemble des usagers des réseaux et des utilisateurs de micro-ordinateurs à s'insurger contres ces lois immondes en pratiquant la désobéissance sociale, en utilisant massivement les instruments de cryptographie et d'anonymat disponibles"."

De son côté IRIS porte plainte contre la France:

" Le 21 décembre 2001, IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire) a porté plainte contre la France auprès de la Commission européenne, à la suite de la promulgation de la loi sur la sécurité quotidienne. IRIS estime en effet que certaines dispositions de la loi ont été adoptées - et promulguées - en violation du droit communautaire."

Aller plus loin

  • # au armes citoyens

    Posté par  . Évalué à 10.

    L'expression prendre le maquis prend toute sa valeur si on se souvient que la derniere fois que le courrier a ete controle en france ca date de l'occupation.
    Il faut rester vigilant en ce moment et pas uniquement la libertée au niveau informatique qui est menacée, c'est la libetée tout court.
    Ces dernier jour on parle du droit de tirer pour les policiers apres le sommation d'usage.
    On a vu aussi le droit de perquisitioner durant l'absence du concerné...
    En bref il faut absolument faire entendre nos voies pour les campagnes electorales et alarmer l'opinion publique!!!!
    • [^] # Re: au armes citoyens

      Posté par  . Évalué à 10.

      "Il faut rester vigilant en ce moment et pas uniquement la libertée au niveau informatique qui est menacée, c'est la libetée tout court."

      La lsq ne vise pas que l'info loin de la. Comme tu le dis le droit de perquisition mais aussi la creation d'un delit pour ceux qui voyagent sans payer, le changement de definition du mot terrorisme (en gros = tout ce qui est pas d'accord avec le systeme en place), diverses autres mesures contre les gens de banlieux etc... tout ca est dans la lsq. Il est temps de se reveiller avant qu'on ait plus du tout la possibilite de reagir.
  • # Masse critique

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je crois que la plupart des "gros" internautes (c'est à dire ceux qui y passent beaucoup de temps, comme les moules ;) ) ne sont pas dupes quant à la tracabilité des connexions et des correspondances sur le net (et encore pire sur le .NET, bon d'accord elle etait facile celle la)
    Pour etre plus serieux je dirais donc que cette "desobéissance" est deja en vigueur chez pas mal d'internautes sensibilisés au probleme. Je salue donc l'initiative contestataire des acteurs du net citoyen (samizdat, bug brother, lsijolie, maquis, libertes immuables etc...) mais ce qui me fais le plus plaisir dans cette news c'est de voir qu'une plainte à reellement eté deposée. On ne peut en effet mieux combattre une loi idiote qu'en utilisant d'autres lois. Mais surtout elle donne l'espoir de voir tomber la ellechecul (LSQ).
    Car si pour les 'sensibilisés' dont je parlais tout à l'heure, "on se protège", la plus grosse masse des internautes n'est pas sensibilisée au probleme, n'a jamais entendu parler de la LSQ, ni d'ecoute et de tracabilité de tout un chacun (parcequ'on se doute toujours que le pedo-nazi du coin est fiché, mais on se doute moins que la meme fiche existe pour soi). Et le seul moyen d'eviter que la moitié des francais ne voit leur correspondance surveillée, ce n'est pas de leur dire 'desobéisser!' ('m'etonnerai que sur boursorama.com et yahoo.fr il y ait un lien sur samizdat.net ...) mais d'empecher de telles lois d'exister.

    Bon allez hop, au bouchot!
    • [^] # Masse critique

      Posté par  . Évalué à 10.

      Justement, la grosse masse des internautes non sensibilisés au problème de leur tracabilité, le sont encore moins au niveau de la sécurisation de leur ordinateur, bref vivent dans "le pays joyeux des monstres gentils". Les gens prennent naturellement soins de leurs biens physiques (maison, voiture), mais n'ont pas idée de l'importance de l'information les concernant comme propriété. Le discours grand public commun de tous les acteurs de l'informatique ne va biensur pas dans ce sens. Et c'est déja cette éducation (sigh) qui fait le plus de dégat.

      Donc ce qu'il faut éradiquer à la base, c'est l'idée que "l'informatique, c'est facile et sur"(tm).
    • [^] # Re: Masse critique

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ya pas que la surveillance de tes connections. Il y a aussi le fait que les gens n'ont pas assez conscience qu'on exploite leurs donnees personnelles (ca rapporte un max) sur leur dos.
    • [^] # Re: Masse critique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      Je ne comprend pas comment la communauté linux n'arrive pas à donner sa contribution aux mouvements citoyens.
      • [^] # Divide and conquer

        Posté par  . Évalué à 10.

        La communauté Linux, c'est la communauté Linux.
        La communauté contestataire, c'est la communauté contestataire.

        Et "communauté" c'est un concept, une vision, plus qu'une réalité.

        Et de même que rien ne t'empeche de te sentir des affinités avec les deux, ce qui me semble plus ou moins cohérent à condition d'apprehender les valeurs du Libre, appartenir à l'une n'implique pas forcement d'appartenir à l'autre. Et lycée de Versailles.
  • # Rappel : lsijolie

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un simple rappel : Si vous voulez vous renseigner et lutter contre la LSQ et la LSI, consultez le site http://www.lsijolie.net(...) et inscrivez vous sur leur mailling list.
  • # LSQ et période pré-électorale

    Posté par  . Évalué à 10.

    La LSQ a suscité un engouement important, en particulier de la part des gens du Libre.
    Il est vrai qu'elle bafoue de nombreux droits constitutionnels (confidentialité de la correspondance, droit à l'anonymat) et que la façon et le moment où elle a été votée tendent à faire croire que nos dirigeant politiques n'avaient comme souhait que de la faire passer "vite fait bien fait" et sans que personne ne réalise ce qu'elle impliquait réellement.

    On ne peut que s'insurger de telles pratiques et féliciter les initiatives telles que celles d'IRIS et de samizdat.net !!

    Moules et crustacés on vous spolie :)
    Profitons de cette période pré-électorale pour relancer le débat et abolir cette loi aliénante !!
  • # Fallait s'y attendre....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Fallait s'y attendre: apres etre devenu un jouet economique en 19999-2000, le web, en France, devient de plus en plus un gadget politique... et juste a quelques ois des presidentielles... comme par hasard.
    Il fallait sans doutes s'y attendre un peu: des qu'il y a quelque chose de nouveau, c'est imediatement recupere par le pouvoir economique qui y voit un oyen de faire plus de fric, puis, une fois que la nouveaute est jugee "politiqueent correcte", ou "frequentable", ce sont les politiques de tout bord, gauche, droite, extremes en tout genre qui se jettent dessus comme la misere sur le pauvre monde.
    J'ai commence a utiliser le net en 1994, et, avant cela, les BBS; a l'epoque, on parlait d'espace de liberte de communication, de nouveau media. On revait a un endroit ou on pouvait echanger nos idees, construire des projets au dela des frontieres...
    Aujourd'hui, si je met mes idees sur le web, je suis un dangereux activiste, et en plus de cela, j'ai une chance sur deux de me prendre un proces au cul...
    C'est dommage...
    • [^] # Re: Fallait s'y attendre....

      Posté par  . Évalué à 10.

      > Aujourd'hui, si je met mes idees sur le web, je suis un dangereux activiste,
      > et en plus de cela, j'ai une chance sur deux de me prendre un proces au cul...

      oui et non... il y a maintenant un texte (une jurisprudence je crois) définissant la viabilité d'une information sur le WEB à 3 mois. Donc tu peux te prendre un procès dans les 3 mois.
      Il semble tout de même normal de pouvoir appliquer au web les mêmes règles que la presse écrite, en ce qui concerne les idées exprimées (racisme, négationisme, diffamation, etc...).

      L'aspect de la LSQ dont tu parles ici ne fait que légiférer sur quelque chose que tout un chacun est censé appliquer... la netiquette !

      Attention, je ne parle que de cet aspect de la LSQ. Je suis évidement contre tout ce qui concerne l'instrusion dans la vie privée (fichage, lecture des emails, etc...), mais tu parles ici d'idées exprimées publiquement - et qui doivent à mon sens suivre les mêmes règles que toutes les idées exprimées publiquement, quelles qu'en soient les médias.
    • [^] # Re: Fallait s'y attendre....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      ... et certain ont justement pas attendu que ca arrive pour créer une alternative, merci à eux



      http://freenetproject.org(...(...))



      "Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?"

      freenet est sous license GNU GPL
  • # SE SORTIR LE DOIGT

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut à tous

    Je viens de recevoir un mail d'un ami qui voulais se mettre à gpg apres avoir lu cette news. Je crois effectiveemnt que là c'est le momment. Ce qui est bête dans cette affaire c'est que les gens réagissent une fois que la loi est passée.
    C'est exactement ce que faisait remarquer Alan COX dans son interview sur kerneltrap.

    Mais bon faut ce dire que on peut encore faire changer.

    Pour ceux qui veulent s'y mettre je veux vous rappeler que ici il ne faut pas oublier de lire là doc car si non c'est pas la peine de chiffrer (surtout si la clé c'est pas la bonne). Allez donc apprendre ce qu'est le WEB of TRUST et comment valider vos clés.

    Je viens de finir de traduire la doc de GPG. Elle est dispo sur http://www.gnupg.org/(...) dans la section documentation.
    Il ne devrait donc pas y avoir de problème même pour les non anglophones.

    Voilà. A vos clavier : gpg --gen-key ...

    Jeff

    ps : il y a encore des fautes dans la traduction alors si vous vous sentez dans un jour de bontée n'hésitez pas à m'envoyer les corrections.
    • [^] # Re: SE SORTIR LE DOIGT

      Posté par  . Évalué à 8.

      Il y a aussi l'intro de loic qui est bien foutue:

      http://www.vilya.org/gpg/(...(...))
    • [^] # Re: SE SORTIR LE DOIGT

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      OK, j'installe GPG, et après j'envoie mes mails cryptés à qui, aux gars qui utilisent GPG, c'est à dire qui se sont "tappés" la FAQ, qui comprennent un peu le principe de clefs publique, clefs privées, qui ensuite ont fait l'effort d'aller sur le net pour intégrer directement GPG à leur mailer par des fichiers de configurations abscons.



      Bon, j'ai fait de la crypto, je suis conscient que je devrais crypter tous mes mails, mais bordel, qu'est ce que tu te fais chier pour envoyer des mails ou il y a "kikou, ça va bien". Quand à envoyer le message en pièce jointe alors là c'est un "niet" direct. Le mail est un outils simple à utiliser, il faut que l'utilisation des mails cryptés (en dehors de la phase de création des clefs qui peut être faite avec un "assistant") soit aussi simple que cliquez|tapper "send" et cliquez|tapper "receive"



      Je penses qu'il serait plus facile de demander aux gens de se sortir le doigt du cul si on leur donne une URL qui leur permet de télécharger GPG et les scripts tout fait pour leur mailer favoris (et même les mailers propriétaires) afin que les mails cryptés aient un format commun (je parle de type mime, décodage et extraction du "body" cryptés, etc).



      Pour ceux qui me suggereraient que je n'ai qu'à le faire moi-même (ce qui serait normal, vu que je dis YAKA FAUCON), je répondrais que je n'ai ni l'envi de prendre le temps, et surtout je n'ai pas assez de machines/distribs/OS/mailer sous la main pour tester tout ce bordel :-p



      Enfin c'est un peu le problème récurrent, pas d'utilisateurs, pas de soft, pas de soft, pas d'utilisateurs.
      • [^] # Re: SE SORTIR LE DOIGT

        Posté par  . Évalué à 2.

        difficulté d'utilisation ? beuh, tu exagères. Enfin pour ce que j'en connais.

        j'ai vu quelqu'un crypter ou signer ses mails avec evolution, et je pense que c'est à la portée de l'utilisateur moyen de windows.

        J'utilise moi-même mutt, et là, le truc difficile, c'est de se rappeler de la touche P, ensuite c'est fleché.



        Maintenant, pour ce qui est de la standardisation, je rêve d'un monde ou tous les mailers pourraient lire et écrire dans le même fichier, déjà (pine et mutt par exemple).
        • [^] # Re: SE SORTIR LE DOIGT

          Posté par  . Évalué à 3.

          Faut il crypter tous ses mails ?



          Franchement je vois pas trop l'intéret et ça me gave franchement quand je reçois un mail chiffré par un type sous mutt alors que je lis mes mails sous Outlook et que c'est très pénible alors (sauvegarder les pièces jointes et les décrypter).

          (petite disgression sans trop d'intéret si ce n'est la provoque ;-))



          Le problème en fait c'est que la plupart du temps les gens m'envoyant ces mails on juste chopé ma clef publique sur pgp.mit.edu.

          C'est stupide ça ! (lire l'article de Loïc)



          Le gros problème c'est que:

          1) l'utilisation de GnuPG/PGP présupose une certaine connaissance en crypto et que c'est loin d'être compréhensible pour le quidam (clef privée/publique/signature).

          2) contrairement à ce que d'aucun prétendent, GnuPG/PGP c'est «trop» facil à utiliser. De telle sorte que des gens qui ne vous ont jamais rencontré pensent que personne d'autre que vous ne poura lire ce qu'il vous envoie sous prétexte qu'il a chopé (Gnus, PGP ou tout ce que vous voulez l'a chopé pour lui) votre clef sur un serveur de clef public. Ça me gonfle.

          3) Le but du chiffrement c'est sauvegarder un secret (proffessionel, ...) ou faire chier les services de renseignement.



          Perso j'utilise PGP en chiffrement quand je «connais» le destinataire, quand j'ai récupéré sa clef publique de manière sûre, sinon ça sert à rien.
          • [^] # Re: SE SORTIR LE DOIGT

            Posté par  . Évalué à 3.

            "3) Le but du chiffrement c'est sauvegarder un secret (proffessionel, ...) ou faire chier les services de renseignement."



            Non c'est simplement avoir droit a une vie privee. Meme ton courier classique circule dans une enveloppe fermee alors que sur le net tout est en clair. Il y a aussi un interet a utiliser la crypto pour signer des messages (pas forcement les crypter) ce qui permet d'authentifier le mail comme provenant de la bonne personne.
  • # Bof, c'est pour se faire mousser ca, Samizdat.net, non ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je suis toujours assez sceptique quand je vois des "appels solennels " de groupuscules unipersonnel.



    La réalité, c'est que tous le monde se fou des décisions du gouvernement en matiere de criptage.

    La plupart des gens ne savent même pas que le gouvernement aurait son mot à dire la dessus.

    Alors, des appels comme cela ... Pffou..



    De toute façons, si je veux télécharger une version Belge de 1048 Bits , personne ne peut m'en empêcher.

    Et aussi bien, ni moi, ni on ne remarqueront qu'elle est belge.





    Il ne faut jamais faire de loi que l'on sait ne pas pouvoir faire respecter.



    C'est pas une raison pour que le citoyen lambda ai le bulbe qui gonfle...

    Bref, c'est du vent !
    • [^] # Samizdat, C'est pas francais ca en plus ! !?

      Posté par  . Évalué à -4.

      Ah, Ah, Ah ! Mdr !
    • [^] # Re: Bof, c'est pour se faire mousser ca, Samizdat.net, non ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il ne faut jamais faire de loi que l'on sait ne pas pouvoir respecter



      Si, et c'est bien pour ça qu'elle est faite, c'et pour pouvoir taper sur quelqu'un dans le cadre légal, en utilisant n'importe quel pretexte.



      Tu veut mettre quelqu'un hors d'état de nuire, s'il a crypté ses mails (même s'il l'a fait comme 30% des gens), avec cette LSQ tu peux le mettre en taule.



      C'est pour ça qu'elle a été faite. Donner des moyens de répression au judiciaire pour taper sur qui on veut. Lire : sur qui on demande de taper.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.